Basé sur la consommation de légumes et de viandes, le régime Natman qui se veut hypocalorique et amincissant, vous permet de perdre 3 à 5 kilos en seulement 4 jours ! Cela vous paraît irréaliste ? Et pourtant, la perte de poids rapide et efficace. Si vous souhaitez perdre du poids rapidement, ce régime de 4 jours est idéal si vous suivez certaines règles. Mais en quoi consiste ce régime? Quels sont ses avantages et ses inconvénients? Retrouvez dans cet article toutes les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que le régime Natman ?

Aussi connu sous le nom de régime des hôtesses de l’air, ce programme minceur surprend par ses résultats. Le régime Natman permet de maigrir rapidement avec une moyenne de 3 à 5 kilos par semaine. Il est à la fois un hypocalorique et hyperprotéiné. Son but est de vous faire consommer des aliments riches en protéines pour perdre du poids tout en maintenant votre masse musculaire. Ce régime ne doit pas durer plus de 4 jours, mais peut être réalisé une fois par mois si vous le souhaitez.

Hôtesse s'occupant des passagers d'un avion
Le régime Natman qui vous fait perdre 3 à 5 kg en une semaine, est aussi appelé régime des hôtesses de l’air.

Comme la plupart des régimes qui promettent une perte de poids rapide, le régime Natman est riche en protéines. Au menu, on trouve du poisson, des viandes maigres ou des œufs, ainsi que des fibres. On peut aussi manger des légumes pourvu qu’ils soient cuits sans graisse. Par contre: les glucides, les lipides, les produits laitiers et surtout les boissons alcoolisées sont totalement interdits.

Pas de beurre, de margarine ou de matière grasse. Certes, il y a des bonnes et des mauvaises graisses, mais pendant le régime Natman, vous ignorerez toutes les graisses, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. À chaque repas, vous consommez des fibres alimentaires, ce qui vous permettra de faire le plein, améliorer le transit intestinal et réduire le risque de constipation.

Quelles sont les bases du régime Natman ?

Pendant le régime Natman, vous devrez adopter une alimentation saine et équilibrée et bannir certaines catégories d’aliments : glucides, lipides et produits laitiers. Seuls les légumes, les fruits et la viande sont autorisés. Bien sûr, ceux-ci doivent être cuits sans aucun gras. Le grignotage entre les repas est également interdit.

Pour des résultats concluants, il est important de suivre les bases de ce régime. Il est également essentiel de suivre la phase de stabilisation pendant une semaine au risque de reprendre vos kilos perdus.

A qui est destiné le régime Natman ?

Le régime de Natman est officiellement destiné aux personnes qui n’ont que quelques kilos à perdre. Ce n’est pas une méthode conçue pour surmonter les problèmes de surpoids ou d’obésité.

Personne prenant la dimension de sa ceinture
Le régime Natman est destiné aux personnes souhaitant perdre 2 à 5 kg. Ce régime n’est pas fait pour lutter contre le surpoids et l’obésité.

Il est conçu pour tous ceux qui veulent perdre quelques kilos rapidement, sans suivre un régime pendant des mois. Mais attention, pour toute perte de poids supérieure à 5 kilos, le régime Natman n’est pas recommandé. Au delà de quatre jours, il peut entraîner des carences pouvant être dangereuses pour la santé.

À cause des aliments interdits, le régime Natman peut causer des carences et donc des risques de fatigue et de faiblesse. Certes, ils sont moindres, comparés à ceux d’autres régimes, mais ce régime n’est pas recommandé aux personnes ayant des problèmes de santé.

En bref, homme ou femme, ce programme est pour vous si vous voulez perdre du poids rapidement et si vous êtes capable de vous auto-discipliner.

Régime Natman : comment ça marche ?

Le régime Natman est à la fois hyperprotéiné et hypocalorique. Nous détaillons pour vous comment ça marche.

