Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, généralement, des bactéries ou des levures, supposés bénéfiques à l’organisme, notamment pour le système digestif. Lorsqu’ils sont consommés comme aliments ou compléments alimentaires, ils sont censés maintenir ou restaurer les bactéries bénéfiques dans le tube digestif, avec un bénéfice en matière de santé. Les avantages des probiotiques au niveau de la santé digestive affectent positivement la perte de poids. Ainsi, certains probiotiques, notamment certaines bactéries, comme les lactobactéries et des bifidobactéries bien spécifiques, s’avèrent utiles pour la perte de poids. Mais il n’y a pas qu’eux ! Alors, quels probiotiques pour maigrir ?

Quels sont les meilleurs probiotiques minceur ?

La consommation de certains probiotiques peut permettre d’atteindre les objectifs de perte de poids. En effet, il existe des probiotiques utiles pour la perte de poids, car ils inhibent l’absorption de graisse, aident à stabiliser les rapports des bactéries intestinales, induisent la combustion des graisses et un stockage lent des graisses. Par ailleurs, ils contribuent à l’amélioration du métabolisme et au contrôle de l’appétit. Ainsi, plusieurs probiotiques, des alliés minceurs, notamment, des lactobactéries et des bifidobactéries, seraient susceptibles d’induire une perte de poids.

Lactobactéries

  • Lactobacillus gasseri

Lactobacillus gasseri (L. gasseri) est un probiotique minceur. Cette souche de probiotique est une bactérie lactique (elle produit de l’acide lactique), elle est naturellement présente dans le lait maternel. Elle contribue à la régulation du poids et à la perte du poids en trop. Elle permet de maigrir. Elle réduit le stockage des graisses, notamment, l’adiposité abdominale, permettant ainsi de perdre du poids au niveau du ventre. Cette souche de probiotique a la particularité de réduire l’accumulation de masse grasse, la graisse du ventre et la graisse sous la peau, le tour de taille et le tour de hanches. Elle empêche l’absorption des graisses. Ainsi, lorsque la graisse n’est pas absorbée, elle ne peut s’ajouter au poids corporel.

Cette souche probiotique  aurait la capacité de modifier les signaux chimiques de traitement de la graisse, facilitant, ainsi, la perte de poids. Aussi, elle diminue les taux de cholestérol et de triglycérides. Elle réduit, ainsi, le poids corporel, notamment l’IMC (indice de masse corporelle).

  • Lactobacillus paracasei

Lactobacillus paracasei est l’une des nombreuses souches de bactéries bénéfiques qui constituent la population de la microflore de l’intestin. Cette souche de bactéries probiotiques appartient à la famille des Lactobacillaceae et au genre Lactobacillus. C’est une bactérie lactique qui facilite l’activité digestive des produits à base de lactose, combat les bactéries pathogènes et améliore le métabolisme.

Elle permet, par ailleurs, de diminuer l’accumulation de graisses, de réduire la taille de cellules graisseuses et de maigrir. Aussi, elle inhibe l’absorption de graisse, altère le stockage des graisses et favorise, ainsi, une réduction du tissu adipeux et de la production de graisse. Lactobacillus paracasei constitue une souche probiotique qui permet de réduire le poids corporel.

  • Lactobacillus plantarum

Appartenant à la famille des Lactobacillaceae, Lactobacillus plantarum est une souche probiotique. Cette bactérie lactique est présente dans le système digestif et la cavité buccale de l’organisme humain. Tout en contribuant à la fermentation de nombreux aliments d’origine végétale, elle s’avère bénéfique pour la santé avec un effet protecteur contre les infestions intestinales, avec des propriétés qui permettent d’inhiber les agents potentiellement pathogènes et de soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

La perte de poids est, également, facilitée avec cette souche probiotique qui contribue à la réduction du poids corporel et du pourcentage de graisse corporel. Elle diminue les taux de glucose, d’insuline et de leptine. Elle permet, ainsi, de perdre du poids et de maigrir sainement.

  • Lactobacillus rhamnosus

Lactobacillus rhamnosus est une souche probiotique qui appartient au groupe des lactobactéries. Issue de microbiotes intestinaux humains, cette bactérie bénéfique favorise une bonne digestion et une santé immunitaire, tout en réduisant le poids corporel et le gain de poids.

