Bien plus qu’une question d’esthétique, perdre du ventre répond également à un désir/un besoin d’être en bonne santé.

Un tour de taille de 80 cm pour une femme, de 94 cm pour un homme représente le seuil minimal de l’obésité abdominale. Dans une telle situation, non seulement la victime supporte mal le poids du regard des autres, mais elle s’expose surtout à une dizaine de maladies chroniques et métaboliques.

Le pire, les contraintes liées à la présence de masses graisseuses au niveau du ventre stimulent encore plus le stockage des graisses. Comment donc s’en débarrasser facilement ? Réussir à perdre du ventre est le fruit d’un effort individuel au quotidien.

Il est inutile de s’infliger des régimes drastiques, il suffit d’adopter définitivement une bonne hygiène de vie. Gardez en tête que de gros efforts physiques importent moins qu’une bonne alimentation quand il est question de maigrir du ventre. Pour atteindre votre objectif, appliquez au quotidien ces conseils qui vous garantissent un ventre plat. 

Changer vos habitudes alimentaires

Est-il nécessaire de s’habituer au régime pauvre en sel ?

L’organisme a besoin de 5 à 8 g de sel, soit environ 3 g de sodium par jour pour son bon fonctionnement. Mais comme les aliments renferment déjà une grande quantité de sodium, ce seuil journalier peut-être atteint ou même dépassé facilement.

Il faut réduire la consommation de sel à 2g par jours pour perdre du ventre efficacement

Pourtant, le sodium est susceptible de dérégler votre système digestif, d’occasionner la rétention d’eau dans les tissus et de stocker ensuite les graisses au niveau de la ceinture abdominale. Si vous avez donc l’habitude de manger trop salé, vous ne pourrez jamais maigrir du ventre.

Limitez donc votre consommation journalière de sel à 2 g. Si vous pouvez vous en passer de temps en temps, c’est encore mieux. Dans le cas où il vous est difficile de ne pas ajouter du sel une fois à table, utilisez le sel de régime, encore appelé sel de substitution ou faux sel. Le faux sel contient des exhausteurs de goût à la place du chlorure de sodium, cependant, il est déconseillé d’en prendre avec des aliments riches en potassium.

Pourquoi consommer des graisses pour maigrir du ventre ?

Chez l’homme comme chez la femme, un taux élevé d’insuline favorise l’accumulation de graisse au niveau du ventre. Et les bonnes graisses retiennent l’insuline à un faible niveau. En plus, lorsque vous mangez des aliments contenant du bon cholestérol, la sensation de faim disparaît et vous éviterez sans contrainte les fringales.

Pour éliminer l’excès de gras au niveau du ventre, introduisez dans votre régime alimentaire quotidien des aliments contenant de la bonne graisse, dont les avocats, les noix, l’huile d’olive et l’huile de coco. Les poissons gras, surtout le maquereau, les sardines, le saumon, le hareng, le thon, contribuent massivement à la combustion des lipides et réduisent rapidement les masses graisseuses.

Comment gérer le petit déjeuner ?

Si vous faites des exercices physiques le matin, pratiquez-les à jeun, et prenez ensuite un petit déjeuner riche en glucides. Votre repas remplace les glucoses éliminés lors de vos activités. Il attribue aussi à votre foie et vos muscles la quantité de sucre nécessaire pour la journée. Ce processus de combustion et de récupération se passe pareillement chez l’homme et la femme.

Par contre, sans effort physique matinal, vous devez absolument vous priver d’un petit déjeuner glucidique. Consommez plutôt des protéines, poisson frit, steak de viande, œuf sur le plat… Mais le mieux, c’est de se passer de temps en temps de ce premier repas de la journée. Si vous vous privez du petit déjeuner 2 ou 3 fois par semaine, vous laissez libre cours à la phase matinale de combustion de graisse. Et vous atteindrez plus vite votre objectif de ventre plat.