Régime hyperprotéiné

En tant que régime hyperprotéiné, cette diète modifie les niveaux de plusieurs hormones régulatrices du poids. Un apport protéique plus élevé augmente en fait les niveaux des hormones de la satiété, tout en réduisant les niveaux de l’hormone de la faim, la ghréline. De plus la digestion et la métabolisation des protéines brûlent des calories.

En raison de l’effet thermogénique élevé et de plusieurs autres facteurs, un apport élevé en protéines a tendance à stimuler le métabolisme. Cela vous fait brûler plus de calories, y compris pendant le sommeil. Il a été démontré qu’un apport élevé en protéines stimule le métabolisme et augmente la quantité de calories brûlées d’environ 80 à 100 par jour.

Les protéines réduisent l’appétit et vous font consommer moins de calories. De nombreuses études ont montré que lorsque les gens augmentent leur apport en protéines, ils commencent à manger moins de calories. Un régime hyperprotéiné réduit les envies et réduit le désir de grignoter tard dans la nuit.

Régime hypocalorique

En tant que régime hypocalorique, cette diète booste votre perte de poids. La plupart des gens peuvent perdre du poids s’ils limitent le nombre de calories consommées. Les régimes faibles en calories, en particulier les régimes très faibles en glucides, peuvent entraîner une perte de poids importante. Une revue de 2015 a révélé que les régimes riches en protéines et faibles en glucides peuvent offrir un léger avantage en termes de perte de poids.

Bien que cela reste controversé, de nombreux experts pensent que les régimes pauvres en glucides présentent un avantage métabolique. En d’autres termes, les régimes pauvres en glucides augmentent votre dépense énergétique.

La principale explication sur les effets de perte de poids des régimes à faible teneur en glucides est probablement leur effet puissant sur l’appétit. Il est bien établi que lorsque les gens manquent de glucides, leur appétit diminue et ils commencent à consommer automatiquement moins de calories.

Le but des régimes pauvres en calories est de forcer le corps à utiliser les graisses comme principale source d’énergie. Lorsque cela se produit, la personne produit des corps cétoniques pour alimenter des parties du corps qui ne peuvent pas utiliser les graisses comme source d’énergie, le cerveau, et les globules rouges, en particulier.

Cellulles sanguines
Le but des régimes hypocaloriques est de forcer l’organisme à utiliser les graisses comme source principale d’énergie. Pour alimenter les parties telles que le cerveau et les globules rouges ne pouvant pas utiliser la graisse, l’organisme produit des corps cétones.

Avantages du régime Natman

La méthode Natman a tout pour plaire: c’est un régime express, simple et gratuit. La perte de poids rapide et la très courte durée de la privation (qui reste tout de même draconienne) expliquent en grande partie son grand attrait.

Chaque régime a son propre objectif. Pour sa part, le régime Natman est un programme rapide qui promet de vous aider à perdre rapidement 4 kilos en seulement 4 jours. C’est une idée qui ne cesse de surprendre plus d’un, car perdre autant de poids en un temps record semble inimaginable. Pourtant, ce régime ne triche pas : des études et des enquêtes montrent qu’il est efficace. De nombreux nutritionnistes experts approuvent son authenticité et son efficacité.

Le régime ne dure que quatre jours. Le risque de frustration est donc limité. Sans oublier que la perte de poids est très rapide : pas besoin d’attendre des mois pour voir le résultat.

En suivant ce programme minceur, vous n’êtes soumis à aucune restriction quant à la quantité de nourriture à ingérer. Ainsi, la frustration que vous pourriez ressentir n’est rien comparée à celle produite par d’autres plans de nutrition.

Même si vous consommez exclusivement des protéines, vous pouvez manger autant que vous le souhaitez pendant les repas principaux. De plus, ce programme ne dure que 4 jours. Vous serez privé de lipides, glucides, de minéraux et de vitamines pendant une courte période, mais les risques de carence qu’elle génère sont pratiquement nuls. En incluant des compléments alimentaires dans votre programme, votre santé sera préservée de manière optimale.

