Pendant de nombreuses années, manger du yogourt a été associé à une bonne santé. La nourriture laitière crémeuse a longtemps été un aliment de base des régimes méditerranéens, indiens et français. En effet, selon Mireille Guilliano, auteure du best-seller French Women Do not Get Fat, le yogourt est l’un des secrets français du contrôle du poids. Régime favorisant la consommation de yaourt, le régime yaourt peut aider à restaurer la microflore intestinale de l’estomac et débarrasser le corps de certains problèmes digestifs. Il peut améliorer l’état de la peau, renforcer les os, accélérer le processus d’absorption des vitamines et des minéraux tout en aidant à éliminer les kilos superflus. Nous allons, dans les lignes qui suivent, voir comment fonctionne ce régime dont on dit tant de bien.

Origine du régime yaourt

Le régime de yaourt est un programme nutritionnel créé par la nutritionniste holistique Ana Luque. Selon son livre The Yogurt Diet, elle indique que ce régime peut être utile pour ceux qui sont intéressés par la perte de poids. Contrairement à d’autres régimes de perte de poids, le régime de yaourt de Luque ne se concentre pas sur la restriction calorique. Au contraire, les individus sont encouragés à se concentrer sur le contrôle des portions en choisissant des portions qui ne sont pas plus grandes que la taille de leur paume.

Dans une interview publiée dans The Gloss, Luque explique que le régime alimentaire exige que les personnes mangent quatre à cinq onces de yogourt entier avec des bactéries probiotiques vivantes trois à quatre fois par jour, en plus d’autres aliments sains. Les probiotiques sont un type de bactéries qui peuvent améliorer la fonction digestive et renforcer le système immunitaire, conduisant à des améliorations globales de la santé générale. Le magazine Healthy New Age rapporte qu’en plus de favoriser la perte de poids, le régime Yogourt est conçu pour faire des choix alimentaires qui optimisent la digestion, ce qui peut aider à soulager la détresse digestive, ainsi que traiter et prévenir certaines maladies chroniques.

Dans son livre, Luque met l’accent sur l’importance d’incorporer du yogourt entier au régime alimentaire trois ou quatre fois par jour au déjeuner, au dîner, au souper, comme dessert ou collation. Les personnes à la diète devraient également l’incorporer dans leur régime quotidien: Creative Bioscience note que, pour des résultats optimaux, les personnes à la diète sont encouragées à éliminer les aliments qui peuvent entraîner une inflammation dans le corps, comme le lait pasteurisé, le vinaigre, le sucre et les aliments transformés.

Les aliments pouvant entraîner une inflammation sont déconseillés dans le régime yaourt

Les aliments pouvant entraîner une inflammation sont déconseillés dans le régime yaourt

Yaourt et perte de poids

Nombreux sont les nutritionnistes qui revendiquent le yogourt comme moyen ultime de gérer la faim. Le yogourt est l’aliment parfait car il est riche en calcium. Il contient des glucides, des protéines et des graisses, ce dont on a besoin à chaque repas. Dans son livre, Guiliano affirme que la plupart des Françaises mangent un ou deux yogourts par jour, en l’appréciant au petit-déjeuner ou après une soirée surmenante. Les professionnels de la santé préconisent depuis longtemps des produits laitiers et d’autres aliments riches en calcium pour aider à garder les os et les dents solides et prévenir l’ostéoporose. Et au cours des dernières années, plusieurs études ont montré que manger des produits laitiers faibles en gras peut également améliorer la perte de poids.

Une étude publiée dans l’International Journal of Obesity d’avril 2005 a examiné des adultes obèses qui réduisaient leurs apports de 500 calories par jour tout en consommant trois portions quotidiennes de yogourt faible en gras. L’étude a constaté qu’ils ont perdu des quantités importantes de graisse, en particulier autour de la taille, tout en maintenant le tissu musculaire maigre. Le groupe des personnes ayant pris trois yogourts par jour a perdu 22% de poids en plus, 61% de graisse corporelle en plus et 81% de graisse abdominale en plus qu’un groupe témoin qui ne mangeait qu’une portion de yogourt par jour.

L’auteur de l’étude, Michael Zemel, suggère que manger des produits laitiers et obtenir beaucoup de calcium maintient la densité osseuse et la masse musculaire tout en augmentant la perte de graisse. Cependant, il est important de se rappeler que tous les yogourts ne sont pas créés égaux. Certains ont des niveaux de graisse et de sucre qui peuvent annuler tous les avantages de perte de poids. Une tasse de yogourt sans gras contient 100 calories, 300 milligrammes de calcium, 10 grammes de protéines et pas de matières grasses. Certaines variantes sont cependant chargées de sucre, de matières grasses et d’ingrédients artificiels. Pour choisir le yogourt le plus nutritif, il faudra lire l’étiquette et se concentrer sur la teneur en gras, en sucre et en calories par portion. Notez que le site TopMincir propose également quelques éléments intéressants sur les sujets tournant autour de l’alimentation.

