Grignoter entre les repas est mauvais pour la santé et pour la ligne. Pourtant, il n’est pas toujours facile de se maîtriser, surtout durant les moments de stress intense ou d’ennui.

Actuellement, de nombreuses entreprises mettent en vente des produits coupe-faim pour y remédier. Cependant, leur nature synthétique suscite des doutes quant aux éventuelles conséquences sur le long terme.

Heureusement, la nature est généreuse en matière d’aliments coupe-faim… De plus, il existe des astuces pour lutter efficacement contre cette sensation désagréable en dehors des heures de repas.

Découvrez alors le top 20 des coupe-faim naturels après une présentation du coupe-faim et de la manière dont il agit sur votre organisme.

Un coupe-faim : c’est quoi ?

Deux mécanismes interviennent pour combler la sensation de faim :

  • Le rassasiement ;
  • La sensation de satiété.
coupe-faim naturel
Le coupe faim est un élément qui déclenche une sentation de satieté

En général, lorsque votre ventre est plein, vous n’avez théoriquement plus faim : c’est le rassasiement. Mais il arrive que dans certaines situations, même si vous avez déjà bien mangé durant votre repas principal, vous avez toujours l’impression d’avoir faim.

Le fait est que la plupart du temps, ces envies de manger ou de grignoter entre les repas sont surtout d’ordre psychologique.

Le coupe-faim est un élément déclencheur de la sensation de satiété. Autrement dit, il apaise votre faim (ou prolonge sa durée après les repas) sans que vous n’ayez à consommer des aliments caloriques en grande quantité.

Le coupe-faim naturel : comment il agit ?

Il s’agit soit d’un complément alimentaire à base de produits naturels soit d’un aliment naturel, soit d’une méthode naturelle pour empêcher la faim de vous accabler entre deux repas.

Dès que vous en consommez, son principe actif se gonfle à cause de l’humidité présente dans votre estomac pour vous donner une sensation de rassasiement.

De ce fait, il ne s’agit pas d’un médicament minceur (sauf si l’excès de poids est causé par un grand appétit), mais d’un aliment ou d’une substance qui va vous aider à adopter une habitude alimentaire saine.

Voici un Top 20 des coupe-faim naturels.

1/ La viande

Contrairement à certaines idées reçues, la viande ne nuit pas à la santé. C’est même un aliment très recommandé, à condition d’en consommer à bon escient.

C’est un repas riche en protéines qui stimulent la libération de la cholécystokinine. Cette hormone informe le cerveau du rassasiement.

Elle intervient également dans beaucoup d’autres mécanismes qui atténuent la faim. De plus, sa consistance rallonge la durée de la mastication et accorde au cerveau plus de temps pour intercepter les signaux marquant le rassasiement.

2/ La pomme

La pomme est un puissant coupe-faim naturel grâce à sa richesse en pectine et en fibres.

Arrivées dans votre estomac, les pectines s’assemblent pour former une sorte de gel qui entraîne une sensation de satiété. Elles retiennent également les graisses et triglycérides contenus dans votre repas pour faciliter leur évacuation.

Par ailleurs, les fibres absorbent facilement l’eau qui s’y trouve et provoque une sensation de ventre plein.

De plus, vous pouvez en trouver toute l’année. Nous vous recommandons fortement d’opter pour les pommes bio. Bien qu’elles soient un peu plus coûteuses, elles ne contiennent aucun produit issu des pesticides et des engrais.

3/ Le citron

Ce petit agrume vert est très apprécié pour ses vertus détoxifiantes, mais sa fonction coupe-faim est peu connue.

Grâce à l’acide citrique qu’il renferme, le citron diminue le taux de glycémie dans le sang. Résultat : la sensation de rassasiement dure plus longuement. Il serait donc idéal d’en consommer après le repas si vous souhaitez abandonner la mauvaise habitude des « goûters ».

En plus, il contient de la vitamine C opère également un effet rassasiant. Voici une petite astuce pour optimiser l’action coupe-faim du citron : réchauffez de l’eau avant d’y ajouter un peu de citron, une pincée de piment de Cayenne et une légère dose de thé vert.

4/ La banane

La banane est un fruit très rassasiant grâce à sa richesse en nutriments : potassium, magnésium et vitamines (A, B et C). De plus, il est consistant. Si vous voulez que votre sensation de faim se dissipe rapidement, prenez-en au goûter ou au dessert après un repas léger.

coupe-faim naturel
En plus d’être un coupe-faim naturel, la banane apporte des nutriments essentiels

Cependant, n’attendez pas qu’elle soit trop mûre pour la manger, car à cet état, elle est plus molle (donc moins rassasiant) et contient beaucoup plus de sucre.

Nous vous conseillons de le réduire en purée et l’étaler sur du pain grillé pour le petit déjeuner par exemple. Favorisez les bananes bio.

