potage de légumes, fondement du régime sou

Régime soupe : Fonctionnement, Menus & Avis

Le régime soupe est un programme minceur qui autorise une consommation massive de soupe, généralement à base de légumes. Cette méthode pour maigrir rapidement serait pratiquée aux États-Unis dès les années 1980 au sein de l’hôpital privé Sacred Heart. Il s’agirait à l’origine d’une diète à laquelle étaient soumis des patients obèses afin de les aider à perdre du poids très vite avant toute intervention chirurgicale du cœur. Ce régime a connu une évolution notable depuis sa version initiale.

De nombreuses variantes existent actuellement en dehors du régime soupe classique. Ainsi, la version aux choux est incontestablement l’une des plus populaires. Avec une perte de poids enregistrée de 5 kg en une semaine, le régime soupe suscite un réel engouement chez les personnes qui souhaitent se débarrasser de quelques kilos en trop sur une courte période. La motivation à suivre cette cure de 7 jours est plus grande chez les potentiels candidats à l’approche des vacances, et même avant et à la fin des fêtes. Retrouvez dans ce guide, des réponses à vos différents questionnements en rapport avec le régime soupe.

Définition du régime : Principes du régime soupe

Le régime soupe qui permet de perdre jusqu’à 5 kg en 7 jours, obéit à un certain nombre de principes. Lucarne !

Potage de légumes en morceaux

La règle fondamentale de ce programme, c’est de consommer à chaque repas un potage de légumes en morceaux durant une semaine. Il s’agit par conséquent d’une monodiète avec ses avantages et ses inconvénients.

potage de légumes, fondement du régime soupe
Dans un régime soupe, vous devez nécessairement consommer un potage de légumes en morceaux à chaque repas.

Interdiction formelle des glucides, des féculents et du sucre

Un autre principe important de cette méthode efficace pour maigrir en un temps record est l’interdiction formelle des glucides, des féculents et du sucre. Les épices sont uniquement permises en tant des ingrédients d’assaisonnement des légumes. Bien que des fruits en petite quantité soient autorisés, le régime soupe demeure un programme d’exclusion. Il a la singularité d’être hypocalorique dans la mesure où les apports de calories à l’organisme pendant la cure de 7 jours sont rarement supérieurs à la fourchette 800 – 1200 cal.

Plus concrètement, il faut retenir que le régime soupe se fonde sur une consommation quasi-exclusive de soupe sur une durée de 7 jours. Celle-ci est le plus souvent à base de bouillon de volaille ou de bœuf accompagné d’oignons, de tomates, de carottes, de céleri et de petits-pois. D’autres aliments peu enrichis en calories peuvent être intégrés à cette alimentation essentiellement constituée de soupe aux différents repas. On peut notamment citer les pommes de terre, le riz complet ainsi que les jus de fruits sans sucre. Il convient de noter toutefois que ces derniers doivent être ajoutés en faible quantité et seulement quelques jours de la semaine, bien que peu caloriques.

Cas particulier du régime soupe aux choux

Pour une personne qui opte pour une variante comme le régime soupe aux choux, le principe de fonctionnement est le même. Il faut consommer pendant une semaine une soupe avec le chou comme principal ingrédient, et ce, à chaque repas. La soupe dont il est question peut être proposée comme menu en collation.

Généralement, elle se présente également en bouillon de volaille ou de bœuf avec d’autres ingrédients tels que le persil, l’ail, la tomate, le poivre, l’oignon ou encore les carottes. Des aliments contenant une quantité relativement de calories sont admis comme les jus de fruits sans sucre, le lait écrémé, les légumes et fruits, la volaille sans peau sans oublier la viande de bœuf.

Enfin, sachez que le régime soupe n’autorise pas la pratique d’activités physiques spécifiques. De plus, c’est une diète qui ne comporte pas d’étape de transition. Son adoption en tant que mode de vie n’est donc pas conseillée.

Explication du régime : Comment se déroule le régime soupe ?

Le régime soupe est une méthode minceur qui comporte deux grandes phases. On a ainsi la première phase qui est dite d’attaque massive de 7 jours et l’étape de la stabilisation, elle aussi d’une durée d’une semaine. Pendant donc la première semaine de diète, une consommation quasi-exclusive de la soupe de légumes est conseillée à la personne qui suit ce programme d’amincissement rapide. Elle s’accompagne généralement d’aliments pourvus en protéines maigres tels que les fruits et le blanc de poulet.

