Mis au point aux États-Unis en 1963, Weight Watchers est un programme alimentaire mondialement connu. Ce programme exporté dans une multitude de pays, est basé sur une alimentation équilibrée et un système de points attribués à chaque aliment. Il encourage la perte de poids en intégrant de nouvelles habitudes alimentaires, des activités physiques et le soutien d’une communauté.

Dans le régime Weight Watchers, tous les aliments peuvent être consommés avec modération, à condition de ne pas dépasser les points autorisés pour la journée. Au-delà des spécificités, le régime Weight Watchers présente des avantages, mais également des inconvénients. Il suscite, par ailleurs, des avis divergents avec, d’une part, des admirateurs qui soulignent son efficacité pour la perte de poids, et d’autre part, des personnes qui mettent en avant les limites de ce programme alimentaire.

Weight Watchers : pour qui ? Pour quels usages ?

Le régime Weight Watchers est un programme minceur destiné à ceux qui souhaitent perdre du poids et qui font, par ailleurs, de la santé leur priorité. Il s’agit des personnes qui ont des objectifs de perte de poids et qui sont également prêtes à adopter de nouvelles habitudes alimentaires ou faire des choix alimentaires sains, tout en pratiquant une activité physique. Weight Watchers est un programme à long terme qui nécessite une bonne dose de patience et de persévérance de la part des adhérents.

Patient obèse
Weight Watchers est un programme minceur de long terme destiné aux personnes disposées à lutter efficacement contre leur surcharge pondérale.

Ce programme est également bien adapté pour ceux qui ont besoin du support de la communauté pour maintenir leur motivation. Il inclut des réunions de groupe au sein desquelles les adhérents s’encouragent mutuellement. Ces personnes qui veulent maigrir doivent être alors prêtes pour assister à ces réunions ou pour consacrer une partiede leur temps à ces réunions. Il faut alors des personnes pour effectuer un investissement en termes de temps mais également d’argent, car ce programme n’est pas gratuit.

Le régime Weight Watchers vise à perdre du poids de façon efficace par le biais d’une alimentation saine et complète tout en favorisant le bien-être et la santé. Ainsi, il est utilisé pour perdre des kilogrammes sainement et naturellement.

Caractéristiques du régime Weight Watchers

Weight Watchers est un régime hypocalorique qui n’est pas caractérisé par un système de restriction ou de privation alimentaire. Bien au contraire, tous les aliments sont autorisés en quantité modérée.

La spécificité de ce régime est le fait qu’il soit basé sur l’adoption d’une alimentation plus saine et plus équilibrée, la participation à des réunions de groupes et la pratique d’activité physique dans le but de perdre du poids. Ainsi, le concept Weight Watchers repose sur trois principes, l’alimentation, l’exercice et le soutien de la communauté.

Alimentation

Weight Watchers est une approche qui noue avec un mode alimentaire plus sain ou le rééquilibrage alimentaire. Il s’agit d’adopter une alimentation saine et équilibrée sans imposer des restrictions alimentaires. Le sujet peut donc manger ce qu’il aime, en respectant un quota de point attribué pour la journée.

Système de points

Pour un meilleur contrôle de l’alimentation, un système de points est mis en place avec pour chaque aliment, en fonction du profil nutritionnel, un nombre de point bien spécifique. Il existe une liste des points correspondant à chaque aliment. Chaque jour, un nombre de point limité est attribué à chaque personne. Le nombre de points attribué chaque jour est fonction de la taille, du poids, de l’âge, du sexe de l’abonné et l’activité physique du membre, tout en tenant compte des objectifs de perte de poids.

Au cours de la journée, il y a un certain nombre de points qu’il convient de ne pas dépasser. Avec l’évolution du concept Weight Watchers, ce système de point est plus flexible, avec FlexiPoints en 2004, ProPoints en 2009. En 2015, une nouvelle formule de point est mise en place avec SmartPoints qui prend en compte les calories, les protéines, les graisses saturées, les sucres et les fibres dans le calcul des points. Cette nouvelle formule comporte une nouvelle liste de points avec 200 aliments à zéro point.

