fraise

Découvrir les bienfaits de l’asperge, le fenouil et la fraise

Asperge

On en rêvait, les voilà enfin ! Les asperges annoncent le printemps et de nouvelles possibilités en cuisine !

Riches en vitamines du groupe B, elles participent à la couverture des besoins journaliers et sont un véritable atout santé. Elles sont riches en fibres douces : elles sont donc faciles à digérer et permettent de lutter contre la constipation. Elles ont également une action diurétique qui favorise l’élimination des déchets. Les asperges sont peu caloriques, si toutefois la sauce d’accompagnement reste légère !

Comment bien choisir vos asperges ?

Les asperges fraîches présentent un bourgeon aux écailles serrées, le talon légèrement brillant et une tige cassante. Les asperges vertes sont colorées sur les ¾ de leur longueur.

Comment les conserver et les cuisiner ?

Afin de bien conserver vos asperges, je vous conseille de les enrouler dans un linge propre et de les placer au réfrigérateur au maximum 2 jours, pointes vers le haut ! Pour les préparer, il vous suffit de couper la base de vos asperges sur 2 cm environ et de les éplucher avec un économe de la pointe vers le talon. Faites-les cuire dans votre autocuiseur pendant 5 à 10 minutes, ou dans une casserole au bain-marie pendant 15 à 20 minutes (pensez à les ficeler !).

Pour les accompagner, je vous propose une sauce légère : dans un petit bol, videz un yaourt nature. Ajoutez-y un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et du paprika. Et le tour est joué : une recette minute et légère !

Le saviez-vous ?

La coloration de l’asperge dépend de son exposition plus ou moins prolongée au soleil ! Elle est tout d’abord blanche, puis se teint en rose, puis en violet. L’asperge verte est issue d’une technique bien particulière : lorsque la pousse sort de terre, elle rencontre un climat très doux apporté par un petit tunnel en plastique transparent. Elle s’allonge alors très rapidement et se colore en vert !

Mes idées de recettes à base d’asperges pour vous :

  1. Quiche d’asperges
  2. Gratin d’asperges
  3. Omelette d’asperges
asperge

Fenouil

Le fenouil, cet aliment incompris et souvent absent des cuisines … Mais pourquoi ? Cet aiment au goût prononcé regorge de nutriments et peut être préparé de différentes manières… Et si vous vous y mettiez ?!

Le fenouil est un des aliments les plus riches en vitamine A, vitamine C, vitamine B9 (acide folique) et en potassium. Il apporte également du fer et de nombreuses fibres ce qui en fait un véritable aliment santé, protecteur contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Les fibres du fenouil sont très faciles à digérer et font de celui-ci un aliment rassasiant, pauvre en calories.

Comment bien choisir votre fenouil ?

Le plumet de feuilles doit être bien vert ! Comptez environ un bulbe pour 1 à 2 personnes.

Comment les conserver et les cuisiner ?

Le fenouil se conserve plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les bulbes cuisent en 10 à 15 min en autocuiseur. Vous pouvez les faire braiser en cocotte pendant 45 min. Pour adoucir son goût, vous pouvez utiliser une noisette de beurre ou de la graisse de canard lors de la cuisson. Les tiges peuvent aussi être utilisées pour fabriquer une liqueur maison par exemple ou pour parfumer vos bouillons.

Le saviez-vous ?

Principalement cultivé en Italie et en Espagne, le fenouil est également cultivé dans le sud de la France. Cela reste un légume plutôt local, disponible quasiment toute l’année.

Mes idées de recettes à base de fenouil pour vous :

  1. Filet de lieu noir au fenouil
  2. Gigot d’agneau au fenouil
  3. Tarte au fenouil (sucrée)
fenouil

Fraise

La fraise se caractérise par sa forte teneur en vitamine C : une portion de fraises suffit à couvrir nos besoins journaliers. Par ailleurs la fraise est un fruit peu calorique.

Comment bien choisir vos fraises ?

Les fraises doivent être brillantes et colorées de manière uniforme. La collerette et le pédoncule bien verts. N’hésitez pas à vous laisser guider par leur parfum.

Comment les conserver et les cuisiner ?

La fraise est un fruit bien fragile. Elles se conservent 2 à 3 jours maximum en barquettes dans le bac à légumes du réfrigérateur. N’oubliez pas de les sortir du réfrigérateur un peu avant leur dégustation pour profiter de tous leurs arômes ! Un simple rinçage sous l’eau du robinet suffit. Eviter de les faire tremper et équeutez-les uniquement après les avoir rincées afin d’éviter qu’elles perdent leurs saveurs et leurs vitamines en se gorgeant d’eau. Si vous souhaitez cuire les fraises (confitures, coulis), veillez à maintenir une température peu élevée afin de protéger les saveurs du fruit.

Le saviez-vous ?

La fraise que nous connaissons aujourd’hui est née en Bretagne, de plants rapportés du Chili et de plans originaires de Virginie déjà présents à l’époque !

Mes idées de recettes à base de fraise pour vous :

  1. Soupe de fraises et de Saumur
  2. Tartelettes de fraises et rhubarbe
  3. Fraises accompagnées de pépites de chocolat ou de basilic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This