La spiruline bio est un aliment connu de l’humanité depuis des centaines d’années. Elle fait partie des cyanobactéries, une famille de plantes également appelées algues bleues-vertes. Dans sa région d’origine, elle était séchée, broyée en poudre et consommée tel quel. Aujourd’hui, elle est disponible sous la forme de poudre, de comprimés, de paillettes et de gélules. Cette cure est une excellente source de protéines végétales et de vitamines du groupe B. on y trouve notamment la très recherchée vitamine B12. Sa richesse en protéines et sa faible teneur en calories en font un complément très prisé pour la perte de poids. Ces algues constituent également une excellente source de nombreux oligo-éléments, comme le calcium, le chrome, le magnésium, le potassium, le sélénium, le zinc et l’iode. Et en raison de sa teneur élevée en fer, elle est utilisée pour traiter les cas d’anémie.

Profitez maintenant de votre spiruline bio

Qu’est-ce que la spiruline bio ?

La spiruline est un genre de cyanobactéries, des organismes également connus sous l’appellation d’algues bleu-vert. Ce super aliment est connu de l’humanité depuis plusieurs centaines d’année. Avant l’arrivée des conquistadors, les anciens aztèques la récoltaient sur le lac Texcoco, la séchaient, la pressaient et préparaient des pains plats avec. Les tribus africaines vivant sur les rives du lac Tchad la consomment depuis des temps très reculés. Cette cure est devenue véritablement célèbre au milieu des années 1970, lorsque des personnes voulant perdre du poids ont commencé à l’utiliser comme complément alimentaire.

Spiruline bio
La cure de spiruline est célèbre depuis 1970.

Le principal bienfait de cette algue est sa teneur en protéines, qui varie de 50 à 70%. Une cuillère à soupe de ce complément en poudre contient jusqu’à quatre grammes de protéines pour une valeur énergétique de seulement 16 calories. En outre, ces algues comprennent presque tous les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Les vitamines A, C, D, E et B12 sont également présent dans cette algue. Ces vitamines méritent une mention spéciale, car elles sont indispensables aux végétariens et aux végans, dont le régime alimentaire est dépourvu de produits d’origine animale.

La spiruline bio contient d’énormes quantités d’oligo-éléments, dont :

  • l’iode
  • le calcium
  • le chrome
  • le magnésium
  • le potassium
  • le sélénium
  • le zinc

Il est également très riche en graisses saines. Elles représentent près de 7% du poids sec des algues. Parmi elles se trouve l’acide gamma-linolénique, responsable du développement de la matière grise du cerveau. Cette cyanobactérie contient aussi de nombreuses enzymes et probiotiques. Selon des études récentes, ils renforcent le système immunitaire, normalisent le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, aident à lutter contre les allergies et augmentent l’efficacité, ainsi que l’endurance.

Quelle est la valeur nutritionnelle de ce complément en poudre ?

La composition nutritionnelle de la spiruline bio est unique. Cette cure se distingue par la présence de composés phytochimiques, de nutraceutiques, d’antioxydants, de vitamines, d’oligo-éléments et d’autres substances essentielles au bon fonctionnement du corps humain. Cette combinaison complexe a été créée et polie par la nature pendant des millions d’années. Aujourd’hui, c’est un produit naturel complet, qui est doté d’excellentes propriétés nutritives.

Les protéines contenues dans la spiruline bio

Le corps humain est constitué principalement d’eau et de protéines. Il existe bien sûr de nombreuses autres substances, mais la majeure partie du matériau de construction est constituée de protéines. Les protéines de cette algue sont absolument complètes et embarquent une gamme complète d’acides  aminés, dont huit essentiels et dix facultatifs. La richesse en protéines de ce complément peut même concurrencer celle la viande. Elle est plus élevée que dans toute autre plante. Elle est, à cet titre, bénéfique pour les personnes souffrant de fatigue accrue, de performances réduites, ainsi que de stress physique et mental.

