Jeûne perte de poids

Perdre du poids et maigrir grâce au jeûne

Vous ne parvenez pas à perdre du poids et du ventre malgré les longues heures d’exercices physiques et un régime alimentaire strict ? Vous devriez peut-être essayer le jeûne intermittent. D’après les nombreuses recherches scientifiques, cette méthode serait effectivement fructueuse. En plus, elle améliorerait l’état de santé en général. Il faut juste respecter certaines conditions pour ne pas tomber malade ou aggraver votre cas. Retrouvez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle pratique tendance pour maigrir.

Le jeûne intermittent : c’est quoi ?

Le jeûne intermittent consiste à inclure une période au cours de laquelle vous n’avalez aucune substance solide dans votre journée. Cela conduit l’organisme à puiser l’énergie indispensable pour son fonctionnement dans les graisses stockées, notamment au niveau du ventre. Autrement dit, cette pratique a un effet brûle-graisse. Il existe plusieurs méthodes de jeûne intermittent. Faites votre choix en fonction de vos préférences et de votre emploi du temps.

Jeûne perte de poids
Le jeûne est une pratique consistant à se priver pour pousser l’organisme à puiser dans les graisses

Régime 5 : 2

Vous mangez de manière normale 5 jours par semaine et jeûnez pendant les 2 autres. Il est important d’espacer les jours où vous ne consommez rien pour préserver votre santé. Il faut aussi veiller à s’hydrater correctement, ou même plus que d’habitude. Vous êtes autorisé à boire du thé ou du café pendant la période de jeûne.

Jeûne 1 jour sur 2

Vous prenez les 3 repas indispensables à une quantité modérée durant une journée et vous jeûnez la suivante. Évitez autant que possible les petites fringales pour garantir l’efficacité et la rapidité de la méthode. Il est également indispensable de boire beaucoup d’eau, surtout durant la période de jeûne.

Le fasting

C’est probablement la méthode la plus appréciée de toutes. Elle consiste à manger normalement durant 8 heures et jeûner durant les 16 heures  qui suivent, sans toutefois arrêter de s’hydrater.

En d’autres termes, vous sautez un repas. Vous êtes libre de choisir les heures en fonction de votre planning journalier. Il faut juste que les horaires soient fixes. C’est important pour préserver votre santé.

Le jeûne partiel

Vous mangez normalement durant une journée et vous ne consommez que le quart de votre apport calorique quotidien pendant la suivante. Cette méthode est surtout conseillée à ceux qui présentent des problèmes de santé et ne peuvent pas se permettre de sauter un repas.

Comme avec les précédents régimes, il est toujours important de boire beaucoup d’eau, au moins 2 litres pour les jours où votre alimentation est réduite.

Que faire avant le jeûne intermittent ?

Il est primordial de bien se préparer, autant mentalement que physiquement, avant d’entamer un jeûne intermittent. De cette manière, vous ne risquez pas d’altérer votre santé ou d’abandonner rapidement. En fait, cette pratique devrait devenir un mode de vie sur le long terme pour garder la ligne. Comment faire ?

Consulter un médecin

Le jeûne intermittent est certes efficace pour perdre du poids et du ventre rapidement, que vous soyez un homme ou une femme. Mais il est tout de même vivement recommandé de consulter un médecin et faire un bilan de santé avant de virer vers ce mode de vie.

Comme le régime alimentaire, cette pratique serait effectivement dangereuse si vous souffrez de certaines maladies comme le diabète ou si vous êtes enceinte.

Déterminer pourquoi vous mangez

Il ne fait manger que lorsque vous avez faim. Les 3 repas par jour satisfont normalement vos besoins sur ce point. Il arrive pourtant que vous ressentiez plusieurs fois l’envie de grignoter en milieu de journée.

Pour quelles raisons ? Il se peut que vous vous ennuyiez, que vous soyez triste ou stressé, que vous vous sentiez obligé de faire des réserves ou encore que vous vouliez combler un vide affectif. Les raisons sont nombreuses alors il faut prendre le temps de bien analyser vos habitudes pour les connaître.

Prendre les mesures nécessaires

Une fois que vous savez pourquoi vous mangez en dehors des repas, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour limiter votre consommation et garder le rythme. Vous pouvez par exemple trouver une occupation intéressante pour éviter de trop penser à la nourriture.

