sucre

Le sucre fait-il grossir ?

Nutriment pourtant classé comme « non essentiel », le sucre est devenu l’un des aliments les plus consommés de notre temps. Sa consommation est passée de moins de 3 kg/an par individu, il y a de cela quelques décennies, à plus de 30 kg/an par individu. Pointé du doigt par tous les nutritionnistes, cet aliment n’a pourtant de cesse de gagner du terrain. La question qui taraude tous les esprits est la suivante : le sucre fait-il grossir ? Afin d’y répondre, nous allons nous intéresser de près à cet aliment tant décrié.

Qu’est-ce que le sucre ?

Les sucres sont les molécules de base sur lesquelles repose toute la grande famille des glucides. En fonction de leur complexité moléculaire, ils peuvent être classés de différentes manières. Une seule molécule de sucre est appelée monosaccharide. Deux molécules de sucre reliées ensemble forment un disaccharide. De nombreuses molécules de sucre réunies formant un polysaccharide.

sucre
Lorsque nous pensons au «sucre», nous pensons immédiatement au sucre de table blanc classique que nous ajoutons au thé ou au café. En fait, le sucre de table ne représente qu’une petite partie du vaste monde des sucres.

Les monosaccharides les plus importants dans l’alimentation sont le glucose, le fructose et le galactose. De l’union de ces monosaccharides, on obtient les disaccharides, dont les plus importants sont le maltose, le saccharose et le lactose. 

Les sucres simples étant des molécules très courtes, leur digestion est très facile. Les temps de digestion sont courts et le sentiment de faim réapparaît rapidement. Des exemples d’aliments riches en sucres simples comprennent les fruits, les bonbons, les gâteaux, les confitures, les chocolats, les jus de fruits… 

Contrairement aux sucres simples, les sucres complexes sont des molécules beaucoup plus longues: notre système digestif doit travailler plus pour les digérer. Les temps de digestion sont plus longs et le sentiment de faim réapparaît après beaucoup plus de temps. Des exemples d’aliments riches en sucres complexes comprennent le pain, les pommes de terre, les pâtes, le riz, l’épeautre, l’orge, le couscous…

Le sucre fait-il grossir ?

La réponse à la question « est-ce que le sucre fait grossir ? » est complexe. Les sucres artificiels, comme le sucre blanc, le sucre brun et d’autres édulcorants que nous pouvons trouver dans une grande variété de produits, ne procurent pas de vitamines ou de nutriments, mais modifient simplement le goût des aliments. Ils rendent les aliments plus appétissants, ce qui nous donne l’envie de manger de plus grandes quantités. Chez certaines personnes, cela peut même devenir addictif. 

Pour chaque cent grammes de sucre blanc, nous consommons près de quatre cents calories. Cela oblige notre corps à travailler dur lors de la digestion de cet édulcorant artificiel. Cela contribue, non seulement à l’embonpoint, mais peut également amener à contracter des maladies telles que le diabète.

Pour éviter de grossir, nous devons limiter la consommation d’aliments contenant des sucres artificiels ajoutés et bien lire les étiquettes. Cette vérification doit avoir lieu même s’il s’agit de jus naturels ou de yaourts, car ils peuvent également en contenir. Vous devez garder à l’esprit que les professionnels de la santé et les nutritionnistes vous donnent non seulement ces conseils parce que le sucre artificiel fait grossir, mais parce qu’il peut être nocif à long terme pour votre santé.

Les fruits et légumes contiennent également du sucre, mais ce sont de bons alliés. Ils vous apportent naturellement de nombreuses vitamines et des bienfaits pour la santé.

Consommer du sucre les soirs fait-il grossir ?

Beaucoup croient que le fait de consommer du sucre et des glucides le soir fait grossir. Cette opinion commune est répandue surtout parmi les sportifs. Ces derniers éliminent en effet catégoriquement les glucides de leur dîner, pensant que s’ils sont pris avant le coucher, ils se transformeront en graisses. Les spécialistes expliquent que cela n’est pas vrai.

Dans la plupart des régimes, les glucides et les sucres sont généralement éliminés à partir de la fin de l’après-midi. Mais, ne pas manger de sucres le soir n’est pas une règle valable pour ne pas grossir. Pour une alimentation équilibrée et efficace, l’important est la quantité totale de calories consommées quotidiennement. Ce qui fait grossir, c’est l’excès de calories, quelle que soit la composition de l’alimentation. Vous devez éviter les repas trop copieux et ajuster les portions des repas en fonction de votre physique, de votre âge et de votre activité physique.

gateau
Si vous mangez beaucoup de glucides, vous ne grossirez pas à cause des sucres, mais à cause de l’excès de calories.

Bien sûr, pour une alimentation équilibrée, vous devez toujours considérer ce que vous mangez, en préférant des aliments sains.

Pourquoi le sucre fait-il grossir ?

Les excès de sucre peuvent favoriser la prise de poids pour un certain nombre de raisons.

Le sucre promeut le stockage des graisses. Les sucres ajoutés sont absorbés très rapidement après avoir été ingérés. Ils provoquent alors une forte augmentation de la glycémie et la libération d’insuline en grande quantité. L’insuline est une hormone clé. Son élévation stimule de manière excessive le stockage des graisses. Et avec le temps, les graisses peuvent contribuer au surpoids et à l’obésité.

Si nous ne voulons pas grossir, il est préférable de limiter au maximum les brusques augmentations de la glycémie. Pour cela, il est conseillé de limiter les sucres ajoutés et leurs principales sources telles que les aliments ultra transformés.

D’un autre côté, le sucre nous encourage à manger plus. Les sucres absorbés très rapidement provoquent un effet addictif qui a été constaté par des recherches. Par conséquent, ils augmentent la nécessité de consommer plus de sucre. Ils nous poussent également à manger plus. Ce qui stimule alors l’apport calorique et conduit à la prise de poids.

Enfin, le sucre ne calme pas l’appétit et ne rassasie pas. En plus de son pouvoir addictif qui peut nous pousser à manger plus, les sucres ajoutés ne satisfont pas du tout. Ils sont digérés rapidement et ne rassasient pas. Les sucres sont de grands ennemis de la perte de poids.

Pour ne pas grossir, il faut donc éviter le miel, les sirops et le sucre de table ainsi que les aliments transformés qui sont la principale source de sucres ajoutés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This