La phycocyanine est un pigment vert foncé qui donne sa couleur aux algues. Dans la nature, on ne la trouve que dans la spiruline. Elle a deux bienfaits intéressantes. Tout d’abord, c’est l’immunostimulant naturel le plus puissant. Elle renforce l’immunité, ce qui signifie qu’elle protège le corps de nombreuses maladies. Le second bienfait de la phycocyanine est assez inhabituelle. Elle stimule la formation du sang, en améliorant la santé des cellules souches de la moelle osseuse.

Les vitamines

Ces algues contiennent dix vitamines, dont :

  • acide ascorbique
  • acide folique
  • inositol
  • niacine
  • pyridoxine
  • thiamine
  • vitamine B12
  • vitamine B5
  • bêta-carotène
  • ocophérol.

La plus grande proportion (près de 15%) est constituée de provitamine A ou de bêta-carotène. Sa carence entraîne des problèmes de peau, des maladies cardiovasculaires et une immunité réduite. Les vitamines B1 et B3 contribuent à la restauration des cellules nerveuses, et préviennent la survenue de troubles et de dépressions.

La pyridoxine (vitamine B6) protège le corps contre les maladies cardiaques et cancéreuses, des névralgies et des troubles mentaux. Cette vitamine est plus abondante dans la spiruline que dans le foie de bœuf.

L’inositol (vitamine B8) est recommandé aux personnes qui font un travail mental, car elle facilite le fonctionnement des vaisseaux sanguins, élimine les substances cancérigènes et stabilise le taux de cholestérol.

L’acide folique ou vitamine B9 est bénéfique aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Elle réduit le risque d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. Elle est particulièrement nécessaire aux femmes pendant la grossesse, car elle contribue au développement normal du fœtus.

Spiruline bio et vitamine B9
La vitamine B9 ou acide folique que contient la spiruline bio est bénéfique aux femmes enceintes car il contribue au développement normal du bébé et aide à prévenir des accidents et maladies cardiaques.

Les acides gras

Des études ont montré que la teneur en acides de la spiruline bio est optimale pour le corps humain. Ces corps gras empêchent le développement de pathologies comme l’arthrite, l’athérosclérose et la thrombophlébite. L’acide gamma-linoléique, qui en dehors de cette cyanobactérie ne se trouve que dans le lait maternel, aide à éliminer les toxines, améliore la régénération cellulaire et prévient l’apparition des symptômes du vieillissement.

Les oligo-éléments et antioxydants

Ces algues contiennent des composés comme le:

  • fer
  • calcium
  • phosphore
  • chlore
  • manganèse
  • cuivre
  • magnésium
  • sodium
  • zinc
  • potassium
  • sélénium.

Quels sont les bienfaits des comprimés de spiruline bio?

La consommation de ce complément procure un grand nombre de bienfaits. Il s’agit notamment de :

  • Élimination de toxines et renforcement du système immunitaire ;
  • Stimule de la régénération cellulaire ;
  • Normalisation de la pression artérielle ;
  • Réduction du taux de cholestérol ;
  • Réduction du risque de cancer ;
  • Accélération du métabolisme et maintien du corps en bonne forme ;
  • Maintien de la beauté des cheveux et de la peau;
  • Amélioration de la mémoire et augmentation de la concentration.

Efficace contre certains virus et bactéries

En raison de sa richesse nutritionnelle, la spiruline bio est largement utilisée comme complément alimentaire. Elle peut avoir différents effets sur le corps, notamment en tant que promoteur du système immunitaire, car il a été prouvé qu’elle stimule l’activité des cellules de défense et la production d’anticorps. Elle peut donc agir contre les virus et les bactéries, et même avoir un effet anticancéreux naturel.

Réduit la toxicité

De même, les fibres qu’elle contient pourraient jouer le rôle de prébiotique dans l’intestin, favorisant ainsi l’activité de la microflore de notre organisme et renforçant les défenses. Elle peut réduire la néphrotoxicité des métaux lourds et des médicaments, et elle a la capacité de diminuer la radiotoxicité.

Peut prévenir les maladies cardiaques

Une étude publiée dans Cardiovascular Therapeutic montre que ce complément favorise la prévention des maladies cardiaques et vasculaires grâce à son pouvoir hypolipidémiant et anti-inflammatoire. Elle peut également contribuer à réduire ou à contrôler la glycémie, ce qui se traduit par un effet antidiabétique.

