Comment perdre 20 kg

Comment perdre 20 kg rapidement : en 1 semaine, en 1 mois, en 2 mois, en 3 mois

Le surpoids et l’obésité affectent la santé et réduisent l’espérance de vie. Il est donc impératif de vous débarrasser des kilos en trop, que vous pouvez connaître en calculant votre IMC (Indice de Masse Corporelle). Que faire dans le cas où vous devez perdre 20 kg rapidement ?

Est-il possible de perdre 20 kilos en 1 semaine ?

Il est pratiquement impossible de se débarrasser d’autant de kilos en 1 semaine. Et même si cela pouvait marcher dans de rares cas, ce serait très dangereux pour votre santé. Le processus pourrait effectivement entraîner des carences graves et une perte d’énergie conséquente. Les médecins et les nutritionnistes affirment d’ailleurs que perdre entre 500 g à 1 kg en 1 semaine est beaucoup plus sain.

Comment perdre 20 kg
Il est pratiquement impossible de perdre 20 kilos en une semaine seulement

Comment perdre 20 kg en 1 mois ?

Essayer de perdre 20 kg en 1 mois est un peu plus réaliste que l’objectif précédent. Néanmoins, force est de constater que perdre 5 kilos en une semaine reste quand même un objectif ambitieux.

 Plusieurs personnes ont suivi la méthode suivante pour atteindre ce but :

  • Manger normalement et sainement durant 4 jours ;
  • Faire un régime restrictif les 3 jours suivants. Vous devez donc vous limiter à l’eau et les légumes pendant cette période.

Il est par ailleurs recommandé de boire beaucoup d’eau et de pratiquer au moins 4 h de sport par semaine pour compléter le régime. À noter que les activités physiques doivent être réalisées durant les 4 jours où vous consommez une quantité normale de nourriture.

Quoi qu’il en soit, ce processus n’est pas des plus sains. Il pourrait en effet des carences graves, une fatigue intense et même des pertes de connaissance durant les jours de restriction.

Vous devez absolument demander l’avis de votre médecin avant d’entamer le programme surtout si vous avez déjà des problèmes de santé. Pour notre part, nous vous conseillons vivement de vous accorder plus de temps pour vous débarrasser de 20 kilos.

Comment perdre 20 kilos en 2 mois ?

20 kg en moins en 2 mois est plus raisonnable. Il s’agit d’une étape intermédiaire après les 15 kg si votre objectif final est d’en perdre 25. Dans tous les cas, plus le nombre de kilos dont il faut vous défaire est élevé, plus il est facile d’en perdre au début.

Il faut cependant procéder à un régime restrictif pour éliminer vos 20 kg superflus, quel que soit votre but ultime.

Vous ne consommez que les légumes, les viandes maigres (poisson, poulet) et les produits laitiers contenant peu de matières grasses comme le yaourt. Toute forme de matière grasse et d’extra est interdite.

Il faut également pratiquer au moins 3 h de sport par semaine et s’hydrater correctement.

Nous pensons par ailleurs qu’il serait plus judicieux de se fixer un objectif plus facile en deux mois (10 ou 15 kg), même si vous deviez exactement perdre 20 kg pour atteindre votre poids idéal.

Autrement dit, nous vous conseillons de vous accorder plus de temps pour éviter les frustrations, les rythmes trop intenses et les éventuelles déceptions.

Comment perdre 20 kg en 3 mois ?

Le régime préconisé pour perdre 20 kg en 2 mois peut être prolongé sur 3 mois. La grosse différence réside dans le fait que vous aurez moins de pression.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de procéder à un rééquilibrage alimentaire et d’opérer un changement de mode de vie si vous souhaitez maigrir sainement et durablement.

Idéalement, le processus devrait se dérouler sur une période de 3 à 6 mois, selon votre métabolisme et votre état de santé. Etaler la perte de poids vous expose moins aux carences, aux troubles sanitaires et à la frustration.

Le principe est simple : tout manger mais avec technique et modération pour maigrir naturellement.

Comment perdre 20 kg
Il est plus raisonnable d’essayer de perdre 20 kg en 3 mois

Les habitudes alimentaires à adopter

Les légumes

Les légumes sont à favoriser, car ils vous rassasient sans apporter une quantité exagérée de calories. Consommez deux ou trois variétés à chaque repas. Les spécialistes de la nutrition suggèrent par ailleurs la cuisson à la vapeur pour éviter l’ajout d’huile. Cependant, vous pouvez aussi opter pour la salade en veillant à ce que la vinaigrette ne soit pas trop grasse. Les fritures sont les moins conseillées.

La viande

Vous êtes autorisé à manger environ 100 à 125 g de viande par jour pour avoir la quantité de protéines nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme.

Privilégiez le poulet, le bœuf ou encore le poisson qui sont plus maigres. La grillade est la méthode de cuisson la plus conseillée pour éviter l’addition de matières grasses.