Seulement, il faut aussi faire l’effort de ne rien manger jusqu’à midi, même pas les petites fringales. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas de votre tonus, votre corps utilisera vos réserves de lipides comme source d’énergie.

Comment équilibrer les calories consommées et les calories dépensées ?

Le principe est simple, le corps puise son énergie dans le sucre et les lipides apportés par l’alimentation. Ensuite, il élimine les calories obtenues pendant les phases de combustion. Vous devez donc chercher à équilibrer ces calories que vous consommez à celles que vous dépensez pour perdre du ventre rapidement. Comment devez-vous vous y prendre ?

Il faut savoir équilibrer les calories consommées et les calories dépensées

Premièrement, vous devez être conscient que la quantité de calories consommées pendant une journée se rajoute. Si votre corps reçoit donc 600 kcal pendant un repas, il en reçoit de même avec 200 kcal réparties en trois repas. La quantité de calories brûlées dans la journée sera donc pareille dans ces deux cas. En effet, prendre des aliments énergétiques à plusieurs reprises ne vous aidera pas à mincir. Il faut réellement se rendre compte de la quantité de calories incluses dans votre régime alimentaire.

Ensuite, vous devez considérer le phénomène naturel de combustion. Lorsque votre corps libère du sucre, la combustion de graisse s’arrête et inversement. Il existe quelques astuces pour maîtriser l’équilibre entre ces deux phases afin de diminuer la graisse abdominale. Si vous avez pu compléter au moins 7 heures de sommeil la nuit, votre organisme passera en mode combustion de graisse au matin. Il ne faut donc pas freiner ce processus par la consommation de glucose présent surtout dans les céréales sucrées et dans les glucides transformés, dont gâteaux, bonbons, boissons gazeuses, pâtes, pain, riz…

Les aliments transformés peuvent contenir aussi des sucres cachés, et cumulent les graisses au niveau du ventre. Lorsque vous avez une sensation de faim, privilégiez les aliments brûle graisses comme les pommes, les citrons… Pour les repas principaux de la journée, privilégiez les aliments riches en fibres et en micronutriments, notamment les fruits, les légumes verts et les noix. Les repas faits-maison sont particulièrement conseillés si vous voulez vite perdre du ventre.  

Se désaltérer à l’aide de boissons minceur

Pourquoi se priver des boissons gazeuses ?

Le dioxyde de carbone à l’intérieur des boissons gazeuses fait monter le taux de la ghréline, cette hormone digestive stimulant l’appétit. Il est donc clair que l’eau gazeuse et le soda ne vous aident pas à maigrir du ventre.

Une boisson gazeuse sucrée est doublement néfaste pour la santé. En plus d’activer la ghréline, elle introduit le sucre dans le pancréas. Une production excessive d’insuline s’ensuit, et les réserves de graisse s’intensifient. Sodas et obésité vont donc de pair. Alors, si vous tenez à perdre du ventre, la consommation de boissons gazeuses est à exclure complètement de vos habitudes.      

Comment l’eau citronnée aide-t-elle à maigrir du ventre ?

Pressez un citron avec sa peau blanche dans un robot. Versez ensuite le jus obtenu dans 1,5 l ou 2 l d’eau tiède. La peau blanche du citron contient une fibre soluble appelée pectine ayant la propriété de ralentir l’insertion des graisses et des sucres dans l’organisme.

Votre eau citronnée vous coupe aussi l’appétit. Si vous en buvez un demi-litre avant chaque repas principal, elle vous conduit rapidement vers la sensation de satiété. Vous pouvez également choisir de boire votre eau citronnée toute la journée et vous allez refuser volontairement vos petites fringales habituelles.

Quels jus brûle-graisses aident à aplatir rapidement le ventre ? 

Si vous aimez moins l’eau citronnée, vous pouvez prendre du café noir pour maigrir du ventre. La caféine contenue dans cette boisson a une action lipolytique, c’est-à-dire qu’elle peut déraciner carrément les graisses qui s’accumulent à divers endroits du corps. Le café noir accorde une température corporelle favorisant la combustion de graisses peu de temps après sa consommation.

