Lutter contre les kilos en trop est un véritable combat auquel hommes et femmes se livrent inlassablement jusqu’à suivre des traitements médicamenteux parfois néfastes pour le corps. Toutefois, il est possible de suivre un régime naturel à base de produits sains. Le flocon d’avoine, ce petit déjeuner tant apprécié tout aussi bien des petits que des plus grands, est un allié minceur dont nous ne soupçonnons pas l’efficacité. Découvrez notre guide complet concernant le régime à base de flocon d’avoine.

Qu’est-ce que le flocon d’avoine ?

Le flocon d’avoine est une céréale obtenue à partir de la graine d’avoine selon un procédé de séchage et de broyage spécifique.

régime flocon d'avoine

Le flocon d’avoine est un céréale utilisé essentiellement comme base du petit déjeuner

Il constitue la base alimentaire du petit déjeuner de la plupart des pays anglophones comme l’Angleterre ou les États-Unis, mais il est également apprécié des germaniques et des francophones.

L’avoine est une espèce de blé provenant d’Asie. Son usage était autrefois réservé à la médecine. C’est bien plus tard que les hommes en ont fait une alimentation.

L’avoine s’exporta ensuite en Europe de l’Est et du Nord il y a à peu près 2000 ans. Ce n’est que vers le début du XVIIe siècle que l’Amérique du Nord découvrit son existence, le climat local étant très propice à sa culture.

Au Canada, l’avoine fut d’ailleurs l’une des céréales les plus cultivées vers 1910, étant donné que les locaux l’utilisaient pour nourrir les chevaux.

Depuis le début des années 1970, la consommation du flocon d’avoine est devenue de plus en plus populaire, grâce notamment à des campagnes de sensibilisation sur les vertus de cette céréale pour la santé humaine.

Valeur nutritionnelle du flocon d’avoine

Le flocon d’avoine ne contient pas de gluten. Par contre, il est riche en fibres alimentaires appelées bêta-glucane, reconnues pour sa capacité à réguler le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme.

La consommation de 81 g de flocon d’avoine apporte 7,5 g de fibres. Pour un homme, la valeur nutritionnelle journalière en cet élément est de 40 g environ tandis qu’elle est d’à peu près 25 g pour les femmes.

En ce qui concerne les minéraux, les vitamines et les antioxydants, le flocon d’avoine fait partie des céréales les plus riches en nutriments et en oligo-éléments. 100 g de flocon d’avoine contient :

  • 51 % d’apport quotidien en thiamine ;
  • 8 % d’apport en riboflavine ;
  • 5 % de niacine ;
  • 6 % de vitamine B6 ;
  • 14 % de folates ;
  • 13 % d’acide pantothénique ;
  • 26 % de fer ;
  • 44 % de magnésium ;
  • 52 % de phosphore ;
  • 12 % de potassium ;
  • 26 % de zinc ;
  • 31 % de cuivre.

Bienfaits du flocon d’avoine sur la santé

La consommation de flocon d’avoine est très bénéfique pour la santé. Il possède de nombreuses vertus dont nous sommes loin de soupçonner l’existence.

Régulateur du cholestérol

Le flocon d’avoine possède des vertus hypocholestérolémiantes, en d’autres termes, il permet de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL – cholestérol).

Le bêta-glucane, possède la capacité de réabsorber les sels biliaires au niveau de l’intestin, ce qui provoque une diminution de la production de cholestérol hépatique.

Cette céréale contribue ainsi à la réduction des risques de contracter les maladies cardiovasculaires en décongestionnant les veines.

Régulateur de la faim

Le flocon d’avoine contient peu de calories et est très riche en sucres lents. Ces derniers sont digérés de manière progressive dans l’organisme et prolongent ainsi la sensation de satiété sur de longues périodes.

Il ne s’agit pas uniquement des céréales du matin, mais également des biscuits sans gluten à base de flocon d’avoine. Ce sont de véritables coupe-faim qui permettent un apport faible en calories pour une satiété complète.

Régulateur de la tension artérielle

Si les études exactes concernant la relation entre la consommation du flocon d’avoine et la pression artérielle demeurent incomplètes, il est constaté que les personnes qui prennent régulièrement cette céréale au petit déjeuner possèdent une tension artérielle plus stable.

régime flocon d'avoine

Il a été observé que la consommation de flocon d’avoine contribue à la régulation de la tension artérielle

De même, les personnes sujettes à l’obésité ou sous traitement hypotenseur qui intègrent le flocon d’avoine dans leur alimentation ont tendance à voir leur tension artérielle baisser jusqu’à se stabiliser.

