Qu'est-ce qu'un complément alimentaire

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Adopter un régime alimentaire équilibré et adapté aux activités est suffisant pour combler les besoins journaliers de l’organisme en nutriments essentiels dans la plupart des cas. Il arrive cependant qu’un apport supplémentaire soit nécessaire pour éviter les carences ou pour y remédier. C’est dans ce cadre que les médecins prescrivent des compléments alimentaires.

Le complément alimentaire, c’est quoi ?

Les compléments alimentaires sont des substances non médicamenteuses enrichies en nutriments essentiels comme les vitamines et les sels minéraux. Ils sont destinés à corriger les diverses carences et se présentent principalement sous forme de gélule, de poudre ou encore de comprimé pour une prise orale.

Complément alimentaire
Un complément alimentaire apporte à l’organisme des nutriments essentiels, en cas de carence

Les compléments alimentaires sont généralement composés de nutriments facilement assimilables par l’organisme, d’extraits de plantes ou encore de substances à but nutritionnel ou physiologique. Il peut également contenir des additifs, des arômes ou autres ingrédients dont la consommation est autorisée.

Pour quelles raisons prendre des compléments alimentaires ?

Les médecins recommandent la prise de compléments alimentaires en cas de carence en nutriments essentiels confirmée suite à un examen médical. Ils les prescrivent également aux patients exposés à des risques de carence plus ou moins grave en fonction de leur mode de vie, de leur âge ou encore de leur état.

Les compléments alimentaires en fonction du mode de vie

Un végétarien et/ou un végétalien sont fortement exposés à des risques de carence en nutriments essentiels en raison du fait qu’ils ne consomment pas de viande ou de dérivé animal. Un sportif, un culturiste ou encore une personne très active dans la vie peut également avoir besoin d’un apport supplémentaire en vitamines ou en sel minéraux pour rester en forme. Enfin, un individu soumis à un régime particulier doit prendre des compléments alimentaires pour combler le manque lié à la privation.

Les compléments alimentaires en fonction de l’âge

Les personnes âgées ont généralement besoin de compléments alimentaires à base de protéines ou de vitamines pour rester en forme et augmenter leur système immunitaire. Les femmes ménopausées nécessitent également un apport particulier en nutriments essentiels pour atténuer les symptômes et maintenir un bon état de santé.

Les compléments alimentaires en fonction de l’état

Les médecins prescrivent souvent des compléments alimentaires à base de fer aux femmes qui ont des menstruations abondantes. Celles qui sont enceintes, quant à elles, nécessitent souvent un supplément de calcium, de fer ou encore de vitamines B9. La vitamine E favorise en outre la fertilité. Enfin, les patients sujets à une maladie particulière ou un état de stress constant prennent aussi ces substances dans la majorité des cas.

Les autres raisons de prendre des compléments alimentaires

De nombreuses personnes choisissent aussi de prendre des compléments alimentaires pour des raisons esthétiques. La vitamine E favorise par exemple la repousse des cheveux, de la barbe et des ongles. La vitamine C, quant à elle, améliore la santé et l’apparence de la peau en boostant la production de collagène et de protéines. Les compléments alimentaires contribuent aussi la prise de poids pour ceux qui se sentent trop minces ou à l’amincissement.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le dosage

Les complémentaires alimentaires ne sont pas des médicaments bien qu’ils en aient la forme. Ils sont donc généralement en vente libre et disponible sans ordonnance médicale.

Complément alimentaire
Un professionnel de la santé peut vous orienter dans le bon dosage d’un complément alimentaire

Il est cependant recommandé de consulter un professionnel avant de commencer un traitement afin de connaître la posologie adéquate. Celui-ci détermine la quantité à prendre par jour en fonction de votre état en général et des résultats de vos bilans sanguins. Un surdosage entraîne en effet des conséquences indésirables comme la constipation ou la diarrhée, un trouble cardiaque ou encore des maux de tête.

