La pomme est riche en pectine, une fibre soluble. Cette substance entièrement organique se distingue par une diversité de bienfaits. La pectine de pomme présente un véritable intérêt pour la santé. Au nombre de ses bienfaits, figurent la régulation du taux de glycémie et la facilitation du transit intestinal. En outre, elle s’avère une aide précieuse dans le cadre d’un régime, avec un effet coupe-faim. Aussi, la pectine de pomme, disponible sous plusieurs formes (poudre, complément alimentaire, gélules, etc.), est également utilisée comme un gélifiant dans les confitures.

La pectine de pomme, qu’est-ce que c’est ?

La pectine est une fibre alimentaire végétale, une sorte de glucide complexe d’origine végétale et non assimilable par l’organisme. Elle est présente dans la pomme avec une concentration particulièrement élevée, notamment au niveau de la peau et des pépins de ce fruit. Il faut alors consommer la pomme crue avec la peau pour espérer absorber une bonne quantité de pectine. Les pommes bio doivent être privilégiées, car les pommes non certifiées bio sont traitées avec des pesticides qui peuvent être présentes au niveau de la peau.

Pommes vertes
La pectine de pomme est présente en abondance dans la pomme verte.

Aussi, la pectine de pomme est présente en quantité abondante dans la pomme verte ou immature. Cette concentration est davantage réduite lorsque la pomme mûrit. La pectine assure la fermeté ou la consistance du fruit. La pomme conserve une teneur particulière en eau grâce à la pectine.

La pectine de pomme a la particularité d’être une fibre qui gonfle au contact de l’eau et se transforme en un gel visqueux dans l’estomac, puis au niveau de l’intestin, augmentant ainsi le volume du bol alimentaire et entrainant un sentiment de satiété immédiat.

Ces fibres rassasiantes ont ainsi la capacité d’absorber l’eau contenue dans les aliments, mais également de piéger les graisses et les sucres dans le gel mucilagineux et de les éliminer via les intestins. 

Les bienfaits de la pectine au niveau de la santé

La pectine de pomme est caractérisée par des vertus bénéfiques pour la santé. En effet, elle permet de réguler la tension, de diminuer le taux de cholestérol sanguin et de réguler le taux de glycémie.

Réguler le transit intestinal

Grâce à ses propriétés qui permettent de retenir l’eau contenue dans les aliments, la pectine améliore la régularité des mouvements intestinaux et contribue au maintien d’un transit sain. Elle accroît la fréquence des selles et permet de traiter les problèmes de constipation. L’effet gélifiant qui la caractérise s’avère également utile en cas de diarrhée.

Diminuer le taux sanguin de cholestérol

Le gel visqueux qui se forme dans le corps au contact de l’eau, absorbe une partie des graisses en vue de les éliminer. Ainsi, lors de la digestion, la pectine de la pomme réduit l’absorption des graisses par l’organisme et le passage de celle-ci dans le sang. Une partie des graisses est alors éliminée de façon naturelle et il n’y a pas de nouvelles accumulations de graisses dans l’organisme.

Induisant ainsi une réduction de l’absorption intestinale du cholestérol, une baisse du mauvais cholestérol, avec par ailleurs, une réduction du risque lié à l’apparition des maladies cardiovasculaires. Elle est alors bénéfique pour la santé cardiaque.

Réguler le taux de glycémie

au niveau de l’intestin, la pectine de pomme capte une partie des sucres consommés au cours de repas. Ainsi, elle réduit l’absorption des sucres, modère l’assimilation des sucres, limitant ainsi le passage de ceux-ci dans l’organisme et le sang.

Les sucres qui n’ont pas été assimilés, ne peuvent pas être stockés par l’organisme, ils sont alors évacués via les intestins. La pectine de pomme permet de freiner non seulement l’absorption du glucose, mais également la hausse de la glycémie. De ce fait, elle stabilise la glycémie.

Deux pommes vertes
La pectine de pomme est bonne pour notre santé en favorisant le transit intestinal, entre autres bienfaits.

Les avantages de la pectine de pomme dans le cadre d’un régime

La pectine de pomme est une fibre utile dans le cadre d’un régime. La consommation de cette fibre présente un intérêt pour ceux qui souhaitent garder la ligne ou perdre du poids. La pectine de pomme constitue, de ce fait, un allié minceur pour ceux qui surveillent leur poids ou suivent un régime.

Coupe-faim naturel

Elle peut contribuer à la perte de poids en agissant comme un coupe-faim naturel. Ainsi, elle peut nous aider à mincir lorsque nous croquons la pomme ou lorsque nous la consommons sous la forme d’un complément alimentaire. En effet, lorsqu’elle est ingérée, elle gonfle lors de la digestion et son volume s’accroît, augmentant le bol alimentaire et remplissant ainsi l’estomac. Ce faisant, elle entraîne, de façon instantanée, un sentiment de satiété et atténue la sensation de faim.

Cet effet coupe-faim permet de réduire l’appétit et les fringales. La pectine de pomme est ainsi caractérisée par un effet rassasiant qui s’avère utile pour la ligne. Il est important d’absorber une grande quantité d’eau (un grand verre d’eau) lors de la consommation de la pectine de pomme en vue d’accroître l’effet de satiété.

Gélification des confitures   

La pectine de pomme est un gélifiant naturel. Elle est utilisée non seulement dans les confitures, mais également dans les gelées. Elle permet d’épaissir et de bien gélifier ces différentes préparations. Grâce aux propriétés gélifiantes de la pectine de pomme, les confitures sont délicieuses et onctueuses.

Capteur de graisses et de sucres

Une partie des graisses et des sucres que nous consommons au cours des repas, est piégée par la pectine de pomme qui prend la forme d’un gel visqueux. De ce fait, elle absorbe une portion des graisses et des sucres. Ces substances sont ainsi captées et ne peuvent pas être assimilées, ni stockées par l’organisme, mais sont évacuées via les intestins.

En somme, la pectine de pomme capte les graisses et les sucres et les élimine, par la suite, de façon naturelle, réduisant le stockage de ceux-ci dans l’organisme. D’où l’intérêt de la pectine de pomme lorsqu’on veut perdre du poids, car elle permet de limiter le stockage des graisses et des sucres dans l’organisme.

Elle ne fournit pas des graisses, ni des sucres à l’organisme, mais au contraire, elle réduit l’absorption intestinale du cholestérol et permet d’éviter les problèmes liés à prise de poids ou à la surcharge pondérale. En réduisant ainsi le taux de cholestérol, la pectine peut contribuer à la perte de poids.

pomme rouge
La pectine de pomme piège une partie des graisses et des sucres et les élimine.

Comment peut-on utiliser la pectine dans le cadre d’un régime ?

Lorsque la pectine de pomme n’est pas naturelle, il est convenable de les consommer de façon appropriée. Pour ce faire, il est important de respecter la dose, les posologies, la fréquence, le moment et la durée des prises.

Posologie

La pectine de pectine se présente sous plusieurs formes qui requièrent chacune le respect des doses et de la fréquence des prises. Cette posologie peut varier d’une forme à une autre. De façon générale, il est conseillé d’avoir recours à la pectine de pomme, quel que soit le conditionnement, au maximum trois fois au cours de la journée. Quant à la dose quotidienne, il est important de se référer à la notice afin d’éviter tout surdosage. Il faut donc respecter le nombre de gélules ou la quantité de poudre qu’il convient de prendre chaque jour.

A quel moment faut-il prendre la pectine de pomme ?

La pectine de pomme doit être absorbée avant le repas. Le moment approprié est environ 30 minutes à une heure avant le repas. Cet intervalle est recommandé pour permettre à la pectine de pomme de déployer son pouvoir absorbant en vue de capter les sucres et les graisses qui seront ingérés au cours du repas. Prise avant le repas, elle déploie son effet coupe-faim et permet d’être vite rassasié ; elle coupe alors l’appétit.

Pendant combien de temps faut-il utiliser la pectine de pomme ?

La consommation de la pectine de pomme pendant une très longue durée est déconseillée. L’utilisation chronique peut entraîner des déficits nutritionnels, car la pectine peut avoir des effets délétères en absorbant les minéraux et les vitamines au sein de l’organisme. C’est pourquoi, il est recommandé de l’utiliser pendant une courte durée.

Sous quels types de conditionnements peut-on acheter la pectine de pomme ? 

La pectine est naturelle présente dans la pomme. Mais elle est également disponible sous plusieurs formes.

Poudre

La pectine de pomme est présente dans les commerces sous forme de poudre. Lorsqu’elle se présente sous cette forme, elle est doit être diluée dans l’eau.

Gélules

La pectine de pomme est disponible sous la forme d’une gélule. Les gélules doivent être absorbées avec de l’eau.   

Granulés

Nous pouvons acheter la pectine de pomme sous forme de granulés. Ces granulés doivent être avalés avec un grand verre d’eau.

Gomme à mâcher

Un autre type de conditionnement sous lequel la pectine de pomme se présente est celui d’une gomme à mâcher. La forme sous laquelle cette gomme se présente est celle d’un carré à mastiquer. 

granulés
Vous pouvez acheter de la pectine de pomme sous forme de granulés, de gomme à mâcher, de gélules ou de poudre.

Où peut-on acheter la pectine de pomme ?

Il est possible d’acheter la pectine de pomme dans le commerce et dans divers endroits. Il s’agit, entre autres, des pharmacies, des épiceries, des magasins bio, des grandes surfaces, des sites et plateformes de vente en ligne.