L’eau citronné, le café, le thé vert et le jus de gingembre sont des boissons brûle-graisses

Le thé vert est également une autre alternative si vous voulez boire une boisson naturelle amincissante. Il a d’abord une vertu calmante grâce à sa propriété antioxydante. Le fait de réduire le stress constitue déjà un chemin sûr vers la perte de ventre. Mais cette boisson est surtout classée parmi les brûle-graisses efficaces grâce à ses polyphénols, susceptibles de brûler jusqu’à 200 calories par jour, en plus de celles éliminées par le processus de combustion normal.

Il existe aussi le jus de gingembre, un peu piquant, mais très efficace pour mincir du ventre. Il faut mettre une fine tranche de gingembre dans de l’eau et laisser bouillir pendant environ 4 minutes. Vous pouvez également faire de l’infusion gingembre-ananas ou gingembre-citron pour accentuer un peu l’effet de combustion de graisses.     

Pratiquer des exercices physiques pour réduire les graisses abdominales

Comment l’entraînement fractionné aide-t-il à perdre du ventre ? 

Les exercices physiques occasionnent seulement 20 % de votre perte de ventre. Mais associés à une bonne alimentation et à une hygiène de vie saine, ils peuvent monter d’une vitesse l’élimination de vos graisses abdominales.

Il faut cependant savoir s’y prendre correctement en évitant de garder le même rythme et la même intensité d’efforts du début jusqu’à la fin d’une session. Cette mauvaise pratique brûle vos calories 7 fois moins que les exercices fractionnés. Il s’agit donc d’alterner les phases d’activité intense et les phases de récupération. Ce principe favorise l’abondance des masses musculaires et l’élimination des masses graisseuses. Il vous aide donc à perdre rapidement du ventre.

Pourquoi faut-il privilégier abdos, hula hoop et extension de jambes ?

Les abdos et l’extension des jambes sont des exercices qui ciblent directement les muscles du ventre. Ils sont donc plus efficaces que n’importe quel autre entraînement pour éliminer le surplus de graisses aux alentours.

Le hula hoop pratiqué en entraînement fractionné vous permet également de garder ou d’obtenir un ventre plat et ferme. Le fait de tourner le cerceau autour de la taille contracte l’abdomen et permet de dégraisser naturellement le ventre et les cuisses. Se mettre au hula hoop intéresse principalement les femmes qui veulent avoir une taille de guêpe, mais les hommes peuvent s’y prendre aussi question de garder la forme.

Pourquoi le cardio, course à pied, vélo, marche sont-ils moins efficaces pour perdre du ventre ?

Si certaines personnes se plaignent de ne pas avoir réussi à mincir à l’aide du cardio, c’est tout à fait compréhensible. Le cardio, dont running, marche, vélo, vous aident certainement à brûler des calories.

En revanche, ce type d’exercice fait baisser le taux de l’hormone de combustion de graisses, appelé testostérone. En plus, il occasionne une production massive de l’hormone antistress appelée cortisol, un phénomène favorisant encore plus l’accumulation de graisses au niveau du ventre.

Homme et femme peuvent maigrir du ventre avec des gestes et soins simples

Le massage pour perdre du ventre

Automassage étape par étape

Avant tout, il faut souligner que le massage du ventre peut se faire quotidiennement (tous les soirs avant de dormir par exemple). Faites des mouvements circulaires à l’aide de la paume de votre main dans le sens des aiguilles d’une montre. Poursuivez pendant une minute tout en exerçant des pressions fermes sur le ventre.

Le massage aide à perdre du ventre

Massez les deux côtés des hanches, cette fois-ci avec les mains ouvertes, en orientant le mouvement vers le bas de l’abdomen. Il faut le réaliser très lentement avec uniquement 3 séries de même mouvement. Cette session vous prendra aussi 1 minute. La troisième phase du massage ventral sert à bien enfoncer la main depuis le plexus solaire jusqu’au nombril. Il faut également refaire le même mouvement pendant 1 minute.