Limitateur de la production d’insuline

Le flocon d’avoine permet également de réduire considérablement la sécrétion d’insuline. En effet, il diminue le taux d’absorption des glucides au niveau de l’intestin. Ainsi, vous ne risquez aucune augmentation de votre niveau de glycémie et l’organisme nécessite beaucoup moins d’insuline.

Pour les individus atteints du diabète de type 2, la prise de céréale telle que le flocon d’avoine est fortement préconisée par les médecins.

Revitalisant pour la peau

Les nombreux éléments tels que le fer, le calcium, le magnésium ou le potassium confèrent au flocon d’avoine des vertus hydratantes et réparatrices pour la peau. D’ailleurs, de nombreux laboratoires pharmaceutiques l’utilisent aujourd’hui comme ingrédient des produits cosmétiques.

Sa forte teneur en vitamine E lui offre également des effets antioxydants bénéfiques pour les cellules de la peau.

Autres bienfaits

Outre ces vertus que renferme le flocon d’avoine, il agit également sur l’équilibre du système nerveux grâce à la présence des vitamines B dans sa composition.

Il aide aussi à renforcer les os. En effet, le calcium dont il est composé favorise la minéralisation osseuse pour leur offrir une bonne santé et une vitalité plus accrue.

Enfin, la consommation régulière de flocon d’avoine aide le foie à fonctionner normalement. La production de lécithine est boostée et les toxines sont éliminées plus efficacement par l’organisme.

Le flocon d’avoine pour perdre du poids

Maigrir en consommant du flocon d’avoine, c’est possible. D’ailleurs, il existe un régime spécifique pour perdre vos kilos en trop rien qu’en mangeant régulièrement de l’avoine.

Les intérêts du régime flocon d’avoine

Si vous voulez maigrir de la manière la plus naturelle possible, le régime flocon d’avoine est une solution saine et efficace que de nombreux médecins et nutritionnistes recommandent.

Cette céréale est un aliment très pauvre en calories, vous pouvez ainsi en consommer à votre guise sans risque de prendre davantage de poids.

Elle est également très riche en thiamine, un principe actif capable de transformer les glucides en énergie. Cette vertu vous permet de perdre rapidement du poids en éliminant le surplus de graisse stocké dans votre organisme.

Comment se déroule le régime ?

Le régime consiste à substituer l’alimentation par principalement des flocons d’avoine pendant une durée déterminée. Le plan de régime se divise généralement en trois étapes qui sont les suivantes :

  • La première étape : durant la première phase, il est conseillé de ne consommer que de l’avoine, en poudre, sous forme de gruau ou biscuit pendant les trois repas de la journée. Vous « forcez » ainsi votre organisme à s’habituer à la consommation d’avoine. Cette phase dure environ 1 semaine ;
  • La seconde étape : elle consiste à consommer principalement du flocon d’avoine durant les deux repas, mais en variant les recettes avec la prise de légumes ou de fruits. Le troisième repas ne contient que des aliments sains et faibles en gras ;
  • La troisième étape : elle vous permet de revenir à une alimentation normale (saine et équilibrée), mais en réservant un jour de la semaine à la consommation exclusive d’avoine. Il est possible d’y ajouter des arômes et des fruits pour en varier le goût.
régime flocon d'avoine

Le « régime flocon d’avoine » consiste à remplacer l’alimentation principale par du flocon d’avoine

Existe-t-il des effets indésirables liés au régime flocon d’avoine ?

Suivi dans des proportions raisonnables et non excessives, le régime au flocon d’avoine se révèle très bénéfique et sans danger pour l’organisme.

Toutefois, tout excès est mauvais. Un régime trop drastique sur le long terme nuit considérablement à l’organisme pour diverses raisons.

Premièrement, ce régime n’apporte que très peu en valeur énergétique. Il est donc impossible pour l’organisme de fonctionner correctement sur le long terme si la personne ne consomme que du flocon d’avoine trop longtemps. Elle ressent une sensation de fatigue extrême, de nausée et des vertiges.

