fruit et legume en v

Fruits et légumes commençant par v

Quel fruit et quel légume en v ? Éléments incontournables d’une alimentation saine et équilibrée, les fruits et les légumes sont indispensables à bien des égards. Ils nous apportent des vitamines et minéraux. Ils fournissent plus d’eau au corps et aident dans la croissance et le développement des plus petits. Aliments riches en fibres et en antioxydants, ils nous protègent contre certaines maladies. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux fruits et légumes dont les noms commencent par la lettre « v ».

Légume dont le nom commence par « v » : la verveine

La verveine est l’unique légume dont le nom commence par « v ». La verveine citronnelle, est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud et est cultivée en Amérique latine, en France, en Chine et en Algérie. Ce légume en « v » a été introduit en Europe par les Espagnols. 

Verveine
La verveine citronnée a une longue feuille verte pointue qui est consommée fraîche ou séchée. Elle est utilisée entière ou hachée. La forme séchée conserve bien sa saveur. La verveine fraîche a une forte saveur de citron-lime, avec un arôme fruité et pénétrant.

Ce légume en « v » est couramment utilisé en Europe pour aromatiser les boissons à base de fruits, les vinaigrettes aux fruits, les soupes de poisson, les marinades, les puddings, les confitures et les desserts. Elle conserve sa saveur pendant la cuisson. La verveine se marie bien avec les fruits, la vanille et les plats de fruits de mer. Vous pouvez utiliser de la verveine citronnée à la place du zeste de citron dans les recettes.

Pratiquement n’importe quelle salade de fruits peut être améliorée avec ses feuilles finement hachées. La verveine citronnée fait l’un des meilleurs thés, surtout lorsqu’elle est mélangée à de la menthe. Elle peut également être utilisée pour égayer le goût du poisson, de la volaille, des marinades végétariennes, de la farce, de la vinaigrette et des gelées. 

La verveine citronnée est utilisée traditionnellement comme diurétique et remède contre la goutte. Elle aide à traiter l’inflammation du foie ou de la rate, et peut même aider à la prise en charge de la dépression. Elle est également brassée dans du thé comme remède maison pour soulager les rhumes et les fièvres.

Fruits dont le nom commence par « v »

La liste des fruits dont le nom commence par « v » comporte 2 éléments, à savoir la vavangue et la vanille.

Vavangue, un fruit en v

La vavangue est le fruit de Vangueria madagascariensis, un arbre originaire de Madagascar. Les vavangues sont des fruits globuleux, lisses, brillants et de couleur brun jaunâtre. À maturité, ils sont comestibles et très recherchés dans toute l’aire de répartition de l’espèce. 

Bien que les fruits soient principalement récoltés dans la nature, certains agriculteurs laissent ces arbres comme futures sources de fruits. Les fruits sont commercialisés à Cuba, en Éthiopie, au Kenya, à Madagascar, en Tanzanie et en Ouganda. 

La pulpe de ce fruit en « v » a une saveur douce et agréable de chocolat lorsqu’elle est consommée crue. Son goût est quelque peu astringent et acide comme celui des pommes. La pulpe peut également être ajoutée à la bouillie de farine et à d’autres aliments afin de leur conférer de la saveur. Elle peut aussi être transformée en jus, gelées, confiture et puddings. 

Les fruits sont une ressource alimentaire importante, notamment en période de sécheresse et en période de pénurie alimentaire. La pulpe est une bonne source de minéraux et d’oligo-éléments tels que le potassium, le zinc, le calcium, le magnésium, le chrome, le phosphore, le cuivre, le manganèse et le fer. 

Plusieurs acides aminés et acides gras ont été identifiés à partir de la pulpe de la vavangue. Ce sont notamment des acides aminés essentiels tels que la lysine, la thréonine, l’histidine, la leucine, la phénylalanine, la valine, l’isoleucine et la méthionine.

Vanille

Avec son arôme délicieux et incomparable, la vanille est l’un des ingrédients préférés d’une multitude de produits culinaires à travers le monde.

fruit et legume en v
Fruit de l’orchidée vanille, la vanille est un ingrédient qui donne une saveur exquise à vos préparations.

Le fruit est une gousse dont la taille va de 5 à 22 cm de long. Les gousses de vanille sont cueillies à la main pour s’assurer qu’elles sont bien mûres. C’est un processus qui demande beaucoup de temps et de soins.

L’extrait de vanille est principalement composé de sucres simples et complexes, d’huiles essentielles, de vitamines et de minéraux. Le principal composant chimique des gousses est la vanilline. Les gousses contiennent également de nombreuses traces d’autres constituants tels que l’eugénol, l’acide caproïque, l’éther de phénol, des lactones, des glucides aliphatiques et aromatiques, ainsi que des vitispiranes.

On y trouve également de petites quantités de vitamines du complexe B telles que la niacine, l’acide pantothénique, la thiamine, la riboflavine et la vitamine B-6. Ces vitamines aident à la synthèse des enzymes, au fonctionnement du système nerveux et à la régulation du métabolisme corporel.

Manger de la vanille est bon pour votre corps car ce fruit en « v » est très nutritif, riche en antioxydants et en composés organiques uniques. La vanille peut vous aider à  réduire considérablement le taux de cholestérol dans votre corps. Ceci est très important pour les personnes à haut risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.


Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez mes articles dédiés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This