Comment réussir son régime dissocié

Régime dissocié : Fonctionnement, Menus et Avis

Le médecin américain William Howard Hay (1866-1940) est le concepteur d’un régime alimentaire qui porte son nom (régime Hay). Cette méthode minceur est également appelée un régime dissocié. Il s’agit d’une méthode visant à perdre du poids. La mise en œuvre de ce régime minceur repose sur le respect d’un certain nombre de principes et d’un menu bien adapté. Comme tous les régimes, celui du Dr Hay présente des avantages, mais également des inconvénients. 

Les principes du régime dissocié

Contrairement à certains régimes minceurs qui préconisent une combinaison de glucides, de protéines et de graisses, le régime dissocié recommande une seule catégorie d’aliments au cours de chaque repas ou d’une journée. Il est basé sur un principe selon lequel la combinaison de plusieurs catégories d’aliments au cours d’un seul repas est susceptible d’induire une prise de poids.

L’Américain William Howard Hay est le concepteur du régime Hay ou dissocié.

Autrement dit, une mauvaise combinaison d’aliments ferait prendre du poids. Elle surcharge le système digestif qui ne peut pas aisément assimiler ces différents groupes alimentaires.  

Pour éviter ces conséquences fâcheuses, les concepteurs du régime dissocié préconisent la consommation des aliments sans les mélanger en ne mangeant qu’un seul groupe d’alimentaire lors des repas. Pour ces derniers, le fait de distinguer les différents groupes alimentaires et de les consommer séparément, permet d’optimiser la perte de poids. C’est la consommation des aliments de façon isolée qui permet de perdre du poids, même lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. 

Ainsi, le régime dissocié est basé sur la consommation d’un seul groupe alimentaire par repas ou cours d’une seule journée. Une seule catégorie alimentaire est privilégiée au cours de chaque repas. Ce régime est donc fondé sur une dissociation alimentaire avec la consommation d’un seul groupe d’aliment par repas ou par jour. La consommation d’une même famille d’aliments par repas ou quotidiennement permet alors de perdre du poids ou aide à maigrir.

Il existe plusieurs variantes de régime dissocié. Ce sont, entre autres, les régimes Shelton, régime Antoine, régime Montignac et dissocié Scandinave. 

Comment se déroule le régime dissocié ?

Pour savoir comment maigrir dans le cadre du régime dissocié, il est important de connaître les différentes catégories d’aliments et d’effectuer les bonnes combinaisons. Les catégories d’aliments comprennent les :

  • glucides (les pâtes, le pain, le riz, les pommes de terres, etc.) ;
  • protéines animales (la viande blanche, les poissons, etc.), les protéines végétales (les noix, les amandes, les pois, etc.) ;
  • lipides (le beurre, l’huile, les laitages, les fromages, etc.) ;
  • fruits (les citrons, les dattes, les figues, les kiwis, etc.) ;
  • légumes (les concombres, les salades vertes, les épinards, les oignons, les carottes, etc.).

Le régime dissocié consiste à ne consommer qu’un seul groupe d’aliments à la fois en élaborant des repas qui n’inclut pas en même temps des protéines et des féculents. Il est alors important de manger les aliments qui appartiennent à la même catégorie dans un même repas. 

Par exemple, au cours d’un même repas, seules les protéines doivent être consommées ou les fruits uniquement. Pour une meilleure digestion et pour perdre du poids, les aliments ne doivent pas être mélangés. Au cours d’un même repas, par exemple, les protéines ne doivent pas être associées avec les glucides, ni les lipides avec les glucides. Il existe donc des aliments incompatibles susceptibles de provoquer des problèmes de digestion, des ballonnements. Tous les aliments peuvent être consommés à volonté et sans compter le nombre de calories, pourvu qu’il n’y ait pas certains mélanges ou combinaisons incompatibles au cours d’un même repas.

Mise en place

La dissociation alimentaire peut être mise en place : 

  • au cours d’une journée : dans ce cas, un seul groupe d’aliment est consommé au cours de chaque repas. Par exemple des fruits au petit-déjeuner, des protéines au déjeuner, des glucides au dîner ;
  •  sur une semaine : où une seule classe d’aliment est consommé chaque jour durant une semaine. Il y a, donc, une alternance des différents types d’aliments au cours d’une semaine. 

