prendre des compléments alimentaires

Prendre des compléments alimentaires est-ce vraiment utile ?

Les compléments alimentaires se retrouvent de partout, en pharmacie, en supermarché ou encore en salle de sport. Il y en a tellement qu’on pourrait se sentir perdu face à ce choix infini, mais en même temps excité par toutes les possibilités d’effets ‘miracles’ qu’ils peuvent avoir sur notre santé, notre corps ou notre apparence. Beaucoup en prennent sans trop savoir pourquoi, parce qu’ils ont entendu parler de ce produit, parce que le message sur la boîte les a séduits ou parce qu’ils ont vu des pubs dans leur magazine préférée.

Ce sont des produits ayant l’air totalement inoffensifs, mais, utilisé à mauvais escient, ils peuvent devenir dangereux. Certaines plantes ou vitamines à forte dose peuvent entrainer des troubles de la santé. Je vais donc vous parler de ces différents types de compléments alimentaires et comment éviter de faire les mauvais choix.

Faut-il prendre des vitamines et minéraux ?

Vitamine C, βcarotène, complexe vitaminé, fer, etc… On pense souvent bien faire en prenant ce type de complément, mais il est essentiel de demander à un professionnel de santé pour savoir si vous en avez vraiment besoin et quel produit choisi.

Effectivement, la vitamine C par exemple est efficace, mais dans notre corps, elle ne travaille pas seule. Elle a besoin d’autres antioxydants pour être efficace sinon elle va juste être éliminée dans les urines. En complément, il faut qu’elle soit d’origine naturelle et combinée avec d’autres antioxydants. De plus, on la retrouve facilement, de manière encore plus biodisponible dans les crudités de saison. Par exemple, 3 fruits de saison et une crudité par jour (bio, de préférence), apportent suffisamment de vitamine C pour compenser les besoins.

Les βcarotènes, eux, sont très prisés avant la saison estivale. Cette provitamine A, malheureusement, à forte dose peut être néfaste surtout chez les fumeurs. Vous retrouvez cette provitamine naturellement et biodisponible dans les carottes ou les fruits rouges. Pourquoi pas se faire une cure de jus de carotte à l’extracteur de jus avec un smoothie a la myrtille au goûter pour préparer l’été ?

Les suppléments en plusieurs vitamines et minéraux vont être intéressants que chez des personnes ayant un problème de malabsorption accru, comme les personnes atteintes de maladies intestinales chroniques ou encore celle vivant une forte dénutrition. S’il y a un diagnostic réalisé par votre médecin ou diététicienne en cas de carence spécifique, pas de soucis, mais sinon attention à l’apport en vitamines liposolubles, comme la vitamine A, D, E ou K. Ses vitamines apportées en excès vont être stockés dans le foie et peuvent entrainer une hépatotoxicité. Et de même pour les minéraux, qui en grosse quantité peuvent diminuer l’absorption d’autres minéraux et donc entrainer des carences secondaires.

C’est ce que l’on retrouve souvent avec la supplémentation en fer chez certains sportifs pensant bien faire. Ce qui limite l’absorption d’autres minéraux essentiels à la performance et qui en fin de compte avait déjà un apport suffisant en fer via leur alimentation. De plus, le fer en excès devient un pro oxydant, ayant des effets négatifs sur la santé. À part une anémie diagnostiquée, pas besoin de supplémentation.

Vitamines compléments alimentaires

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on veut prendre des compléments à base de plante ?

La phytothérapie est intéressante pour traiter certains symptômes légers, de manière préventive. Mais en cas de prise sans avis d’un professionnel de santé, il est important de prendre en compte les contre-indications.

La réglisse par exemple retrouvée dans beaucoup de mélanges ayurvédiques peut entrainer de l’hypertension allant plus ou moins vers des risques tels que des malaises. D’autres plantes peuvent avoir des effets secondaires dangereux et il est donc préférable, même en infusion, de connaitre tous les contres indications. De plus, privilégiez le bio pour éviter l’ingestion de produits chimiques en plus.

Faut-il faire une cure de probiotique ?

On les retrouve maintenant partout. Ils ont la cote et on comprend pourquoi. Les études sur le microbiote et l’impact des probiotiques sur la santé sont passionnante et innovantes. Malheureusement, beaucoup de probiotiques mis sur le marché n’ont pas encore été testés suffisamment longtemps et sur un échantillon assez grand pour leur donner les vertus soi-disant ‘miracles’ pour traiter nombre de symptômes et pathologies. Un mélange de probiotiques de qualité est intéressant pour une personne ayant vécu un traumatisme de l’intestin tel qu’une cure d’antibiotiques longues, une gastroentérite difficile ou encore ayant des problèmes digestifs handicapants. Mais, consommer des probiotiques de manière naturelle est possible en se tournant vers les aliments fermentés tels que les cornichons, olives, pollen, choucroute, kéfir, etc.

Les protéines en poudre sont-elles vraiment nécessaires ?

Les acides aminés sont des éléments constitutifs de la protéine idéale. Il en existe 8 essentiels, une supplémentation en acides aminés ou même en protéines n’est pas nécessaire sauf prescrit par un professionnel de santé, s’il y a une dénutrition sévère ou une maladie spécifique. Mais vous pouvez être sûr que ce ne sera pas ceux retrouvés en salle de sport. Sachez-le, le milieu du sport est un business pour les marques en tout genre, que ce soit pour une perte de poids ou une prise de masse musculaire, les protéines en poudre ne sont pas nécessaires.

De plus, en excès, elles vont être éliminées dans les urines, ce qui fait cher l’urine. Les acides aminés pris de manière isolée peuvent même entrainer une petite perte de masse musculaire en créant un apport insuffisant en d’autres acides aminés essentiels. Si vous voulez en trouver naturellement, optez pour les œufs, le soja ou les produits laitiers de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This