Actuellement, le surpoids et l’obésité touchent de plus en plus de jeunes et d’adultes. Une mauvaise hygiène alimentaire et un mode de vie qui tend vers la sédentarité en sont les principales causes. Les personnes concernées cherchent tous les moyens possibles pour y remédier.

Le médicament Saxenda s’inscrit dans ce registre, favorisant la perte de poids et offrant à ces personnes une chance de retrouver une vie décente. Que vaut réellement ce médicament aux effets annoncés miraculeux ?

Acheter Saxenda, livraison en 24h, consultation et ordonnance en ligne

Saxenda pour perdre du poids

Présentation

Saxenda est un médicament spécialement formulé pour traiter les cas d’obésité et de surpoids excessif. Il a été conçu et distribué par le laboratoire danois Novo Nordisk.

Prescrit uniquement pour les personnes âgées de plus de 18 ans, le traitement nécessite également que le patient possède un IMC supérieur ou égal à 27.

Généralement, le Saxenda permet de traiter tous les troubles en relation avec le surpoids tels que le diabète, l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie.

Pour une efficacité optimale, les médecins et les nutritionnistes recommandent d’accompagner la cure d’activités physiques régulièrse et d’un régime alimentaire qui favorisent la perte de poids.

Le prix du produit est relativement plus élevé par rapport aux autres marques, mais la différence se ressent dans son efficacité et sa qualité.

Saxenda
Saxenda est un médicament contre l’obésité

De quoi se compose-t-il ?

Le Saxenda est constitué principalement de liraglutide, un composé qui, une fois ingéré par l’organisme, réduit l’appétit et procure une sensation de satiété. Les patients auront ainsi tendance à manger beaucoup moins durant les repas et évitent également de grignoter entre temps.

L’utilisation du liraglutide se fait par une action combinée avec une réduction de la consommation alimentaire (naturellement grâce aux effets du composé) et par la pratique d’une activité physique plus ou moins intense (de préférence assistée par un coach professionnel).

En outre, le Saxenda renferme du phosphate disodique dihydraté, de l’acide chlorhydrique, de l’hydroxyde de sodium, du propylène glycol, de l’eau et du phénol.

Comment se calcule l’IMC ?

L’IMC ou Indice de Masse Corporelle

L’IMC est un indicateur internationalement reconnu pour mesurer la corpulence d’une personne. Les spécialistes dans le domaine de la nutrition s’en servent souvent pour évaluer l’état d’un individu.

Calcul

Pour ce faire, il suffit de diviser son poids exprimé en kg par le carré de sa taille exprimée en m. Comme illustration, un individu qui pèse 75 kg et mesurant 1,80 m a un IMC = 75 / (1.8)² =  23.15 kg/m².

Toutefois, de nombreux sites proposent sur internet un calcul très aisé en seulement quelques clics.

Interprétations

Voici les différentes interprétations des chiffres obtenus suite au calcul de l’IMC :

  • IMC < 16,5 : maigreur chronique ;
  • 16,5 < IMC < 18,5 : maigreur ;
  • 18,5 < IMC < 25 : corpulence normale ;
  • 25 < IMC < 30 : individu en surpoids ou embonpoint ;
  • 30 < IMC < 35 : début d’obésité ou obésité modérée ;
  • 35 < IMC < 40 : d’obésité chronique ;
  • IMC > 40 : obésité morbide.

Qui sont concernés ?

Le Saxenda ne s’applique que pour les individus possédant un IMC supérieur ou égal à 27. Si vous êtes donc en embonpoint (IMC entre 25 et 26,9), il n’est pas encore nécessaire de recourir à des mesures d’amaigrissement drastiques.

Néanmoins, l’IMC ne s’applique pas sur une femme enceinte vu que son poids augmente indépendamment de sa masse graisseuse, à un athlète très musclé comme un bodybuilder, puisque sa densité musculaire fait augmenter considérablement son poids, donc son IMC.

Enfin, il ne s’applique pas non plus aux personnes de plus de 65 ans, car leur masse musculaire subit une grande diminution au-delà de cet âge.

Posologie du Saxenda

Solution injectable

Le Saxenda se présente sous la forme d’une solution à injecter grâce à une sorte de stylo. L’extrémité du dispositif est munie d’une aiguille à usage unique dont les recharges peuvent être achetées en pharmacie sous l’appellation Novo Fine ou Novo Twist à des prix relativement bas.

