consommer de la viande rouge

La viande est-elle mauvaise pour la santé?

Selon l’OMS, « la viande rouge est probablement cancérogène, et la viande transformée l’est de manière avérée ». D’ailleurs, sa consommation a baissé de 12% en 10 ans (Source: Crédoc).

Doit-on se passer de viande tout de même ?

Plusieurs études scientifiques ont été publiées concernant les effets mauvais pour la santé de la viande rouge (bœuf, veau, cheval, porc, mouton, agneau, chèvre). Elle augmenterait les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer ou encore de diabète. L’étude du Centre International de recherche sur le cancer a classé la viande rouge et la viande transformée (saucisse, charcuterie, etc) comme cancérogènes pour l’homme.

Une consommation excessive de viandes rouges et de charcuteries augmente le risque de cancer colo-rectal par exemple et en plus, le fer contenu dans la viande rouge va in fine produire des aldéhydes (composé organique) qui sélectionnent les cellules précancéreuses. Ne pas oublier néanmoins que des facteurs génétiques entrent en jeu.

Et le microbiote a un rôle dans tout ça?

L’augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires à cause du microbiote intestinal (ce sont tous les micro-organismes de votre intestin) est avéré également car, si il est mauvais, il aura tendance à produire des composés nocifs pour la santé. En d’autres termes, il vous faut consommer suffisamment de végétaux et donc de fibres pour « contrer » cet effet.

éviter les barbecues

Il faut donc arrêter de manger de la viande?

Alors, je ne vous demande pas ne plus manger de viande du tout mais il faut savoir que dans la plupart des études, le risque de cancer est élevé lorsqu’on mange plus de 100g cuits de viande rouge par jour, c’est-à-dire l’équivalent d’un steack hâché par jour.

Ne pas oublier aussi que ¼ des français consomme trop de viande c’est certain, mais le problème se trouve aussi dans l’ensemble de leur mode de vie qui est à risque: sédentarité, obésité, tabagisme, alcool.

Et puis pensez à cuisiner votre viande rouge avec des modes cuisson non dangereux pour la santé comme la faire mijoter ou la cuire à l’eau. Evitez, par exemple, le barbecue à répétition. Enfin, il faut penser à manger plus de légumes et fruits pour avoir un meilleur microbiote. Et rien ne vous empêche de remplacer la viande si vous le souhaitez.

D’autres aliments peuvent remplacer la viande?

Il existe d’autres aliments riches en protéines comme le fromage, les produits laitiers, les oeufs, le poisson. Les légumineuses aussi comme les lentilles-haricots secs-pois chiches qu’utilisent beaucoup les végétariens.

Astuce: Pensez à consommer un fruit lorsque vous manger un plat type végétarien afin que le Fer végétal soit mieux absorbé par votre organisme.

Pour résumer :

  • Viandes rouges et charcuteries en excès sont mauvaises pour la santé ;
  • Viande rouge : Pas plus de 2 fois par semaine ;
  • Remplacer la viande rouge par des oeufs, du poisson ou des légumineuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This