Pincer rouler ou palper rouler

Si vous trouvez ces étapes un peu compliquées, vous pouvez tout simplement appliquer la technique de pincer rouler ou palper rouler pendant une durée de 5 minutes par jour. Il s’agit de pincer la cellulite et la faire rouler vers le haut. Ce massage sert à inciter les cellules graisseuses à éliminer de la graisse, et à faciliter la circulation veineuse et lymphatique.   

Massage à l’aide d’un produit minceur

Réalisez votre massage abdominal avec un produit minceur naturel et bio. Il est plus avantageux d’utiliser des crèmes et huiles à base de lavande ou de citron si vous voulez perdre du ventre plus vite.

Vous pouvez aussi composer vous-même votre crème de massage à base d’huiles essentielles. Dans ce cas, versez une goutte d’huile essentielle de sauge sclarée, de basilic tropical et de citron dans votre lait pour le corps. Pour avoir la texture de l’huile de massage habituelle avec ces huiles essentielles, il suffit de les mélanger à l’huile d’argan. 

Un geste bénéfique au quotidien

Une fois que vous décidez de vous lancer dans ce massage abdominal quotidien, ne vous arrêtez pas à mi-chemin afin d’éviter l’effet yo-yo. Il faut vraiment trouver 5 minutes par jour pour le faire. Si vous avez plus de temps, il n’y a aucun inconvénient à réaliser un massage abdominal matin et soir. En plus d’éliminer les kilos en trop, il vous aide en même temps à avoir une bonne digestion et à limiter les ballonnements.

De l’eau froide pour raffermir le ventre ?

Pour votre douche matinale, choisissez l’eau froide. Votre corps va automatiquement produire de la chaleur interne pour faire face au froid. Il utilise donc les graisses du ventre pour se réchauffer, et le phénomène de combustion de graisses se déclenche.

Prenez aussi l’habitude des jets d’eau froids pour terminer votre douche. Il faut uniquement viser le ventre graisseux. L’effet des jets de douche stimule la production de testostérone, responsable de la combustion de graisses. Si vous utilisez donc cette technique de l’eau froide tous les matins, vous allez vite récolter les fruits de vos efforts.

Au cas où vous arrivez à supporter un bain froid, c’est beaucoup plus efficace. Seulement, il faut le prendre en moins de 5 minutes pour éviter les maladies liées au froid. Que ce soit pour l’homme ou pour la femme, faire face aux graisses abdominales à l’aide de l’eau froide reste toujours une petite astuce efficace.  

Se détendre de temps en temps

Pourquoi devez-vous vous accorder des pauses relaxantes ?

Avec le rythme intense du quotidien, il est difficile de trouver un moment pour se détendre. Mais il faut s’efforcer à chercher ces moments de détente pour évacuer le stress. En effet, cette émotion négative stimule la production de l’hormone antistress appelée cortisol, favorisant l’accumulation de graisses surtout au niveau du ventre.

Faites des repos relaxants de temps en temps

Si votre objectif de perdre du ventre vous tient à cœur, trouvez les moyens pour y parvenir. Au travail, faites des pauses relaxantes en faisant une activité calme qui vous plaît. Ou tout simplement en prenant une petite sieste si c’est possible.

À la maison, relaxez-vous en regardant un film moins triste et palpitant, une sorte de divertissement qui vous fait rire sans retenue. Si vous avez un autre passe-temps qui vous permet de vous évader pleinement et qui n’est pas contraignant, réservez une petite partie de votre journée à cette activité. 

Comment perdre du ventre avec des exercices de respiration et de méditation ?

