choux

Les contre-indications de certains fruits et légumes

On entend à longueur de journée: « Mangez 5 fruits et légumes par jour »…Mais saviez-vous que certains fruits et légumes sont contre-indiqués parfois ?

Malgré la belle et grande réputation des fruits et légumes sur les effets positifs qu’ils ont sur notre santé, ils peuvent être néfastes dans certains cas!

Lorsqu’on parle d’interactions, on pense aux effets secondaires liés à la prise de médicaments… Pourtant, par exemple, le jus de pamplemousse peut causer des effets avec les médicaments hypocholestérolémiants et peut augmenter les effets indésirables comme une sorte de surdosage.

Et, pour d’autres médicaments, il existe un risque de sous-dosage comme avec les jus d’orange et de pomme qui seraient donc susceptibles de diminuer l’absorption intestinale.

Il faut donc éviter la prise simultanée de certains médicaments avec certains fruits ou au moins d’attendre 4h.

Et comment savoir quels médicaments sont à risque?

Pour savoir quels médicaments sont à risque, il est important de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien et de surtout lire la notice !

Par ailleurs, lorsque vous prenez des médicaments anti-coagulants, il est recommandé de limiter les aliments contenant de la vitamine K car son rôle est justement de coaguler le sang!

Cette vitamine va donc ralentir ou supprimer le processus du médicament.

Et quels sont les légumes riches en Vitamine K ?

  • Les choux (choucroute également) ;
  • les épinards ;
  • le cresson ;
  • le pissenlit ;
  • certaines salades (roquette, scarole, laitue romaine) ;
  • Les huiles de colza et soja.
épinards

Attention car il y en a dans certaines sauces et produits industriels.

Il est essentiel de conserver une alimentation variée.

Le but n’est pas de supprimer ces aliments mais de ne pas les concentrer tous sur un même repas ou une même journée.

Méfiez-vous aussi de certains compléments alimentaires à base de plantes aussi comme le millepertuis, le soja, les algues,…qui peuvent diminuer l’action des Anti Vitamine K.

D’ailleurs, demandez l’avis de votre médecin avant toute prise de compléments alimentaires comme vous le feriez pour un médicament.

Et le café, l’alcool, les anti-dépresseurs, le lait?

Sachez que certaines molécules d’antibiotiques, surtout celles utilisées contre les infections urinaires, empêchent l’élimination naturelle de la caféine en la retenant dans l’organisme. 

Les effets secondaires sont semblables à un surdosage en caféine : augmentation du rythme cardiaque, excitation, hypervigilance, voire perte de connaissance. 

Dans le même genre, l’éthanol contenu dans l’alcool peut accroître les effets des tranquillisants en influençant la concentration sanguine de ces derniers dans l’organisme.

L’amplification des effets du calmant se traduit par des troubles de la vigilance, des étourdissements, voire des évanouissements.

Certains antidépresseurs et certains traitements qui permettent de limiter les symptômes de la maladie de Parkinson ont des intéractions avec le le chocolat ou les fromages très affinés par exemple, voir la bière pression.

Enfin, le lait diminue l’absorption de certains antibiotiques (tétracyclines).

Pour résumer

  • Jus de pamplemousse contre-indiqué avec certains médicaments contre le cholestérol (donc pensez à espacer la prise de 4h) ;
  • Attention aux légumes riches en vitamine K avec la prise d’anti-coagulants (il ne s’agit pas de les bannir, l’équilibre se faisant sur plusieurs repas) ;
  • Il est important de lire la notice des médicaments !
  • Et n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.