thé vert

Le thé et ses bienfaits

Les différents thés

Le thé vert et le thé noir sont les 2 types de thé les plus connus et les plus consommés. Ces 2 thés proviennent de la même plante. Pour les différencier :

  • Le thé vert : c’est le thé le plus consommé en Asie. Les feuilles de thé ont juste été séchées. C’est donc celui qui a le meilleur intérêt nutritionnel. En effet, c’est celui qui renferme le plus de polyphénols, anti-oxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire. Son goût « végétal » peut rappeler l’herbe tondue.
  • Le thé noir : il a subi une fermentation avant d’être séché. Cela permet une meilleure conservation et un maintien du goût même plusieurs années après. Son goût plus amer peut se rapprocher de celui du café.

D’autres types de « thés » existent mais attention, ce nom est parfois faussé car la boisson résulte de l’infusion d’une plante qui n’est pas forcément le théier.

  • Le thé blanc ou thé argenté : il est composé des bourgeons de la plante, récoltés au moment du printemps. C’est un thé subtil et rare compte-tenu de la courte période de récolte. Pour garder son parfum, mieux vaut utiliser une eau à basse température.
  • Le thé Oolong ou thé bleu : c’est un thé semi-fermenté, entre le thé vert et le thé noir. Il a une faible teneur en théine et a un goût doux. Il est très consommé en Chine et à Taiwan.
  • Le rooibos ou thé rouge : il est issu de la plante du même nom et non du théier. Il est cultivé principalement en Afrique du Sud. Il est fermenté et délivre un goût doux et sans amertume. De plus, son absence de théine lui permet d’être consommé à tout âge, y compris par les enfants.
  • Le rooibos vert : il s’agit du rooibos non fermenté.

Tous les thés peuvent être aromatisés soit en utilisant des huiles essentielles ou des arômes naturels ou artificiels soit en ajoutant des morceaux de pétales, de fruits séchés ou des épices. Ainsi, il est possible de faire ses thés aromatisés « maison ».

Pour les thés du commerce, mieux vaut privilégier ceux qui utilisent des arômes naturels plutôt qu’artificiels.

L’importance d’une bonne préparation

Pour apprécier toute la qualité et la finesse de votre thé, il est important de respecter 3 points :

  • le dosage : celui-ci est souvent indiqué sur votre sachet ou boîte de thé.
  • la température de l’eau : 75-80°C pour du thé vert, 85-90°C pour du thé noir (voire 95°C pour du Darjeeling), 95° C pour du thé bleu, 60°C pour du thé blanc, 100°C pour les rooibos et autres infusions.
  • la durée d’infusion : 3 minutes pour du thé vert, 4 minutes pour du thé noir et du thé bleu, 5 minutes pour du thé blanc, 5-10 minutes pour les rooibos et autres infusions.

Au-delà, votre boisson risque de développer une amertume désagréable en bouche et vous risquez de perdre la subtilité des saveurs.

boire du thé

Des multitudes de bienfaits

Le thé contient de la théophylline qui a une action vasodilatatrice. Elle permet donc une meilleure circulation du sang.

Il contient également de la théobromine qui lui donne son pouvoir diurétique.

Ces 2 bénéfices permettent de lutter contre les sensations de jambes lourdes et la rétention d’eau qui peuvent parfois être désagréables.

De plus, qu’il soit noir, blanc ou vert, le thé contient différents antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire.

Enfin, vous connaissiez peut-être les tanins contenus dans le vin rouge. Le thé en contient également. Ces tanins permettent de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Le thé reposant sur le principe d’une infusion de feuilles, mieux vaut l’acheter bio afin d’éviter une diffusion importante de pesticides dans votre boisson.

Un allié de votre hydratation

L’eau est le constituant principal de notre corps et nous en avons besoin d’ 1L5/jour au minimum (voire plus en cas d’activité physique, de fortes chaleurs…).

Consommé froid ou chaud, de préférence sans sucre, le thé peut être un véritable allié de votre hydratation.

En effet, en hiver, les pièces surchauffées, les chauffages qui assèchent l’air, nous déshydratent sans que nous nous en rendions compte. Nous pensons moins à boire qu’en été et l’eau ne nous attire pas forcément… Le thé peut compléter facilement cette hydratation, 2 mugs permettant d’apporter ½ L.

Astuce : si vous sucrez votre thé, diminuez votre apport en sucre d’1/2 sucre jusqu’à vous habituer au goût. Une fois que vous vous êtes habitué, diminuer d’1/2 sucre supplémentaire. Et ainsi de suite jusqu’à supprimer totalement le sucre. Vous vous déshabituerez ainsi du goût sucré ce qui vous permettra de diminuer votre consommation de tous les autres produits sucrés.

En été, vous pouvez préparer de façon simple votre thé froid, une alternative goûteuse et sans sucre aux sodas, eaux aromatisées sucrées… proposés dans le commerce.

Recette du thé froid

  • Avec un sachet de thé : faire infuser le sachet dans votre tasse et la mettre au réfrigérateur pendant 1h-1h30.
  • Avec du thé en feuilles : Compter 2 cuillères à café de thé et 2h30 de temps d’infusion au réfrigérateur pour 500 mL d’eau.

Astuce : vous pouvez utiliser une bouteille de lait afin d’avoir un goulot assez gros pour passer le sachet de thé et le coincer dans le bouchon pour pouvoir retirer le sachet facilement une fois qu’il est infusé.

Attention de ne pas en abuser

  • Même s’il en contient moins que le café, le thé contient de la caféine. A partir du milieu d’après-midi, mieux vaut donc privilégier les infusions, rooibos… Astuce : La caféine du thé se libérant dans les premières secondes de l’infusion, vous pouvez diminuer simplement la teneur en caféine de votre boisson en jetant l’infusion issue du premier trempage de votre sachet.
  • Les tanins contenus dans le thé empêchent l’absorption du fer. Si vous avez tendance à être anémié, mieux vaut en limiter votre consommation à proximité des repas.
  • Attention à ne pas céder à la tentation des multiples compléments nutritionnels à base de thé vert, l’ANSES préfère être vigilante sur ces produits qui peuvent présenter un risque de toxicité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This