Capital point journalier

Le capital point journalier constitue un objectif qu’il ne faut pas dépasser en faisant les choix alimentaires. Ce capital point pousse l’adhérent au régime Weight Watchers à se nourrir avec des quantités modérées d’aliments sans jamais dépasser le nombre de points qui lui est attribué quotidiennement. Le nombre de point dépassé peut être compensé le lendemain.

Activités physiques

Pour faire perdre du poids et jouir d’une bonne santé, le régime Weight Watchers inclut la pratique d’activités physiques afin de permettre aux adhérents de bouger. L’exercice physique joue un rôle important dans le programme Weight Watchers. Ainsi, les adhérents sont encouragés à la pratique du sport, avec des vidéos d’activités physiques et des programmes d’entrainement. Ainsi, le régime Weight Watchers est caractérisé par une alimentation saine, équilibrée et des exercices physiques. La pratique du sport permet également de gagner des points.

Athlétisme
Pratiquer une activité physique contribue à la perte de poids. faire du sport vous permet de gagner des points.

La communauté

La communauté, notamment le soutien de celle-ci, constitue une autre spécificité de ce programme alimentaire avec l’institution de réunions au cours desquelles les membres s’encouragent, partagent des expériences dans le cadre de la perte de poids. Elle constitue un réseau de soutien qui permet aux membres de se motiver et de se soutenir, en échangeant des astuces, des recettes pour perdre du poids. Pour ce faire, les membres sont invités à participer aux réunions pour apprendre un peu plus sur la nutrition, l’exercice et bien d’autres thèmes et pour bénéficier des informations de base. Elles permettent aux uns et autres d’échanger autour de ce programme alimentaire et d’évaluer leur progrès en matière de perte de poids.

Au fil des ans, Weight Watchers s’est adapté au progrès de la technologie avec la création d’un site Internet et d’une application pour smartphone qui permettent de faciliter le calcul des points. Offrant ainsi la possibilité de suivre le programme en ligne, de participer à des séminaires en ligne, avec également une communauté en ligne et un suivi par correspondance pour les membres qui ne peuvent pas participer aux réunions.

Avantages

Weight Watchers est un programme alimentaire non restrictif

contrairement à bien d’autres régimes alimentaires qui imposent des restrictions ou privations alimentaires, Weight Watchers autorise la consommation de tous les alimentaires. Seulement, il ne faut pas dépasser le quota de points attribués pour la journée. Ainsi, les membres peuvent consommer ce qu’ils aiment en faisant des choix alimentaires judicieux, pourvu qu’ils ne dépassent pas le quota des points quotidiens. Les membres peuvent donc se faire plaisir en cuisinant ce qu’ils aiment le plus, car il n’y a pas d’aliments à supprimer et pas d’aliments interdits.

Le système des points est pratique et permet un contrôle de la quantité d’aliments à consommer

Certains aliments coûtent moins de points, d’autres, par contre, coûtent plus de points (pizza, frites). La consommation des aliments qui coûtent plus de points, entraînent une dépense rapide du capital point journalier lors d’un repas, avec le risque de rester dans la faim pendant le reste de la journée. Par contre, il y a des aliments associés à moins de points et qui peuvent être consommés en grande quantité. D’où la nécessité de faire des choix alimentaires judicieux pour consommer le bon nombre de points pour une satiété durable, avec une quantité importante d’aliments.

Ainsi, le système des points encourage les membres à consommer des aliments nutritifs qui les aideront à avoir une alimentation saine et équilibrée en vue de leur fournir plus d’énergie et de réduire la consommation de sucres et de gras. Il vise à guider les membres vers des habitudes alimentaires et des activités physiques plus saines. Pour ce faire, ce système de point va pénaliser les aliments qui sont les moins utiles pour le corps dans le but d’encourager les membres à les limiter, tout en guidant leurs choix vers les aliments les plus sains et les plus bénéfiques pour la santé. Une liste des points Weight Watchers permet facilement de faire le bilan quotidien.