Administration

Augmentation progressive de la dose

Le Saxenda s’injecte progressivement dans le corps par augmentation régulière de la dose. En début de traitement, le taux recommandé par les médecins est de l’ordre de 0,6 mg par jour. L’injection se fait de manière sous-cutanée au niveau de l’abdomen, de la cuisse ou du bras. Le médicament peut être pris à tout moment de la journée, que ce soit loin ou proche des repas.

Saxenda

Après une semaine, votre médecin doublera la dose quotidienne à 1,2 mg et l’augmentera jusqu’à ce que vous atteigniez les 3 mg par jour. Les effets indésirables étant notables, cette variation progressive permettra au corps de s’habituer au produit et au régime afin de réduire au maximum ces symptômes.

Conditions d’injection

Il est fortement conseillé de ne pas s’auto-injecter le médicament avant d’avoir préalablement appris comment bien le faire auprès d’un médecin ou d’une infirmière. Ces derniers enseigneront également comment préparer convenablement la solution et la seringue.

Si vous avez du mal à vous l’injecter vous-même, n’hésitez pas à demander de l’aide à un membre de la famille ou à prendre un rendez-vous quotidien chez un professionnel de la santé.

Les zones d’injection sont nombreuses (abdomen, cuisse, bras), il est donc préférable de les varier fréquemment afin de les préserver, étant donné que le traitement se fait sur plusieurs semaines.

Dans le cas où vous avez oublié de prendre une dose du médicament, il est interdit de compenser cette omission par la prise d’une double dose.

Conservation

La solution doit toujours être incolore et homogène. Dès que vous apercevez la moindre présence de particules ou un aspect suspect, il est fortement déconseillé d’en prendre. Enfin, la solution est à conserver au frais et à l’abri des enfants. Si vous décidez de la placer au réfrigérateur, veillez à ce qu’elle ne gèle pas et ne l’utilisez pas plus de 30 jours après l’avoir entamée.

Efficacité du produit

Une étude approfondie

Afin de démontrer l’efficacité du produit, le laboratoire Novo Nordisk a décidé de procéder à un essai clinique impliquant plus de 3 700 patients non-diabétiques. Les résultats de l’essai ont été publiés dans le New England Journal of Medecine.

L’essai a duré environ 56 semaines et a englobé plusieurs pays dans le monde, dont les sujets sont atteints de surpoids conséquent ou d’obésité. La sélection des individus est passée par un calcul strict de leur IMC, avec seulement ceux qui dépassent les 27 pour les cas de surpoids et 30 pour l’obésité.

Il est également à noter que 78,5 % des patients ayant subi l’essai sont des femmes. Durant les 56 semaines, le traitement a été accompagné d’un régime alimentaire spécifique et d’un programme de sport sous la surveillance de coaches professionnels.

En parallèle, des patients ont été traités sous placebo afin de constituer un groupe témoin de l’efficacité ou non du produit.

Acheter Saxenda, livraison en 24h, consultation et ordonnance en ligne

Les résultats

63,2 % des patients ayant reçu une dose régulière de Saxenda ont perdu au minimum 5 % de leur poids, tandis que 33,1 % ont perdu plus de 10 %.

Les patients placés sous placebo affichent, quant à eux, 27,1 % pour ceux qui ont perdu environ 5 % de leur poids initial et 10,6 % pour ceux qui ont fondu de plus de 10 %.

Les résultats de l’essai ont permis aux chercheurs de prouver l’efficacité du produit. Si les chiffres démontrent que le Saxenda ne guérit pas l’obésité, il permet toutefois de perdre du poids et de faciliter le traitement des problèmes liés au surpoids comme le diabète.

Saxenda
Saxenda aide à perdre du poids et facilite le traitement de certains troubles liés à l’obésité

Mises en garde et contre-indications

Mises en garde

Quelques mises en garde sont à prendre en compte avant de commencer un traitement à base de Saxenda ou toute autre forme de médication présentant une forte teneur en liraglutide. Si vous êtes sujets à l’un des cas suivants, il est vivement conseillé de consulter votre médecin :

  • Cancer du sein : si vous soupçonnez un cas de cancer de sein ou si vos aïeux étaient sujets à cette maladie, les risques de le contracter peuvent augmenter considérablement par la prise de liraglutide ;
  • Cancer de la glande thyroïde : dans certains cas, le liraglutide provoque un cancer de la thyroïde. Les personnes ayant des antécédents liés à cette maladie doivent faire particulièrement attention ;
  • En aucun cas, le liraglutide ne peut remplacer l’insuline bien que le médicament traite de façon efficace le diabète.