Elle s’avère utile pour lutter contre l’obésité ou l’accumulation excessive de graisse corporelle. Elle protège de l’accumulation de graisse dans les tissus, provoquée par une alimentation riche en graisse. Ainsi, elle réduit ainsi l’adiposité, la masse grasse et la teneur en graisse au niveau du foie. Lactobacillus rhamnosus facilite la perte de poids et son maintien, permettant au sujet de maigrir efficacement.

Bifidobactéries

  • Bifidobacterium breve

Le probiotique Bifidobacterium breve est une bifidobactérie du genre Bifidobacterium. Elle produit des composants bioactifs (acide linoléique conjugué), de l’acide acétique, de l’acide lactique. Elle a la capacité de fermenter le sucre et aide à décomposer les aliments. Ce probiotique minceur améliore le métabolisme et réduit la graisse du ventre, le dépôt de graisse viscérale. Elle réduit les niveaux de graisse corporelle, tout en résistant à l’absorption des graisses. Elle réduit la masse grasse avec une diminution sensible du tissu adipeux. Elle s’oppose à l’inflammation des tissus graisseux qui favorisent l’obésité. Ainsi, le probiotique Bifidobacterium breve réduit le gain de poids et permet au sujet de maigrir.

  • Bifidobacterium animalis

Bifidobacterium animalis est une souche de bactérie probiotique qui peuple le colon et vit naturellement dans le tube digestif. Cette bactérie lactique produit également de l’acide acétique, de l’éthanol et de l’acide formique. En contribuant au bien-être gastro-intestinal et à la prévention des symptômes gastro-intestinaux, elle s’avère grandement utile pour la santé. Elle permet de lutter contre l’obésité, en réduisant la graisse viscérale abdominale chez les individus en surpoids ou légèrement obèses. Ainsi, elle permet de réduire le niveau de graisse, de prévenir l’obésité et de réduire l’indice de masse corporelle (IMC).

Aliments et probiotiques minceur naturels

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants présents dans des aliments. Ces aliments sont, alors, considérés comme des probiotiques naturels ayant des effets bénéfiques pour la santé. Ces aliments probiotiques naturels de qualité biologique permettent de consommer de bonnes quantités de probiotiques sous forme d’aliments fermentés. En effet, la fermentation lactique ou lacto-fermentation (la fermentation réalisée avec les bactéries lactiques ou ferments lactiques) permet de produire des probiotiques naturels avec des aliments probiotiques riches en bonnes bactéries.

Certains aliments (lacto-fermentés) d’origine  végétale ou laitière contiennent des probiotiques et constituent, par ailleurs, de meilleurs probiotiques naturels pour la perte de poids.

Les probiotiques minceur naturels d’origine végétale

  • La choucroute

La choucroute ou le chou fermenté est un aliment fermenté naturel. La lacto-fermentation qui transforme le sucre du chou en acide, modifie les qualités nutritionnelles de ce légume. Ce procédé fait de la choucroute, une véritable source végétale de probiotique et un aliment nutritionnel et minceur. Ce plat issu de la lacto-fermentation est très peu calorifique, avec de nombreux bienfaits pour la santé. Pour profiter des effets minceurs de la choucroute, il est préférable d’éviter de l’accompagner avec la charcuterie ou les aliments moins sains. Il faut, par ailleurs, privilégier la consommation de choucroute bio ou de choucroute crue, elle constitue une alimentation saine pour la flore intestinale, avec de nombreux atouts pour la santé. Contrairement à la choucroute cuite ou stérilisée, la choucroute crue ou bio contient des bactéries bénéfiques ou probiotiques.

La choucroute est une des meilleures sources végétales de probiotiques

La choucroute est une des meilleures sources végétales de probiotiques

  • Le tempeh

Le tempeh est un plat réalisé à partir des fèves de soja fermentées. Riche en probiotique, ce plat d’origine indonésienne constitue une bonne source de protéine complète qui offre, par ailleurs, aux consommateurs tous les bienfaits de la fermentation avec des effets bénéfiques au niveau du système digestif et immunitaire. Il s’avère utile dans une démarche de perte de poids de façon naturelle.

  • Les cornichons

Le cornichon fermenté (réalisé à partir d’une fermentation lactique) constitue une source de probiotiques bénéfiques pour l’organisme. C’est un atout précieux pour maigrir. Il présente également des avantages digestifs (il améliore la santé digestive). Pauvre en calorie, le cornichon est caractérisé par une excellente teneur en vitamine K et en sodium. Pour profiter des bienfaits de ce légume lacto-fermenté, il convient de privilégier le cornichon bio et fermenté naturellement.