Tout en consommant un seul groupe alimentaire hebdomadairement ou quotidiennement au cours de chaque repas, il est important de respecter un espacement de quatre heures entre les repas. 

Comment réussir son régime dissocié
Dans la semaine type du régime dissocié, vous pourrez manger des légumes le mardi. Et vous ne devez manger que des légumes au cours de cette journée.

La journée type

Une journée type d’un régime dissocié est facile à suivre. Elle peut être caractérisée par la consommation de fruits au petit-déjeuner, des aliments à base de glucide au déjeuner, des légumes au dîner. 

Une journée type peut être consacrée à un seul groupe alimentaire au cours d’une semaine.

  • lundi : fruits ;
  • mardi : légumes ; 
  • mercredi : protéines (poisson) ;
  • jeudi : aliments à base de glucides (du riz) ;
  • vendredi :protéines (viande) ;
  • samedi : laitage ou des produits laitiers ;
  • dimanche : aliments à base de glucides (pommes de terre). 

Les plus du régime dissocié 

  • C’est un régime facile à suivre puisqu’il consiste à consommer une seule catégorie d’aliments par jour ou au cours d’un repas. Il n’y a donc pas de recette particulière difficile à concocter et pas de recours à un produit pour maigrir comme un coupe-faim ou un brûleur de graisse.
  • Le régime dissocié contribue à la perte de poids. En recommandant la consommation d’un même groupe d’aliments au cours d’un repas, l’appétit diminue avec un effet rapide de la satiété. En vous aidant à manger moins, cette dissociation alimentaire vous aide également à perdre du poids.
  • Ce régime présente des avantages au niveau de la santé. En évitant les associations alimentaires susceptibles de rendre difficile la digestion, la dissociation alimentaire permet d’éliminer certains problèmes digestifs, notamment les ballonnements. Aussi, la perte de poids qu’elle induit n’est pas associée à des problèmes de santé.
  • Un régime moins restrictif puisqu’il offre un large éventail de choix alimentaire à condition d’éviter certaines associations au niveau des aliments. Il n’y a pas de privation stricte, ni de comptage de calories. Ainsi, pour perdre du poids, vous n’avez pas besoin d’avoir faim. Ce régime n’impose pas de limites en termes de quantité d’aliments à consommer. 

Les moins

  • Le fait de consommer un seul groupe d’aliment au cours d’un repas peut conduire à un dégoût des aliments ou à une lassitude de la consommation d’un seul  type d’aliments. A la longue, ce régime peut s’avérer déroutant ou difficile à appliquer pendant une longue période de temps. 
  • Avec un intervalle de 4 heures entre les repas, ce régime peut s’avérer peu restrictif chez certaines personnes. Ces dernières ne doivent plus écouter leurs signaux de faim, surtout lorsqu’ils surviennent prématurément, avant le délai imposé. Aussi, la sélection de certains groupes d’aliments et les associations limitées d’aliments peuvent constituer d’autres types de restrictions pour d’autres personnes.
  • Aussi, une sélection inappropriée des groupes d’aliments peut générer un déséquilibre alimentaire ou des carences nutritionnelles. A long terme, ce régime peut avoir pour conséquence, un affaiblissement du corps, une dénutrition, d’importants déficits nutritionnels ou des carences évidentes en micronutriments.
  • L’équilibre alimentaire n’est pas préservé lorsque le régime dissocié est appliqué de façon hebdomadaire avec un seul groupe alimentaire au cours de la journée.  

L’efficacité du régime dissocié  

Le régime dissocié permet une meilleure digestion des aliments tout en assurant une excellente assimilation des nutriments. Il est associé à une sensation de satiété qui intervient rapidement, mais également à une sensation de lassitude alimentaire. En effet, avec l’absence de diversification alimentaire, le régime dissocié a pour effet physiologique une satiété rapide, une consommation réduite d’aliments au cours des repas avec une mobilisation accrue des réserves de graisses.

Contrairement à un régime normal associant une variété d’aliments qui accroit le risque de graisse et de kilogrammes superflus, le régime dissocié favorise une consommation réduite de calories. Ainsi, les effets bénéfiques de la dissociation alimentaire permettent de perdre du poids.

