Perdre du poids

Mille & une façons de perdre du poids

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent de se défaire de quelques kilos. Que ce soit pour se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête ou encore pour éviter des maladies. Les méthodes à adopter pour perdre efficacement, rapidement et durablement du poids sont nombreuses. Vous devez faire votre choix en fonction de votre état de santé et de votre situation (post-accouchement, ménopause ou encore après la cinquantaine).

Quelles sont les différentes méthodes pour perdre du poids ?

Perdre du poids et maigrir grâce au jeûne

Le jeûne est l’une des méthodes les plus connues pour maigrir efficacement et sainement. Le programme consiste à manger normalement durant une partie de la journée ou de la semaine et à ne rien consommer (ou réduire considérablement l’alimentation) le reste du temps.

Le jeûne est une méthode intéressante pour perdre du poids

Bien plus qu’un régime, il s’agit plutôt d’un mode de vie que vous pouvez appliquer sur le long terme. En plus, il apporte de nombreux bienfaits pour votre organisme. Vous êtes par ailleurs moins exposé aux carences et à la frustration comme il n’y a aucune restriction au cours de la période d’alimentation normale.

Il faut cependant veiller à ne pas faire d’excès et à limiter les aliments trop caloriques comme les sodas ou encore les chips. Il est également à noter qu’il faut s’hydrater correctement (1,5 à 2 L d’eau, voire plus par jour) à tout moment. Il existe plusieurs formes de jeûne :

  • Le jeûne alterné : alterner les jours de jeûne et de consommation normale de nourriture ;
  • Le  jeûne partiel : se priver des aliments caloriques et qui contiennent une grande quantité de glucide et de gras durant certains jours et manger normalement les autres ;
  • Le jeûne intermittent : manger normalement durant les périodes actives de la journée (4, 6 ou 8 h) et ne consommer aucun aliment durant 20, 18 ou 16 h ;
  • L’OMD  (One Meal a Day) : manger un seul repas par jour. Vous pouvez pratiquer cette méthode tous les jours si vous le supportez ou en alterné.

Lire mon article « Perdre du poids et maigrir grâce au jeûne« .

Perdre du poids et maigrir sans faire de sport

Il n’est pas toujours nécessaire de faire du sport pour perdre du poids. Il est même recommandé de vous passer d’activités physiques intenses si vous risquez de ne pas pouvoir poursuivre le programme sur le long terme.

Il est dans ce cas recommandé de faire un rééquilibrage alimentaire et réduire votre apport calorique journalier pour maigrir efficacement.

Votre alimentation quotidienne doit être majoritairement composée de protéines comme les viandes maigres ou les œufs (environ 50 %), à peu près de 35 % de matières grasses saines et le moins de glucides possibles. Vous pouvez rajouter des légumes cuits à la vapeur jusqu’à rassasiement. Il est toujours important de boire suffisamment d’eau.

Lire mon article « Perdre du poids et maigrir sport« .

Perdre du poids et maigrir rapidement

Il est généralement déconseillé d’essayer de perdre du poids rapidement surtout si les kilos en trop dépassent la dizaine.

Les méthodes pour y parvenir incluent de grandes restrictions alimentaires et déficits caloriques et/ou des activités physiques intenses. Elles peuvent entraîner de la fatigue et des carences graves et ne peuvent généralement pas être poursuivies plus d’une dizaine de jours.

C’est le cas par exemple des régimes hypocaloriques et hyperprotéinés qui deviennent dangereux au-delà de 4 jours. Le sport n’est pas conseillé pour ce cas particulier.

Lire mon article « Perdre du poids et maigrir rapidement« .

Perdre du poids rapidement
Perdre du poids rapidement, c’est possible, mais sous conditions

Perdre du poids grâce aux compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent également vous aider à perdre efficacement et rapidement du poids. Il faut cependant veiller à choisir ceux qui sont composés de substances naturelles pour ne pas altérer votre santé.

Il est également indispensable demander l’avis de votre médecin avant d’entamer tout traitement. Les coupe-faim vous aident à manger moins au cours des repas et à éviter les petites fringales en milieu de journée.

Les brûleurs de graisses, quant à eux, accélèrent le processus d’élimination des masses graisseuses, comme leur nom l’indique.

Quand essayer de perdre du poids et maigrir ?

Perdre du poids et maigrir après un accouchement

Il est normal de prendre du poids durant la grossesse. Cependant, certaines femmes ne parviennent plus à les perdre après l’accouchement. Si tel est votre cas, il est essentiel de prendre le temps de vous reposer.

Commencez par des activités physiques légères comme la marche. Faire les courses, s’occuper de votre bébé ou l’emmener faire une promenade est amplement suffisant.

Plus tard, vous pouvez intensifier les exercices avec du vélo, du yoga ou encore de la natation. Les régimes alimentaires draconiens et les restrictions sont déconseillés, surtout si vous allaitez. Optez plutôt pour un rééquilibrage sain.

Lire mes articles « Perdre du poids et maigrir enceinte » et « Perdre du poids et maigrir après la grossesse« .

Perdre du poids et maigrir après 40 ans

Il est tout à fait possible de perdre du poids même après la quarantaine. Les professionnels déconseillent cependant les régimes qui risquent de provoquer l’effet yo-yo.

Ils recommandent plutôt de réduire l’apport calorique à 1 700 kcal par jour au lieu de 2 000 et de favoriser les protéines et les légumes dans votre alimentation.

Il faut également éviter au maximum les petites gourmandises comme le chocolat, les gâteaux ou les chips en milieu de journée. Enfin, pratiquez régulièrement du sport notamment la marche, la natation ou encore la gymnastique.

Lire mon article « Perdre du poids et maigrir après 40 ans, après 50 ans« .

Perdre du poids et maigrir après 50 ans

Il est encore possible de maigrir après la cinquantaine, mais il faut se passer de régimes, qui pourraient causer des carences graves, de la sous-nutrition, des pertes de mémoire et même de la dépression. Le jeûne est également déconseillé. Il faut prendre au moins 3 repas tous les jours, mais en favorisant la nourriture saine.

Votre alimentation doit contenir essentiellement des protéines et des fibres. Il faut également prendre des glucides et des produits laitiers en plus petite quantité, sauf restriction médicale. Enfin, il est important de pratiquer une activité physique adaptée à votre âge comme la marche, le yoga ou encore l’aquagym.

Perdre du poids
Les règles changent lorsqu’il s’agit de perdre du poids à 50 ans ou après la ménopause

Perdre du poids et maigrir à la ménopause

La ménopause est généralement accompagnée d’une prise de poids à cause des perturbations hormonales. Il est cependant possible d’y remédier en adoptant un mode de vie sain et équilibré. Les restrictions alimentaires ne sont pas nécessaires.

Vous pouvez tout manger, mais avec modération. Limitez par exemple vos desserts ou vos petites gourmandises en milieu de journée à une ou deux par semaine et réduisez les portions de vos repas. Il est également recommandé de pratiquer des activités physiques régulières adaptées à votre âge comme la marche.

Lire mon article « Perdre du poids et maigrir après la ménopause« .

En bref, il existe mille et une façons de maigrir et de perdre du poids. Faites votre choix en fonction de votre état et des moyens. Nous vous conseillons cependant de consulter un médecin avant d’entamer un programme pour savoir si celui-ci est adapté à votre état de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This