Les bienfaits du yaourt pour la santé

Le yogourt est une excellente source de calcium, de protéines et de vitamines B, mais ses bienfaits pour la santé vont bien au-delà de ces aspects, selon les experts. C’est un aliment merveilleux qui aide le système immunitaire et la santé en général», explique Miriam Nelson, Ph.D., chercheuse à l’Université Tufts. Manger du yogourt avec des cultures vivantes ajoute de «bonnes» bactéries au tractus intestinal et favorise un environnement sain pour aider à combattre les «mauvaises» bactéries. Les personnes prenant des antibiotiques peuvent bénéficier de la consommation d’aliments fermentés comme le yogourt, qui aide à remplacer les bactéries amies éliminées par les médicaments. Le lait d’acidophilus, le kéfir, le miso, le tamari sont d’autres exemples d’aliments probiotiques qui aident à ajouter des bactéries saines. Pour obtenir leurs avantages, il faut consommer régulièrement ces aliments.

Les cultures vivantes qui sont utilisées pour faire du yogourt aident à décomposer le lactose (sucre du lait) et le rendent plus facile à digérer, même pour les personnes qui sont sensibles au lactose. Ceux qui cherchent à obtenir plus de produits à base de soja dans leur alimentation peuvent trouver une solution facile avec du yogourt de soja. Il n’a pratiquement pas de graisses et contient beaucoup de protéines, qui, d’après les recherches, pourraient aider à réduire le taux de cholestérol. Cependant, le yogourt au soja contient moins de calcium, de protéines et de vitamines B que le yogourt fabriqué avec du lait de vache, de chèvre ou de brebis.

Bienfaits du yogourt

Les bienfaits des yaourts sont nombreux

Comment incorporer du yogourt à son alimentation ?

L’un des moyens les plus faciles et les plus sains de consommer du yogourt, comme collation nourrissante ou mini-repas, est de jeter des fruits frais coupés en yogourt nature ou d’ajouter un peu de miel et de germe de blé. On peut manger du yogourt au petit-déjeuner, garni de fruits et/ou de céréales, ou en guise de garniture pour des crêpes ou des gaufres. Mélangé avec des fruits frais et de la glace, il devient un smoothie, un petit déjeuner ou une collation rapide et portable.

On peut se satisfaire d’un yogourt glacé ou d’un récipient congelé de yogourt ordinaire. On obtiendra la moitié des calories de la crème glacée premium et aucune graisse. Le yogourt est également un ingrédient polyvalent pour les recettes allant des amuse-gueules aux desserts. Lorsque les recettes demandent de la crème ou de la mayonnaise, le yogourt nature faible en gras peut facilement remplacer une partie ou la totalité des ingrédients plus gras. Certains experts recommandent d’utiliser du yogourt dans des plats froids comme des soupes froides, des vinaigrettes, des trempettes, ou comme dessert crémeux.

Puisque le yogourt se déstructure lorsqu’il est chauffé, il est un peu plus délicat de l’utiliser dans des plats chauds. Mais cela est possible : on peut essayer de mélanger un peu de fécule de maïs dans le yogourt, puis en remuant dans le plat chaud à la fin de la période de cuisson. On utilise souvent du yogourt pour réduire la teneur en gras des produits de boulangerie. Le yogourt est un excellent substitut de l’huile ou du beurre dans les gâteaux et les muffins, car il ajoute de l’humidité, du volume et de la saveur sans ajouter de gras ou de calories.

La teneur en acide du yaourt signifie qu’il fonctionne également bien dans une marinade, pour aider à attendrir les viandes. Le yogourt est périssable, il faut alors s’assurer de vérifier la date sur le récipient. Un contenant non ouvert peut être conservé environ 10 jours.

Caractéristiques du régime yaourt

Ce régime yaourt permet une perte de poids facile. Il est savoureux et requiert peut d’argent. Il combat efficacement la graisse du ventre, aide à absorber plus de vitamines et de minéraux provenant des aliments et contient beaucoup de bactéries nécessaires au tube digestif. Il rend le corps plus sain et permet aux muscles de récupérer plus rapidement après les séances d’entraînement. Enfin, il contient beaucoup de protéines, de calcium et de vitamine D.

En outre, ceux qui suivent la diète au yogourt peuvent améliorer leur état nutritionnel en réduisant potentiellement leur consommation de matières grasses, en augmentant leur consommation de protéines et en ajoutant à leur régime des vitamines et minéraux importants qui pourraient autrement manquer. Ces améliorations peuvent entraîner une réduction du taux de diabète de type II, des maladies cardiaques, du syndrome du côlon irritable et d’autres maladies chroniques.

