manger des framboises en smoothies

Vous avez dit smoothies ?

On les voit partout, ils sont rouges, verts, jaunes et certains en boivent même tout au long de la journée mais sont-ils bons pour la santé ?

Le « smoothie », du mot anglais «smooth» (qui signifie «lisse»), est un mélange de fruits et/ou de légumes mixés avec leur peau pour la plupart, ce qui permet un apport de vitamines, minéraux, fibres, eau, et glucides.
A ces ingrédients peuvent s’ajouter d’autres composants, comme par exemple un liquide : de l’eau, du jus de fruits frais, du lait ou encore du jus de soja… pour obtenir la consistance souhaitée. Les herbes aromatiques (persil, basilic, menthe, ciboulette…) ou les épices (curry, safran, cannelle…) peuvent également apporter une touche d’exotisme supplémentaire.

Donc j’ai mes 5 fruits et légumes par jour?    

Donc, là, vous vous dites, parfait! Mes 5 fruits et légumes par jour en un smoothie c’est réglé! Et bien pas tout à fait…

Le smoothie permet de varier les plaisirs, de manière ponctuelle, mais il ne doit absolument pas remplacer la consommation d’un fruit ou d’un légume frais! 

Pourquoi ?

D’abord parce que dans un smoothie il y a une perte vitaminique non négligeable si le smoothie n’est pas bu rapidement après ouverture car les vitamines sont sensibles à l’air. Et puis la flash pasteurisation faite en amont détruit aussi une partie des vitamines à cause de la chaleur.

Ensuite parce que un smoothie ça se boit, et que du coup on en consomme plus et donc on absorbe plus de sucre et par conséquent des apports caloriques supplémentaires.

Dans un verre de smoothie de fruits de 200ml, il y a tout de même l’équivalent de 5 morceaux de sucre environ même si c’est le sucre naturel du fruit, il ne faut pas exagérer au risque de favoriser une éventuelle prise de poids, de déséquilibrer votre diabète si vous en avez un ou d’augmenter votre taux de Triglycérides sanguin.

Rappelons que l’EAU est la boisson indispensable à notre organisme. 

Boisson

Et le smoothie fait maison?

Je dirais que consommer du smoothie est possible mais en effet de préférence « fait maison », bu rapidement après l’avoir fait, et sans oublier de consommer les fruits et les légumes sous d’autres formes aussi.
Il est important de manger des aliments « solides », car le fait de mâcher contribue à la satiété et à l’aspect « plaisir ». 

J’ajoute une dernière raison de ne pas se contenter du smoothie : les fruits et légumes sont crus. Or il est conseillé de consommer des fruits et des légumes crus mais aussi cuits pour l’intestin. 

Et les jus de fruits?

Et pour les jus de fruits c’est encore moins idéal que le smoothie car, comme on ne mixe pas le fruit en entier, on ne retrouve presque plus de fibres dedans. Pour ce qui est de la teneur en sucre des jus de fruits, c’est la même chose que les smoothies mais à condition qu’il n’y ait pas d’ajout de sucre supplémentaire bien entendu!

Pour conclure : N’oubliez pas qu’un bon fruit à croquer, pleins de vitamines, qu’on prend le temps de mâcher, de savourer, ne vaudra jamais un smoothie bu en 2 minutes chrono.

Pour résumer

  • Les smoothies sont riches en vitamines, minéraux, fibres, eau et glucides ;
  • Les smoothies ne doivent pas être la seule consommation de fruits/légumes ;
  • Boire un smoothie dans les 10 minutes après mixage s’il est fait maison ;
  • Ne pas boire plus d’un smoothie par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This