Il serait aussi pratique de consulter un spécialiste ou faire du yoga pour parvenir à maîtriser vos pulsions et éviter ainsi les excès, même dans les pires conditions émotionnelles. Il faut aussi se libérer des idées reçues selon lesquelles il faut faire des réserves au cas où, pour éviter de stresser durant les périodes de jeûne ou trop manger en dehors.

Jeûne perte de poids
Faire du yoga vous aide à résister aux tentations durant le jeûne

Les précautions avec le jeûne intermittent pour maigrir

Beaucoup de personnes ont déjà témoigné de l’efficacité du jeûne intermittent pour perdre du poids et du ventre. Toutefois, cela dépend avant tout de votre organisme. Puis, il faut également respecter quelques règles pour observer rapidement des résultats et garantir leur durabilité.

Changer d’habitude petit à petit

Changer brusquement vos habitudes pourrait affecter négativement votre santé. Cela pourrait aussi vous perturber mentalement. Il est donc conseillé de commencer petit à petit. Prenez par exemple le cas d’un fasting où la période de jeûne est de 20 h du soir à midi le lendemain.

Vous pourriez commencer par retarder l’heure du petit-déjeuner de 1 heure ou avancer le dîner. Le processus peut prendre du temps, mais c’est le seul moyen de vous assurer que vous serez capable de garder le mode de vie sur le long terme.

Boire beaucoup d’eau

Il est essentiel que les toxines dans les tissus ainsi que les déchets métaboliques soient éliminés pour préserver votre santé et perdre efficacement du poids. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de s’hydrater correctement, peu importe votre état de santé.

Votre organisme a d’autant plus besoin d’eau pour assurer ses fonctions lorsque vous ne mangez pas. Vous devez donc boire au moins 2 litres d’eau par jour en période de jeûne.

Attention !

Il est possible que vous ne ressentiez pas la soif durant la période de jeûne. C’est normal, mais vous devez absolument vous forcer à vous hydrater par petites gorgées à un intervalle de temps régulier, ou presque.

Vous pouvez même chronométrer au début et boire 2 ou 3 gorgées toutes les 15 minutes par exemple. Il est probable que vous ayez souvent envie d’aller aux toilettes. Cela fait partie du processus et ne doit donc pas vous décourager.

Quel type d’eau boire pour maigrir ?

Il est généralement recommandé d’opter pour l’eau plate ou minéralisée si vous voulez perdre du poids ou du ventre. N’oubliez pas de filtrer si vous choisissez l’eau du robinet. D’autre part, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles minceur si vous trouvez que c’est trop fade.

Cela augmente davantage la rapidité de la méthode. Vous pouvez aussi parfumer un peu, avec du gingembre ou du citron par exemple. En bref, évitez juste les boissons sucrées, alcoolisées ou gazeuses.

Ne pas faire d’excès durant les périodes d’alimentation normales

Beaucoup ont tendance à augmenter leur ration durant la période d’alimentation normale pour « compenser » le jeûne. La méthode perdrait tout son sens dans ce cas.

Cela pourrait même vous conduire à gagner plus de kilos. Effectivement, votre organisme a besoin d’une quantité bien définie de calories quotidiennement pour fonctionner correctement. Les excès se transforment ensuite en masse graisseuse, d’où la prise de poids. Mangez normalement pour maigrir rapidement.

Manger tous les types d’aliments

Que vous soyez un homme ou une femme, il n’y a aucune restriction alimentaire si vous optez pour le jeûne intermittent pour maigrir. Vous pouvez tout manger (même les desserts) et il est même conseillé de varier autant que possible vos menus pour prendre du plaisir.

Jeûne perte de poids
Les menus doivent être bien diversifiés

Il s’agit juste de bien équilibrer et de limiter la consommation de certains types de repas notamment ceux classés de « malbouffe » comme les kebabs ou encore les burgers. Réduisez aussi la consommation de gras et de sucre. Le but est que vous ne vous sentiez pas frustré par rapport à votre nouveau mode de vie.

Le jeûne par intermittence est-il efficace pour maigrir d’après les professionnels ?

Il est possible de maigrir grâce au jeûne par intermittence selon les spécialistes. Toutefois, son but premier est l’amélioration de votre hygiène de vie pour avoir une meilleure santé et l’amaigrissement est un avantage parmi tant d’autres. Il se peut alors que le processus soit long. Vous pourriez abandonner rapidement si perdre du poids est votre seul objectif.

