boire de l'eau

En été, pensez à boire pour vous hydrater mais pas que…  ! 

L’été est chaud et il est primordial afin de rester en bonne santé, de bien vous hydrater.

En effet, le corps est composé de plus de 60% d’eau qu’il est impératif de renouveler au quotidien.

Les conséquences d’un corps mal hydraté sont nombreuses et peut-être en avez-vous déjà subies :

  • Transit perturbé ;
  • Problèmes digestifs ;
  • Problèmes de peau ;
  • Fatigue et manque d’énergie ;
  • Manque de concentration ;
  • Performances physiques affaiblies ;
  • Migraines …

Attention toutefois, pour bien s’hydrater il ne suffit pas de boire n’importe quoi, n’importe quand. 

Que doit-on boire ?

La meilleure des boissons restent bien sûr l’eau !

Il existe aujourd’hui un grand panel de boisson, à consommer fraîche, à température ambiante ou chaude, comment les choisir, que peuvent-elles vous apporter et sont-elles toutes bonnes pour la santé ?

Privilégiez l’eau : du robinet ou minérales, nature ou aromatisé ?

Le café, le lait, les jus de fruits, les sodas ou encore l’eau gazeuse se valent-ils ?

Non ! Il est important de rappeler que l’eau est la seule boisson indispensable à la vie.

C’est aussi la mieux armée pour maintenir l’organisme hydraté. Les boissons diurétiques tels que le café ou le thé on tendance à accentuer la déshydratation et vous déminéraliser.

De même que l’alcool (bière, vin…) qui est à consommer avec la plus grande prudence lorsqu’il fait chaud car il augmente le métabolisme (augmente votre température corporelle et ne vous hydrate pas).

Enfin, les jus et sodas riches en sucre sont eux aussi à éviter car ils ont un effet déshydratant, de même pour les eaux minérales aromatisés ou bière sans alcool, sucrés avec des édulcorants !

À la place et pour bien s’hydrater en été, optez pour les eaux infusées avec des feuilles de menthe, du thé vert, des tisanes et du citron !

s'hydrater

Certaines eaux minérales ont des vertus particulières 

  • riche en magnésium : aide à lutter contre le stress, la fatigue et la constipation ;
  • riche calcium : complète vos apports si vous mangez peu de produits laitiers afin de favoriser la minéralisation de vos os et améliore l’assimilation de tous les nutriments ;
  • riche en bicarbonates (associés au sodium) : les eaux fortement bicarbonatées (>1000 mg/L) peuvent alors être indiquées en cas de digestion difficile  ou après un effort physique afin de faciliter l’évacuation de l’acide lactique et de se reminéraliser ;
  • le sodium : agissant sur le rythme cardiaque et sur les muscles, les eaux riches en sodium (>150 mg/L) peuvent être recommandées aux sportifs exerçant des activités d’endurance. Attention si à ne pas en consommer trop car l’excès de sel est nocif pour la santé notamment si vous souffrez d’hypertension, de problème cardiaque ou rénaux ;
  • sulfates : les eaux riches en sulfates (>300 mg/L) ont des effets diurétiques et laxatifs. Elles seront donc préconisées lors de certains dysfonctionnements rénaux ou bien lors d’épisodes de constipation.

Pensez également à l’eau contenue naturellement dans les fruits et légumes !

Vous compléterez vos apports en eau et en minéraux en consommant, à chaque repas, un fruit et des légumes, qui sont naturellement riche en eau et participe à votre hydratation !

En été comme en hiver, boire des soupes, gaspacho, smoothies participent à une bonne hydratation. En plus de l’eau ajoutée aux préparations, les aliments qui constituent ces préparations (fruits et des légumes) sont riches en eau. Ils peuvent être consommés lors des repas ou en collation.

Privilégiez ceux de saison : concombre, tomate, salade, courgettes… sont très riche en eau, consommez les sans modération !

Ne pas attendre d’avoir soif pour boire

Pour bon nombre d’entre nous, le fait de boire survient une fois la sensation de soif bien installée. Sachez cependant, que la soif est le signe d’un état de déshydratation déjà avancé.

On estime que cette sensation survient lorsque l’organisme a déjà perdu 1% de son eau constitutionnelle et que le corps est déjà affaibli, les fonctions cognitives et intellectuelles ont déjà décliné. Bien s’hydrater en été ça passe aussi par une soif anticipée !

boire de l'eau

Quelle quantité boire et quand s’hydrater ?

En cas de forte chaleur, boire au minimum 2 litres d’eau par jour.

Ce besoin est encore augmenté en cas d’activité physique et dans certaines situations particulières (diarrhée par exemple).

Votre manière de boire influence directement l’absorption de l’eau par l’organisme. C’est pour cela qu’il est recommandé de répartir l’hydratation sur la journée en buvant un grand verre d’eau toutes les heures. Boire trop d’eau d’un seul coup en limite l’absorption.

Boire de l’eau à température ambiante

Lorsqu’il fait chaud, le réflexe est souvent d’opter pour une boisson bien fraîche mais c’est une erreur car l’eau glacée entraîne des spasmes au niveau du système digestif et est moins bien assimilée par l’organisme.

De plus, après avoir bu de l’eau très fraîche l’organisme doit dépenser de l’énergie supplémentaire pour rétablir sa température physiologique.

En d’autres termes et pour bien s’hydrater en été, on choisit l’eau à température ambiante.

Astuces pour mieux vous hydrater !

Afin d’accroître et de stimuler votre plaisir à boire, vous pouvez investir dans de belles bouteilles d’eau, blenders ou gourdes. Emportez votre gourde partout où vous irez : devant la TV, dans votre sac à main, à la salle de sport, au bureau, au cinéma, sur la table de nuit …

Hydratation et activité physique !

Lors d’une activité physique, les pertes en eau dues à la sudation peuvent être assez importantes. C’est pourquoi il est important de bien s’hydrater avant, pendant et après l’activité physique.
De plus, il est essentiel de bien vous hydrater pour éviter les risques de blessures comme les tendinites, les crampes et augmenter vos performances physiques.
Par ailleurs, si vous êtes suffisamment  hydraté, votre récupération n’en sera que meilleure !
Pour les sportifs, dont ceux qui transpirent particulièrement pendant l’effort, vous pouvez prévoir une « eau de récupération » (pour toute activité supérieure à 1heure) faite maison.

Pour 1 litre de boisson :

  • 1/3 de jus de pomme
  • 2/3 d’eau
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de sodium

En résumé : S’hydrater suffisamment au quotidien est avant tout une question d’habitude.

Habitude qu’il est impératif de prendre surtout en été et chez les personnes à risque élevé de déshydratation que sont les enfants, les personnes âgées et les sportifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This