Quant à la phase suivante dite de stabilisation, elle obéit au même principe que la précédente. Ainsi, il s’agit d’une étape également de 7 jours durant laquelle continuer à privilégier de la soupe de légumes dans son alimentation tout en prenant le soin de consommer quotidiennement entre 1 et 2 féculents. Cela favorise la consolidation de la perte de poids.

soupe aux choux, une place de choix dans le régime au soupe
Le régime soupe privilégie les soupes aux choux ou aux légumes.

Déroulement du régime : La journée type du régime soupe

Les aliments que vous pouvez manger lors d’une journée type d’un régime soupe varient d’un individu à un autre selon qu’il s’agit du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner. Au petit-déjeuner par exemple, il est possible de prendre 1 et 2 prunes ainsi que du fromage blanc 0 % dans une proportion de 150 g.

La consommation d’environ 200 g de cabillaud que vous accompagnerez d’une poêlée de légumes délicatement cuits à la vapeur est conseillée. Pour le dîner, n’hésitez pas à miser sur une soupe de pommes de terre et de poireaux et de l’orange.

Les plus du régime soupe 

  • Perte de poids sur le court terme : permettant de perdre jusqu’à 5 kg en seulement une semaine, le régime se démarque par sa rapidité et son efficacité.
  • Une méthode efficace de nettoyage du corps : selon de nombreux témoignages, le régime soupe aurait un effet très intéressant de nettoyage du corps, mais pas seulement. Il posséderait également des vertus diurétique et mange-graisses qui permettraient l’élimination de la cellulite ainsi que de son aspect peau d’orange.
  • Absence de sensation de faim : ce régime encourage la consommation en quantité importante de fruits et de légumes. D’où ce manque de sensation de faim que vous pouvez ressentir en suivant cette méthode, qui est l’un des programmes minceurs les plus efficaces pour vite perdre du poids.
  • Facilitation de la digestion : Grâce à la richesse en fibres des aliments consommés, le régime soupe a la particularité de faciliter le travail du système digestif en accélérant le transit intestinal.
  • Apports en nutriments très intéressants : les produits pour maigrir conseillés dans le cadre de cette diète liquide sont riches en fibres, en vitamines notamment en vitamine C et en minéraux. Cette composition de votre alimentation durant un régime soupe assure un effet brûle-graisses efficace qui favorise la suppression des sucres et des graisses dans l’organisme.

Les moins du régime soupe

  • Risque élevé de carences : en tant que régime monodiète, ce programme favorise un manque de vitamines telles que la vitamine E et la vitamine D et de sels minéraux comme le sélénium, le magnésium et le fer. Pour réduire le risque de cette carence, la meilleure astuce consiste à prendre des suppléments minéraux et vitaminés.
  • Reprise de poids quasi-systématique : le régime soupe se caractérise par son apport en protéines particulièrement. Il s’agit en réalité d’un programme hypocalorique qui entraîne inévitablement une fonte musculaire, ce qui explique une reprise du poids presque systématique à la fin de la cure. L’effet yo-yo est très important avec cette méthode, quels que soient les produits pour maigrir, consommés au cours de cette diète.
  • Effet diurétique des légumes très court : il n’est réel que durant les premiers jours du régime soupe. Ceux qui utilisent ce programme pour maigrir rapidement constatent l’arrêt et l’inversion de cet effet. Cette situation pourrait provoquer de la rétention d’eau dans l’organisme, laquelle favoriserait la cellulite.
  • Faible apport calorique : ce régime apporte au corps une quantité journalière ne dépassant pas 1000 calories. Comme conséquence de ce manque calorique, on peut citer le fait que l’individu qui opte pour ce programme se sente affamé, en plus de la fatigue et d’autres effets indésirables tels que les vertiges, voire des maux de tête. D’aucuns conseillent alors de prendre un complément alimentaire coupe-faim efficace.
  • Risque important de troubles du comportement alimentaire : ce phénomène est dû au fait que ce régime conduit à des fringales et à des frustrations.
Fatigue
Faim, fatigue, vertiges et maux de tête sont, entre autres, les conséquences de l’insuffisance de calories induite par le régime soupe.