Deuxièmement, une restriction excessive de l’alimentation sur la consommation d’avoine expose à des risques de calculs rénaux, d’ostéoporose et des difficultés à maintenir le poids sur la durée. Bien que le flocon d’avoine soit riche en vitamines et en minéraux, il ne constitue pas à lui tout seul une alimentation complète.

Enfin, sa forte teneur en fibres crée des désagréments lors du régime. En effet, les fibres possèdent des vertus laxatives qui pourraient vous forcer à chercher des toilettes au mauvais moment et au mauvais endroit.

Conseils pour bien consommer le flocon d’avoine

Si vous souhaitez commencer un régime à base de flocon d’avoine, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils pour consommer convenablement cette céréale et vous éviter de vous lasser rapidement de son goût.

À consommer froid

Il est préférable de consommer le flocon d’avoine froid plutôt que chaud. Si notre réflexe est souvent de verser la céréale dans un bol de lait chaud, il est conseillé de ne la manger qu’une fois refroidie. Certains préconisent même d’effectuer le mélange la veille et de ne manger le tout que le matin.

Vous réduirez ainsi sa valeur en glycémie, mais vous ressentirez le sentiment de satiété beaucoup plus vite.

À consommer avec du lait ou du café

Si le lait de vache est le plus souvent utilisé au petit déjeuner pour mélanger notre céréale, pourquoi ne pas essayer du lait végétal comme le lait d’amande ou le lait de soja ? Votre corps assimilera ainsi plus efficacement les protéines tout en évitant la graisse animale.

Pour les buveurs de café, le flocon d’avoine se mélange très bien à votre boisson favorite. En effet, en plus d’en varier le goût, le café possède une vertu diurétique qui vous permettra d’éliminer davantage de graisses.

Préférer les sirops plutôt que le sucre

Si vous trouvez que votre céréale est trop fade, ajoutez-y une petite touche sucrée. Évitez le sucre, mais optez plutôt pour du sirop d’agave ou du miel. Ils ne feront pas grimper le taux de glycémie dans votre organisme.

Ajouter des fruits

Les fruits découpés en morceau sont d’excellents ingrédients pour rendre votre mélange de lait et de flocons d’avoine plus délicieux. Qu’il s’agisse de banane, de pomme, de poire ou d’autres fruits de saison, ce sont de véritables bonus en nutriments et en vitamines.

Quelques recettes pour varier votre régime

Il existe de nombreuses façons de varier la consommation de l’avoine, hormis le traditionnel flocon d’avoine mélangé au lait le matin. Voici des recettes pratiques et simples.

régime flocon d'avoine

Afin d’éviter la monotonie, le flocon d’avoine peut être cuisiné de différentes manières.

Cookies à l’avoine

Globalement, vous reprenez la même recette que pour vos cookies traditionnels, mais vous n’utilisez que de la poudre et du flocon d’avoine. Au lieu du sucre traditionnel, préférez le sucre de coco pour une recette complètement sans gluten.

La poudre d’avoine sert de substitut à la farine. Il faut ensuite le mélanger avec le flocon d’avoine la poudre, l’œuf, le sucre de coco et la levure chimique puis en faire des boules.

Vous pouvez y ajouter accessoirement des pépites de chocolat ou du coco râpé pour donner plus de goût à vos cookies 100 % sans gluten.

De l’eau d’avoine

Pour obtenir cette fameuse substance également idéale pour maigrir, prenez une tasse de flocon d’avoine, de l’huile essentielle pour aromatiser le mélange ou un bâton de cannelle, et 2 litres d’eau.

Placez le tout dans un mixeur en y ajoutant du miel pour sucrer la boisson. Une fois que le mélange est bien homogène, tamisez-le à la passoire pour retirer les résidus de flocon d’avoine et vous obtenez la fameuse eau d’avoine à boire tout au long de la journée.

Conclusion

Le régime flocon d’avoine permet de suivre un programme minceur naturel efficace grâce à l’apport élevé en fibres et l’absence de gluten. Désormais, vous n’aurez plus à vous ruiner en achetant des produits pharmaceutiques onéreux et qui ne sont pas toujours sains pour le corps. Néanmoins, bien qu’il s’agisse d’un régime sans risque et peu coûteux, il est important de toujours suivre une hygiène de vie saine avec une alimentation équilibrée et une pratique régulière d’activité physique.