Le riz fait-il grossir

Le riz fait-il grossir ?

Disponible dans plus de 40.000 variétés, le riz est un aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale. Cependant, il y a beaucoup d’idées fausses en ce qui concerne la consommation du riz. L’une des premières choses qui vient à l’esprit des gens quand ils décident de perdre du poids est de réduire leur consommation de riz. Riche en glucides, le riz est, en effet, considéré comme l’un des pires aliments pour perdre des kilos. Mais le riz fait-il grossir comme les gens le pensent ?

Qu’est-ce que le riz ?

Céréale comestible, le riz sert à la préparation d’une diversité de plats dont des bouillies, des soupes et des plats principaux. De nombreuses régions, y compris la quasi-totalité de l’Asie de l’Est et du Sud-est, dépendent entièrement du riz comme aliment de base.

Le riz fait-il grossir
La presque totalité (95%) de la production mondiale de riz est consommée par les humains.

Le grain entier, connu sous le nom paddy, est enfermé dans une coque. L’usinage complet élimine toutes les couches protectrices. Le riz débarrassé uniquement de sa coque externe porte le nom de riz brun. Le riz débarrassé de toutes ses couches est appelé riz blanc. Lorsque le riz blanc constitue une partie importante de l’alimentation, il existe un risque de béribéri, une maladie résultant d’une carence en thiamine et en minéraux. Le riz blanc étuvé conserve, quant à lui, la plupart de ses nutriments.

Quelle est la valeur nutritionnelle du riz ?

Le riz brun contient à la fois du son et du germe. Il est donc plus nutritif que le riz blanc et riche en fibres et en antioxydants. La valeur nutritive du riz est :

  • calories : 130;
  • glucides : 29 grammes;
  • fibres : 0 grammes;
  • protéines : 2 grammes;
  • lipides : 0 grammes;
  • manganèse : 19% des apports journaliers recommandés (AJR);
  • magnésium : 3% AJR;
  • phosphore : 4% AJR;
  • vitamine B6 : 3% AJR;
  • sélénium : 11% AJR

Le son et le germe nutritif sont retirés du riz blanc pour améliorer la qualité visuelle du riz. Ce facteur fait du riz brun un choix plus sain que le riz blanc. Comme valeur nutritionnelle, le riz blanc contient :

  • calories : 112 ;
  • glucides : 24 grammes;
  • fibres : 2 grammes;
  • protéines : 2 grammes;
  • lipides : 1 gramme;
  • manganèse : 55% AJR;
  • magnésium : 11% AJR;
  • phosphore : 8% AJR;
  • vitamine B6 : 7% AJR;
  • sélénium : 14% AJR.

Quelles sont les propriétés du riz ?

Chaque type de riz à des propriétés particulières.

Propriétés du riz blanc

Le riz blanc est sans aucun doute le type de riz le plus connu de tous. On peut le trouver dans n’importe quel supermarché et il se distingue par son coût très faible. Cependant, le riz blanc n’est pas l’option qui vous convient, car dans sa production, il perd beaucoup de ses propriétés.

Le riz blanc perd 85% de ses vitamines, de ses fibres et une grande partie de ses minéraux à cause du raffinage. Ce riz est produit après décorticage et polissage du grain. Fondamentalement, le riz blanc ne contient que l’endosperme, principalement composé d’amidon. C’est ce que nous appelons le riz raffiné.

Le riz brun

Le riz brun a sa coquille enlevée mais pas le péricarpe (la partie la plus externe du grain). Ce riz garde tous les nutriments intacts. Plus riche en fer, en sélénium et en vitamines du groupe B, il se distingue également par sa haute teneur en fibres.

La fibre de riz brun est essentielle car elle aide les glucides à être absorbés plus lentement. La fibre parvient également à maintenir la glycémie à des niveaux stables. Elle prévient l’apparition des fringales tout au long de la journée et empêche l’accumulation de la graisse.

Propriétés du riz rouge

Le riz rouge est un type très populaire de riz brun qui est consommé principalement dans les pays asiatiques. Ce type de riz est utilisé en médecine pour l’abaissement du cholestérol et le contrôle de la glycémie.

Le riz rouge obtient sa couleur caractéristique après la fermentation du riz brun avec un type de levure appelé Monascus Purpureus. Il diminue la production de mauvais cholestérol.

Le riz noir

Le riz noir ou riz empereur est un type de riz bien connu en Chine. En revanche, en Europe, il n’est pas facile à obtenir et est considéré comme un aliment gastronomique. À l’heure actuelle, il est très à la mode en raison de ses merveilleuses propriétés nutritionnelles.

Le riz noir se distingue par sa haute teneur en protéines végétales (jusqu’à 10 grammes pour 100 grammes de produit). Il est idéal si vous suivez un régime végétarien ou végétalien.

Le riz noir a un pouvoir antioxydant élevé. Il a des propriétés anti-inflammatoires. C’est aussi un protecteur de l’appareil circulatoire et du système vasculaire. Le riz noir contient 4 fois plus de fer que les autres riz. Il comporte également toutes les propriétés du riz brun.

Le riz blanc, rouge, brun ou noir ne fait pas grossir
Le riz ne fait pas grossir.

Le riz fait-il grossir ?

En Occident, il existe un mythe très répandu selon lequel le riz fait grossir. Cependant, en Asie du Sud-est, c’est un aliment de base qui est consommé depuis des millénaires sans causer de problème.

Bien sûr, il existe des personnes obèses en Asie, mais elles ne représentent qu’une infime partie de la population. En effet, les asiatiques ont une structure très fine, jouissent d’une santé enviable et beaucoup paraissent plus jeunes que leur âge. Ils jouissent en plus d’une grande longévité !

Le mythe du riz en tant qu’aliment anti-diététique vient du fait que cette céréale populaire est une puissante source d’énergie. Certes, si nous consommons plus d’énergie que nous n’en avons besoin, elle est stockée et elle fait grossir. Cependant, nous savons que nous ne pouvons pas vivre sans énergie. En fait, les glucides sont aussi essentiels dans notre alimentation, que le carburant pour un véhicule.

Nous ne pouvons pas oublier qu’en plus de la grande quantité de glucides, le riz contient des protéines et d’autres nutriments importants pour le corps. A la question « est-ce que le riz fait grossir ? », nous répondons non, le riz ne fait pas grossir. Au contraire, il peut être un allié de poids pour maigrir.

Consommez une dose proportionnelle à l’énergie dépensée pendant la journée. Préférez le riz brun, car son absorption dans le sang est plus lente. En outre, le riz brun, contrairement au riz raffiné, a une proportion plus élevée de nutriments et plus de fibres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This