  • Le komboucha

Le komboucha est un thé fermenté. Il est le résultat d’un mélange de levures, de bactéries, de sucre et de thé qu’on laisse fermenter. Cette boisson lacto fermentée aux multiples vertus est originaire de l’Extrême-Orient (Mongolie). Cette boisson probiotique naturelle rééquilibre la flore intestinale, tout en favorisant la digestion ; elle contribue, également, à la prévention des maladies intestinales. Très peu calorifique, cet allié minceur est riche en probiotiques (des micro-organismes vivants) et en nutriments (minéraux, vitamines). Il est susceptible de constituer une aide à l’amaigrissement et peut aider à éliminer les kilogrammes en plus, avec notamment, des composants (probiotiques) bénéfiques pour la santé et pour la ligne.

Les probiotiques minceur naturels d’origine laitière

  • Le yaourt

Les produits laitiers, notamment, les yaourts sont de meilleurs fournisseurs de bonnes bactéries ou probiotiques. Le yaourt est un lait fermenté. Il est le résultat d’une fermentation lactique, avec l’ajout de deux ferments lactiques (le lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus  thermophilus) dans la matière première qui est le lait. Ces ferments permettent de fermenter le lait et d’obtenir le yaourt.

Le yaourt est, donc, enrichi de bactéries probiotiques, facilitant la digestion et bénéfiques pour le système immunitaire. Ces micro-organismes joueraient également un rôle dans la perte de poids. Les yaourts fabriqués à partir du lait fermenté (avec des ferments lactiques) sont bien meilleurs et sont associés à de nombreux bienfaits pour la santé.

yaourt

Les yaourts sont riches en « bonnes » bactéries

  • Les croûtes de fromage

Le fromage est un aliment d’origine laitière. Il est le résultat d’une fermentation du lait sous l’action des bactéries lactiques. Ces fromages fermentés sont riches en probiotiques, surtout au niveau de la croûte. Cette teneur en probiotique s’avère utile pour le système digestif et pour renforcer l’immunité.

Ainsi, la croûte de certaines variétés fromagères (fromage non pasteurisé à pâte dure ou molle), caractérisée par des apports en probiotiques, est bénéfique pour la santé.

  • Le kéfir de lait

Le kéfir de lait est une boisson de lait fermenté qui est élaboré avec des grains de kéfir au lait de vache, de brebis ou de chèvre. Les grains de kéfir sont en fait un amas de levures (Saccharomyces kéfir et Candida kéfir) et de bactéries lactiques (Lactobacillus caucasicus, Lactobacillus casei, Streptococcus lactis). Ce produit laitier subit, ainsi, un processus de fermentation sous l’action des levures et des bactéries lactiques.

Facilement digeste, peu calorifique, peu sucré et riche en calcium, en vitamine B, en acide folique et en protéines, le kéfir est une source de probiotiques naturels. Il fournit à l’organisme, des souches de probiotiques qui régulent le poids, favorisent une meilleure digestion et renforce le système immunitaire.

Probiotiques pour maigrir : des compléments alimentaires bio disponible en pharmacie

Les probiotiques naturels sont disponibles dans des aliments d’origine végétale ou laitière ou sous forme de compléments alimentaires vendus dans les pharmacies. Ces compléments alimentaires sont des aliments probiotiques, ils sont présents dans les pharmacies sous formes de gélules, de comprimés, de capsules ou de poudre. Certains aliments ne fournissent pas assez de souches probiotiques, ces compléments  alimentaires constituent, alors, des suppléments de probiotiques qui permettent bénéficier des nombreux bienfaits de ces bonnes bactéries et de profiter d’un traitement probiotique disponible dans les pharmacies.

Mais, dans les pharmacies, il convient de préférer les suppléments probiotiques d’origine naturelle ou bio, avec notamment des composants sains, et ne renfermant pas d’additifs, de molécules chimiques ou de pesticides. Ils sont composés d’ingrédients naturels ou d’ingrédients majoritairement d’origine végétale, sans aucun additif, sans OGM et sans allergène. Pour le choix, il est préférable d’opter pour les compléments alimentaires bio renfermant les souches probiotiques compatibles aux objectifs de perte de poids. Pour ce faire, il est important de privilégier les compléments alimentaires probiotiques bio contenant une ou plusieurs souches probiotiques spécifiques à la perte de poids.

Que sont les probiotiques ?

