Le régime soupe aux choux est à la mode. Il consiste à manger de la soupe aux choux plusieurs fois par jour. Lorsque vous suivez le programme, vous pouvez également manger quelques autres aliments hypocaloriques, comme les fruits (sauf la banane), la viande de bœuf, les légumes et le lait écrémé. En raison des restrictions, votre nombre de calories diminuera de sorte que vous atteigniez le déficit calorique nécessaire à la perte de poids. Cette diète promet une perte de poids de dix livres d’ici la fin de la semaine, mais est-ce vrai ? Est-ce sûr ? C’est ce que vous découvrirez dans les lignes qui viennent.

Qu’est-ce que le régime soupe aux choux ?

Un régime populaire qui ne dure que sept jours

Il est généralement considéré comme un programme à la mode. Comme son nom l’indique, il exige que vous mangiez de grandes quantités de soupe aux choux pendant sept jours. Pendant ce temps, vous pouvez également manger certains fruits et légumes, du bœuf, du poulet et du riz brun, selon un horaire défini.

Soupe aux choux
Vous pouvez manger de la soupe aux choux en quantité voulue. Le régime vous permet aussi de consommer d’autres aliments (fruits, légumes, riz, viande de bœuf, …)

Connu sous d’autres appellations

La diète aux choux est également connue sous d’autres noms, tels que diète de l’hôpital du Sacré-Cœur ou la diète de la clinique Mayo, prétendument parce qu’elle aurait été mise au point dans un hôpital pour une perte de poids rapide avant une intervention chirurgicale pour les patients cardiaques. Cependant, les hôpitaux impliqués ont nié ces affirmations.

Personne ne sait exactement d’où provient cette diète unique, bien qu’il ait gagné en popularité au cours des années 1980 et qu’il soit encore utilisé de nos jours.

De possibles inconvénients

Les adeptes de ce programme minceur disent que c’est un bon moyen de perdre rapidement quelques kilos. Vous pouvez perdre du poids, car il limite considérablement les calories. Mais ce n’est pas seulement la graisse que vous allez perdre. Votre perte de poids est probablement une combinaison d’eau et de graisse, et peut même inclure du muscle.

Étant donné qu’il est pauvre en glucides complexes, en protéines, en vitamines et en minéraux, vous ne devriez pas y rester plus d’une semaine à la fois. Le régime soupe aux choux a d’autres inconvénients. Selon la recette utilisée, il peut être riche en sodium. Les grandes quantités de chou peuvent également vous rendre plus vulnérable à la flatulence.

Parce que vous ne vous nourrissez pas correctement, vous pouvez vous sentir faible ou fatigué. Et une fois que vous arrêtez, il est facile de reprendre le poids que vous avez perdu. Les régimes à la mode comme celui-ci peuvent être tentants, mais gardez à l’esprit que la perte de poids à long terme dépend de la modification durable de vos habitudes alimentaires et de vos exercices.

Quelles sont les règles de la diète ?

En plus de la soupe, vous êtes autorisé à manger 1 à 2 autres aliments hypocaloriques par jour. Cependant, il est important de ne pas effectuer d’autres substitutions et de ne boire que de l’eau ou d’autres boissons sans calories, telles que le thé non sucré. Une multivitamine quotidienne est très souvent recommandée, car ce programme alimentaire peut être pauvre en certains nutriments.

Voici les règles pour chaque jour du régime soupe au chou

  • Jour 1: soupe de choux et fruits à volonté, mais pas de bananes.
  • Jour 2: seulement de la soupe et des légumes. Concentrez-vous sur les légumes-feuilles crus ou cuits. Évitez les pois, le maïs et les haricots. Vous pouvez également manger une pomme de terre au four avec du beurre ou de l’huile.
  • Jour 3: autant de fruits et de légumes que vous pouvez manger, en plus de la soupe. Cependant, pas de pommes de terre au four et pas de bananes.
  • Jour 4: bananes à volonté, lait écrémé et soupe aux choux.
  • Jour 5: vous avez droit à de 10 à 20 onces (280 à 567 grammes) de bœuf, que vous pouvez remplacer par du poulet ou du poisson. Vous pouvez également avoir jusqu’à six tomates fraîches. Buvez au moins 6 à 8 verres d’eau.
  • Jour 6: soupe, bœuf et légumes. Vous pouvez remplacer le bœuf par du poisson grillé si vous ne l’avez pas fait la veille. Concentrez-vous sur les légumes-feuilles. Pas de pomme de terre au four.
  • Jour 7: Vous pouvez avoir des légumes, du riz brun et du jus de fruits à volonté, mais sans sucre ajouté.
Heureuse femme en surpoids
La recette et les règles du régime soupe aux choux sont certes restrictives mais pas si compliquées. Vous pouvez manger vos soupes à volonté jusqu’à satiété.