Inconvénients

Le régime Natman, comme tous les régimes minceur à action rapides, a quelques points négatifs. Premièrement, comme il s’agit d’un programme rigoureux fondé sur un principe exceptionnel, il est essentiel de respecter les règles.

Ensuite, lorsque la période de votre régime minceur est terminée, vous n’êtes pas à l’abri d’un effet yoyo, à partir du moment où votre corps est soumis à un nouveau régime. Cependant, la durée de ce programme est si courte que de tels risques sont également réduits. Veillez donc à suivre le protocole de stabilisation pour éviter l’effet yoyo.

Afin de prolonger les effets de votre diète, il vous suffit d’imposer de nouvelles habitudes quotidiennes. Par exemple, pratiquez un sport qui vous aide à garder la ligne. Le sport est cependant exclu pour la durée de votre régime.

Une sensation de fatigue, des troubles digestifs ou même des troubles du transit intestinal peuvent apparaître lorsque vous suivez ce programme minceur.

Cycliste
Pratiquer un sport comme le vélo, la natation ou la marche rapide vous permet de garder la ligne après un régime Natman. Toutefois, faire du sport est strictement déconseillé pendant les 4 jours que dure ce régime.

Le programme minceur à adopter lors de votre régime Natman

Ce régime rapide comprend 3 repas par jour. Afin de perdre du poids rapidement, vous devrez respecter cette règle pendant les 4 jours. Notez également que le menu du petit-déjeuner est le même pendant toute la période. Les menus sont composés de très petites portions de viande, de fruits et de légumes. C’est un régime hypocalorique. Les repas comprennent également beaucoup de viande grillée.

Premier jour

Ce programme propose de prendre une tasse de thé ou de café, sans sucre et un demi pamplemousse chaque matin. Le premier jour, pour le déjeuner, votre menu comprendra un steak grillé, une salade de tomates, de la laitue et une pomme au dessert. Au dîner, mangez un plat de haricots verts et deux œufs durs et l’autre moitié de votre dessert au pamplemousse.

Deuxième jour

Au petit déjeuner, vous mangerez un steak grillé avec de la laitue et un grand verre de jus de tomate. Au dîner, vous avez le choix entre un plat de haricots verts, de chou-fleur et de courgettes. Vous aurez de la compote de pommes sans sucre pour le dessert.

Troisième jour

A mi-parcours, votre menu minceur est composé comme suit. Au déjeuner, vous aurez un steak grillé accompagné d’une salade de céleri et de laitue, puis une pomme pour le dessert. Au dîner, vous mangerez du poulet grillé avec les tomates étuvées. De plus, vous avez droit à un grand verre de jus de pruneaux.

Quatrième jour

A midi, vous mangerez un plat de haricots verts, deux œufs durs. Vous pourrez également vous offrir un jus de tomate. Le soir, vous prendrez un steak grillé avec une portion de laitue, accompagné d’un jus d’ananas, toujours sans sucre.

Jus de tomates
Au deuxième jour du régime Natman, prenez au petit-déjeuner un grand verre de jus de tomate après avoir mangé du steak grillé et de la salade.

Aliments et comportement interdits pendant les 4 jours

il est absolument interdit, pendant toute la durée du régime Natman, de consommer des produits laitiers, des yaourts, des crèmes desserts, des graisses, des margarines et du beurre. Il est également interdit de boire de l’alcool. Pour mener à bien votre régime, évitez les sports et évitez les collations entre les repas.

Menu à suivre pendant la phase de stabilisation du régime Natman

À la fin des 4 jours de régime, vous entrerez dans une phase dite de stabilisation. Au cours de cette phase qui dure 7 jours, vous pourrez réintégrer des aliments interdits (glucides, lipides…), mais en petites quantités. Le but de cette phase est de vous aider à stabiliser votre poids et à ne pas reprendre vos kilos perdus.

Au cours d’une période de 7 jours, vous adopterez un régime alimentaire pauvre en calories et vous pourrez prendre des collations en plus des 3 repas habituels.  Pour les hommes comme pour les femmes, le choix est offert entre des régimes journaliers de 1200 kcal, 1500 kcal et 1800 kcal par jour.