5/ L’eau

Peu de gens le savent, mais l’eau aussi est un excellent coupe-faim naturel. Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous buvez une grande quantité d’eau, vous avez l’impression que votre ventre est plein ?

Ainsi, buvez un verre d’eau avant chaque repas pour être rassasié plus vite et éviter de manger en grande quantité.

6/ La pomme de terre

En sa qualité de légume, la pomme de terre est extrêmement riche en fibres. En atteignant l’estomac, les fibres en question absorbent l’eau présente et gonflent pour entraîner une sensation de satiété.

En tant que féculent, elle est également riche en sucres lents. Ce type de sucre intensifie et prolonge l’effet rassasiant des fibres pour une durée de 4 heures environ. C’est de cette manière que la consommation de pomme de terre réduit vos envies de grignotages.

Cependant, pour ingérer moins de calories et de graisses, nous vous recommandons de privilégier la cuisson vapeur aux fritures ou rôtis.

7/ Le chocolat noir

Qui l’eût cru ! Bien que souvent considéré comme sucrerie à bannir, le chocolat (noir plus précisément) posséderait en fait une vertu coupe-faim.

Le plus grand avantage de cet aliment, c’est qu’il agit très efficacement contre le stress. Il aide à réguler les pulsions alimentaires incontrôlables face à un niveau d’anxiété intense (ou même moyen).

Alors, non seulement le chocolat noir agit comme coupe-faim, mais il élimine aussi une des plus puissantes sources de gourmandise, voire même de boulimie.

Toutefois, il ne faut pas en abuser. Prenez juste un carré de chocolat noir par jour pour assurer votre équilibre physique et psychologique.

8/ Le konjac

Originaire du Japon, le Konjac est une plante coupe-faim puissant et efficace. Elle contient du glucomannane, une fibre alimentaire qui crée un gel dans l’estomac lorsqu’il y parvient pour entraîner la sensation de ventre plein.

Par ailleurs, il est tellement visqueux qu’il réduit (ou stoppe même dans certains cas) le transfert des sucres et des graisses dans le sang pour mieux les évacuer. De plus, il n’apporte aucune valeur calorique contrairement aux autres aliments.

En bref, en plus d’empêcher la faim, il n’apporte pas de calorie supplémentaire. Comme il s’agit d’une plante spéciale, vous en trouverez dans les pharmacies ou les boutiques japonaises. Il est recommandé de le consommer sous forme de complément alimentaire (comprimé).

9/ Les lentilles

Les lentilles sont des coupe-faim naturels grâce aux nutriments et fibres dont elles sont composées. Bien qu’elles soient pauvres en calories, elles sont riches en protéines et apportent donc de l’énergie, ressentie durant plusieurs heures après sa prise.

Au final, vous aurez moins faim et mangerez moins, pourtant vous serez dynamique et en pleine forme.

10/ Le fromage blanc

Les « produits laitiers » sont souvent associés aux « matières grasses ». Ce préjugé est pourtant erroné. Pour sa part, le fromage blanc à 0 % de matières grasses entraîne rapidement la sensation de satiété, grâce à sa richesse en protéines, sans apporter de gras superflu.

coupe-faim naturel
Le fromage blanc à 0% de gras est un excellent coupe-faim

Vous pouvez en prendre à tout moment de la journée dès que vous ressentez la faim. Il convient également aux trois repas principaux si vous n’avez pas beaucoup de temps pour en préparer.

Pour rester dans le thème des produits laitiers, nous vous conseillons également les yaourts grecs. Légers et riches en protéines, ils ont également le pouvoir de réduire votre appétit.

11/ Le café

Eh oui ! Le café n’est pas néfaste pour la santé si vous en prenez avec modération. Cette boisson active le métabolisme et limite les envies de grignoter.

Nous vous conseillons donc d’en boire une tasse le matin et une à midi après votre repas pour profiter au maximum de sa vertu coupe-faim.

Par contre, évitez surtout d’en boire la nuit (après 17 heures) si vous souhaitez avoir un bon sommeil.

12/ Le thé vert

En plus d’être un coupe-faim efficace, le thé vert est également un excellent brûle-graisse… deux propriétés qui se conjuguent parfaitement pour garder la ligne. De plus, c’est un diurétique efficace.

Cependant, si vous désirez bénéficier au maximum de ses bienfaits sur l’appétit, il faut le boire chaud. Vous pouvez même y ajouter un peu de citron et/ou une feuille de menthe pour accentuer ses effets.

Évitez tout de même d’en boire la nuit, car la théine dont il est composé risque de troubler votre sommeil.

13/ L’avocat

L’avocat est souvent considéré comme un aliment gras, à bannir de l’alimentation de ceux qui souhaitent perdre du poids. Ce fruit vert à faible indice glycémique est pourtant bénéfique. Il est riche en acide gras mono-insaturés qui ne s’accumulent pas dans l’organisme, mais apportent une grande quantité d’énergie.

