plats-riches-pour-grossir-rapidement

Comment prendre du poids et grossir rapidement ?

Alors que beaucoup de personnes cherchent à perdre du poids, une petite frange de la population essaie, quant à elle, de prendre du poids et de grossir. Cette problématique se pose chez de nombreuses personnes au profil fort variés, comme par exemple, des personnes convalescentes cherchant à récupérer leur silhouette. Il existe, bien évidemment, divers moyens plus ou moins rapides d’arriver à ses fins. Dans cet article, nous brossons le paysage des différentes manières qui permettent de prendre du poids. Des voies naturelles comme le changement d’alimentation jusqu’aux produits, médicaments ou crèmes qui permettent de grossir.

Pourquoi et pourquoi vouloir grossir vite ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on cherche à grossir et à prendre du poids. Dans ces cas-là, on prévoit la création d’un régime hypercalorique pour fournir au corps plus de calories que ce qu’il peut consommer. Cela résulte en un stockage des calories sous forme de graisse et permet, in fine, de prendre du poids. Il y a bien sûr moyen de moduler la prise de poids avec des exercices et autres pour que les calories se transforment en partie en muscles.

Pour grossir rapidement, il faut se préparer à manger beaucoup pour gagner quelques kilos

Un des cas les plus fréquents de la prise de poids reste la préparation d’une opération chirurgicale ou les suites d’une maladie. En effet, des traitements lourds, comme la chimiothérapie, résulte souvent en un affaiblissement général du corps. Ipso facto, le poids diminue également, car l’appétit est coupé par les médicaments, on se sent plus nauséeux, etc. Or, en fin de traitement, on n’apprécie pas toujours l’image qui se reflète dans le miroir. On cherche alors à retrouver sa morphologie d’avant. Et c’est là qu’interviennent les régimes hypercaloriques.

Il existe d’autres raisons, bien sûr. On peut citer la prise de masse pour les sportifs de haut niveau. L’exemple le plus flagrant est celui des sumos qui prennent rapidement du poids en prévision de leur championnat. Mais il y a aussi tous les sportifs qui entre dans des catégories de poids : poids léger, moyen, lourd, etc. comme en boxe, en judo ou en karaté. Une prise de poids permet de sauter d’une catégorie à une autre.

Qu’est-ce que le métabolisme rapide, raison numéro 1 d’un déficit pondéral ?

Chaque personne est différente. C’est un constat bien connu. Et cela vaut également pour les métabolismes de chaque individu. Chez certaines personnes, le métabolisme est plus rapide que d’autres. Cela signifie que les calories sont brûlées plus rapidement par rapport à un métabolisme lent.

Le métabolisme d’une personne est défini par plusieurs facteurs, notamment le patrimoine génétique. On hérite ce dernier de nos parents et il est impossible d’influer dessus. Il faut composer avec toute sa vie.

La vitesse du métabolisme est également influencée par des facteurs externes. Les variations de température influence la rapidité avec laquelle le corps brûle les calories. Il en va de même pour les situations stressantes, la consommation d’excitants comme la caféine, la nicotine, la théine, etc. Ces substances ont tendance à augmenter le rythme du métabolisme.

En outre, on peut citer les nombreux cas de maladies qui impactent le poids d’une personne. C’est le cas des cancers, de brûlures subies par le corps, de l’hyper- ou hypothyroïdie. L’organisme est agressé et tente de se défendre, ce qui conduit à un métabolisme plus rapide.

Enfin, on peut perdre du poids involontairement à cause de certaines maladies. Ces dernières causent des dysfonctionnements au niveau de l’absorption des divers nutriments. Une mauvaise digestion est alors la source d’un poids insuffisants. Ces maladies touchent principalement le système digestif à l’un ou l’autre niveau de la digestion : des ulcères, la maladie de Crohn, des coliques ulcéreuses, la maladie cœliaque, etc.

Quelles sont les recommandations préalables à une prochaine prise de poids ?

Savoir comment prendre du poids est aussi compliqué que d’en perdre. Même si on sous-estime souvent les risques liés à jouer avec son poids. Quand on veut grossir rapidement, le but est de le faire uniformément et non pas localisé sur la ceinture abdominale. Or, une alimentation riche et mal contrôlée, on pourrait dire anarchique, conduira indubitablement à un stockage sous forme de graisse abdominale.

Pour bien grossir, il faut déjà accepter le fait que c’est un processus qui s’inscrit dans la durée et que la prise de poids se fait progressivement.

Pour améliorer le rythme, on peut suivre de bonnes pratiques qui seraient comme les négatifs des principes de la perte de poids :

  • on stimule l’appétit plutôt que d’avoir recours à des coupe-faim
  • Plutôt qu’un déficit de calories ou tente d’absorber plus de calories
  • on consomme des aliments à haute densité énergétique plutôt que des viandes maigres ou des aliments pauvres en calories
  • Certains aliments sont toujours évités
  • Le sport se pratique modérément et non pas intensivement

Quels sont les aliments qui possèdent une densité énergétique élevée ?