Les réunions permettent aux membres d’être soutenus, motivés et de bénéficier des conseils précieux

Les réunions sont grandement bénéfiques pour les membres qui disposent ainsi d’un groupe d’entraide capable de les motiver et de les soutenir. Ce groupe de soutien permet également de s’ouvrir aux autres.

En plus du partage des recettes, des astuces et des expériences susceptibles de faire perdre du poids, les membres peuvent recevoir des réponses à leurs questions. Aussi, ils peuvent bénéficier des informations et des conseils nutritionnels qui permettent de perdre du poids.

Réunion de membres
Les réunions permettent aux membres de partager leurs expériences, recettes, conseils et astuces.

Les membres peuvent espérer perdre du poids avec une alimentation variée et la pratique d’une activité physique

Un régime alimentaire n’est pas toujours suffisant pour perdre des kilogrammes, il faut y associer la pratique du sport. L’activité physique permet d’accentuer la perte de poids. C’est pourquoi, Weight Watchers encourage la pratique d’un exercice physique de façon régulière, en octroyant des points à dépenser qui permettent de consommer plus d’aliments.

Il s’agit de bouger pour être actif en menant une diversité d’activités et d’effectuer de nombreux mouvements, en plus des exercices et du sport. Pour ce faire, il existe des astuces pour bouger davantage et pour ne pas être inactif. L’activité physique est promue avec des vidéos de mise en forme et des programmes d’entraînements destinés aux membres.

La perte de poids est lente et s’effectue à un rythme régulier

Avec le programme alimentaire Weight Watchers, la perte de poids s’effectue à un rythme raisonnable. Elle est sûre, lente et  s’effectue à un rythme régulier, susceptible d’être maintenue et permettant un résultat durable. La perte de poids est progressive et s’inscrit dans la durée. Le régime Weight Watchers permet de perdre du poids de façon saine et efficace.

Weight Watchers est un programme alimentaire simple et facile à suivre

Avec ce programme, il n’est pas nécessaire de supporter une faim quotidiennement pour perdre du poids. Les sujets peuvent s’octroyer trois repas par jour avec des collations en combinant judicieusement les aliments dans la limite des points attribués chaque jour. Ils peuvent également se faire plaisir avec des aliments qu’ils aiment et qui procurent la satiété pendant un temps assez long. La liberté de choisir des aliments permet de conserver le plaisir de manger avec la possibilité de consommer n’importe quel type d’aliments.

Le site Internet et l’application mobile rendent aisés le suivi et le respect des principes de ce programme alimentaire

Ces outils permettent d’obtenir des conseils et des recettes simples et faciles à réaliser pour perdre du poids ainsi que des astuces de cuisine. Le calcul des points est aisé. A tout moment les membres peuvent avoir accès à leur compte et obtenir des réponses à leurs préoccupations. Ce site offre des informations concernant le programme alimentaire, les exercices et les groupes de soutien.

légumes et viande
Avec le programme minceur Weight Watchers, vous conservez votre plaisir de manger car vous avez la liberté de choisir vos aliments.

Inconvénients

Le régime Weight Watchers requiert un investissement financier plus ou moins grand

Ce programme alimentaire est onéreux. Il faut s’acquitter des frais relatifs à la souscription, à la participation aux réunions. L’assistance individuelle d’un coach personnel Weight Watchers est également payante. En fonction de la durée, les frais peuvent être plus élevés selon qu’il s’agisse d’un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel. Le suivi de ce programme alimentaire pendant des mois ou des années, va nécessiter un budget qu’il faudra prévoir pour ne pas arrêter ce programme avant d’avoir atteindre les objectifs de perte de poids. Le coût est également plus ou moins élevé lorsque les kilogrammes à perdre sont également plus ou moins considérables.