Le régime dissocié est efficace pour perdre du poids, par exemple, quelques kilogrammes superflus, mais cette efficacité est de courte durée et ne peut pas induire une perte considérable de poids. En effet, la dissociation alimentaire ne peut être appliquée sur le long terme. Aussi, le retour à l’alimentation normale fait perdre les effets bénéfiques de ce régime, notamment la perte substantielle de poids. L’efficacité du régime dissocié est donc limitée dans le temps. Une reprise de poids peut donc intervenir inéluctablement à la fin du régime. 

Perte de poids induite par le régime dissocié
Le régime dissocié est de courte durée. Il permet de perdre quelques kilogrammes. La perte poids n’est significative à cause de la courte durée du régime.

Durée du régime dissocié 

L’application du régime dissocié pendant une longue période peut entraîner des carences nutritionnelles ou des problèmes de santé. C’est pourquoi, il est recommandé de le suivre pendant une courte période de temps ou de façon occasionnelle pendant quelques jours.  

Menus et recettes spéciaux pour le régime dissocié 

Un menu du régime dissocié sur une journée 

MatinMidiSoir
une journée Des fruits (une assiette de melon ou de pastèque)Des légumes (une assiette de salade) Des produits laitiers 

Un menu d’une  semaine 

MatinMidiSoir
1er jour Des fruits fraisfruits fraisfruits frais
2ème jour De la viande (blanche ou rouge)viande (blanche ou rouge)viande (blanche ou rouge)
3ème jour Des céréalescéréalescéréales
4ème jour Se nourrir de produits laitiersProduits laitiersProduits laitiers
5ème jour Des œufsœufsœufs
6ème jour consommer des légumes verts frais (salade de laitue, épinard ou chou-fleur)légumes verts frais  (salade de laitue, épinard ou chou-fleur)légumes verts frais (salade de laitue, épinard ou chou-fleur)
7ème jour manger du poissonpoissonspoissons
Tableau des menus et recettes spéciaux du régime dissocié

Avis de professionnels de santé sur le régime dissocié

Pour des diététiciens et de nombreux professionnels de la santé, le régime dissocié n’a aucune base scientifique. Par ailleurs, le principe et l’efficacité de ce régime ne sont pas soutenus par une étude scientifique.

Des experts déplorent l’absence de données scientifiques pertinentes relatives à la perte de poids induite par un tel régime. En l’absence d’évaluation scientifique concernant ce régime, ces derniers recommandent la prudence à l’égard de la dissociation alimentaire qui peut être déficiente en termes d’apports nutritionnels ou en minéraux, en vitamines.

Pour ces professionnels, ce régime apparemment simple à suivre requiert une certaine connaissance relative à la composition des aliments en vue de les dissocier efficacement. Faute de quoi, l’exposition à un déséquilibre alimentaire peut prévaloir avec de graves problèmes de santé eu égard à l’absence d’un excellent apport nutritionnel au cours des repas.

Pas besoin d’être un chef de cuisine pour réussir son régime dissocié.

Avis des consommateurs

Si certains consommateurs soulignent les points positifs du régime dissocié, d’autres par contre dénoncent les points faibles de la dissociation alimentaire. 

En ce qui concerne les points forts, les consommateurs apprécient ce régime rassasiant qui n’est pas très restrictif. Pour ces derniers, il offre une liberté très appréciable au niveau du choix des aliments avec la possibilité d’organiser les menus. Vous n’avez pas besoin d’astuces ou d’être un cordon bleu, ni d’avoir recours à l’expertise d’un coach pour suivre correctement le régime dissocié. Aussi, soulignent-ils, l’efficacité de ce régime qui permet effectivement de perdre rapidement du poids pendant une courte période de temps.  

A côte de ces atouts, il existe des points négatifs qui ressortent dans bien d’autres avis. Ce sont essentiellement les effets nuisibles au niveau de la santé. Ainsi, même s’il peut faire perdre du poids ou induire une fonte musculaire, ces effets peuvent être associés à une fatigue. A long terme, le risque d’être affecté par une carence pouvant aboutir à une malnutrition ou une anémie, peut prévaloir.

Aussi, l’efficacité du régime dissocié est fortement critiquée dans certains forums puisqu’il n’assure pas une stabilisation du poids. Le risque de reprise de poids est accru lors du retour à une alimentation normale. Pour des consommateurs, le régime dissocié est parfois difficile à suivre lorsque vous êtes invités chez des amis ou lors d’un dîner dans un restaurant. De ce fait, le respect des contraintes de ce régime peut altérer la vie sociale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This