Elle est également un puissant régénérateur de la flore intestinale et un puissant activateur des mécanismes cellulaires de détoxication. Elle nourrit et protège le foie et les reins. Cette algue est particulièrement efficace en cas d’anémie, de déminéralisation et d’épuisement.

Profitez maintenant de votre spiruline bio

Très bénéfique aux sportifs

Elle aide à récupérer l’énergie, la vitalité et à détoxifier l’organisme. Elle est également riche en une forme de fer qui est plus facile à absorber que d’autres compléments alimentaires. Le fer est un facteur déterminant dans la formation des globules rouges, car les molécules de fer sont les transporteurs de l’oxygène dans le sang. Ceci est essentiel pour construire un système immunitaire fort.

Un autre avantage pour les coureurs et pour tout athlète est qu’il contient également une protéine appelée ferrédoxine. Ceci, combiné au fer, permet à l’athlète d’améliorer son énergie, sa résistance et sa récupération. En même temps, cela réduit les risques de crampes. Cette micro-algue est également riche en magnésium, un minéral très important dans la prévention des lésions articulaires et musculaires.

Sa richesse en protéines et en antioxydants fait de la spiruline un complément intéressant pour les sportifs. Des scientifiques taïwanais ont montré que son utilisation en tant que complément réduisait les dommages musculaires et le stress oxydatif que l’exercice peut provoquer chez les personnes non entraînées. Elle réduit l’épuisement physique et peut favoriser la récupération après l’effort.

Sport
La spiruline bio aide à réduire les dommages musculaires que peuvent occasionner les activités physiques.

Effet anti-inflammatoire

Cette cyanobactérie a une teneur élevée en phycocyanine, qui agit comme un anti-inflammatoire naturel pour prévenir l’inflammation des articulations et des muscles. Elle s’est également révélée efficace comme supplément pour les athlètes, dans le but d’améliorer les performances physiques. Comme vous pouvez le constater, ce complément génère des avantages importants pour votre performance. Ne cessez pas de l’inclure dans votre alimentation. Vous pouvez le consommer en comprimés, en paillettes, ou l’incluant dans vos plats.

Quelle est l’effet de la spiruline bio sur les cheveux ?

Les comprimés de spiruline peuvent également être utilisés pour préparer des masques qui stimulent la croissance des cheveux, préviennent la chute des cheveux et aident également à lutter contre les pellicules, les champignons, les peaux grasses ou la sécheresse du cuir chevelu.

Masques pour cheveux

Pour préparer un masque contre la chute des cheveux, vous devez suivre les étapes suivantes: prendre une petite cuillerée de paillettes de spiruline. Vous pouvez acheter des comprimés tout préparés ou écrasés, y ajouter deux jaunes d’œufs, en les séparant soigneusement des blanc. Versez ensuite une cuillerée de jus de citron fraîchement pressé et mélangez bien les ingrédients. Appliquez le masque sur des cheveux propres et humides. Etalez soigneusement le masque sur les racines, enfilez un bonnet de bain et enveloppez votre tête avec une serviette chaude. Le masque doit être conservé pendant une demi-heure, après quoi il doit être lavé à l’eau tiède.

Pour accélérer la croissance des cheveux, un autre masque peut être réalisé. Il peut être préparé en mélangeant une cuillerée à thé d’huile de sésame, une quantité similaire de poudre, et en y ajoutant deux cuillères d’argile médicinale. Le produit doit être frotté sur la racine des cheveux et laissé pendant vingt minutes. Il faudra ensuite rincer le masque avec de l’eau, puis du shampooing.

Pour se débarrasser des pellicules et des champignons, ainsi que d’autres maladies du cuir chevelu, il est nécessaire de préparer un masque capillaire en mélangeant une cuillère à soupe de farine d’avoine, un blanc d’œuf, une cuillère de poudre et une cuillerée d’eau de boisson tiède. Appliquez le mélange sur les racines des cheveux et massez doucement avec le bout des doigts pendant plusieurs minutes. Laissez le masque pendant une demi-heure, puis rincez à l’eau et au shampooing.