Le régime Weight Watchers requiert un investissement en termes de temps

Il faut consacrer du temps pour les réunions. Ces réunions constituent l’une des spécificités du régime Weight Watchers. Cependant, il faut du temps pour assister à ces réunions avec assiduité.

La perte de poids n’est pas rapide

Le Weight Watchers est caractérisé par une absence de restriction alimentaire qui ne peut pas favoriser une perte de poids rapide. Il faut donc une dose de patience pour préserver afin d’atteindre les objectifs de perte de poids nécessitant un temps plus ou moins long. Le risque d’abandon peut alors prévaloir lorsque les résultats recherchés tardent à se manifester chez les personnes qui sont impatientes.   

Avec le régime Weight Watchers, le risque lié à un déficit nutritionnel peut prévaloir

Le sujet est amené à combiner les aliments et ne doit pas dépasser le quota de point journalier qui lui est attribué. Aucun aliment n’étant interdit et aucune liste d’aliment n’étant imposée pour faire prévaloir une alimentation saine et complète, le sujet peut effectuer des combinaisons non judicieuses.

S’il a une préférence pour le gras et le sucré, son alimentation au cours d’une journée peut être marquée par l’absence de certains nutriments. A la longue, il faut craindre une absence continuelle de certains nutriments ou un déficit nutritionnel qui peuvent avoir des effets néfastes au niveau de l’organisme.

Le système des points peut limiter le plaisir de manger librement

Le sujet est préoccupé par le capital point journalier qu’il ne faut pas dépasser et par le fait de ne pas manger plus de ce qui lui est autorisé. Du coup, il privilégie le plaisir de respecter le quota de point journalier et relègue au second plan le plaisir de manger. Aussi, le système des points peut être déroutant ou difficile à respecter pour ceux qui font leurs premiers pas au sein de ce programme alimentaire.

Les recettes du régime Weight Watchers

Le régime Weight Watchers offre la possibilité de cuisiner, chez soi, des plats pour manger sainement en vue de perdre du poids. Pour ce faire, il met à la disposition des membres, par le biais du site Internet ou d’une application mobile, des milliers de recettes. Les recettes proposées sont gratuites et sont appropriées pour maigrir sainement. Il est possible d’accéder gratuitement à des milliers de recettes avec leur valeur en termes de points ou de SmartPoints. Ce qui permet d’éviter les calculs pour déterminer les points associés à une recette.

homme et femme préparent un repas
Les recettes du programme Weight Watchers sont nombreuses, variées et faciles à réaliser.

Ces recettes gratuites sont simples et faciles à réaliser. Elles s’inscrivent dans le cadre du programme destiné à la perte du poids. Les membres peuvent obtenir, par le biais du site Internet des informations détaillées sur les aliments, des ingrédients sains bénéfiques pour la santé et créer des recettes ou concocter tout type de plat. Ils peuvent préparer des plats délicieux qui leur permettront de perdre des kilogrammes et de jouir d’une bonne santé en mangeant des aliments sains. Ils peuvent également échanger ou découvrir des recettes au cours des réunions.

Avis des utilisateurs

Le programme alimentaire de perte de poids dénommé Weight Watchers enregistre des millions d’adeptes. Parmi ceux qui l’ont expérimenté, certains l’apprécient parce que ce programme a favorisé la perte de poids. D’autres utilisateurs critiquent ce programme en mettant en exergue les limites ou les aspects négatifs de celui-ci.

Avis négatifs

Pour ceux émettent des critiques acerbes, ils affirment que Weight Watchers n’est pas le meilleur régime alimentaire destiné à la perte de poids. Il n’offre aucune garantie relative à la perte certaine et efficace de poids et en toute sécurité. Les membres qui adhérent à ce programme le font à leurs risques et périls, car ils peuvent être affectés par une carence en vitamines et en sels minéraux, si les combinaisons alimentaires n’incluent pas tous les nutriments. Il s’agit alors d’un régime qui peut être efficace pour certains et inefficace pour d’autres. Ce régime peut être associé au bien-être et à la santé pour certains, mais pour d’autres, il peut être à la base d’un malaise ou d’un trouble niveau de la santé, provoqué par les effets néfastes d’une carence en nutriments.

