Un régime légume à la réputation d’être un moyen agréable et utile pour perdre du poids. Riches et fibres et en nutriments, les légumes sont considérés comme étant des aliments importants pour garantir la perte de poids et la santé. Ils sont donc utiles pour procurer beaucoup de nutriments et une faible quantité de calories. Ainsi, les régimes à base de légumes sont efficaces pour générer une perte de poids avec des effets bénéfiques pour la santé. Cependant, ils peuvent induire des carences nutritionnelles et des problèmes de santé. Pour limiter ces inconvénients et tirer réellement parti d’un régime légume un avis éclairé peut s’avérer nécessaire.

Régime légume ou régime vert : pour qui ? Pour quels buts ?

Régime légume

Un régime légume est un régime alimentaire à base d’une plante potagère, notamment d’une partie de celle-ci. Cette partie consommable peut être la feuille (salade, chou), la racine (carotte), la tige (poireau), la graine (lentilles) de la plante. Le légume est une source importante de fibres et de vitamines nécessaires à l’organisme.

Ainsi, un régime légume est privilégié par les personnes qui optent pour un régime alimentaire sain à base d’aliments pouvant leur procurer de nombreux bienfaits au niveau de la santé.

En effet, les légumes offrent de nombreux avantages pour la santé en fournissent à l’organisme divers éléments nutritifs bénéfique pour le corps et pour le bon fonctionnement des organes.

Pour ceux qui souhaitent consommer beaucoup d’aliments sans craindre pour leur silhouette, le régime légume est bien indiqué. Ils peuvent consommer une quantité importante de légume sans que cela nuise à la ligne.

Ainsi, le régime légume peut aider grandement les personnes qui veulent atteindre des objectifs de perte de poids. Ce faisant, il constitue un régime de choix pour ceux ou celles qui souhaitent maigrir. Très peu calorique, il est utilisé pour perdre du poids sainement ou pour vaincre efficacement l’excès de poids. Il s’agit de perdre quelques kilogrammes en mangeant des aliments qui fournissent au corps de nombreuses substances utiles (vitamines, minéraux, fibres).

Régime vert

Un régime vert est une alimentation constituée de légumes et de fruits. Pour ceux qui ont un objectif de perte de poids et apprécient les fruits et légumes, le régime vert est bien indiqué. Aussi, c’est un régime qui vise également à détoxifier l’organisme. Ainsi, le régime vert est un régime amaigrissant qui a également pour objectif  de purifier l’organisme et de faire perdre du gras.

Régime Légume
Le régime légume n’inclut pas de fruit, au contraire du régime vert.

Caractéristiques d’un régime légume

Un régime est caractérisé par une alimentation qui inclut des légumes. Il peut être constitué uniquement de plats de légumes ou basé sur les légumes avec la consommation d’autres aliments qui visent à une alimentation équilibrée. Ce mode d’alimentation exclusivement constitué de légumes, se distingue par un faible apport calorique et une faible teneur en graisse avec par ailleurs une quantité importante de fibres et d’éléments nutritifs.

Consommation de légumes

Ce sont les légumes qui sont au cœur des aliments consommés au cours de la journée pendant une période plus ou moins longue. Les assiettes sont remplies de légumes. Cette consommation fractionnée et quotidienne de légumes, vise à réduire le poids corporel. Cette ration de légumes peut être diversifiée qualitativement et quantitativement avec des légumes frais, cuits à la vapeur ou au four, des crudités, des salades de légumes ou des soupes de légumes. Pour éviter la perte des qualités nutritionnelles et tout apport excessif de matières grasses, les fritures ne sont pas recommandées.

Les concombres, les salades, les épinards, l’asperge et le brocoli sont, entre autres, des aliments qui peuvent être au menu.

Faible apport calorique

Le régime légume est caractérisé par un apport énergétique particulièrement faible. Il s’agit d’un régime hypo-énergétique. En effet, les légumes sont très peu caloriques et se distingue par une valeur énergétique particulièrement basse. Ils constituent des aliments appropriés pour faciliter la perte de poids.

Quantité importante de fibre et d’eau

Un régime légume permet de fournir à l’organisme une bonne quantité de fibres utiles pour le bon fonctionnement du système digestif et l’amélioration de la motilité intestinale. Il fournit de l’eau indispensable au fonctionnement  de l’organisme. En effet, les légumes contiennent une quantité importante d’eau, particulièrement bénéfique pour le corps.

Cette teneur en eau et en fibres est importante pour la réduction du poids. Elle est associée à un pouvoir rassasiant qui procure un sentiment de satiété. Les légumes rassasient vite, évite de trop manger et permettent de perdre du poids plus facilement en mangeant moins.

Faible apport de graisse

Les légumes contiennent de petites quantités de graisse. Ainsi, avec un régime légume, l’apport de graisse est minimal. Ce qui permet de réduire aisément le poids et les risques liés aux pathologies cardiovasculaires. Le régime légume permet ainsi d’éviter les excès de matières grasses.

Diversité d’éléments nutritifs

Les légumes contiennent beaucoup d’éléments nutritifs nécessaires pour la santé et le bien-être. En plus des fibres alimentaires, le régime légume permet de procurer  à l’organisme  des vitamines (A, C, K), du magnésium, du potassium, etc. Il est nutritif et s’avère idéal pour ceux qui surveillent leur poids ou veulent perdre sainement quelques kilogrammes superflus.    

Quels sont les avantages d’un régime légume ?