La première ration est particulièrement recommandée aux femmes. Elle devra être remplacée par la seconde lorsque votre sensation de faim augmentera. Les hommes commenceront par adopter le menu de 1500 kcal, puis suivront le menu de 1800 kcal dès que leur sensation de faim augmentera.

Le menu type du régime de 1200 kcal

Au petit déjeuner, prenez un thé, une tisane ou un café sans sucre, puis un yaourt sans graisse et une tranche de pain garnie de margarine. Un fruit est autorisé. Pour votre collation, prenez 100 g de fromage blanc, accompagnés d’une tasse de thé, d’une tisane ou d’un café sans sucre.

Au menu du midi, vous aurez 150 g de chou rouge accompagné d’une vinaigrette, 150 g de saumon à la papillote, 150 g de haricots verts, 100 g de fromage blanc et un fruit. Comme collation, prenez un yaourt sans graisse accompagné d’une tasse de thé, d’une tisane ou d’un café sans sucre.

Au dîner, vous avez droit à 1 bol de soupe aux légumes, une tranche de pain, 150 g de saumon à la papillote, puis 200 g de brocoli avec de la margarine et un fruit.

Le menu type du régime de 1500 kcal

Le petit-déjeuner est le même que celui du menu de 1200 kcal. Pour votre première collation, prenez un fruit. Au déjeuner, vous avez le même repas que le menu précédent, plus 100 g de pommes de terre cuites à la vapeur. Votre collation et votre dîner sont les mêmes que ceux proposés dans le menu type précédent.

Le menu type du régime de 1800 kcal

Les types de repas recommandés sont les suivants. Au petit déjeuner, prenez la même chose que ce qui est proposée dans le menu de 1200 kcal. Offrez-vous une tranche de pain. Vos deux collations et votre déjeuner sont les mêmes que ceux du menu 1500 kcal. Quant à votre dîner, il est composé du même repas que celui du menu de 1200 kcal, accompagné de 100 g de purée de pommes de terre et d’un morceau de fromage léger.

Règles à suivre pour mener à bien votre programme minceur

Pas de glucides ni de lipides, ou très peu

Son principe est de consommer plus de protéines. C’est donc un régime hyperprotéiné à action rapide. Pendant ces 4 jours, vous êtes invité à exclure les lipides et les glucides de votre alimentation.

Pas de grignotage entre les repas

Afin de rendre votre diète plus efficace et plus rapide, prenez certaines dispositions pour préserver votre ligne. Ne grignotez pas entre les repas principaux. Cependant, comme vous consommez beaucoup de protéines, vos fringales sont réduites, ce qui aide à résister aux tentations.

Mangez des légumes entiers, pas d’alcool

Vous êtes autorisé à consommer des légumes, mais vous devrez les mangerez entier. La discipline sera votre mot d’ordre pour atteindre votre objectif. L’alcool sera également banni de votre programme.

Régime de 4 jours (pas plus) et une seule fois par mois

Vous ne devrez pas prolonger votre régime au-delà des quatre jours. Vous ne devrez pas non plus y recourir plus d’une fois par mois. Le faire pourrait être dangereux pour votre santé. Profitez-en pour réduire la quantité de sel que vous consommez sans l’exclure de vos repas.

Par ailleurs, les auteurs du régime Natman restent anonymes. Lorsque vous suivez ce type de programme minceur, votre corps puise l’énergie nécessaire dans les réserves de graisse et de sucre que votre nouveau régime ne fournit pas. C’est ce mécanisme principal qui favorise votre perte de poids. De plus, puisqu’il s’agit d’un régime hyperprotéiné, il ne provoque pas de fonte musculaire.

Mangez à table et prenez le temps de mâcher les aliments

Pour que votre programme d’alimentation soit vraiment efficace, tout en réduisant votre frustration, adoptez les bonnes attitudes. Tout d’abord, agissez normalement, comme si vous ne faisiez pas de régime amincissant. Ensuite, prenez vos repas à la table. Ainsi, vous serez plus posé et mieux disposé à mâcher lentement.

