alimentation

Les pâtes font-elles grossir ?

Les pâtes alimentaires sont un ingrédient très apprécié par la plupart des convives. Grâce à sa polyvalence et sa simplicité de cuisson, ce plat typiquement italien est devenu l’une des options les adulées au monde. Vu qu’elles sont constituées essentiellement de glucides, beaucoup de personnes se posent la question suivante : les pâtes font-elles grossir ? Pour répondre à cette question, nous allons tenter d’en apprendre plus sur ces aliments.

Quelques mots sur les pâtes

Icônes de la gastronomie italienne, les pâtes sont un type de mets généralement fait à partir de farine de blé dur mélangée avec de l’eau ou des œufs. La farine de riz ou des légumineuses telles que les haricots ou les lentilles, sont parfois utilisées. Les pâtes sont divisées en deux grandes catégories, à savoir les pâtes sèches et les pâtes fraîches. Les pâtes sèches et fraîches se présentent sous des formes très variées.

Différentes pâtes alimentaires
On distingue environ 310 formes spécifiques de pâtes alimentaires qui sont connues par plus de 1.300 appellations.

L’origine des pâtes est l’objet de controverses. Les historiens ne cessent de se disputer sur le sujet. Bien que l’origine chinoise soit la plus couramment acceptée, il faut admettre que les pâtes peuvent avoir surgi spontanément dans différentes parties du monde. Les Arabes affirment que ce sont eux qui les ont découvertes en Orient et les ont fait connaître dans toute la Méditerranée. Traditionnellement, l’introduction des pâtes en Italie est attribuée à Marco Polo. Ce sont d’ailleurs les Italiens qui lui ont donné une renommée internationale.

Quelle est la composition des pâtes ?

Les pâtes contiennent 75% de glucides. Elles contiennent également un petit pourcentage de protéines (10 à 15%), dont le fameux gluten qui peut provoquer des problèmes d’intolérance ou la maladie cœliaque chez les sujets sensibles. Les pâtes ne contiennent pratiquement pas de graisse.

De nombreuses études ont montré que chez les grands sportifs, les pâtes étaient la meilleure source de glucides. Elles représentent le substrat qui permet d’assimiler au mieux le glucose. Pour cette raison, les pâtes sont fortement adulées dans le sport. Nombreux sont d’ailleurs les nutritionnistes qui les conseillent aux sportifs professionnels. 

100 grammes de pâtes contiennent au maximum 75 grammes de glucides. Ces glucides fournissent environ 300 calories, une quantité importante mais pas excessive, car elle représente environ 15% des besoins d’une personne qui développe une activité normale. Vous pouvez manger jusqu’à 100 grammes de pâtes par jour, sans crainte de grossir.

La réalité est que la plupart des pâtes sont faites de semoule de blé dur (la plus riche de toutes les céréales). Par conséquent, l’apport en vitamines et minéraux est très intéressant. De nombreuses pâtes contiennent également des œufs, du lait, des légumes, des suppléments protéiques et des suppléments vitaminiques et minéraux (pâtes enrichies).

Les pâtes font-elles grossir ?

A la question « est-ce que les pâtes font grossir ? », la réponse est non. Une enquête publiée en 2018 dans le célèbre magazine britannique «Nutrition and Diabetes» a montré que la consommation de pâtes n’est pas liée à l’embonpoint. Au contraire, la consommation de pâtes amincit. Ainsi, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la consommation de pâtes n’est pas associée à une augmentation de poids. Elle vous permet d’avoir un IMC normal, une taille plus fine et plus d’équilibre entre la taille et la hanche.

Le fait que les pâtes ne font pas grossir a été démontré par des chercheurs canadiens du Département des sciences de la nutrition de l’Université de Toronto et de l’Hôpital St. Michael. Au cours de cette étude, les chercheurs ont mené une étude approfondie et une méta-analyse des données de 30 recherches ad hoc. Plus de 2500 personnes étaient impliquées dans ces études analysées. Ces personnes ont consommé en moyenne 3,3 portions de pâtes par semaine, dans le cadre d’une alimentation saine, équilibrée et à faible indice glycémique.

Une autre étude a obtenu des résultats similaires à ceux des chercheurs canadiens. Cette étude publiée dans le magazine BMJ Open, a été conduite par des chercheurs de l’IRCCS Neuromed de Pozzuoli. Selon ses résultats, les pâtes ne sont pas la cause de l’obésité chez certains sujets. De plus, elles sont également en mesure de réduire l’indice de masse corporelle. Des endocrinologues ont récemment fait l’éloge des pâtes, soulignant que cette nourriture nous aide à nous détendre et à dormir. Elle favorise la perte de poids et est une excellente alliée pour la bonne humeur.

alimentation
Manger des pâtes ne fait pas grossir.

Comment éviter de grossir en mangeant des pâtes ?

La chose la plus importante à garder à l’esprit est qu’elles ne sont pas responsables des kilos en trop. Toutefois, le fromage, la mayonnaise, la plupart des sauces (en particulier celles préparées de manière industrielle), et de nombreux condiments et accompagnements avec lesquels elles sont servies, peuvent vous faire grossir.

Pour de nombreuses personnes, il est essentiel d’ajouter du fromage en quantité et du beurre. Il ne s’agit pas de bannir définitivement ces compléments. Mais, il vaut mieux les ingérer avec modération.

Les desserts et les boissons devraient également être inclus dans la liste des générateurs de kilos supplémentaires. Un simple verre de soda apporte les mêmes calories qu’une assiette de spaghettis, sans rien ajouter de positif au corps. Par conséquent, ce ne sont pas les pâtes qui vous font grossir, mais les accompagnements ajoutés pour les rendre plus savoureuses et plus succulentes.

Il existe d’autres façons de consommer les pâtes, qui ne passent pas par les fameux barbecues napolitains et les sauces carbonara, etc. Ce sont des recettes également venues d’Italie. Mais elles sont préparées de bien d’autres façons. Les pâtes, surtout en été, peuvent être mangées en salade. Une bonne vinaigrette à l’ail, au citron et quelques épices suffiront pour que notre plat soit très appétissant.

Manger des pâtes le soir fait-il grossir ?

Il serait préférable de manger des pâtes pendant le déjeuner, pour donner au corps le temps de les digérer. Cependant, ce n’est pas une règle absolue. On peut manger des pâtes au dîner. En fait, non seulement, ce n’est pas un péché capital, mais dans certains cas, cela peut également s’avérer utile.

C’est le cas de eux qui souffrent de troubles du sommeil, par exemple. Ils peuvent inclure des pâtes, ainsi que du pain, de l’orge et du riz brun dans leur alimentation du soir, au moins 2-3 fois par semaine. Ces aliments sont particulièrement riches en tryptophane, une substance qui stimule la production de sérotonine. La sérotonine est l’hormone qui favorise la relaxation et améliore la qualité du sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This