Dans l’imaginaire populaire, les bactéries sont des microorganismes nocifs pour l’organisme. Même si les bactéries externes sont susceptibles d’être nuisibles lorsqu’elles s’infiltrent dans le corps, l’organisme abrite une multitude de bactéries bénéfiques provenant d’une diversité d’espèces. Les probiotiques font partie de ces bactéries bénéfiques.

Ce sont des micro-organismes vivants ou des bactéries, bénéfiques pour la santé lorsqu’ils sont en quantités suffisantes. Les probiotiques sont, principalement, des bactéries d’origine humaine, laitière ou végétale. Ils sont, naturellement, présents dans le corps. Il est possible de trouver des probiotiques dans de nombreux aliments. Ils sont également disponibles sous de compléments alimentaires.

Étymologiquement, le terme probiotique provient des mots grecs ‘’pro’’ (en faveur) et ‘’biotikos’’ (la vie). L’étymologie du mot probiotique signifie, ainsi, en faveur de la vie. Faisant partie intégrante de l’appareil digestif, du système immunitaire et d’autres appareils et systèmes du corps humain, les probiotiques sont présents dans la flore intestinale, buccale et vaginale. Il existe différents types de bactéries probiotiques et une diversité d’espèces au sein de chaque groupe, chaque espèce possède de nombreuses souches. La plupart des souches de probiotiques appartient au genre Lactobacillus, Bifidobacterium, Lactococcus ou encore Streptococcus.

Probiotiques pour maigrir

Les probiotiques sont des bactéries qui peuvent, par exemple, vous aider à maigrir

Quels sont les bienfaits des probiotiques pour la santé ?

  • Au niveau du système digestif

Les probiotiques sont de bonnes bactéries, grandement, bénéfiques pour la santé. Plusieurs types de bactéries probiotiques permettent à l’organisme de se défendre contre les bactéries nuisibles (les virus, les microbes et bien d’autres toxines). Au sein de l’hôte humain, notamment dans la flore intestinale, ces bonnes bactéries facilitent la digestion, améliorent le mouvement des aliments à travers l’intestin, absorbent divers nutriments et empêchent les bactéries nuisibles de s’installer dans l’estomac. Elles aident l’organisme à éliminer les bactéries susceptibles d’être nuisibles, tout en permettant à la flore intestinale de se défendre, en cas d’invasion par des micro-organismes nocifs. Elles neutralisent les germes pathogènes néfastes pour les intestins.

  • Au niveau du système immunitaire

Les probiotiques ne sont seulement bénéfiques au niveau de la santé digestive. Ils présentent, également, des avantages pour le système immunitaire. Ils participent au renforcement du système immunitaire et des défenses naturelles en stimulant la production de nombreux anticorps et les cellules immunitaires naturelles de l’intestin.

  • Contre les maladies

La consommation des probiotiques peut avoir divers effets bénéfiques pour la santé des fonctions de tout le corps humain. Elle permet de soulager le syndrome du côlon irritable, la constipation, le ballonnement, les inflammations et bien d’autres maladies provoquées par les bactéries intestinales. Les probiotiques offrent une protection face aux infections du système respiratoire, soulagent les problèmes chroniques de santé, les maladies auto-immunes, les allergies, les intolérances alimentaires, tout en contribuant au traitement et à la prévention des infections vaginales à levures. Ils améliorent la santé cardiaque, en réduisant le cholestérol sanguin avec un effet hypoglycémiant.

En somme, les probiotiques réduisent le risque d’infections, de troubles gastro-intestinaux et de maladies cardiovasculaires. Cependant, dans les lignes qui suivent nous allons nous intéresser aux bienfaits des probiotiques dans la perte de poids, et à identifier tous ces « bienfaiteurs ».

Les probiotiques peuvent vous aider à maigrir

  • En favorisant une perte de poids

Une quantité suffisante de probiotique dans l’organisme contribue à l’amélioration de la santé digestive, mais également à une perte de poids soutenue. Ainsi, les probiotiques peuvent contribuer à perdre sainement du poids et de la graisse abdominale. Ils sont impliqués dans un certain nombre de processus différents dans le corps, qui ont un impact direct sur la perte de poids. Ils facilitent la restitution d’une flore intestinale en faveur des bactéries qui favorisent une perte de poids. En effet, certaines souches de probiotiques ont un effet minceur et s’opposent à l’inflammation du tissu adipeux. Ainsi, les probiotiques peuvent aider les sujets à se débarrasser des kilos en trop et à ne plus les reprendre.