Les interactions

Il est essentiel que l’équilibre entre les nutriments essentiels dans l’organisme soit maintenu afin de préserver votre santé et assurer le bon fonctionnement de votre organisme. Certains éléments empêchent en effet l’assimilation ou l’action des autres lorsqu’ils se retrouvent en excès dans le corps. Cela peut aggraver les maladies ou même en créer d’autres. Il existe par ailleurs des compléments alimentaires comme le millepertuis qui interagissent avec de nombreux médicaments. Il est donc important d’informer votre médecin de vos traitements en cours avant de débuter une cure.

Les allergies

Les risques d’allergies sont toujours présents même si les compléments alimentaires ne sont pas vraiment des médicaments. Il est tout à fait possible que vous soyez intolérant à l’un des ingrédients. Il est donc recommandé de bien observer votre corps et votre état et de signaler immédiatement à votre médecin dès que vous détectez un changement inhabituel. Les manifestations allergiques sont parfois mortelles si des mesures ne sont prises à temps. Il faut aussi indiquer au professionnel si vous souffrez d’une maladie particulière comme une insuffisance rénale ou encore une hypertension artérielle.

Est-ce que les compléments alimentaires remplacent les traitements médicamenteux ?

Les compléments alimentaires ne guérissent généralement pas les maladies sauf dans les cas où celles-ci sont directement liées à une carence. Ils optimisent l’efficacité des traitements, renforcent le patient ou atténuent certains symptômes, mais ne remplacent en aucun cas les médicaments. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est toujours important de consulter un professionnel de la santé avant de prendre ces substances pour vous aider à remédier à la fatigue, aux crampes ou encore aux règles douloureuses. Des maladies bien plus graves peuvent en effet se cacher derrière ses manifestations et le fait d’apaiser les symptômes ne les guérit pas.

Comment s’alimenter durant la cure ?

Une cure de compléments alimentaires doit obligatoirement être accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée, quelles que soient les raisons pour lesquelles vous la suivez. Même dans le cas d’un régime amincissant ou d’un mode de vie vegan, ces substances doivent uniquement représenter des apports supplémentaires. Une prise sans interruption sur une longue durée est d’ailleurs vivement déconseillée. Il est également important de boire suffisamment d’eau (au moins 1,5 l par jour) et de pratiquer une activité physique régulière comme la marche.

Complément alimentaire
La prise d’un complément alimentaire doit être accompagnée d’une alimentation saine

En résumé

Les compléments alimentaires aident à combler les carences en nutriments essentiels de l’organisme, dont les raisons sont nombreuses. Il est vivement recommandé de consulter votre médecin avant de débuter une cure afin d’éviter les effets indésirables dus à des interactions médicamenteuses, des intolérances ou encore un surdosage. Il est en outre important de garder une alimentation saine et équilibrée durant le traitement.

Pour aller plus loin avec les compléments alimentaires

Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, les articles suivants pourraient vous intéresser.

L’avis des diététiciennes / nutritionnistes :

dieteticienne sandra bois
Sandra Bois, diététicienne depuis 2014, vous dit ce qu’elle pense des compléments alimentaires.
Iseline Rossi, diététicienne
Iseline Rossi, également diététicienne depuis 2014, vous indique si elle pense que les compléments alimentaires sont utiles.

Les compléments alimentaires qui peuvent aider à perdre du poids

Brûleur de graisse vs coupe-faim
Brûleurs de graisse efficaces et puissants
Brûleur de graisse vs coupe-faim
Meilleurs coupes-faims naturels

Les compléments alimentaires les plus connus

3 bouteilles de Phenq
PhenQ, brûleur de graisse reconnu
Anaca3 Ventre plat
Anaca3, les rois du marketing
Boîte de Zotrim
Zotrim, le coupe-faim validé par plusieurs études scientifiques
Brulafine
Brulafine, le petit dernier des brûles-graisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This