Il est donc possible de maigrir sans avoir recours à ce programme avec son système fastidieux de points. La nécessité de compter les points (SmartPoints) au cours de la journée pour savoir si l’on a épuisé ou non son capital point journalier n’est pas toujours appréciée. Aussi, le fait de reprendre du poids lorsqu’on arrête ce programme suscite également des avis négatif.

Ce programme n’est pas accessible à tous ou du moins, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pour l’adhésion, et même, pour suivre ce programme et bénéficier d’une assistance pendant des mois ou des années, il faut un budget, un investissement financier important.

Avis positifs

Pour utilisateurs qui émettent des avis positifs, le régime Weight Watchers aide les uns et les autres à perdre du poids en consommant des aliments tout au long de la journée. Il ne requiert pas des privations extrêmes. Il constitue alors un bon choix pour ceux qui veulent maigrir lentement et de façon régulière sans avoir recours à un régime amaigrissant restrictif. Il permet de perdre du poids de façon naturelle sans se priver de certains aliments, mais en adoptant une alimentation variée et équilibrée.

Le coté positif de ce programme alimentaire est le fait que les membres peuvent bénéficier du soutien d’un réseau pour les aider à maigrir, mais également pour bénéficier des conseils d’un coach en vue de leur apprendre à nouveau comment manger sainement. Tous les régimes minceurs n’offrent pas cette opportunité. Ce réseau de soutien est très apprécié, car il permet de motiver et d’aider ceux qui veulent maigrir en leur fournissant un soutien psychologique qui s’avère important lorsque la perte de poids s’inscrit dans la durée.

repas de viande
Le programme Weight Watchers n’impose pas des restrictions extrêmes. Vous pouvez manger ce que vous aimez au cours de la journée.

Notre avis

Weight Watchers est un programme alimentaire destiné à la perte de poids. Il est caractérisé par un système de points. Ainsi, chaque aliment est doté d’une valeur et un certain de point est attribué chaque jour aux membres. Ces derniers peuvent consommer tous les aliments qu’ils souhaitent, à condition de ne pas dépasser le capital point autorisé pour la journée.

Les points proposés, autrefois désignés sous les termes FlexiPoints, ProPoints, sont désormais appelés SmartPoints. Le nombre de points autorisé est calculé en fonction des objectifs de perte de poids et de divers paramètres tels que l’âge, le sexe, du poids, de la taille, etc. Ce système de points accorde la priorité aux aliments sains, nutritifs et hypocalorique en leur octroyant moins de valeur. Ce qui permet aux membres qui suivent ce programme alimentaire, de manger sainement et de perdre du poids tout en bénéficiant d’une bonne santé.

A long terme, ce programme aide les membres à apprendre à manger sainement, à modifier leurs habitudes alimentaires et à faire plus de sport pour perdre du poids efficacement. Ainsi, la perte de poids s’effectue dans les meilleures conditions et dans la durée.

Mais, pour bénéficier des avantages associés au régime Weight Watchers, il faut investir de l’argent pour les différentes formules d’abonnement et consacrer du temps pour les réunions. C’est pourquoi, le régime est critiqué pour son coût qui est considéré comme étant un peu trop élevé, mais également pour son efficacité qui n’est toujours garantie pour tous les sujets. Ces critiques nous permettent de considérer le régime Weight Watchers sous un autre angle pour souligner qu’il ne constitue pas une solution miracle pour la perte de poids. Pour les uns, il peut être efficace lorsqu’il est bien suivi, mais pour les autres, les résultats en terme de perte de poids peuvent être très maigres, voire inexistants.