Quelle est la recette de la soupe aux choux ?

Dans la liste des ingrédients, on a :

  • 2 gros oignons
  • deux poivrons verts
  • 2 boîtes de tomates
  • 1 bouquet de céleri
  • 1 tête de chou
  • 3 carottes
  • 1 paquet de champignons
  • 1–2 cubes de bouillon (facultatif)
  • 6 à 8 tasses d’eau ou de cocktail de légumes

Hachez tous les légumes en cubes. Dans une grande casserole, faites revenir les oignons dans une petite quantité d’huile. Ajoutez ensuite le reste des légumes et couvrez-les d’eau ou d’un cocktail de légumes et ajoutez des cubes de bouillon ou autres assaisonnements, si vous le souhaitez.

Porter le tout à ébullition, puis réduisez à feu moyen. Laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres, environ 30 à 45 minutes. Vous pouvez assaisonner la soupe avec du sel, du poivre, de la sauce piquante, des herbes ou des épices. Vous pouvez également ajouter d’autres légumes non féculents, tels que les épinards ou les haricots verts.

Chaque jour, vous devriez manger autant de soupe aux choux que vous le souhaitez, au moins durant les 3 repas de base.

Est-ce que le régime soupe aux choux est efficace pour perdre du poids ?

Indéniable perte de poids

La régime soupe aux choux n’a jamais été étudiée et il est donc difficile de confirmer véritablement son efficacité. Cependant, comme elle est très pauvre en calories, il entraînera probablement une perte de poids.

Bien que vous soyez autorisé à manger des quantités illimitées de soupes et de certains autres aliments, les choix sont si limités et si peu caloriques qu’il serait très difficile de manger suffisamment pour maintenir votre poids.

Possible reversibilité

Bien que le régime soupe aux choux vous aidera probablement à perdre du poids, la majeure partie de ce poids reviendra probablement dès que vous arrêterez. En particulier, lorsque vous limitez sévèrement votre apport calorique ou perdez beaucoup de poids, votre corps réagit en abaissant votre taux métabolique, réduisant ainsi le nombre de calories que vous brûlez par jour. Cette baisse du métabolisme est une cause fréquente de la reprise du poids perdu.

Votre métabolisme peut commencer à diminuer dès le troisième jour d’un régime très pauvre en calories. Ce ralentissement peut expliquer pourquoi il est si difficile d’empêcher la prise de poids après avoir cessé de manger.

Que d’avantages pour la santé !

Néanmoins, les diètes très faibles en calories présentent également certains avantages. Des études indiquent que, sous le contrôle d’un médecin, les personnes obèses, suivant un programme alimentaire très hypocalorique pendant 4 à 12 semaines, peuvent constater une nette amélioration à court terme de la perte de poids et de la santé métabolique.

Quelques études montrent que les diètes courtes et très hypocaloriques peuvent temporairement diminuer la résistance à l’insuline, même s’ils sont trop courts pour produire d’importants changements dans le tissu adipeux.

Un autre avantage positif du régime soupe aux choux est que vous n’êtes pas obligé d’avoir faim, car vous pouvez manger autant des aliments autorisés que vous le souhaitez chaque jour. Le programme comprend également beaucoup de fruits et de légumes, faibles en calories et riches en fibres.

De plus, il est très peu coûteux à suivre. Contrairement aux autres régimes qui vous obligent à acheter des suppléments ou des livres coûteux, ce dernier ne vous oblige à acheter que des ingrédients à faible coût pour la soupe et quelques autres aliments de base.

Aliments riches en fibres
Le régime soupe aux choux autorise la consommation d’aliments riches en fibres comme les légumes t les fruits.

Inconvénients potentiels

Bien que le régime soupe au chou puisse vous aider à perdre du poids, ses inconvénients peuvent l’emporter sur ses avantages.

Régime très court, et peut-être pas suffisamment efficace

L’un des principaux problèmes de ce programme est qu’il ne peut être suivi que pendant une semaine, ce qui n’est pas assez long pour permettre une perte de poids significative.

Votre corps ne peut brûler autant de graisse en l’espace d’une semaine. Au cours de la première semaine d’un programme hypocalorique, seul environ 34% du poids perdu provient en réalité de la graisse. Les deux autres tiers proviennent de la perte en eau et de la perte de la masse musculaire.