Le régime légume est bénéfique pour la santé

Le régime légume apporte à l’organisme des nutriments qui ont des effets bénéfiques pour la santé. En effet, chaque légume est constitué de composants spécifiques dotés d’une multitude de vertus. 

Ainsi, la consommation des fibres alimentaires favorise le transit intestinal, stabilise la glycémie et ralentit la vitesse d’assimilation des glucides consommés. Elle permet d’améliorer la digestion et l’assimilation des aliments tout en favorisant la normalisation du péristaltisme intestinal. Les légumes sont également riches en antioxydants qui aident à réduire le stress-oxydatif et à éliminer efficacement les toxines de l’organisme.

Aussi, les légumes sont constitués d’une quantité importante d’eau qui présente des avantages pour le corps. Les vertus hydratantes de l’eau sont associées à un effet dépuratif.

Le régime légume permet d’améliorer le fonctionnement de plusieurs organes, de prévenir des troubles métaboliques, de nombreuses maladies du système cardiovasculaire, du tractus gastro-intestinal, de soulager divers maux ou de réduire le risque de développer certaines pathologies. Ainsi, les légumes riches en potassium s’avèrent utiles pour réduire le risque de développer des calculs rénaux et pour contribuer au maintien d’une pression artérielle saine.

Le régime légume est bénéfique pour la perte de poids rapide

Le régime légume est utile pour perdre du poids rapidement. Il est à base de légumes, des alliés minceurs, qui apportent peu de calories et sont, par ailleurs, efficaces contre la prise de poids. Ainsi, la perte de poids est à la fois aisée et rapide.

Monter sur un pèse-personne
Suivre un régime légume peut aider à perdre du poids rapidement

Quels sont les inconvénients d’un régime légume ?

Un excès de fibres peut provoquer des ballonnements

L’inconvénient avec le régime à base de légume est que l’excès de fibres peut provoquer la formation des gaz et favoriser des ballonnements. La consommation des fibres peut également entrainer des désordres digestifs dans le cadre d’un régime vert. En effet, le régime vert est associé à une alimentation riche en fibres.

Une carence en protéines

Un régime exclusivement constitué de légume prive l’organisme de certaines protéines, des nutriments qui s’avèrent essentiels pour le maintien de la tonicité des tissus musculaires, pour renforcer les muscles et le système immunitaire. Un tel régime peut induire une carence nutritionnelle  susceptible d’affecter l’activité vitale, car les légumes ne permettent d’offrir un apport protéique complet  à l’organisme.

Aussi, le régime légume ne peut pas compenser le manque d’acides aminés (éléments constitutifs des protéines). Ces acides aminés contenus dans les produits d’origine animale sont nécessaires pour la vision, la mémoire, les os et les dents. Toute carence peut provoquer un affaiblissement de la vision et des performances mnésiques ou le développement de l’anémie.

Pour limiter les effets néfastes d’une telle carence, il est donc important de varier la source des nutriments.

Un manque de vitamines d’origine animale

Un régime légume qui n’est pas associé à des aliments d’origine animale peut provoquer un manque de vitamines D, B12, contenues dans les produits à base de viande. Ce manque accroît le risque lié à une carence en fer et au développement de l’anémie.

Il est important d’avoir une alimentation équilibrée en absorbant des aliments d’origine animale afin d’éviter cette carence nutritionnelle.

Un apport insuffisant de matières grasses

Les légumes contiennent peu de matières grasses. Cet apport insuffisant peut avoir des effets néfastes au niveau des fonctions de l’organisme et des processus physiologiques dans la mesure où les graisses sont essentielles pour le bon fonctionnement de la fonction mentale, du métabolisme de l’énergie et des nutriments.

Pour ce faire, il est nécessaire de compenser cette faible teneur en graisse en associant une bonne source de matière grasse (l’huile d’olive) au régime légume.

Huile alimentaire
L’huile d’olive est un complément idéal au régime légume en raison de sa teneur en graisse

Notre avis

Le régime légume est bénéfique pour la santé et le bien-être lorsqu’il est bien planifié avec une diversité de légumes. Cependant, le fait de restreindre l’alimentation en consommant uniquement des légumes, peut avoir des effets néfastes pour la santé.

En effet, en vous privant d’autres types d’aliments, vous pouvez être victimes d’une hypoglycémie consécutive à un faible apport en calories. Conséquemment, vous n’aurez pas assez d’énergie pour vaquer à vos occupations quotidiennes avec, par ailleurs, un risque lié à une carence nutritionnelle.

Faut-il le souligner, une perte de poids saine n’implique pas une alimentation déséquilibrée, un régime hyper-restrictif ou une limitation excessive de  calories, susceptibles de nuire à votre bien-être.

C’est pourquoi dans le but de préserver la santé, il est important, voire nécessaire d’ajouter judicieusement des produits contenant des glucides, des protéines et des graisses sans exclure d’autres types d’aliments tels que les fruits (régime vert), les aliments protéinés, des produits laitiers contenant peu de matières grasses. Il s’agit alors d’un régime équilibré à base de légume et contenant tous les nutriments nécessaires pour assurer la santé.

Aussi, compte tenu des effets néfastes d’une carence nutritionnelle qui peut survenir, un régime légume peut nécessiter la surveillance et l’accompagnement d’un professionnel de santé. Il convient de souligner que les nutritionnistes ne conseillent pas de suivre un régime légume sur le long terme.