Vous pouvez rajouter des épices si vous trouvez les aliments trop fades. Il est également possible de remplacer cette portion quotidienne de viande par 2 œufs.

Les fruits

Il est conseillé de prendre 2 à 3 fruits par jour. Mais, ces aliments contiennent généralement une grande quantité de sucre. Il est donc recommandé de bien contrôler leur consommation. Favorisez ceux qui sont riches en fibres, car ils contribuent au bon fonctionnement de votre transit intestinal. Vous pouvez par ailleurs remplacer ces portions par 125 à 150 ml de jus de fruits pur par jour, sans rajout de sucre.

Les produits laitiers

Il faut inclure 2 à 3 produits laitiers dans votre alimentation quotidienne pour perdre efficacement 20 kg. Soyez prudent avec le fromage ! Il s’agit d’un aliment gras dont la consommation journalière ne doit pas dépasser les 40 g pour éviter de reprendre du poids.

Les féculents

La consommation de féculents est importante pour avoir l’énergie nécessaire pour affronter votre journée. Il faut donc en prendre aux alentours de 100 à 125 g durant vos deux repas principaux.

L’hydratation

Il est essentiel de boire aux alentours de 1,5 à 2 L d’eau par jour si vous souhaitez perdre rapidement 20 kilos. Cela empêche/limite aussi les petites fringales en milieu de journée et vous aide à consommer moins au cours de repas.

Il est à noter que les boissons sucrées, gazeuses, alcoolisées ou aromatisées industrielles nuisent à votre programme de perte de poids. Vous pouvez cependant rajouter un peu d’agrumes de temps en temps à votre eau si vous la trouvez trop fade.

Les extras

Le rééquilibrage alimentaire sans restriction inclut également les petits extra qui rendent votre vie plus belle. Faites-vous plaisir en prenant du chocolat, un dessert, de la pizza, des bonbons, un verre de vin ou encore un peu d’alcool une fois par semaine par exemple pour ne pas tomber dans la frustration. Veillez juste à ne pas faire d’excès.

Le changement de mode de vie

Consommer des aliments sains et équilibrés ne suffit pas pour perdre rapidement et efficacement 20 kg. Il faut vraiment adopter un nouveau de vie plus sain que vous êtes capable de maintenir sur le long terme pour éviter les récidives.

Comment perdre 20 kg
Changer de mode de vie est indispensable dans un projet de perdre 20 kilos rapidement

Le jeûne

Le jeûne est l’une des méthodes les plus efficaces pour vous débarrasser efficacement de vos kilos en trop. Il consiste à ne consommer aucun aliment durant une période précise, en fonction du procédé que vous avez adopté :

  • Le jeûne intermittent : manger normalement durant la période active de votre journée et ne rien consommer pendant 14 à 16 h ;
  • Le jeûne alterné : alterner les jours de consommation normale de nourriture et de jeûne ;
  • Le jeûne partiel : se priver de certains aliments gras ou nuisibles pour la santé durant une vingtaine de jours environ. L’individu ne consomme généralement que de l’eau et des légumes durant cette période ;
  • L’OMAD (One Meal A Day) : ce type de jeûne consiste à ne prendre qu’un seul repas par jour. Vous pouvez le pratiquer quotidiennement ou en alterné.

Le sport

Pour ce qui est du sport, une pratique régulière et modérée adaptée à votre emploi du temps sur le long terme est recommandée.

Nous vous suggérons par exemple 30 min de marche rapide par jour, du jogging hebdomadaire ou encore quelques séances de vélo ou de natation par semaine. Le but est vraiment de trouver un rythme que vous pouvez garder durablement pour ne pas prendre le risque de regagner du poids dans le cas où vous devez arrêter.

A noter qu’il est possible de se passer d’activités physiques. Dans ce cas, vous devrez compenser par un déficit calorique qui consiste à réduire le nombre de calories que vous apportez quotidiennement à votre corps. Pour ce faire, préférez les légumes aux aliments contenant une grande quantité de matières grasses et de glucides. Il faut tout de même manger jusqu’à rassasiement.

En conclusion

En bref, le meilleur moyen de perdre 20 kg sans altérer votre santé et sans récidive reste le rééquilibrage alimentaire et le changement de vie. Pour cela, il est conseillé de vous donner au moins 3 mois pour atteindre votre objectif. Il existe bien sûr d’autres méthodes plus rapides, mais elles vous exposent à troubles plus ou moins graves et ne sont généralement pas durables.

Par ailleurs, il reste possible de prendre des compléments alimentaires si rien ne semble améliorer votre situation. Optez par exemple pour les coupe-faim puissants comme Zotrim pour vous aider à réduire votre consommation. Les meilleurs brûleurs de graisse comme PhenQ, quant à eux, vous aideront à perdre rapidement en masse graisseuse. Il est vivement recommandé de demander l’avis de votre médecin avant d’entamer tout traitement pour préserver votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This