Par densité énergétique élevée, on parle des aliments très riches en calories quand on les rapporte à une unité de mesure. Ici, le gramme. Comment trouver ces aliments ? Cela reste facile, et leur consommation, permet d’augmenter l’apport en calories sans pour autant augmenter la quantité de nourriture ingérée.

De manière globale, il est indispensable, pour les personnes voulant grossir rapidement, de consommer ces aliments. Mais surtout, cela facilitera les repas avec un dégoût moindre pour la nourriture ou le trop-plein de nourriture.

On retrouve ce type d’aliments à densité énergétique élevée dans toutes les catégories de l’alimentation. En voici quelques exemples :

  • Fruits : les fruits secs en général, les nectar de fruits, l’avocat, la mangue, la banane, le raisin, les olives, etc.
  • Légumes : les pommes de terre, les patates douces, toutes les légumineuses, les panais, la famille des pois, les lentilles, le soja, etc.
  • Céréales : les barres de céréales, les pains complets, les pains aux olives / fromage / noix, etc.
  • Produits laitiers : le lait entier, les produits au soja, la crème, le fromage.
  • Produits carnés et assimilés : le bœuf, le porc, l’agneau, l’ensemble des poissons gras (saumon, sardines, thon,…) les œufs.
  • Autres : le chocolat, le houmous, les huiles végétales, les huiles et beurres issus d’oléagineux (beurre de cacahouètes, par exemple), etc.
Certains légumes et autres aliments possèdent une haute densité énergétique

Pour grossir rapidement, il faut stimuler l’appétit !

Quand on décide de grossir, il faut être conscient qu’il va falloir manger beaucoup et souvent. Aussi, stimuler l’appétit est un incontournable. Car il faut aussi que vous ayez envie de manger. Sans cette envie, manger deviendra une obligation. Et se sentir forcé n’a jamais aidé personne à persévérer dans l’effort. Bien au contraire, cela donne envie de tout abandonner, quitte à avoir fait une partie du chemin pour rien.

Stimuler l’appétit peut se faire de différentes manières, chacun y trouvera son compte. Il y a autant d’importances à avoir des repas bien préparés, qui plaisent à l’œil, qu’un environnement propice pour manger.

Il est possible de stimuler la digestion avant même de commencer à manger. Boire un verre d’eau avant le repas en est un exemple. Pour ouvrir l’appétit, un jus d’orange ou de citron ou de tout autre fruit acide permettra de stimuler l’appétit.

Du côté des stimulants extérieurs, on peut citer :

  • Faire une balade au grand air au préalable ou une autre activité physique. Marcher ou nager sont des activités qui ouvrent l’appétit.
  • La météo, quand celle-ci le permet, on peut manger à l’extérieur
  • Le dressage de la table. Manger dans de belles assiette, sur une table décorée donne plus envie de manger qu’avachi dans son canapé
  • Son état d’esprit. Manger et digérer est plus facile lorsqu’on est détendu et qu’on n’a pas de problème à l’esprit. Être détendu facilite l’ingestion d’aliments
  • Manger en bonne compagnie. On ne regarde en général pas aux quantités quand on mange avec des personnes qu’on apprécie.

Du côté de l’assiette, on peut citer :

  • Les couleurs dans l’assiette. Les aliments colorés donnent davantage envie de manger, tout comme les aromates et épices qui relèvent le goût du plat.
  • Les aliments qui font plaisir. Si on a des aliments préférés, on peut se focaliser sur la consommation de ceux-ci, car on a tendance à en manger davantage que ceux qui ne nous plaisent pas.
  • A côté de l’assiette, il y a aussi les boissons, un verre de vin accompagne très bien de nombreux plats

Comment augmenter les calories dans le volume d’alimentation ?

Pour pouvoir ingérer plus de calories sur un même laps de temps, et surtout pour ne pas faire des repas gargantuesques, il est nécessaire de revoir l’alimentation. Il faut donc que l’apport en calorie augmente tout en gardant le même type d’assiette. Et pour avoir un repas riche en calories, il faut jouer sur plusieurs facteurs :

  • Il faut rajouter du gras après cuisson. C’est-à-dire de l’huile végétale dans les légumes, du beurre ou de la crème dans les épinards, de la crème dans une soupe, etc. Cela va venir augmenter le nombre de calories dans une même portion.
  • Il faut manger les viandes et poissons avec une sauce grasse.
  • Systématiquement, quand un plat est léger, il faut lui ajouter un ou plusieurs aliments à haute densité énergétique. Par exemple, rajouter du fromage ou des noix dans une salade, ajouter du miel à une pâtisserie, ajouter du jaune d’œuf aux plats, …
  • Tout comme il faut fuir les aliments allégés qui enlèvent de la matière grasse. Par exemple, du lait entier pour du lait écrémé.
Manger riche, en sauce, permet d’augmenter l’apport en calories