Buvez beaucoup d’eau

Buvez 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour, car ce type de régime a la particularité de favoriser principalement la perte d’eau et de protéines dans tous les tissus du corps, ceux-ci étant d’abord sollicités pour combler l’énergie dépensée au cours de ce régime rapide.

En outre, vous n’avez pas besoin de vous peser chaque matin. N’oubliez pas que votre régime ne dure que quatre jours et qu’il vous promet de perdre 4 kilos lorsque vous suivez les recommandations à la lettre. Un autre conseil: préparez vos repas, évitez les plats précuits autant que les conserves.

Eau minérale
Durant le régime Natman, vous devez boire jusqu’à 2 litres d »eau par jour pour combler la perte d’eau enregistrée.

Autres astuces pratiques pour éviter l’effet yoyo

Après les quatre jours du régime Natman, vous pouvez réintroduire des glucides, des graisses et des produits laitiers dans votre alimentation, mais en petites quantités pour éviter l’effet yoyo. Les trois semaines qui suivent ce programme minceur correspondent à ce qu’on appelle la phase de stabilisation:

Il faut donc veiller à ne pas consommer d’aliments trop gras ou trop sucrés sous peine de récupérer rapidement les kilos perdus. Le régime Natman interdit toute forme de grignotage : une bonne habitude à prendre quel que soit le régime pour éviter de prendre du poids. 

Afin d’éviter de reprendre du poids, limitez-vous à 3 repas par jour et évitez le plus possible de sauter un repas. Lorsque vous reprendrez votre régime habituel, apprenez à limiter la quantité de nourriture que vous consommez.

Consommez 25% de matières grasses, 50% de glucides et 15% de protéines. Ensuite, consommez plus de fibres, ce qui favorisera votre digestion et l’assimilation par les intestins. Respectez l’apport calorique quotidien recommandé en fonction de votre âge et de votre sexe. Il est recommandé de ne pas dépasser 2 000 kcal pour une femme et 2 500 kcal pour un homme.

Bien sûr, pendant les vacances ou les occasions spéciales, une petite entorse aux règles est autorisée. Toutefois, vous devrez apprendre à contrôler votre faim (pensez éventuellement aux meilleurs coupes-faim pour vous aider au début) pour que les excès ne soient pas fréquents.

Précautions à prendre

La privation draconienne du régime de Natman n’est pas viable au-delà de 4 jours. Après ce court-circuit, ce régime devient un acte de torture dangereux pour la santé.

Suivre de régime au delà de 4 jours pourrait entraîner des carences nutritionnelle majeures, une fatigue intense et une faiblesse généralisé. Cela pourrait également déboucher sur des troubles majeurs de l’alimentation, comme des désirs compulsifs et d’intenses fringales.

Notre avis

Ce régime est une aubaine pour les personnes qui veulent se débarrasser rapidement de 4 kilos en trop sans s’appesantir sur un long programme minceur. Il constitue également une chance pour ceux qui veulent éviter le risque de ne pas atteindre leur objectif à terme.

On l’appelle « régime des hôtesses de l’air », car sa durée est équivalente au nombre de jours d’escale dont ces dernières bénéficient entre deux vols. Et ces hôtesses sont bien connues pour garder une taille de guêpe toute l’année.

De plus, cette diète rapide est avant tout une méthode qui simplifie votre vie. Certes, il s’agit d’une diète express et assez draconienne, mais ses résultats sont rapides et ses bases faciles à appliquer. Et dans la mesure où il ne dure que quatre jours, les sacrifices qu’il impose sont plus facilement tolérables.

Si vous avez des antécédents médicaux, consultez au préalable un médecin pour vous assurer que la diète Natman vous convient. Notez également que ce régime n’est pas recommandé chez les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les diabétiques ainsi que chez les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux.