Nombreux sont ceux qui souhaitent maigrir, mais ont du mal à adopter de bonnes habitudes alimentaires. C’est dans cette optique que l’entreprise Gelesis a élaboré Plenity, une pilule qui serait d’une grande aide dans le contrôle de la sensation de satiété.

Découvrez les spécificités de ce médicament miracle très attendu qui sera en vente aux États-Unis dès 2020.

Présentation

Plenity est une pilule composée essentiellement de cellulose, de glucides et d’acides citriques d’origine naturelle (fruits et légumes).

Plenity
Plenity est un complément alimentaire à base d’extrait de fruits et légumes

Elle n’apporte aucune valeur calorique, mais contribue à la stimulation de la sensation de satiété. Sa prise ne nécessite pas le suivi d’un régime alimentaire strict.

Aux États-Unis, sa mise en vente a été approuvée par la FDA (Food And Drugs Administration) et elle y sera disponible à partir de 2020. Les Européens, quant à eux, devront attendre un peu pour pouvoir s’en procurer.

Le mode d’action de Plenity

Plenity aide les personnes qui souhaitent maigrir, mais n’élimine en aucun cas les graisses. En fait, elle agit en tant que coupe-faim.

Une fois arrivée dans l’estomac, elle libère de nombreuses molécules qui absorbent toute l’eau qui s’y trouve et gonflent.

Ainsi, le consommateur ne mange plus que très peu de nourriture pendant les 3 repas parce qu’il n’y a plus de place. Ensuite, les particules reprennent peu à peu leurs tailles initiales et sont digérées normalement.

Par ailleurs, elle empêche aussi la sensation de faim entre les repas pour éviter les encas et les petites fringales gourmandes au milieu de la journée.

L’efficacité de la pilule magique Plenity

Avant de valider la formule, les groupes de chercheurs qui l’ont élaborée ont procédé à un test d’efficacité en laboratoire.

Ils ont alors sélectionné 436 individus dont l’IMC est comprise entre 27 et 40. Une moitié a reçu les vraies pilules Plenity, tandis que l’autre a pris des placebos. Ni les médecins ni les patients n’étaient informés de leur répartition.

Au bout de quelques mois, ils ont découvert que dans la majorité des cas, le nombre de kilos que les individus ayant consommé Plenity ont perdu est supérieur d’environ 2 % à ceux de l’autre groupe.

Ils ont ainsi conclu de l’efficacité du produit et ont autorisé leur mise en vente.

A qui s’adresse Plenity ?

Un produit pour les individus en surpoids

Plenity réduit considérablement la quantité de nourriture ingérée au quotidien. Elle doit donc être uniquement consommée par les personnes qui sont en surpoids à cause d’une suralimentation.

Calculer l’IMC

Si vous vous sentez concerné, nous vous invitons d’abord à calculer votre IMC (ou Indice de Masse Corporelle) pour confirmer que vous êtes bien « éligible ».

Il s’agit d’une manière de déterminer la proportionnalité de la corpulence d’un individu en fonction de sa longueur et de son poids.

De nombreuses personnes se sentent « grosses » et mettent leur santé en danger en avalant différents médicaments à tort et à travers.

Concrètement, vous devez diviser votre poids en kilogrammes par le carré de votre taille en mètres.

Exemple : Pour une personne pesant 60 kg et mesurant 1,70 m : IMC = 60/(1,70)² = 20,8.

Comment interpréter l’IMC ?

Voici les interprétations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) concernant les résultats obtenus :

  • Inférieur à 18,5 : poids insuffisant, la personne ne doit en aucun cas prendre de médicament amincissant et/ou coupe-faim, peu importe son poids ;
  • 18,5 à 25 : poids normal, il n’est pas nécessaire, voire déconseillé, de consommer ce genre de pilule ;
  • 25 à 30 : léger surpoids, c’est à partir de cette valeur que l’individu est autorisé à utiliser les compléments comme Plenity pour maigrir un peu ;
  • 30 à 35 : obésité modérée ;
  • 35 à 40 : obésité sévère ;
  • Supérieur à 40 : obésité morbide.

Pour qui ?

C’est surtout à partir du stade d’obésité modérée qu’un médicament minceur est recommandé, si toutefois le surpoids est dû à une suralimentation.

Plenity
Plenity s’adresse aux personnes souffrant d’obésité ou de surpoids

Ainsi, nous vous conseillons de consulter un médecin avant de vous procurer Plenity. Il est le plus apte à établir un diagnostic exact concernant la cause de votre surpoids et vous prescrire un traitement efficace et ne présentant pas de risque ni de danger pour votre santé.

D’ailleurs, ce médicament n’est disponible que sous ordonnance médicale. Le groupe Gelesis a également prévu un service de consultation en ligne pour ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer vers un spécialiste ou n’en connaissent pas.

Contre-indications

Comme il s’agit d’une pilule coupe-faim, elle diminue la quantité d’aliments ingérés et donc celle des nutriments essentiels par la même occasion.

Ainsi, si vous avez des carences, quelle que soit leur nature, nous vous recommandons vivement de ne pas en prendre. Dans tous les cas, parlez-en d’abord à votre médecin.

Comme la plupart des pilules minceur, elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Ces dernières ont besoin d’un apport particulier en nutriments ainsi qu’en nourriture, pour assurer leur santé et celle de leur enfant.

Les effets secondaires de ce médicament

Durant les tests effectués, des effets indésirables pas très graves ont été observés :

  • Troubles gastro-intestinaux légers ;
  • Douleurs à l’estomac ;
  • Détresse ;
  • Constipation.

Les avantages d’utiliser Plenity pour maigrir

Plenity est considérée par ses fabricants comme un remède miracle à la prise de poids ou l’obésité. Nous vous disons pourquoi :

  • D’abord, la personne qui en prend n’est pas obligée de se priver de certaines nourritures  ;
  • Ensuite, le fait qu’elle ne soit pas particulièrement déterminée à réduire la quantité d’aliments qu’elle consomme ne représente pas un problème. Elle sera rassasiée au bout de quelques bouchées et la limitation de consommation se fera automatiquement ;
  • Puis, Plenity facilite également l’adoption des nouvelles habitudes alimentaires saines. En réduisant la quantité de vos repas et en supprimant certaines nourritures déconseillées, vous pourriez avoir beaucoup de mal à vous adapter sans aide. Grâce cette pilule, vous serez rapidement rassasié et ne serez pas tenté de manger en excès ;
  • Le produit ne contient pas de substances synthétiques qui pourraient altérer la santé ;
  • Son efficacité a été prouvée.

Les inconvénients de la prise de Plenity

Même si ce médicament de l’entreprise Gelesis présente de nombreux avantages et qu’il semble être un remède simple à l’obésité, il existe également des inconvénients non négligeables liés à sa prise.

Premièrement, elle est efficace uniquement dans le cas où la raison de votre surpoids est la suralimentation. Elle ne brûle pas les graisses en trop comme certaines autres pilules, mais réduit juste votre appétit.

Dans la mesure où vous consommez moins d’aliments, vous risquez de faire face à des problèmes de carences plus ou moins graves au fil du temps. C’est une des plus grandes raisons pour laquelle il faut obligatoirement solliciter l’avis d’un médecin avant d’en prendre.

Les suivis nécessaires durant le traitement

Un traitement à base de Plenity nécessite un suivi médical strict. Il est important de procéder régulièrement au contrôle du taux de nutriments essentiels (calcium, vitamines, magnésium… et tous ceux qui sont généralement présents dans les aliments) dans l’organisme pour prévenir les carences.

Plenity
Lors du traitement, il est important de surveiller les apports en nutriments pour éviter les carences.

Certaines personnes ont aussi besoin d’une aide psychologique parce qu’ils ressentent tout de même le manque et peuvent tomber dans un état de détresse. C’est d’ailleurs l’un des effets secondaires observés durant les tests de cette pilule.

Enfin, il faut vérifier régulièrement le poids, en fonction des recommandations du médecin. Si aucune amélioration n’est perçue, il faut arrêter immédiatement le traitement.

Nos conseils pour maigrir tout en maintenant votre santé avec Plenity

D’abord, il est inutile et très dangereux de dépasser la dose prescrite par le médecin, même si vous souhaitez perdre plus rapidement du poids.

Bien que les fabricants affirment que les restrictions alimentaires ne sont pas nécessaires pour observer de bons résultats, nous vous conseillons tout de même d’adopter un régime alimentaire sain.

Si vous continuez à consommer des nourritures grasses par exemple, les graisses s’accumuleront toujours dans votre organisme puisque Plenity n’empêche pas cette action.

Et puis, la durée de ce traitement est limitée et à un moment donné, vous devez arrêter. Si vous vous êtes déjà habitué à une alimentation saine et équilibrée, vous aurez moins de mal à vous adapter et à maintenir votre poids.

Par contre, si vous ne maîtrisez pas votre alimentation, vous reprendrez vite du poids.

Nous vous conseillons également de pratiquer régulièrement du sport pour garder la forme. Une séance de marche de 1 h par jour est suffisante. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez également opter pour 1 ou 2 heures de natation par semaine.

Conclusion

Face à l’annonce de ce nouveau remède contre le surpoids, de nombreuses personnes, notamment des nutritionnistes, des médecins ou des personnes normales, sont un peu sceptiques. Selon eux, ce genre de médicaments n’est jamais efficace et le seul moyen véritablement efficace de perdre du poids consisterait à adopter une alimentation saine et équilibrée, pratiquer du sport et boire beaucoup d’eau.

D’un autre côté, les fabricants de la pilule coupe-faim Plenity promettent des résultats probants avec une formule innovante et bien élaborée. Et les tests en disent long. Ainsi, attendons patiemment sa mise sur le marché pour juger de son efficacité. Et puis, il est important de toujours garder à l’esprit que chaque corps a sa spécificité et ce produit pourrait donc être efficace pour certains et pour d’autres non. Quoi qu’il en soit, il faut toujours consulter un médecin avant d’entamer un traitement de ce type.