Augmenter le nombre de repas

Pour autant il ne faut pas nécessairement faire à chaque fois des repas. Des collations ou des en-cas suffisent. Mais ils doivent tout de même être riches et rassasiant afin de continuer à alimenter le corps en calories. Ces nombreux repas, on les retrouve dans les programmes d’entraînement des sportifs de haut niveau et des bodybuilders. Cela permet d’ingérer plus de calories sur une même période.

De plus, cela empêche le corps, l’estomac, de s’arrêter. Il est en activité, en digestion non-stop. C’est l’un des facteurs que les scientifiques ont pu remarquer chez les personnes en surpoids. Sans une ligne claire entre les moments où on s’alimente et où on reste à jeûn, le corps a tendance à stocker davantage de calories.

A nouveau, ces collations doivent être très riches en calories. C’est, par exemple, le moment idéal pour manger des noix et autres oléagineux, du fromage ou un produit laitier entier. Cela se mange facilement tout en étant très caloriques !

Il faut éviter le sport à haute dose

Le sport est le meilleur moyen de brûler des calories. Aussi, on serait tenté de l’arrêter complètement afin d’éviter d’en consommer trop et de retarder sa prise de poids. Néanmoins, pour grossir rapidement, il faut tout de même conserver une activité physique, même si celle-ci peut être modérée.

Et ce pour deux raisons. Premièrement, parce que le sport stimule l’appétit comme il a déjà été souligné dans cet article. Ensuite, parce qu’une activité physique est nécessaire pour rester en bonne santé et conserver des muscles, des os solides, etc. Sans sport, prendre du poids se résumerait à prendre du gras !

Néanmoins, il faut éviter de faire du sport intensif. Une activité physique à trop haute dose pourrait créer un déficit calorique qu’il faudrait combler en plus d’avoir son régime hypercalorique.

Le sport est nécessaire pour garder une bonne condition physique, mais à dose modérée

Existe-t-il des produits, médicaments ou crèmes pour grossir rapidement ?

Au rayon des crèmes et produits, il existe de nombreuses solutions pour grossir rapidement. Quant aux médicaments, il n’existe pas à l’heure actuelle de médicament spécifique pour grossir. Même si de nombreux laboratoires se penchent sur la question. A ce jour, la prise de poids relève plutôt de l’effet secondaire au principe actif dans le médicament. Outre ces 3 possibilités, il existe également des compléments alimentaires qui permettent de grossir rapidement

Les médicaments pour grossir rapidement

A ce jour, il n’existe pas de médicament spécialement conçu pour grossir rapidement. La prise de poids liée à un médicament est considérée comme un effet secondaire ou indésirable. Or, cela ne suffit pas en la prescription d’un médicament, car ce serait en détourner l’usage principal.

Bien sûr, il existe de nombreuses molécules qui entraînent une prise de poids. En voici une liste non-exhaustive :

  • Les antidépresseurs. Les antidépresseurs et neuroleptiques qui induisent une prise de poids sont les tricycliques qu’on retrouve dans des médicaments comme le Deroxat, le Prozac, le Trofanil, etc. Mais aussi des neuroleptiques connus comme l’halopéridol, le rispéridone, la clozapine, etc. Dans les notices, on peut lire qu’une prise de poids moyenne de 10 à 15 % est probable.
  • Les corticoïdes. Les patients qui suivent un traitement à base de corticoïdes peuvent prendre quelques kilos durant leur traitement. Et au plus il est intensif, au plus la prise est importante. Cette prise de poids rapide est le résultat de la rétention d’eau que favorise ces médicaments.
  • L’insuline. L’insuline est utilisée pour combattre les diabètes. Et il a été remarqué que les patient souffrant de diabète de type 1 était souvent maigre. Une prise de poids est donc sans risque.
  • Les pilules contraceptives. Il est bien connu que certaines pilules contraceptives contribuent à une augmentation du poids. De nombreuses femmes s’en plaignent d’ailleurs. Si vous avez besoin de prendre du poids et que vous avez également besoin d’un contraceptif oral, alors il est possible d’opter pour une pilule de 1ère génération. Celles de 2ème génération induise une prise de poids moins élevée.

Comment prendre du poids avec des crèmes ?

En quelques instants, il est possible de trouver de nombreuses crèmes qui promettent de prendre du poids. Néanmoins, tout n’est pas forcément vrai.

