perdre du poids après grossesse

Perdre du poids et maigrir après la grossesse

Il est tout à fait normal de prendre une dizaine de kilos, voire plus, durant la grossesse. Vous les perdez normalement petit à petit après l’accouchement. Toutefois, il arrive que certaines restent toujours en surpoids quelques mois plus tard. Alors, comment faire pour retrouver la ligne ? Voici quelques conseils en ce sens.

Prendre le temps de se reposer

La grossesse et l’accouchement sont des étapes éprouvantes de la vie d’une femme, que ce soit sur le plan physique ou psychologique, même si vous ne le ressentez pas forcément. Votre corps a subi un changement considérable durant 9 mois pour mettre au monde un petit d’homme.

perdre du poids après grossesse
La grossesse et l’accouchement sont des périodes délicates de la vie d’une femme

Certains muscles, notamment ceux du périnée, ont été fortement sollicités et parfois même brutalisés durant cette période. Il ne faut donc pas les brusquer prématurément pour éviter les problèmes plus ou moins graves tels que l’incontinence. En plus, il faut aussi laisser à votre utérus le temps de se remettre en place.

D’autre part, il est aussi important de se donner la possibilité de vous adapter à votre situation de nouvelle maman. L’allaitement, le manque de sommeil ou encore le fait de s’occuper du bébé entraînent parfois une fatigue émotionnelle et physique. Ce n’est donc pas le moment propice pour réduire l’alimentation ou dépenser de l’énergie en faisant du sport si vous voulez que votre enfant et vous restiez en bonne santé.

Alors, quand songer à prendre les mesures nécessaires pour perdre du poids ?

Le moment idéal pour agir avant de perdre du poids dépend généralement de votre organisme. Il est donc recommandé de demander conseil à votre médecin traitant avant d’entamer les activités physiques pour maigrir ou perdre du ventre.

Vous devez normalement effectuer plusieurs séances de rééducation du périnée afin que les muscles retrouvent peu à peu leur souplesse et leur tonicité. C’est seulement après cette étape que vous avez le droit de reprendre progressivement le sport.

Les médecins conseillent généralement d’attendre au moins le temps équivalent à celui de la grossesse (9 mois) pour songer à prendre des mesures pour maigrir. En plus, il se pourrait que votre poids revienne à sa valeur normale, sans que vous n’ayez à fournir des efforts.

Enfin, il est important de noter que les pertes de poids rapides ne sont pas souvent durables et saines. Cela s’applique d’ailleurs à tout le monde, homme et femme, quelle que soit la période de la vie concernée.

Le sport

Il est connu que le sport est un moyen efficace pour perdre du poids efficacement et rapidement et ajuster sa silhouette surtout au niveau du ventre. C’est toujours le cas après la naissance de votre bébé, mais il faut juste prendre certaines précautions pour préserver votre santé.

La marche pour commencer doucement

Votre capacité physique a sûrement diminué après la longue période de repos. S’occuper du bébé peut aussi être fatigant. Il est donc conseillé de commencer par des exercices simples et doux pour limiter les risques de blessures et pour vous assurer que vous aurez toujours la force de prendre soin de votre enfant après les séances.

Au début, une marche à vitesse moyenne (ou lente, selon votre état) sur une longue durée est suffisante. Arrêtez-vous quand vous vous sentez épuisé. C’est aussi efficace pour perdre du ventre. Profitez-en pour emmener votre bébé pour une petite promenade au parc ou pour faire les courses, par exemple. Augmentez votre rythme au fur et à mesure que vous sentez que vos forces reviennent. Marchez plus vite, commencez à courir et/ou effectuez des exercices de plus en plus intenses.

Bref, le plus important c’est de bouger sans trop forcer. Le processus est souvent long, mais il faut être patient pour garantir une perte de poids durable et qui n’affecte pas votre santé et celle de votre enfant.

La natation et/ou l’aquagym

La natation est un sport quasi complet. Elle permet de travailler presque la totalité des muscles de votre corps. En plus, elle est douce et ne vous expose pas aux risques de blessures. Vos articulations ne sont pas malmenées étant donné que vous êtes dans l’eau.

perdre du poids après grossesse
La natation et l’aquagym sont des activités recommandées pour maigrir après la grossesse

Favorisez le dos crawlé pour un sport postnatal. Il atténue efficacement les douleurs dorsales et vous aide à perdre du ventre. Par contre, évitez la brasse dont les mouvements insistent trop sur la colonne vertébrale, qui devrait pourtant se reposer après la grossesse et l’accouchement.

Vous pouvez également opter pour l’aquagym si vous ne nagez pas. Cette activité améliore votre circulation sanguine en plus de vous aider à maigrir après l’accouchement. Elle est donc aussi efficace pour lutter contre les sensations de jambes lourdes.

D’ailleurs, l’aquagym est également conseillée aux femmes enceintes, mais uniquement sous l’assistance d’un professionnel.

Le yoga

Favorisez aussi le yoga si vous souhaitez retrouver vos belles formes après la grossesse. Les mouvements sont doux, faciles à réaliser et efficaces. En plus, cette discipline agit sur votre esprit et vous aide à vous détendre. C’est idéal pour les jeunes femmes qui sont souvent stressées par leur statut de « nouvelle maman ».

Le yoga vous aide aussi à améliorer votre posture affectée par la grossesse. C’est important pour prévenir les maux de dos chroniques par exemple. Enfin, cette pratique vous apprend à mieux respirer et contrôler vos émotions. En bref, elle est bénéfique autant sur le plan physique que spirituel. Quand vous avez l’aval de votre médecin, il est conseillé de commencer par le hatha yoga par exemple. Il est également hautement recommandé de solliciter les services d’un professionnel pour vous guider si vous n’avez jamais fait de yoga auparavant pour garantir votre sécurité.

Sollicitez l’aide d’un professionnel

Vous pouvez également solliciter l’aide d’un coach sportif pour vous aider à maigrir de la bonne manière et perdre du ventre après la grossesse. Ce professionnel a suivi des formations spécifiques grâce auxquelles ils sont aptes à vous proposer un entraînement adapté à chaque stade de la période postnatale. Il connaît l’intensité et la durée des exercices qui favorisent un résultat durable sans vous exposer à des risques de blessures. Certains accompagnateurs pourront même vous fournir un programme alimentaire adéquat.

Selon vos dispositions et vos moyens, vous pouvez soit vous inscrire dans une salle de sport, soit engager un coach personnel à domicile, soit suivre des séances via internet. Il est conseillé d’opter pour les rencontres physiques afin que le professionnel puisse évaluer votre état plus efficacement. C’est donc aussi plus sécuritaire.

Le régime alimentaire

Il est également recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour perdre du poids après l’arrivée de votre bébé. Alors, comment manger ?

Éviter les régimes draconiens

Il ne faut vous priver de rien lorsque vous allaitez. Il faut juste contrôler l’équilibre des aliments pour maigrir. Vous devez effectivement faire le plein d’énergie pour pouvoir vous occuper correctement de votre bébé. Mais il est surtout essentiel de vous assurer que votre alimentation soit riche en nutriments essentiels afin que votre enfant se développe bien. Une carence pourrait entraîner de graves problèmes de santé que ce soit pour lui ou pour vous.  

perdre du poids après grossesse
Après la grossesse, l’alimentation doit être équilibrée et il ne faut surtout pas se priver à outrance

D’autre part, il a été prouvé que les régimes alimentaires stricts et restrictifs ne sont généralement pas efficaces. Cette pratique entraîne la fatigue, la carence et la frustration. Il est donc préférable de tout manger en contrôlant juste la quantité et la qualité.

Quels sont les aliments à favoriser ?

Voici donc les aliments à favoriser dans le cadre d’un régime alimentaire pour maigrir après l’accouchement.

Les fruits  

Les fruits renferment généralement les nutriments essentiels comme les vitamines et les minéraux pour garantir une bonne santé et pour vous et votre bébé. Vous pouvez en manger avant les repas et en milieu de la matinée ou de l’après-midi en guise de collation. Il est conseillé de les consommer frais pour conserver tous leurs apports.

Si vous préférez les jus de fruits, il est recommandé d’en préparer vous-même. Les produits mis en vente sur le marché ne contiennent pas la quantité suffisante de nutriments essentiels. En plus, la majorité d’entre eux sont composés de conservateurs et/ou autres substances chimiques dangereuses pour la santé.

Consommez la boisson dès qu’elle est prête pour ne pas perdre les nutriments. Vous pouvez aussi préparer une compote. Évitez autant que possible de rajouter du sucre et arrêtez la cuisson dès que les fruits sont suffisamment mous pour conserver le maximum de nutriments.

Consommez aux alentours de 3 fruits par jour. Il est à noter que 2 mandarines, 3 prunes, 2 kiwis ou encore 3 clémentines comptent pour un fruit.

Les féculents

Beaucoup choisissent de supprimer les féculents de leur alimentation dans le cadre d’un régime alimentaire postnatal. Ces aliments sont pourtant nécessaires pour éviter le grignotage, ennemi numéro un de la perte de poids. Ils apportent la quantité de glucides nécessaires pour une journée.

Consommez donc aux alentours de 100 à 150 g de féculents par jour après la grossesse. Il se peut que vos besoins augmentent à cause de l’allaitement. Vous avez le choix entre le riz, les pâtes, les pommes de terre ou encore les patates douces. Variez autant que possible.

Les légumes

Il est conseillé de manger au moins autant de légumes que de féculents pour les repas du midi et du soir. C’est dans ces aliments que vous puisez les minéraux, les antioxydants, les vitamines et les fibres nécessaires au bon développement de votre enfant lorsque vous allaitez.

Variez les préparations et les ingrédients : cuisson vapeur, soupe, crudité, tarte ou encore jus. Il est à noter que la cuisson vapeur et les crudités sont les plus recommandées pour perdre du poids.

Les matières grasses

Les matières grasses garantissent le bon fonctionnement de l’organisme. Leur consommation est donc nécessaire, surtout après la grossesse. Il faut juste veiller à ne pas faire d’excès si vous souhaitez maigrir. Il est conseillé de prendre une dizaine de grammes de beurre au petit-déjeuner.

Ajoutez également une cuillérée à café d’huile végétale dans votre déjeuner et votre dîner. Les huiles d’olive et de pépins de raisins sont les plus conseillées.  

Les produits laitiers

Il est important de consommer une quantité suffisante de produits laitiers pour faire le plein de calcium lorsque vous allaitez, même dans le cadre d’un régime. C’est important pour garantir la bonne croissance de votre enfant. Consommez-en 2 ou 3 fois par jour.

Perdre du poids après grossesse
Les produits laitiers sont indispensables pour une femme qui allaite

Vous avez le choix entre le lait, le fromage blanc ou encore le yaourt. Privilégiez les produits allégés pour favoriser la perte de poids. Il est toutefois autorisé de manger 25 à 30 g de fromage normal par semaine.

Les protéines

Les protéines participent au renouvellement des cellules et des tissus. Elles favorisent également la sensation de satiété et vous permettent donc d’éviter autant que possible les collations. Il est important d’en consommer.

Vous les retrouvez généralement dans les viandes (rouges et blanches), les œufs ou les poissons (également source d’oméga 3). Il est conseillé d’en manger une part à midi et une autre au dîner. Variez les aliments et privilégiez autant que possible les produits bio.

Quelle boisson privilégier ?

L’eau est la seule boisson conseillée dans le cadre d’un régime alimentaire pour maigrir après l’accouchement. Elle est également nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme.

Vous pouvez cependant varier les goûts en rajoutant du citron ou du gingembre, par exemple. Vous pouvez aussi préparer de la tisane. Toutefois, il faut vous assurer au préalable que cela convienne au bébé si vous allaitez. Évitez au maximum les boissons gazeuses et alcoolisées.

Qu’en est-il des pilules pour maigrir ?

Vous pouvez également opter pour les pilules amaigrissantes si vous souhaitez perdre du poids sans trop faire d’efforts. De nombreux coupe-faim puissants et brûleurs de graisses efficaces sont disponibles sur le marché et s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Cependant, il est conseillé de consulter un médecin avant d’entamer un traitement après la grossesse. Votre situation est en effet délicate. La plupart de ces médicaments ne conviennent pas aux femmes qui allaitent. D’autre part, il a été dit précédemment qu’il faut faire le plein d’énergie. Ce n’est donc pas le meilleur moment de réduire la quantité de nourriture que vous consommez.

Conclusion

Une alimentation saine et équilibrée combinée avec un peu d’activité physique est généralement efficace pour perdre les kilos que vous avez gagnés durant la grossesse. Toutefois, il est essentiel de vous renseigner auprès de votre médecin sur le moment idéal pour commencer afin de ne pas altérer votre santé.

Par rapport à l’alimentation, ne vous privez de rien. Il faut juste veiller à ne pas faire d’excès pour favoriser la perte de poids. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Vous pouvez également utiliser une ceinture abdominale, lorsque le médecin vous y autorise, pour perdre rapidement du ventre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This