La digestion de l’avocat est très lente, ce qui fait de lui un excellent coupe-faim naturel. Tenez cependant compte du fait que cet aliment apporte énormément de calories (à peu près 300 kcal) : la quantité consommée doit être limitée.

Nous vous recommandons de l’accompagner d’un repas léger et peu calorique. Vous pouvez par exemple le substituer au beurre sur vos tartines le matin avec une tranche de jambon.

14/ L’œuf

L’œuf, plus précisément le blanc, est riche en protéines. Sa digestion prend du temps, ce qui prolonge la sensation de rassasiement de plusieurs heures. Vous éviterez ainsi de grignoter entre les repas.

Il s’agit sans doute de l’un de vos meilleurs alliés pour perdre du poids, d’autant plus qu’il ne contient ni matières grasses ni cholestérol.

Il a été prouvé que manger du blanc d’œuf avant le repas réduit nettement l’appétit. Néanmoins, il ne faut surtout pas oublier de retirer le jaune parce que celui-ci est très riche en graisse.

En outre, si vous avez l’estomac ou le foie fragile, nous vous suggérons d’opter pour un autre coupe-faim naturel. Et même dans le cas où vous êtes en excellente santé, consommez-en avec modération pour préserver votre santé.

15/ Les crudités

Les crudités, notamment les salades et les choux, sont extrêmement riches en fibres et très hydratées. Ils représentent d’excellents coupe-faim naturels, car elles provoquent rapidement une sensation de satiété.

Leur principal avantage réside dans le fait qu’ils sont également peu caloriques. Vous êtes donc libres d’en manger autant que vous voulez, la quantité que vous aurez ingérée avant de vous sentir rassasié n’apportera pas trop de calories.

coupe-faim naturel
Le crudité est faible en calories et agit comme un coupe-faim

16/ Les amandes et/ou les noix

Les amandes et les noix représentent aussi un excellent coupe-faim naturel favorisant la sensation de satiété grâce à leur richesse en protéines.

Cependant, nous vous recommandons de vous en tenir à environ 30 grammes par jour, car au-delà de cette dose, ces aliments ont tendance à activer la prise de poids.

17/ Le popcorn

Le popcorn est généralement catégorisé comme un aliment à forte teneur en sucre et extrêmement calorique. C’est le cas seulement lorsque vous ajoutez d’autres ingrédients (caramel, coulis de chocolat, sel ou encore du miel).

Mais si vous le consommez nature, il atténue rapidement la sensation de faim grâce à sa teneur en fibres et en antioxydants. De plus, il n’apporte pas beaucoup de calories.

18/ Le piment de Cayenne

En mangeant les plats aux saveurs prononcées, vous avez l’impression que votre bouche est pleine et vous mangez moins. Pour sa part, le piment de Cayenne présente l’avantage de renfermer de la capsaïcine qui élève la température de votre corps. Ainsi, vous brûlerez plus de calories et de graisses. En même temps, vos envies de nourritures grasses, salées ou sucrées en milieu journée seront limitées.

Nous vous suggérons d’en rajouter un peu dans vos repas si vous appréciez et supportez les plats relevés. Néanmoins, évitez d’en consommer trop pour ne pas attaquer votre estomac.

Vous pouvez alterner le piment de Cayenne avec d’autres épices telles que le curcuma, le curry ou la cannelle qui ont les mêmes effets en plus d’apporter un goût agréable à votre préparation… En effet, pourquoi ne pas allier bien-être et plaisir des papilles ?

19/ Les bouillons

Il est vrai que les bouillons donnent très rapidement faim, car ils sont facilement digérables. Cependant, si vous les mangez à chaud (ou tiède), vous constaterez qu’ils sont finalement très rassasiants.

Si vous doutez de leur efficacité, vous pouvez opter pour une soupe. Celle-ci sera principalement composée de légumes (donc des fibres) et d’eau qui favorisent le remplissage de l’estomac et la sensation de satiété.

Si certaines personnes préfèrent le potage, nous vous recommandons de laisser les légumes en morceaux pour intensifier et accélérer la sensation de satiété.

20/ La pastèque

Enfin, la pastèque représente un coupe-faim naturel en plus d’être rafraîchissante. Ce fruit est constitué de plus de 90 % d’eau. Il contient également une petite quantité de fibres et son grand plus atout réside dans le fait qu’il est dépourvu de matières grasses.

Grâce à ces spécificités de la pastèque, vous aurez l’impression d’être rassasié sans que le nombre de calories ingéré augmente en pic. Si vous n’aimez pas ce fruit, prenez du melon. De plus, il est encore plus riche en eau avec une proportion de 95 %.