Ceux qui augmentent leur consommation de bactéries probiotiques tout en suivant la diète au yogourt peuvent également remarquer des améliorations de la santé osseuse. En fait, un meilleur équilibre de la flore intestinale peut entraîner une augmentation du taux d’absorption du calcium et du transport vers les os, contribuant ainsi à réduire les taux d’ostéoporose et les fractures après une chute.

On ne peut cependant pas le suivre à long terme sans consulter un médecin. Il n’est pas destiné aux personnes qui ont une intolérance aux produits laitiers ou une réaction allergique au lactose. Le yogourt à utiliser ne devrait pas contenir beaucoup de sucre ou d’autres composants malsains. Il est donc conseillé d’utiliser toujours du yogourt sans sucre ajouté. Il faudrait éviter la consommation abusive de d’épices, de bonbons, de fritures, de produits gras, etc. Il est cependant possible d’ajouter des fruits ou des légumes au régime yaourt si on ressent une faim intense.

Les bases du régime yaourt

La base du régime yaourt s’appuie sur le fait que de nombreuses maladies chroniques courantes telles que le syndrome du côlon irritable, le diabète de type 2, les maladies cardiaques et l’obésité sont causées en grande partie par une mauvaise alimentation. Elle croit qu’un apport insuffisant de nutriments et de bonnes bactéries, ainsi qu’un excès de calories contribue davantage à ces maladies chroniques. De l’avis des experts, en consommant trois portions de yogourt par jour, le corps obtiendra les nutriments et les bonnes bactéries nécessaires pour aider à perdre du poids et garder la ligne.

Le yogourt fournit au corps du calcium, des protéines, des vitamines, ainsi que des probiotiques qui sont des bactéries bénéfiques à l’organisme. Les probiotiques aident à renforcer l’action des bactéries naturellement présentes dans le corps et peuvent aider à repousser les bactéries nocives. Ils aident également à maintenir le système digestif dans un bon état de fonctionnement. La recherche a montré que l’ajout de trois portions de yogourt à l’alimentation quotidienne peut aider à stimuler la perte de graisse et de poids. Certains régimes de yogourt se concentrent sur la consommation de yogourt seul et la suppression de tous les autres aliments. Le régime de Luque conseille d’ajouter trois portions de yogourt à un régime hypocalorique.

On commencera par éliminer tous les aliments qui pourraient causer des dommages au corps. Cela inclut les aliments transformés, le sucre et les glucides raffinés. On remplace ces aliments par des grains entiers, des fruits, des légumes et bien sûr du yogourt. La préférence sera donnée à des yaourts au lait entier, faibles en gras et simples. On évitera dans la mesure du possible les yogourts qui ont des sucres et des saveurs ajoutés. On mangera une portion de 4 à 5 onces de yogourt 3 à 4 fois par jour, avant ou après un repas, ou comme collation. Combiner le yogourt avec un mode de vie sain fournira les nutriments dont le corps a besoin pour perdre du poids rapidement.

Eviter les yaourts aux saveurs ajoutées

Eviter les yaourts aux saveurs ajoutées

Les fondements scientifiques du régime yaourt

L’une des principales leçons du régime yaourt pour atteindre une perte de poids durable est d’apprendre à manger plus, au lieu de manger moins. Beaucoup de patients pensent que pour perdre du poids, ils doivent littéralement se laisser mourir de faim (jeûne intermittent, recours à des coupes-faim plus ou moins efficaces). C’est complètement faux! En fait, l’abaissement de l’apport calorique ne peut entraîner une perte de poids qu’au cours des premières semaines. Ce n’est pas seulement la quantité de nourriture qu’il faut surveiller, mais aussi la qualité.

Des chercheurs de l’Université de Knoxville ont constaté que le calcium influence directement les efforts de perte de poids. Il a été démontré que les aliments riches en calcium, notamment les produits laitiers, augmentent la dégradation des graisses corporelles et préservent le métabolisme pendant les régimes. Des niveaux élevés de calcium aideront également le corps à devenir plus jeune en construisant des os solides. Cette étude suggère que manger trois portions de produits laitiers par jour permet d’en tirer le meilleur parti.

Augmenter l’apport en calcium peut également réduire la graisse du ventre. Une étude présentée à la réunion de la Société de l’Obésité en 2007 a montré une réduction significative de la graisse abdominale après une supplémentation en calcium. Au cours de l’étude de sept semaines, les participants ont mangé 3 à 4 portions de produits laitiers chaque jour. Les données ont montré qu’un programme d’exercices combiné à un régime hypocalorique et une augmentation de la consommation de produits laitiers modifiaient suffisamment le métabolisme pour influer sur la quantité de graisse corporelle brûlée.