Si vous souhaitez rendre vos cheveux brillants et forts, préparez le masque suivant : mélangez une petite cuillerée de poudre de spiruline avec deux cuillères à soupe de jus de carotte fraîchement pressé, ajoutez du jaune d’œuf et cinq gouttes de jus de citron, puis répartissez le mélange sur les cheveux et partez pour une demi-heure. Après le temps requis, le masque doit être lavé avec de l’eau et du shampooing.

Spiruline bio et cheveux
Les masques à base de spiruline bio prennent efficacement soin des cheveux. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser des mèches artificielles.

Quelles sont les utilisations cosmétiques de la spiruline bio ?

La spiruline bio est parfois utilisée à des fins esthétiques. Elle sert à fabriquer des masques qui agissent comme un agent de rajeunissement. Ils améliorent le teint et aident à se débarrasser des petites rides. Les algues peuvent être utilisées dans les produits de soin des cheveux. Ils aident à améliorer la couleur naturelle, leur état général et font briller les cheveux.

Cette cyanobactérie est utilisée activement en cosmétologie. On l’utilise pour fabriquer des masques pour le visage, des enveloppements anticellulite, des gommages pour lisser la peau du visage et éliminer les rides. Elle peut servir à faire des masques faciaux très efficaces. En y ajoutant d’autres ingrédients, le remède peut aider à se débarrasser de l’acné, des poches sous les yeux, des rides et des ridules.

Élaboration de masques de visage

Pour hydrater la peau du visage, préparez le remède suivant : écrasez deux comprimés à l’état de poudre ou achetez une pâte prête à l’emploi. Versez-y deux cuillères d’eau chaude, puis ajoutez de la purée de concombre frais. Appliquez le masque fini sur une peau propre et humide, en l’étendant uniformément sur toute la surface. Laissez agir pendant une heure avant de rincer à l’eau tiède.

Un masque peut aider à réduire l’apparence des rides et des ridules. Pour le préparer, vous devez écraser en poudre une pilule d’algues, y ajouter une cuillerée d’eau de boisson fraîche, ainsi qu’une petite cuillerée de miel, de crème et d’huile végétale. Mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Répartissez-le ensuite uniformément sur le visage, en le laissant sécher complètement. Après une demi-heure, le masque devra être lavé à l’eau tiède et au savon.

Pour le traitement des taches noires sur le visage, écrasez deux comprimés de spiruline en poudre, ajoutez-y une cuillerée de gélatine ordinaire, ainsi qu’une cuillère à soupe et demie d’eau tiède. Mélangez soigneusement le tout, jusqu’à ce que les ingrédients forment un mélange homogène visqueux. Appliquez-le sur les zones à problèmes et laissez reposer pendant deux heures, après quoi le masque devra être lavé.

Vous pouvez également préparer un masque nourrissant à partir de comprimés. Pour ce faire, écrasez deux comprimés en poudre et versez y deux cuillères d’eau à la température ambiante. Ajoutez-y une quantité équivalente de miel liquide. Mélangez bien les ingrédients, puis appliquez le mélange sur la peau du visage, en le répartissant uniformément sur toutes les zones. Laver le masque après une heure.

En cosmétologie, l’utilisation de la spiruline pour la préparation de masques faciaux est très populaire non seulement à la maison, mais également dans les salons de beauté. En utilisant ces moyens pour les soins de la peau, vous êtes assurés de lui procurer jeunesse et élasticité pendant de nombreuses années.

Posologie

Les comprimés de spiruline bio sont destinés à une administration orale. Il est recommandé de les prendre 30 minutes avant les repas. Les enfants de 3 à 12 ans devront prendre 1 comprimé deux fois par jour. Les enfants âgés de 12 ans et les adultes doivent prendre 1 comprimé trois fois par jour. S’ils souffrent d’une maladie thyroïdienne, la posologie sera d’un comprimé deux fois par jour. Le médecin déterminera la durée du traitement dans chaque cas concret, en tenant compte de la gravité des symptômes et de la gravité de la maladie.

Il est recommandé de prendre ce super aliment pendant un à trois mois, puis de faire une pause. En ce qui concerne la posologie de la poudre, elle est en moyenne de 3 grammes par jour pour un adulte. Dans tous les cas, il est préférable de consulter d’abord un spécialiste et de déterminer avec lui la quantité et la durée de la prise.