Quelques petites astuces naturelles pour lutter efficacement contre la faim

Mise à part la consommation d’aliments coupe-faim naturels et puissants, il faut également adopter un mode de vie sain et équilibré pour éviter de trop manger, que ce soit durant les repas ou en dehors.

coupe-faim naturel
Adoptez un mode de vie sain pour éviter de manger en dehors des repas

Dormez bien et suffisamment

Eh oui, selon la qualité et la quantité de votre sommeil, deux hormones intervenant dans l’appétit seront libérées :

  • La leptine qui est responsable de la satiété ;
  • La ghréline qui active l’appétit.

Leurs quantités dans l’organisme sont complémentaires. Ainsi, lorsque vous dormez mal, la production de ghréline est privilégiée donc vous serez un peu plus gourmand la journée d’après.

Par contre, si vous dormez bien et à quantité suffisante, le taux de leptine domine et vous n’aurez pas constamment faim.

Buvez de l’eau lorsque vous sentez que vous avez faim

Comme il a été dit dans les paragraphes précédents, l’eau a une faculté particulière à remplir votre estomac. Si vous avez faim, n’optez pas tout de suite pour les collations, mais essayez d’abord de boire de l’eau pour calmer vos pulsions.

Prenez un bon petit déjeuner

Abandonnez désormais les viennoiseries et les pains aux confitures ou au chocolat au profit d’aliments riches en protéines et en calcium tels que le jambon maigre, les œufs ou les produits laitiers à 0 % de matière grasse. Prenez également des fruits ou du jus de fruits concentré sans sucre. Vous serez plus rassasié et la sensation de satiété durera jusqu’au déjeuner.

Mangez bien et faites une liste détaillée de tout ce dont vous avez besoin lorsque vous faites les courses

Éloignez de vous toutes les tentations. Les supermarchés abondent d’aliments en tout genre qui pourraient vous donner envie, surtout si vous avez faim.

Assurez-vous d’être bien rassasié avant de faire vos courses et établissez à l’avance une liste de tout ce que vous devez acheter. Ainsi, vous irez directement dans les rayons où sont entreposés les produits que vous recherchez.

Le risque de tomber sur les nourritures tentatrices telles que les sucreries ou les viennoiseries diminuent amplement. Et puis, nous vous recommandons également de n’emporter que l’argent suffisant pour régler vos notes. Nous vous déconseillons le paiement par carte bancaire.

Prenez le temps de bien mâcher vos repas avant de les avaler

Le cerveau prend une vingtaine de minutes avant de ressentir le rassasiement alors évitez de manger trop vite. Asseyez-vous, prenez de très petites bouchées, mâchez bien avant d’avaler et vous aurez une sensation de satiété avant même de terminer votre plat. De cette manière, vous ferez également beaucoup de bien à votre estomac.

Commencez votre repas du midi par des crudités et/ou du bouillon

Pour apaiser rapidement votre faim et éviter de trop manger durant et entre les repas, commencez par prendre des crudités. Ainsi, vous ne mangerez que la quantité suffisante pour combler vos besoins en nutriments essentiels avec les autres aliments. Il est également possible d’opter pour les légumes verts avant le dîner.

Mesures de précaution

Même si vous ne prenez pas de compléments alimentaires puissants sous forme de gélules ou de comprimés, il ne faut surtout pas abuser des coupe-faim naturels.

Comme vous l’avez sûrement remarqué, une grande partie des aliments de cette catégorie n’apportent pas les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Prenez par exemple le cas du melon. Si vous en mangez à chaque fois que vous avez faim, vous serez bien sûr rassasié, mais il n’apporte presque rien d’essentiel à votre corps. À la longue, vous risquez donc de souffrir de carences diverses mettant en danger votre état de santé ou même votre vie dans les cas les plus graves.

Nous vous recommandons ainsi de coupler leur prise avec une hygiène alimentaire saine. Après tout, il s’agit de dire au revoir aux petites fringales en milieu de journée et non pas de supprimer les repas.

coupe-faim naturel
Evitez d’abuser des coupe-faim naturels

Conclusion

Les collations gourmandes en milieu de journée figurent parmi les plus grandes causes d’une prise de poids. Pour réduire les grignotages, nous vous conseillons d’opter pour les coupe-faim naturels tels que les pastèques, la pomme ou encore le yaourt grec (à base de lait de chèvre).

Toutefois, il ne faut pas en abuser au risque d’altérer votre santé. Adoptez juste une alimentation saine et équilibrée et privilégiez les aliments bio. À part les aliments, il existe également des compléments alimentaires à base d’actifs naturels puissants que vous pouvez prendre comme coupe-faim. Cependant, avant d’en consommer, nous vous recommandons fortement de consulter un médecin. Seul un professionnel est apte à prescrire la dose nécessaire et suffisante après un examen approfondi de votre état général.