D’autre part, le jeûne intermittent pourrait causer plus de mal que de bien dans certains cas. Il est en effet possible que vous soyez victime de stress, de fatigue, de carence ou encore de compulsions alimentaires si votre organisme ne supporte pas le mode de vie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important d’effectuer un suivi médical régulier pour voir si cela vous convient.

Quels sont les avantages du jeûne intermittent ?

D’abord, le jeûne intermittent réduit considérablement les risques de développer un cancer ou de souffrir de maladies cardiovasculaires. Il favoriserait aussi le bon fonctionnement du système immunitaire. Des études ont par ailleurs montré que ce mode de vie diminuerait la fréquence d’apparitions des allergies ou du rhumatisme et de l’asthme.

Cette pratique vous apprend aussi à mieux écouter votre corps. Vous parvenez au fil du temps à distinguer la vraie faim des autres sensations qui peuvent vous donner envie de manger comme le stress, la fatigue, la tristesse ou l’ennui. Ainsi, vous mangez seulement lorsque c’est nécessaire. C’est efficace pour  maigrir ou stabiliser votre poids.

Le jeûne intermittent favorise aussi l’élimination des toxines, des masses graisseuses ainsi que des autres substances nuisibles dans les cellules. L’organisme s’attaque en effet aux graisses pour obtenir l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement lorsque vous ne mangez pas.

L’un des plus grands avantages du jeûne intermittent c’est qu’il n’entraîne pas de stress et que vous pouvez le poursuivre sur le long terme. Il n’y a pas de restriction alimentaire et le processus s’effectue progressivement. Vous ne brusquez donc pas votre organisme. Des études auraient montré que ce mode de vie vous permettrait d’avoir un teint plus clair et dynamique. Enfin, il augmenterait également les performances intellectuelles.

Quelles sont les limites du jeûne intermittent ?

Il faut avoir une grande maîtrise de soi et beaucoup de détermination pour parvenir à éviter les fringales durant les périodes de jeûne ou les excès quand vous mangez. Beaucoup d’hommes et de femmes ont d’ailleurs du mal à se passer de nourriture et abandonnent seulement après quelques jours. 

D’autre part, ce mode de vie n’est pas adapté à tout le monde. Il expose certaines personnes à des problèmes de santé plus ou moins graves. Comme il a été dit plus tôt, il est par exemple déconseillé aux personnes âgées, à ceux qui souffrent d’hypoglycémie ou encore aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Jeûne intermittent ou régime alimentaire ?

Tout dépend en fait de vos motivations et des raisons de votre prise de poids. Il serait préférable de consulter un médecin pour connaître la méthode adaptée. Il est toutefois important de mentionner que le régime alimentaire n’est pas une solution sur le long terme.

Ce programme affiche un risque élevé de causer la frustration, le stress ou les carences étant donné que les aliments que vous avez le droit de consommer sont restreints et que le nombre de calories est également limité.

Jeûne perte de poids
Que ce soit pour le jeûne intermittent ou un autre programme pour perdre du poids, le mot d’ordre est l’équilibre

Jeûne intermittent ou sport ?

Le mode de vie sédentaire favorise la prise de poids. Les avis sont toutefois partagés concernant l’efficacité du sport sur le long terme pour combattre le surpoids. Les risques de reprendre rapidement les kilos seraient apparemment élevés dès que vous arrêtez.

Alors, jeûne intermittent ou sport pour perdre du poids et maigrir du ventre ? Vous pourriez pratiquer les deux à la fois, sans trop exagérer. Il faut juste vous assurer que vous puissiez garder le rythme pour toujours. Une trentaine de minutes par jour serait par exemple raisonnable. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour trouver le programme adapté à votre cas.

Conclusion

Le jeûne intermittent apporte de nombreux avantages à l’organisme notamment la perte de poids. Le processus est parfois long, mais il cause rarement des troubles comme la frustration ou la compulsion alimentaire. Il n’y a pas de restriction alimentaire, mais favorisez tout de même les aliments sains comme les fruits et les légumes.

Privilégiez par exemple le citron vert, la pomme, le thé vert ou encore le gingembre pour plus d’efficacité. D’autre part, vous pouvez aussi vous tourner vers les compléments alimentaires comme PhenQ, l’un des meilleurs brûleurs de graisse naturels actuellement disponible sur le marché. Cependant, il est toujours et vivement conseillé de demander l’avis d’un médecin pour préserver votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This