Ce qui est vrai, c’est que certaines plantes ou fleurs quand ils sont ingérés ou utilisés comme baume permettent de faire grossir. C’est notamment le cas du fenugrec. Employé sous forme de crème, il permet de cibler l’une ou l’autre zone du corps. On pense notamment à la poitrine ou au fessier chez les femmes. Ce n’est pas l’unique cas.

Néanmoins, ils ne permettent pas une prise de poids générale dans le temps et la durée. Les effets perdurent au mieux quelques semaines voire quelques mois et n’entrent pas en ligne de compte pour une prise de poids globale. Cela dit, on peut les consommer sous forme de poudre ou de gélule. Ils sont alors à rapprocher des compléments alimentaires.

La spiruline est un excellent complément pour prendre du poids rapidement

Comment prendre du poids avec les compléments alimentaires ?

Il existe sur le marché de nombreux compléments alimentaires dits apéritifs. Cela signifie qu’ils donnent envie de manger. Ils permettent, à l’inverse des coupe-faim, d’ouvrir l’appétit et de manger plus. Parmi les compléments alimentaires de ce type, il y a ceux à base de :

  • Spiruline. Cette algue possède de nombreux bienfaits, dont celui d’être très riche en nutriments. On la considère comme l’un des aliments les plus riches en protéines et acides aminés de la planète. Elle est conseillée aussi bien aux personnes qui veulent maigrir et donc avoir une alternative aux aliments classiques qu’aux personnes souhaitant prendre du poids en leur permettant de consommer plus d’aliments.
  • Gingembre. Le gingembre est souvent utilisé dans les compléments alimentaires comme stimulant naturel. Il contient des gingérols qui stimulent la production d’enzymes digestives. Ici aussi, des cures sur plusieurs semaines sont nécessaires pour que le corps puissent y voir des bénéfices.
  • Harpagophytum. Originaire d’Afrique, elle régule l’appétit en le stimulant. Cette plante n’induit pas une prise de poids, mais permet de manger plus et plus facilement. Comme beaucoup de plantes, son effet n’est pas immédiat, et il faut suivre une cure sur plusieurs semaines pour voir un réel effet pérenne.

Grossir rapidement, mais intelligemment !

Grossir rapidement, quand cela rentre dans un aspect thérapeutique, se fait intelligemment. Si on ne réfléchit pas à la manière, on en vient à avoir un régime alimentaire anarchique où aucune règle n’existe. Il y aura alors au mieux une prise de poids avec un gain de graisse abdominale, au pire ce sera une vaine tentative. Car, quand on cherche à avoir un régime hypercalorique, celui-ci doit néanmoins exclure tous les aliments hyper caloriques comme les sodas, les aliments transformés, etc.

Éviter certains aliments pauvres en calories

Au contraire des régimes classiques, il ne faut pas tellement se focaliser sur les légumes et fruits qui sont pauvres en calories. C’est le cas des laitues, concombres, courgettes, pour n’en citer que quelques-uns. Il en va de même pour les poissons et viandes maigres comme les poissons blancs (ex. cabillaud) et la volaille (poulet, dinde, …). On privilégie les légumineuses et les racines qui sont beaucoup plus nourrissante et riches. Et s’il faut tout de même consommer des légumes à faible densité énergétique, on en fait une soupe pour pouvoir consommer des féculents par la même occasion.

Les produits allégés

De manière générale, les produits allégés n’ont que peu d’intérêt. Même dans un régime classique. Et pour cause, ils contiennent des substances remplaçant le sucre et la graisse alors que ceux-ci ne sont pas nécessairement les pires ennemis. Toutefois si on a besoin de prendre du poids, mieux vaut éviter tout ce qui est yaourts et produits laitiers écrémés, sodas light ou encore sauces allégées.

La malbouffe ne présente aucun intérêt si on veut grossir vite

Les calories vides

Il existe une catégorie de produits qui ne représentent aucun intérêt, même s’ils ont beaucoup de calories. C’est ce qu’on appelle communément les calories vides. On les retrouve le plus souvent dans tous les produits hyper transformés :

  • Sodas et autres boissons sucrées gazeuses
  • Plats surgelés ou industriels
  • Sucreries et confiseries
  • Fast-food et assimilés

Tous ces produits contiennent énormément de sucres, de graisses et de sels. Et même si cela représente un intérêt au niveau des calories que cela apporte au corps, les perturbations qu’ils entraînent ne sont pas compensés par l’apport.

En effet, ils impactent le système digestif. Il fonctionne moins bien, donc il digère moins bien et assimile moins les nutriments ingérés. Le taux de glycémie varie fortement également. Or, un taux de glycémie avec de fortes fluctuations est un des facteurs d’une prise de poids localisée au niveau de la ceinture abdominale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.