Manger des noix

Les noix font-elles grossir ?

Encas très appréciés à travers le monde, les noix ont bien mauvaise réputation auprès de ceux qui veulent garder la ligne. Leur richesse en matières grasses et en calories ont même conduit de nombreuses personnes à les bannir tout simplement de leur menu. Mais, est-ce vraiment juste ? Les noix font-elles grossir ? C’est ce que nous verrons dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’une noix ?

Les noix sont des fruits à coque produits par le noyer (Juglans regia), un arbre appartenant à la famille des Juglandacées. Originaires de la région méditerranéenne et d’Asie centrale, les noix font partie de l’alimentation humaine depuis des milliers d’années. Elles sont riches en acides gras oméga-3 et contiennent des quantités plus élevées d’antioxydants. La noix est la graine comestible d’une drupe.

Manger des noix
La noix est l’ingrédient principal du baklava, du poulet circassien, du poulet à la sauce aux noix, du ragoût de volaille et des boulettes de viande de la cuisine iranienne.

Les noix peuvent être consommées seules (crues, grillées ou marinées), ou comme ingrédient d’un plat. Les noix peuvent également être confites.

En 2017, la production mondiale de noix (en coque) était de 3,8 millions de tonnes, la Chine représentant 51% du total. Les autres principaux producteurs étaient les États-Unis, l’Iran et la Turquie.

Quelles sont les valeurs nutritives des noix ?

Trente (30) grammes de noix biologiques fournissent :

  • énergie : 200 calories ;
  • glucides : 3,89 grammes (g);
  • sucre : 1 g;
  • fibre : 2 g;
  • protéines : 5 g;
  • lipides : 20 g;
  •  calcium : 20 milligrammes (mg);
  • fer : 0,72 mg;
  • sodium : 0 mg;

Les noix sont également une bonne source de manganèse, de cuivre, de magnésium, de phosphore, de vitamine B6 et de fer. Les noix sont aussi riches en graisses monoinsaturées et polyinsaturées et en acides gras oméga-3. Elles sont également une bonne source de protéines. Les noix ont la réputation d’être un aliment riche en calories et en matières grasses. Cependant, elles sont denses en nutriments et fournissent des graisses saines pour le cœur.

La combinaison de graisses, de protéines et de fibres saines dans les noix aide à augmenter la satisfaction et la satiété. Cela les rend plus sains comme collation, par rapport aux croustilles, aux craquelins et à d’autres aliments glucidiques simples.

Quels sont les bienfaits des noix pour la santé ?

Les noix sont riches en graisses polyinsaturées, des types de lipides qui sont meilleurs pour la santé que les graisses saturées. Elles contiennent également une grande quantité d’acides gras oméga-3. Des études ont montré que la consommation de noix peut aider à réduire le taux de mauvais cholestérol. Le cholestérol peut former de la plaque à l’intérieur de vos artères, mais manger des noix peut aider à garder vos parois artérielles saines.

Il a également été démontré que les noix atténuent le type d’inflammation qui mène aux maladies cardiaques. Elles peuvent aussi aider à réduire le risque de caillots sanguins qui pourraient provoquer une crise cardiaque. Deux grandes études ont révélé que cinq portions de noix par semaine peuvent réduire jusqu’à 50% votre risque de maladie cardiaque.

La vitamine E présente dans les noix est quelque peu inhabituelle et particulièrement bénéfique. Au lieu de l’alpha-tocophérol, les noix fournissent un niveau inhabituellement élevé de vitamine E sous forme de gamma-tocophérol. Cette forme de vitamine E fournit une protection significative contre les problèmes cardiaques.

Certains phytonutriments présents dans les noix, à l’instar de la quinone juglone, ne se trouvent dans pratiquement aucun autre aliment couramment consommé. D’autres phytonutriments comme la tellimagrandine et le flavonol ont également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes rares. Ces phytonutriments aident à réduire le risque de certains cancers, dont le cancer de la prostate et le cancer du sein.

Les noix contribuent à la bonne santé de l’intestin. Un intestin sain est nécessaire pour la gestion du poids. Un intestin malsain peut augmenter le risque d’obésité, de maladies cardiaques et de cancer. Si votre santé intestinale est bonne, vous pourrez automatiquement digérer correctement les aliments et contrôler votre poids.

Les noix font-elles grossir ?

Les lipides présents dans les noix sont certes bénéfiques pour la santé, mais les noix restent, avant tout, des aliments à haute valeur calorique. Toutefois, cela ne signifie nullement que nous devons abandonner leur consommation pour ne pas grossir.

les noix font-elles grossir
On croit généralement que les noix peuvent entraîner une prise de poids ou augmenter le risque d’obésité, mais ce n’est qu’un mythe.

Aucune prise de poids rapportée

Une étude publiée dans le Journal of Nutrients révèle que les seniors en bonne santé, qui consommaient près de 300 calories de noix par jour, n’ont montré aucun signe de prise de poids.

Les études sur les habitudes alimentaires révèle que les personnes qui mangent régulièrement des noix sont moins sujettes à la prise de poids que celles qui n’en mangent pas du tout.

D’autres études montrent aussi que l’inclusion de noix dans le régime alimentaire pouvait aider à une meilleure gestion de l’embonpoint. En fait, une étude révèle que lorsque les gens suivaient un régime alimentaire visant à perdre du poids, le groupe de personnes qui mangeaient des noix perdaient plus de graisse corporelle que ceux qui n’en mangeaient pas.

Effet coupe-faim

Selon une étude de l’Université de Barcelone menée pendant douze semaines, manger quotidiennement une poignée de noix a un effet rassasiant sur le corps. Cela augmente les niveaux de sérotonine et abaisse aussi bien le taux de sucre dans le sang que les graisses situées dans l’abdomen.

Effet brûle-graisse

Certaines preuves suggèrent que la consommation de noix peut augmenter le nombre de calories brûlées au repos. Une étude révèle que les participants ont brûlé 28% de calories de plus après un repas contenant des noix. En 2007, le Fonds mondial de recherche sur le cancer (WCRF) a déclaré que, consommées dans le cadre d’une alimentation régulière, les noix ne contribuent pas à la prise de poids.

Recommandations

Une portion de 30 grammes de noix par jour est recommandée pour profiter de tous ces effets. De toute évidence, les noix peuvent également vous faire grossir si vous les prenez de manière excessive. Elles ont, en effet, un contenu calorique élevé et fournissent déjà un pourcentage élevé de graisses. Il est recommandé de manger des noix au petit déjeuner, mais nous pouvons également les prendre comme collation en milieu de matinée ou durant l’après-midi.

La réponse à la question « est-ce que les noix font grossir » est donc non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This