Avez-vous déjà entendu dire qu’il est possible de perdre du ventre en respirant ? Vous n’avez pas de raison d’en douter, c’est tout à fait efficace. Il s’agit d’une respiration profonde composée évidemment d’inspiration et d’expiration. Cette respiration dite ventrale est à la fois une relaxation et un effort physique. Si vous vous y prenez 5 minutes par jour en répétant 10 fois l’exercice en question, vous allez vite mincir du ventre. Comment donc pratiquer ces exercices de respiration ?

Respiration sur le dos

Installez-vous en position allongée, le bas du dos contre le sol. Vous inspirez profondément tout en gonflant le ventre, puis vous expirez lentement pendant 5 secondes en vous efforçant de bien rentrer le ventre. Ce mouvement respiratoire est à répéter pendant 5 minutes environ.

Respiration debout

Si vous préférez la respiration ventrale en position debout, il faut choisir le bon positionnement du corps et des membres. Vous avancez donc une jambe en y transférant le poids de votre corps. Vous inspirez lentement et en même temps vous levez vos bras, vous les maintenez à cette position jusqu’à la fin d’une expiration exagérée, lente et contractante. Répéter l’exercice de respiration pendant 5 minutes.

Respiration assis

Vous pouvez également faire la respiration ventrale en position assise. Dans ce cas, choisissez une chaise sans dossier. Gardez le dos bien droit, puis suivez le même principe que celui des deux autres exercices : vous inspirez en gonflant le ventre, puis vous expirez en le rentrant. Entre deux respirations, vous pouvez relâcher le ventre, puis reprendre l’exercice.

Les bienfaits de la méditation

Quant à l’exercice de méditation, il sert à évacuer le stress et à rester en parfait accord avec soi-même. Il accorde une grande sérénité intérieure qui permet d’éviter un taux élevé de cortisol. Comme l’exercice de respiration, il prend juste quelques petites minutes de votre temps tout en vous accordant un bon résultat.

Il s’agit premièrement de concentrer l’esprit quand vous entrez en méditation. Si vous êtes à votre première expérience, ce serait mieux d’aller dans un centre qui vous donnera ensuite un exercice à faire à la maison. Les sessions accompagnées de gong sont plus efficaces pour vous plonger facilement dans une grande concentration. Le son émis par cet instrument facilite le passage aux phases méditatives.

Lorsque vous arrivez à méditer tous les jours chez vous, vous allez ressentir un sentiment de bien-être en permanence. Vos sessions de méditations constitueront des freins psychologiques à votre prise de poids involontaire. Comment donc pratiquer une session relaxante chez soi ? La posture est simple : position assise, jambes croisées, dos bien droit et mains sur les genoux. Vous vous y prenez dans un endroit très calme et vous vous plongez dans un univers de confiance. Il faut rester à cette position pendant 15 à 30 minutes tout en respirant correctement.

La méditation aide à évacuer le stress

Dormir suffisamment pour avoir le ventre plat

Dormir fait-il perdre des calories ?

Le cerveau humain brûle une quarantaine de calories par heure pendant le sommeil. Moins vous dormez, plus vous gagnez des graisses abdominales. Si vous voulez donc perdre du ventre rapidement, prenez l’habitude de manger tôt le soir et de dormir tôt également. Essayez de remplir au moins 7 heures de sommeil et vous verrez le résultat après plusieurs semaines.

Pourquoi bien dormir entraîne-t-il la combustion de graisses ?

Si vous ne consommez rien pendant 6 à 8 heures, c’est-à-dire le temps passé au lit, votre corps brûlera plus de graisse par la suite. Il est recommandé de ne plus manger au-delà de 20 h du soir et vous endormir entre 20 h et 21 h.

Votre corps dépensera plus d’énergie au réveil, à condition que vous ayez suffisamment dormi la nuit. Il faut laisser ce phénomène se produire librement et votre corps va éliminer une partie de vos graisses abdominales, en plus des calories brûlées naturellement au cours du sommeil.

Dans le cas où vous avez un problème d’insomnie, il faut y remédier pour pouvoir maigrir du ventre. Manque de sommeil et perte de ventre ne vont pas de pair.