Contre-indications

Dans les cas suivants, la prise de Saxenda ou autre médicament à base de liraglutide est fortement prohibée :

  • Réactions allergiques au liraglutide ou à tout autre ingrédient dont se compose le médicament ;
  • Personne souffrant d’une insuffisance cardiaque de classe I ou II ;
  • Personne atteinte de néoplasie endocrinienne (présence de tumeurs dans plusieurs glandes du corps) ;
  • Individu présentant une insuffisance rénale et hépatique chronique ;
  • Personne âgée de plus de 75 ans ;
  • Femme enceinte ;
  • Femme qui allaite ;
  • Jeune âgé de moins de 18 ans.

Effets secondaires

Le traitement à base de Saxenda expose les sujets à de nombreux effets secondaires qui apparaissent chez au moins 1 % des patients. Ils peuvent être graves ou mineurs et passagers ou persistants.

Effets secondaires mineurs

Les symptômes énumérés ci-dessous sont les plus fréquents et apparaissent souvent aux premiers jours du traitement :

  • Altération du goût suite aux effets du liraglutide ;
  • Brûlure d’estomac ;
  • Étourdissement ;
  • Diarrhée ou constipation ;
  • Fatigue ;
  • Nausée ;
  • Vomissements ;
  • Sécheresse de la bouche ;
  • Douleur abdominale.

Effets secondaires plus graves

Les effets indésirables suivants sont plus rares, mais leur apparition pourrait causer des problèmes graves en cas de négligence de la part du patient. Il est donc conseillé de consulter un médecin le plus rapidement au cas où un ou plusieurs de ces effets se manifestent :

  • Changements brutaux du rythme cardiaque, provocant des palpitations et des évanouissements ;
  • Symptômes de déshydratation sévère : diminution de la production d’urine, sécheresse cutanée et buccale persistantes,  sensation de soif intensive, maux de tête et confusion ;
  • Troubles rénaux : envies fréquentes d’uriner durant la nuit, présence de sang dans l’urine ;
  • Hypoglycémie chronique : désorientation, fatigue intense et engourdissement des membres, crises convulsives…
  • Lithiase biliaire : douleur abdominale, entre les omoplates, sous l’épaule droite.

Interactions à connaître

Le liraglutide entre en interaction avec de nombreux agents. Il serait donc plus judicieux d’en parler avec votre médecin si vous suivez un traitement à base d’un de ces médicaments avant d’utiliser le Saxenda pour mincir :

  • L’acide acétylsalicylique ;
  • Les androgènes comme la testostérone ;
  • Les antibiotiques comme la sulfaméthoxazole, la ciprofloxacine ou l’ofloxacine ;
  • Les antidiabétiques comme le chlorpropamide ou la metformine ;
  • Les antipsychotiques comme la clozapine ;
  • Les corticostéroïdes tels que l’hydrocortisone ou la prednisone ;
  • Les diurétiques de l’anse et thiazidiques ;
  • Les inhibiteurs de monoamine oxydase ;
  • L’insuline ;
  • Les œstrogènes ;
  • La phényléphrine ;
  • La quinine.

Il existe encore de nombreux autres agents et médicaments qui peuvent avoir une interaction plus ou moins néfaste avec le liraglutide. Le mieux est de toujours consulter votre médecin avant tout traitement.

Est-il possible d’acheter du Saxenda en pharmacie et à quel prix?

Il est possible d’acheter le Saxenda en pharmacie ou sur Internet à des prix divers. Dans le premier cas, une ordonnance délivrée par votre médecin est nécessaire. Toutefois, les médicaments qui vous seront vendus sont authentiques et garantissent les effets escomptés.

Saxenda
Saxenda s’achète en pharmacie, sur ordonnance, ou sur Internet

L’achat sur Internet est cependant celui que de plus en plus de personnes choisissent actuellement, étant donné qu’il permet un gain considérable en temps grâce à la livraison à domicile. Le problème vient du fait que de nombreux sites marchands proposent des produits contrefaits ou périmés.