Le poids en eau provient de vos réserves de glycogène, qui constituent les réserves d’énergie à accès rapide de votre corps. Normalement, le glycogène se lie aux molécules d’eau dans votre corps. Lorsque vous ne consommez pas assez de calories, votre corps utilise le glycogène stocké et élimine également ce surplus d’eau.

Cependant, dès que vous revenez à un programme moins restrictif, votre corps reconstruira ces réserves d’urgence et retrouvera l’eau perdu, même si vous continuez avec un régime alimentaire sain.

Potentiel manque de nutriments

Un autre gros problème avec la soupe aux choux est son manque de nutriments. La diète à base de choux contient si peu de choix d’aliments qu’elle manque de nombreux vitamines et minéraux et ne constitue pas une véritable source de protéines presque tous les jours. Avec si peu de protéines, vous aurez du mal à prévenir la perte musculaire.

De plus, le régime est incroyablement fade, ce qui le rend difficile à supporter pendant une semaine entière. Il nécessite également la cuisson fréquente de grande quantité de soupe aux choux, ce qui peut constituer un inconvénient pour certaines personnes.

Sureté et effets secondaires

Le régime soupe aux choux n’est pas recommandé pendant plus d’une semaine en raison de son caractère restrictif et du déséquilibre nutritionnel qu’il entraîne.

Il est très faible en calories

Bien que ce ne soit pas un régime de famine, les aliments sont si peu caloriques qu’il serait difficile d’atteindre 1 000 calories par jour. Ceci est inférieur au nombre minimum de calories nécessaire pour maintenir un poids stable.

Ce minimum est généralement de 1 200 calories pour les femmes et de 1 500 calories pour les hommes, en moyenne. Les cures très faibles en calories (moins de 800 calories par jour) ne sont recommandés que pour les personnes obèses et doivent être conduits sous la surveillance étroite d’un médecin.

Il peut ne pas fournir suffisamment d’éléments nutritifs

Les programmes hypocaloriques utilisés sous la supervision d’un médecin sont généralement conçus pour être suffisants sur le plan nutritionnel. Cependant, s’agissant du régime soupe aux choux, les choix alimentaires sont très limités et déséquilibrés. Il ne contient presque pas de protéines et est également très pauvre en glucides, en gras et en calories.

En outre, il manque de nombreuses vitamines et minéraux. Il n’y a pas de risque sérieux de carences en vitamines et minéraux si vous suivez ce programme pendant une semaine, surtout si vous décidez de prendre une multi-vitamine. Mais cela ne compense pas le manque de calories et de protéines.

Par conséquent, de nombreuses personnes qui choisissent le régime soupe aux choux se plaignent de vertiges et de faiblesses.

Femme de poids normal
Le sentiment de faiblesse et les vertiges dus au manque d’éléments nutritifs sont négligeables comparés à la perte de poids résultant du régime soupe aux choux.

Il peut provoquer des flatulences et des crampes

Étant donné que ce régime est très riche en fibres, de nombreuses personnes se plaignent de la flatulence et des crampes comme effets secondaires majeurs. Ces effets peuvent être assez gênants pour conduire à l’arrêt du programme.

Il peut entraîner des problèmes de vésicule biliaire

Quelques anecdotes ont été rapportées sur des calculs biliaires et des blocages de la vésicule biliaire chez des personnes ayant utilisé le régime Soupe aux choux à long terme. Les calculs biliaires peuvent être la conséquence involontaire de toute perte de poids rapide.

Normalement, lorsque vous mangez des aliments riches en graisse, votre vésicule biliaire libère des sucs digestifs pour aider à les décomposer. Cependant, si vous ne mangez presque pas de graisse, votre vésicule biliaire risque de ne pas se vider sur une longue période, ce qui augmente le risque de formation de calculs.

Les calculs biliaires peuvent être plus fréquents chez les personnes qui suivent un régime très pauvre en calories ou une diète faible en gras, comme ce programme à base de soupe au chou.null

Le régime soupe aux choux peut changer les niveaux de sucre dans le sang

Si vous êtes diabétique et que vous souhaitez suivre un régime à base de soupe au chou, procédez avec prudence. La faible teneur en glucides et en calories peut entraîner de gros changements dans votre glycémie.

Cela dit, le régime alimentaire ne devrait pas avoir d’effets secondaires dangereux pour la plupart des personnes en bonne santé, à condition qu’il ne soit utilisé que pendant une semaine, comme prévu.