le lait est bon pour la santé

Le lait est-il devenu un ennemi?

La France en produit 24,6 milliards de litres par an, ce qui en fait le deuxième producteur européen derrière l’Allemagne (2014) et 63% des français en boivent (Enquête menée par le Centre national interprofessionnel de l’Économie laitière). Chaque français consomme 49 litres de lait par an, un chiffre énorme pour un aliment qui suscite des avis très contrastés.  Le lait, « c’est mauvais pour la santé », « c’est bon pour les os »… On entend tout et son contraire à propos du lait.

Le lait est-il devenu un ennemi de notre quotidien? 

Déjà, il faut comprendre que llait est un aliment que nous consommons depuis notre plus jeune âge. Il est riche en calcium, en protéines et vitamines. Et, effectivement pourtant, depuis quelque temps, il fait l’objet de nombreuses controverses.

C’est un sujet qui divise énormément les professionnels de la nutrition, c’est même devenu un sujet polémique!

Moi, aujourd’hui, je prends le parti de dire que NON, étant donné les connaissances scientifiques actuelles, le lait n’est pas dangereux pour la santé.

Les arguments avancés contre la consommation de lait ne reposent sur aucun support scientifique réel alors que près de 139 publications scientifiques concluent à l’effet bénéfique du lait sur les os.

L’enjeu de ce débat est idéologique et non scientifique selon moi et je maintiens donc le conseil de consommer 3 produits laitiers par jour.

D’ailleurs, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) préconise la consommation de produits laitiers pour apporter à notre corps au moins 900 mg de calcium par jour, soit 3 à 4 produits laitiers. Or, le lait en est riche. En en consommant, cela permet de maintenir le niveau de calcium dans nos os pour favoriser la croissance des jeunes et ralentir le vieillissement des os des moins jeunes.

Et si on ne consomme pas de lait?

Pas d’inquiétude si vous ne consommez pas de lait, car il existe d’autres aliments riches en calcium, comme les légumes ou les oléagineux (amandes, …), par exemple.

Pour ceux qui disent avoir mal au ventre quand vous buvez du lait, sachez que l’enzyme qui permet aux enfants de digérer correctement le lait, la lactase, disparaît en grandissant. Du coup, certains adultes sont plus sensibles à ses effets négatifs et évoquent des problèmes de digestion lié au lait. Mais cela reste néanmoins une minorité.

En revanche, le lactose diminue avec l’affinage donc il n’y a quasiment pas de lactose dans le camembert par exemple, et le beurre.

amandes riches en calcium

Le lait favorise t-il le cancer?

Concernant le fait que lait favoriserait les cancers, il faut savoir que le lait contient naturellement des facteurs de croissance, qui sont comme des messages envoyés à notre organisme pour se développer, mais qui sont destinés au veau (IGF insulinométriques, EGF épidermiques, et TGF-B transformants).

Or, « des études ont montré chez l’humain une association entre des concentrations sanguines d’IGF-1, le facteur de croissance favorisant la division cellulaire, et un risque de développer des cancers » (Source: résultats du colloque international Nutrition et cancer, en juin 2013 à Paris) comme celui de la prostate de 12% environ (étude européenne Epic (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition, 2013).

Cela dit, on peut nuancer avec l’analyse de l’étude américaine Women Health Initiative qui a montré que le lait réduirait le risque de cancer colorectal d’environ 22% et qu’il n’aurait pas d’impact sur le cancer du sein.

La raison de tout cela? 

Certaines substances contenues dans le lait pourraient avoir un effet bénéfique sur les cellules cancéreuses du colon, d’autres, pourraient être nocives (facteurs de croissance).

Pour finir, je tiens à préciser que si vous êtes convaincu qu’il faut l’enlever de votre alimentation, alors mon conseil de diététicienne est, qu’au moins, il est intéressant de couvrir vos apports en calcium en consommant des légumes, des amandes et des sardines en boite.

Et, quitte à boire du lait, préférez-le Bio!

POUR RESUMER…

  • Le lait n’est pas dangereux pour la santé.
  • Le lait favoriserait le cancer de la prostate mais réduirait le risque de cancer colorectal.
  • On peut « remplacer » le calcium du lait par des légumes, des amandes et des sardines en boite.
  • Préférer du lait « Bio ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.