Il est donc fortement conseillé de n’effectuer ses achats que sur les sites officiels et dans le cas contraire, il vaut mieux se méfier des plateformes qui ne proposent que la vente du médicament et qui ne vous posent pas quelques questions sur votre cas et comment ils pourraient réellement vous aider.

Faites-le livrer uniquement quand vous êtes sûrs d’être chez vous et vérifiez minutieusement la date de péremption et l’emballage.

Généralement, les sites sérieux possèdent à leur disposition des médecins qui donnent leurs avis et vous conseillent sur ce qui serait le mieux pour vous.

Enfin, n’hésitez pas à comparer plusieurs pharmacies ou plusieurs sites avant de procéder à votre achat, puisque les prix varient d’un magasin à l’autre. Comparez également les tarifs des frais de livraison pour faire des économies.

Avis concernant le Saxenda

Cette rubrique « avis » se consacrera en premier lieu à l’avis d’un patient-témoin qui a utilisé le produit pendant plus de trois mois et en second lieu les avis des médecins et des professionnels de la santé sur le Saxenda.

Avis d’un utilisateur concernant Saxenda

Un patient s’est essayé au traitement Saxenda et a noté les changements, les réactions et les éventuels effets secondaires que son corps a subis durant cette période.

Au bout de 3 mois, la dose journalière a atteint le niveau maximum, avec 6 mg par jour. Le patient commence à ressentir les effets du médicament, avec notamment la perte d’appétit qui a apparu dès les premières prises.

La fatigue se fait également de plus en plus ressentir à cause du manque d’apport en calories. Après deux semaines, les nausées apparaissent et ne s’arrêtent souvent qu’après des vomissements. La diarrhée est également fréquente, accélérant la déshydratation.

Le traitement a été accompagné d’exercices physiques, notamment de la marche rapide ou du footing tous les matins et un régime alimentaire drastique.

Il est à noter que le patient pesait initialement 100 kg et mesure 1,80 m. Son IMC revient donc au début du traitement à 100/(1,80)²= 30.9 ≈ 31 kg/m².

Au bout de 3 mois, il a perdu environ 5 kg, soit l’équivalent de 5 % de son poids initial.

Personnellement, le patient a été plus ou moins déçu des résultats en matière de perte de poids, étant donné qu’il a consenti tant d’efforts en 12 semaines pour ne perdre que 5 kg.

Toutefois, son IMC est passé sous la barre des 30 (indicateur d’obésité) pour passer à 29,45 (dans la tranche du surpoids excessif). De plus, sa pression artérielle s’est stabilité si, auparavant, il souffrait d’une hypertension.

Saxenda et santé
Saxenda est bénéfiques sur les maladies liées au surpoids

L’avis du patient est positif, puisque le Saxenda a contribué à améliorer sa santé et le traitement lui a permis de retrouver une vie plus hygiénique et moins sédentaire. C’est après des explications de son médecin traitant qu’il s’est finalement rendu compte que la perte de poids ne doit pas se faire de manière brutale et 5 kg sont largement dans les normes.

Avis des médecins sur Saxenda

Les médecins sont unanimes concernant les médicaments destinés à faire perdre du poids : les plus efficaces doivent être accompagnés d’un rééquilibrage alimentaire et d’activités physiques régulières.

Bien que Saxenda présente son lot d’effets indésirables, il se classe parmi les médicaments synthétiques qui affichent de réels résultats non agressifs pour l’organisme. En effet, le corps gère mieux les effets d’amincissement plus « lents » s’étalant sur une longue période.

Globalement, les avis des médecins sont bons à propos de Saxenda. Il existe aujourd’hui peu de médicaments pour mincir que les professionnels de la santé recommandent et Saxenda fait partie de cette minorité privilégiée.

Conclusion

Mincir n’est pas seulement une question d’esthétique, mais relève également de la santé. À un moment où le surpoids devient largement excessif au point de frôler l’obésité, il est urgent d’y remédier par la méthode la moins agressive possible pour ne pas subir des troubles plus graves. L’efficacité prouvée de Saxenda et du liraglutide offre à ce produit encore de beaux jours devant lui.

Acheter Saxenda, livraison en 24h, consultation et ordonnance en ligne