Les aliments riches en protéines sont également bénéfiques pour la perte de poids. Le corps a besoin de beaucoup de protéines pour se sentir rassasié toute la journée, de sorte à limiter la consommation de sucres. Les protéines procurent également au corps l’énergie dont il a besoin pour brûler beaucoup de calories. Manger du calcium et des aliments riches en protéines est donc le meilleur cocktail pour la perte de poids. Lorsqu’ils sont combinés, ces deux groupes de nutriments ont cliniquement prouvé leur capacité à augmenter le taux métabolique et améliorer la digestion et la santé intestinale.

Un groupe d’aliments qui contient de grandes quantités de ces deux groupes de nutriments est celui des produits laitiers. Cependant, de nombreux produits laitiers sont trop riches en graisses et en calories, ce qui en fait un mauvais choix pour les personnes à la diète. Le yaourt est l’exception à la règle. C’est un aliment faible en gras qui contient du calcium et des protéines. Il fournit tous les avantages des produits laitiers sans les graisses ou les calories ajoutées.

Les types de yaourts à utiliser pour le régime yaourt

Le yogourt grec est une excellente alternative au yogourt ordinaire en raison de sa teneur élevée en protéines et de sa faible teneur en graisses. Le yogourt grec contient jusqu’à deux fois plus de protéines que les yogourts ordinaires, et en raison de sa texture naturellement épaisse et crémeuse. Aucun épaississant comme la gélatine n’est ajouté, ce qui en fait une collation naturelle satisfaisante. On peut utiliser du yogourt grec comme substitut à la crème aigre dans les vinaigrettes et dans la plupart des recettes de pâtisserie, en réduisant la quantité de gras dans les recettes et en fournissant au corps des nutriments supplémentaires.

Les personnes qui détestent le yaourt nature peuvent suivre le régime en ajoutant des fruits frais au yogourt. En ajoutant des fruits frais tels que des pêches, des fraises et des myrtilles, on obtient des nutriments supplémentaires et on édulcore le yogourt naturellement. Il faudrait cependant éviter d’acheter des yaourts qui ont des édulcorants ajoutés, car ceux-ci contiennent généralement des quantités élevées de sucre, ce qui diminue les avantages pour la santé du yaourt lui-même.

Afin de ne pas faire exploser son budget, il est conseillé de fabriquer son propre yaourt. La préparation d’un yaourt est relativement simple et à la portée de tous. Tous les ingrédients peuvent être trouvés dans les grandes surfaces et les recettes pullulent sur le web. Suivre le régime yaourt en ajoutant trois portions de yogourt à ses repas quotidiens peut aider à stimuler la perte de poids et vous aider à prévenir les maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et les maladies gastro-intestinales. En plus d’être plein de protéines, de glucides et de graisses saines, le yogourt contient une grande quantité de bactéries probiotiques, ce qui est essentiel pour une bonne digestion et une santé optimale.

Yaourts nature

Yaourt nature, tout simplement

Mesures d’accompagnement du régime yaourt

Le régime yaourt n’est pas une recette miracle. Pour être efficace. Il doit être accompagné par un certain nombre de changements dans le style de vie du patient. Ce dernier devra mettre en place une routine d’exercice régulière dans ses habitudes quotidiennes. La perte de poids deviendra plus facile et son corps fonctionnera correctement. Il pourra non seulement perdre du poids, mais aussi aider son corps à se défendre contre les maladies chroniques qui affligent la société.

Il est essentiel que le patient mange des aliments riches et équilibrés, tout en évitant les excès. Il n’est pas question de consommer des aliments insipides, mais des mets savoureux dont le contenu en vitamines et en nutriments boostera le métabolisme et accroîtra la combustion des graisses accumulées. Il faudra naturellement freiner, voire totalement éliminer de son alimentation les produits nocifs à l’instar des sodas et des burgers, des aliments qui contiennent d’énormes quantités de calories, mais très peu de nutriments de qualité.

 

En ces temps où l’obésité s’est muée en une pandémie mondiale, le régime yaourt constitue une véritable aubaine. Simple et facile à mettre en œuvre, le régime yaourt consiste à ajouter trois à quatre portions de 150 grammes de yaourt à une alimentation riche et équilibrée. Contrairement aux autres régimes qui mettent une pression incroyable à ceux qui veulent perdre du poids, le régime au yaourt permet de se défaire de ses kilos superflus tout en se faisant plaisir. Les fringales étant ce qui décourage ceux qui veulent maigrir, le régime au yaourt constitue en ce sens une véritable révolution. Maigrir devient un délice avec ce régime aussi efficace que facile à suivre.