datte, fruit en d

Légumes et fruits commençant par d

Les légumes et les fruits sont une partie importante d’une alimentation saine, équilibrée et variée. Une alimentation riche en légumes et en fruits peut abaisser la tension artérielle et réduire le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Manger des fruits et des légumes peut aider à prévenir certains types de cancer, réduire le risque de problèmes oculaires et digestifs et avoir un effet positif sur la glycémie, ce qui peut aider à garder l’appétit sous contrôle. Existe-t-il au moins un légume ou un fruit en d ? C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes qui suivent.

Les fruits en « d »

Deux fruits ont des noms qui commencent par « d ». Ce sont la datte et le durian.

datte, fruit en d
Les dattes sont les fruits du palmier dattier (Phoenix dactylifera).

La datte, fruit (en d) succulent

La datte est un aliment assez calorique. 100 grammes de dattes contiennent environ 270 calories qui sont principalement fournis par les 65 grammes de sucres qu’elles contiennent. Ces sucres ne passent toutefois pas rapidement dans le sang en raison de la grande quantité de fibres que contient ce fruit. Dans 100 grammes de dattes, il y a 11 grammes de fibres solubles et insolubles. Cette fibre rend les dattes moins nocives que les autres fruits secs qui n’ont pas autant de fibres.

Les dattes sont très riches en potassium.100 grammes contiennent 650 mg de potassium. Les dattes contiennent des quantités modérées de phosphore, de calcium et de magnésium. Elles contiennent également des vitamines du groupe B, de la vitamine C et de la provitamine A (bêta-carotènes).

La consommation de ces fruits nous aide à combattre et à prévenir les maladies cardiaques. Les fibres, qu’elles contiennent, fixent les graisses et le cholestérol et les éliminent du corps. La consommation d’une à trois dattes par jour peut aider à prévenir les troubles nerveux tels que l’anxiété ou la dépression légère.

Le durian, un fruit en d

Le durian ou durio est le fruit de Durio zibethinus, un arbre appartenant à la famille des malvacées et originaire de l’Asie du sud-est. Ce fruit est légèrement ovale. Il a environ 30 cm de large et est couvert d’épines impressionnantes. Le fruit peut peser entre 1 et 7 kilogrammes.

La chair comestible émet une odeur distinctive qui est forte et pénétrante. Certaines personnes trouvent ce parfum agréablement doux; tandis que d’autres le trouvent nauséabond et repoussant. L’odeur évoque des réactions allant d’une appréciation profonde à un dégoût intense.

En dépit de ces réactions contrastées, le durian est naturellement riche en fer, en vitamine C et en potassium. La consommation de ce fruit en « d » améliore la force musculaire, la santé de la peau et abaisse même la tension artérielle. De plus, une portion de durian contient 23 g de fibres alimentaires, ce qui couvre presque tous vos besoins nutritionnels quotidiens.

Le durian, ce fruit en d, est également riche en composés végétaux sains, comme les anthocyanes, les caroténoïdes, les polyphénols et les flavonoïdes. Ce profil nutritionnel fait du durian l’un des fruits les plus nutritifs au monde.

Légumes commençant par « d »

Deux légumes ont des noms commençant par « d ». Il s’agit de la dolique-asperge et de la dolique d’Égypte.

La dolique-asperge

La dolique-asperge (Vigna unguiculata subsp. Sesquipedalis) est une légumineuse. Variété du niébé, la dolique-asperge est cultivée principalement pour ses gousses vertes immatures d’une longueur saisissante de 35 à 75 centimètres. Elle a des utilisations très similaires à celles du haricot vert.

Légume et fruit en d
La dolique-asperge (Vigna unguiculata subsp. Sesquipedalis) est une légumineuse.

Les gousses croquantes et tendres sont consommées à la fois fraîches et cuites. Elles sont meilleures lorsqu’elles sont jeunes et minces. Elles sont parfois coupées en courtes sections pour la cuisson. Aux Antilles, elles sont très souvent sautées avec des pommes de terre et des crevettes. En Inde, elles sont utilisées dans une variété de plats.

Dans une portion de 100 grammes de dolique-asperge, il y a 47 calories, 4 mg de sodium, 8 grammes de glucides totaux et 3 grammes de protéines. Ce légume en « d » ne contient ni graisses, ni cholestérol. Les dolique-asperges sont chargées de propriétés antioxydantes, antibactériennes, antivirales et anticancéreuses. Elles contiennent du bêta-carotène, des vitamines B1 et B2, de la chlorophylle, de la riboflavine, du phosphore, de la thiamine, des fibres, du fer et de la pectine.

La dolique d’Égypte

La dolique d’Égypte (Lablab purpureus) ou lalab est une légumineuse originaire d’Inde. Les fruits et les graines de ce haricot sont comestibles s’ils sont bien bouillis avec plusieurs changements d’eau. Sinon, ils sont toxiques en raison de la présence de glycosides cyanogéniques. Les feuilles de ce légume en « d » sont consommées crues ou cuites comme des épinards. Les fleurs peuvent être consommées crues ou cuites à la vapeur. La racine peut être bouillie ou cuite au four. Les graines sont utilisées pour faire du tofu et du tempeh.

Les gousses de dolique d’Égypte crues et immatures ne contiennent que 46 calories pour 100 g; tandis que les graines matures sèches contiennent 344 calories. Les graines sèches de la dolique d’Égypte sont en effet une très bonne source de fibres alimentaires. Les fibres alimentaires réduisent le taux de cholestérol sanguin en augmentant la réabsorption des acides biliaires liant le cholestérol dans le côlon.

Les doliques d’Égypte sèches sont l’une des meilleures sources de vitamines du groupe B. elle contient des vitamines comme la thiamine, la pyridoxine, la riboflavine, l’acide pantothénique, le folate et la niacine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This