Efficacité du régime: L’efficacité du régime soupe

Le régime soupe, qui recommande de consommer exclusivement de la soupe pendant une semaine permet de bien maigrir, et surtout très vite. En fonction des individus, la perte de poids avec ce programme minceur est comprise entre 2 et 5 kilogrammes. Comme on peut le voir, l’objectif de ce régime est de perdre du poids en un temps très court.

Durée du régime soupe

Le régime soupe est une méthode efficace pour perdre du poids sur le court terme avec une durée estimée à 7 jours. Après la semaine dite de monodiète, cette méthode d’amincissement comporte une phase de stabilisation qui a également une durée de 7 jours. À cette étape, la personne qui suit ce régime réintroduit progressivement dans son alimentation des féculents.

Il faut garder à l’esprit que la durée de programme d’amincissement ne peut excéder les 7 jours. Cette précision étant faite, le régime soupe est reconductible par toute personne qui estime n’avoir pas atteint les objectifs recherchés en termes de perte de poids. Pour ce faire, il faudra veiller à respecter de façon scrupuleuse une pause de 14 jours entre la première et la deuxième tentative pour maigrir assez vite avec le régime soupe.

Menus & Recettes spéciaux pour le régime soupe 

Les possibilités en termes de menus et recettes spéciaux sont multiples dans le cadre du suivi d’un régime soupe. Ainsi, voici ce qu’il est possible de retrouver dans les assiettes d’une personne qui décide de maigrir vite avec cette méthode minceur.

Petit déjeunerSoupe aux choux, fruits, une boisson sans sucre, une tranche de saumon, porridge de flocons d’avoine 
DéjeunerPoêlée de haricots verts au persil et à l’ail,
Aiguillettes de bœuf et salade de fruits
Compote de pommes maison, champignons poêlés, poulet grillé et recette à base d’aneth, de yaourt 0 % et de concombre
Deux clémentines, pavé de saumon grillé accompagné de crème de soja et d’épinards, crème de betterave
Une poêlée de tofu, de l’artichaut vinaigrette et du yaourt nature au coulis de fruits rouges
Pommes de terre vapeur à la ciboulette, escalope de dinde, salade d’endives aux noix
Soupe fraîche de concombre, Gratin de chou-fleur à la béchamel  Salade de fruits exotiques et velouté d’avocat à l’estragon.
Goûter – Fringales·Un produit laitier : 1 verre de lait, 1 portion de fromage, 1 yaourt, 1 portion de  fromage blanc ;
Un produit céréalier (1 biscuit aux céréales complètes, tartines de pain complet…)  
Une portion de fruit ;
Une portion d’oléagineux (amande, noix, noisette…) soit 30 g environ.
DînerVelouté de champignons 
Velouté de cresson
Soupe de pommes à la cannelle
Soupe de mangue-ananas
Velouté de poivron 
Velouté au navet et au chou-fleur.
Tableau des menus & recettes spéciaux pour le régime soupe
Régime soupe : bonne ou mauvaise idée ? sur Europe 1

Avis de professionnels de santé sur le régime soupe

Pour certains spécialistes tels que les coaches sportifs, le régime soupe est un programme avantageux dans la mesure où il facilite le processus digestif sur une durée précise. Pour autant, ils ne manquent pas de souligner la dangerosité de cette diète dont l’apport en minéraux et vitamines reste particulièrement faible. D’autres professionnels dont des nutritionnistes et diététiciennes relèvent la tendance à l’exposition à des carences de ce régime en cas de suivi sur une période plus longue.

O règle, générale, tous sont d’avis que le régime soupe constitue un excellent moyen pour perdre du poids rapidement, mais ne permet pas de maigrir de manière durable. Ils recommandent à cet effet l’adoption d’une alimentation équilibrée en plus de la pratique régulière d’une activité sportive.

Avis des consommateurs 

Pour de nombreuses personnes qui ont déjà suivi le régime soupe, son efficacité n’est plus à démontrer. Beaucoup d’habitués de ce programme minceur affirment avoir perdu en seulement une semaine près de 5 kg. Ils mettent cependant en avant l’aspect très draconien de cette diète.

À ce titre, ils conseillent de la motivation réelle pour réussir à vite maigrir grâce à cette méthode de perte de poids. Bien que des carences de certains éléments ne soient pas à exclure, c’est un bémol qui peut se régler grâce à une astuce simple : la prise de vitamines. En dépit de la fatigue engendrée sur le long terme par ce régime, il demeure une véritable cure de détoxication pour l’organisme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This