Si vous n’aimez pas l’odeur forte de ces algues, vous pouvez prendre le supplément sous forme de gélules. Et il est préférable de le faire le matin à jeun, en buvant beaucoup d’eau non gazeuse. Si l’odeur ne vous dérange pas, ajoutez la poudre à un smoothie.

Boisson
Il est possible d’incorporer la poudre de spiruline bio à votre smoothie.

Comment acheter de la spiruline bio et à quel prix ?

Avant d’acheter de la spiruline, il est nécessaire de prendre en compte une série d’exigences pour pouvoir acquérir un produit naturel de qualité optimale. Premièrement, il est important de regarder sa couleur et son arôme. La couleur doit être d’un vert foncé intense et l’arôme doit être agréable. Toutefois, si vous n’êtes pas habitué au parfum de la spiruline, vous risquez d’être un peu surpris.

La technique de culture est un autre facteur à considérer. Il est préférable qu’il soit fabriqué à la main et qu’il sèche à basse température (entre 40 et 60 ° C), car il permet d’obtenir un produit de meilleure qualité. Enfin, la certification écologique du produit est essentielle car, avec ce certificat, vous pouvez vérifier que les paramètres indiqués sont conformes à la réglementation française.

Le prix doit être un facteur secondaire. Il faut d’ailleurs se méfier des compléments à prix cassés vendus sur internet.

Pourquoi opter pour la spiruline bio de qualité française ?

Depuis la découverte des propriétés de cette algues, divers entreprises se sont lancées dans sa culture à grande échelle. Elles ont mis au point des fermes qui occupent des plans d’eau très vastes et elles font usage de produits très nocifs pour l’environnement. La spiruline issue de ces fermes est un produit de mauvaise qualité qui contient un certain nombre d’éléments toxiques comme des herbicides et des fongicides.

La spiruline bio, au contraire est cultivée avec des techniques respectueuses de l’environnement. Les souches utilisées sont totalement naturelles et elles n’ont fait l’objet d’aucune sélection visant à manipuler leurs propriétés. La spiruline bio produit pousse naturellement avec très peu d’intervention humaine dans des lacs et des lagons. Ce produit bio est très nutritif et est dépourvu d’OGM et de traces de pesticides. Il s’agit d’un produit qui répond totalement aux normes françaises.

Les pharmacies constituent l’endroit idéal pour acquérir ce produit. Les pharmacies disposent de fournisseurs réputés qui sont capables de fournir des produits de qualité. Les pharmacies en ligne sont une autre alternative à explorer.

Pharmacie en ligne agréée
Si vous n’avez vraiment pas le temps, il est possible d’obtenir votre spiruline bio auprès d’une pharmacie en ligne agréée. En général, la livraison est gratuite et très rapide.

Effets secondaires des gélules

La spiruline est un aliment et non un médicament. Elle n’a aucune contre-indication à la dose appropriée. Cependant, chez certaines personnes, elle peut produire des effets comme :

  • la soif
  • la constipation
  • un peu de fièvre
  • un léger vertige
  • des maux d’estomac.
  • des démangeaisons légères
  • une éruption cutanée

Essayez d’acquérir une spiruline de qualité, cultivée dans des écosystèmes purs, car les algues ont une capacité importante d’absorber tout ce qui existe dans les milieux dans lesquels elles poussent, en particulier les métaux lourds.

En cas d’hypothyroïdie, il faut consulter un médecin avant de prendre ce complément. Bien que cette algue contienne une quantité minimale d’iode, elle peut influencer la thyroïde. La spiruline est généralement contre-indiquée chez les patients souffrant de cette pathologie.

Les femmes enceintes et les jeunes enfants devraient consulter un professionnel de la santé qualifié. Les patients souffrant d’insuffisance rénale ou de problèmes rénaux doivent limiter leur apport en protéines afin de réduire les niveaux élevés de toxines et de protéger la fonction rénale. Ils doivent donc consulter leur médecin avant de consommer de la spiruline.

Profitez maintenant de votre spiruline bio