yaourt allegé

Les faux aliments « santé »

Les galettes de riz soufflé

Elles sont souvent présentées comme des aliments sains et de régime car elles sont « peu caloriques » et « coupe-faim ». Mais la galette de riz est un véritable faux-ami.

Premièrement, elle possède un index glycémique très élevé (IG). L’IG est de 85, ce qui la classe dans les aliments à index glycémique élevé. Or, plus un aliment a un index glycémique élevé, plus le pancréas doit libérer une quantité importante d’insuline afin d’équilibrer la glycémie (taux de glucose dans le sang) provoquant une véritable agression pour le pancréas et l’organisme tout entier. Elle contient également beaucoup de sucre caché. Pour l’organisme, ingérer des galettes de riz soufflé est donc similaire à la consommation de sucre. Pour lutter contre cet excès, le pancréas travaille de manière excessive et se fatigue. A long terme, cette fatigue peut se transformer en une résistance à l’insuline puis en diabète. Cet apport en sucre important entrainera une fausse sensation de faim peu de temps après l’avoir consommée et donc un « appel » de sucre.

Deuxièmement, l’apport calorique des galettes de riz soufflé est lui aussi très élevé. 380Kcal pour 100 g, elles sont plus caloriques que le pain et ne sont pas rassasiantes.

Ce type d’aliments augmente le risque d’obésité, de résistance à l’insuline, de diabète et de vieillissement prématuré.

La bonne alternative : consommer du pain complet aux céréales et au levain, noix, amandes…

galette de riz soufflé

Les jus de fruits 

Ils sont fabriqués à base de fruits, mais ne contiennent pas les fibres qui favorisent le transit et ralentissent le passage des sucres dans le sang.

Les jus de fruits sont aussi sucrés que les sodas. Même si vous prenez un jus de fruits 100% pur jus, l’apport calorique est important !

SodasJus de fruits concentrésJus de fruits 100% pur jus
Teneur en glucides et donc en sucres10,6 g pour 100 ml9 à 15 g pour 100 ml7,5 à 15 g pour 100ml

Il faut aussi savoir qu’un jus se montre toujours moins rassasiant que son fruit originel, car il n’y a pas de mastication. Lorsque vous consommez un jus de fruits, le corps l’assimile très rapidement et si vous consommez une quantité trop importante, le pancréas va libérer trop d’insuline ce qui induira une hypoglycémie réactionnelle provoquant une fringale. Concrètement, vous allez avoir faim rapidement après l’avoir ingéré.

Attention, les smoothies peuvent être également très caloriques. Méfiez-vous.

La bonne alternative : préférer les fruits aux jus de fruits et boire de l’eau entres les repas:la seule boisson santé.

Les céréales minceur

Ces céréales renferment souvent des produits soufflés, extrudés, et sucrés avec un index glycémique élevé. L’IG est de 80 en moyenne, il se produira donc les mêmes effets que pour les galettes de riz soufflé.

Ces céréales étant modifiées, elles sont souvent saturées en sucres et en matières grasses, même pour les versions « light ».

Céréales « pour enfants » type trésorCéréales « minceur »Flocons d’avoine
Valeur énergétique450 kcal/100 g401 kcal/100 g380 kcal/100 g
Matières grasses16 g / 100 g8,3 g / 100 g7 g/ 100 g
Glucides69 g/ 100 g69 g / 100 g62 g / 100 g
Dont sucres29 g/ 100 g17 g / 100 g1,8 g / 100 g

La bonne alternative : consommer du pain, des flocons d’avoine ou du muesli non raffiné.

Les aliments 0% ou sans sucre 

Tout d’abord « 0 % » ne signifie pas zéro sucre. Les produits peuvent être allégés en sucre, en matières grasses, ou les deux… ils contiennent soit moins de sucre et plus de graisses, soit l’inverse.

Mais si votre yaourt est allégé, il ne l’est pas pour plein d’autres choses. En effet, il sera enrichi en édulcorants (comme l’aspartame) et en agents chimiques de saveur et de texture pour lui donner un goût agréable et une certaine onctuosité.

Or les édulcorant sont à éviter car même s’ils ne sont pas caloriques, le corps est dupé et sécrète quand même l’insuline après l’avoir absorbé, ce qui donne envie de manger rapidement… du sucre.

De plus, la différence de calories avec un yaourt allégé est négligeable, seulement 3kcal en moyenne.

Yaourt natureYaourt aux fruitsYaourt allégé
Valeur énergétique45 kcal/ 100 g97 kcal/ 100 g42 kcal/ 100 g
Matières grasses1 g/ 100 g3,5 g/ 100 g0,1 g/ 100 g
Sucres5,1 g/ 100 g12,5 g/ 100 g4,9 g/ 100 g

La bonne alternative : préférer les yaourts classiques, plus naturels et plus rassasiants.

yaourt allegé

Les plats industriels

Les plats préparés industriels sont des plats tout prêts, pratiques et faisant gagner du temps. Ils se déclinent aussi en plats préparés « santé » ou plats préparés « minceur ».

Ils contiennent souvent moins de vitamines et de minéraux à cause des traitements de conservation et, hélas, des additifs et des exhausteurs de goût sont souvent utilisés.

Certains sont très caloriques (riches en sucres et en matières grasses), et d’autres sont dits « minceur » mais même si ces derniers ne sont cependant pas forcément riches en calories, ils ne nous apportent pas autant qu’un repas maison qui sera en plus plus rassasiant. En effet, la répartition entre les protéines, les matières grasses et les glucides n’est pas équilibrée entrainant ainsi des carences et des excès.

La transformation de ces aliments augmente l’index glycémique ce qui donnera une sensation de faim plus rapidement après le repas.

Les plats industriels contiennent plus de « mauvaises graisses », ils sont trop riches en acides gras essentiels oméga-6, pro-inflammatoires (contenus par exemple dans l’huile de tournesol, de faible coût) au détriment des oméga-3, excellents pour la santé cardiovasculaire (contenus dans l’huile de colza).

La bonne alternative : cuisiner maison avec une huile riche en oméga-3. Les plats industriels même « light » peuvent être consommer seulement pour du dépannage.

En conclusion, mangez sain, mangez bien et faites attention aux produits transformés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This