Les bonnes bactéries sont nécessaires pour l’absorption des nutriments et des minéraux, et aident le corps à produire des vitamines. Cet apport de nutriments (vitamines, oligo-éléments) déclenche rapidement un sentiment de satiété. Ce qui évite au sujet le fait de manger plus qu’il n’en faut et permet d’éviter de grignoter entre les repas.

Perdre du poids en mangeant mieux

Perdre du poids en mangeant mieux

  • En faisant disparaître les kilogrammes induits par la constipation

Les probiotiques aident à prévenir la constipation, tout en favorisant un bon transit intestinal, ce qui est essentiel à la perte de poids. En effet, avec la constipation (aigüe), un blocage intestinal s’installe avec des déchets alimentaires et des toxines stockés dans l’intestin. Ce blocage intestinal enflamme l’organisme, génère une rétention d’eau, favorisant une prise de quelques kilogrammes, qui n’est pas due à la graisse accumulée. En améliorant la digestion et le transit intestinal, les probiotiques permettent de perdre quelques kilogrammes provoqués par le ballonnement résultant d’une rétention de selles dans l’intestin. Permettant, ainsi, de faire disparaître le poids superflu provoqué par la constipation.

Aussi, les toxines retiennent la graisse dans l’organisme. Les probiotiques aident à l’élimination des toxines et des déchets accumulés dans l’organisme. Ce processus de nettoyage intestinal permet de se débarrasser des toxines et d’éliminer les graisses  tout en favorisant la perte de poids.

  • En réduisant la prise de poids provoquée par une hyperinsulinémie

L’insuline est une hormone dite anabolisante, susceptible de favoriser la prise de poids. Elle met le corps en situation de construction de nouveaux tissus, en favorisant le transport du sucre depuis le sang vers les tissus adipeux, avec pour conséquence l’accumulation de graisses dans l’organisme, surtout au niveau du tour de taille.

C’est pourquoi, un niveau élevé d’insuline, est associé à la production de la graisse et son accumulation au niveau du ventre, notamment, à la prise de poids, essentiellement, autour du ventre. De ce fait, l’excès d’insuline dans le sang (hyperinsulinémie) est, souvent, accompagné d’obésité. Les probiotiques qui permettent normaliser le taux de glucose dans le sang, favorisent une réduction du poids corporel et de l’adiposité. Ils régularisent la glycémie et diminuent l’appétit. Un tel effet permet d’éviter la gourmandise, le grignotage entre les repas et favorise, donc, la perte de poids.

  • En accroissant les niveaux de GLP 1 ou d’ANGPTL4

Le glucagon-like peptide-1 (GLP1) est une hormone intestinale qui induit la satiété, elle réduit, donc, l’appétit. Les probiotiques favorisent la libération de cette hormone de satiété. Des niveaux accrus de cette hormone permettent au métabolisme de brûler davantage de calories et de graisses. Ainsi, les probiotiques améliorent le sentiment de satiété, en jouant un rôle au niveau de l’appétit. En accroissant la libération de l’hormone GLP-1, ils induisent une réduction de la prise alimentaire, le corps se sent alors vite rassasié et le besoin de manger est moindre. Il peut, ainsi, maigrir facilement.

L’angiopoïetine like 4 (ANGPTL4) est une protéine, naturellement, fabriquée à l’intérieur de la flore intestinale. Cette protéine diminue la quantité de graisse absorbée au cours d’un repas. Les probiotiques peuvent accroître les niveaux de la protéine ANGPTL4. Cette action peut conduire à une diminution du stockage des graisses.

  • En rééquilibrant la flore intestinale

Les probiotiques contribuent à une perte de poids, car ils favorisent une meilleure santé digestive. Un intestin qui fonctionne bien, assure une perte de poids saine. Ces bonnes bactéries ajoutent des micro-organismes dans l’intestin pour consommer tous les excès de calories dont le corps n’a pas besoin. Elles facilitent la digestion et favorisent la perte de poids, en améliorant le métabolisme pour stocker moins de graisses et en contribuant au rééquilibrage de la flore intestinale.

Un déséquilibre de la flore intestinale favorise une prise de poids, un gain de graisse abdominale. Les probiotiques permettent de réguler la flore intestinale et de favoriser, ainsi, la perte de poids et de maigrir. Ils régularisent la flore intestinale, en apportant les bactéries nécessaires afin d’éviter la prise de poids.