Morceaux de beurre

Le beurre fait-il grossir ?

Produit laitier fabriqué à partir de lait de vache, le beurre est l’une des graisses les plus complexes. Il contient jusqu’à 400 acides gras différents dont beaucoup sont bénéfiques pour notre corps. Il est riche en plusieurs vitamines, parmi lesquelles les vitamines A, D, E, B12 et K2. Le beurre est composé à 80% de matières grasses, ce qui en fait un aliment très calorique. L’OMS recommande d’ailleurs sa consommation en petites quantités pour ceux qui ne souffrent pas d’un taux de cholestérol élevé. Toutefois, une question nous vient en tête : le beurre fait-il grossir ?

Qu’est-ce que le beurre ?

Le beurre est un produit laitier fabriqué par barattage du lait. Essentiellement, ce processus permet de séparer les graisses solides du lait en secouant vigoureusement ce dernier. Bien que le beurre puisse également être fabriqué à partir du lait d’autres mammifères comme les moutons, les chèvres et les buffles, la majorité du beurre que nous consommons est fait à base de lait de vache.

beurre issu du lait de vache.
Bien que le beurre puisse également être fabriqué à partir du lait d’autres mammifères comme les moutons, les chèvres et les buffles, la majorité du beurre que nous consommons est fait à base de lait de vache.

De nombreux types de beurre différents existent, y compris le beurre salé, le beurre non salé, le beurre produit à partir de lait de vaches nourries à l’herbe et le beurre clarifié. En raison de sa concentration élevée en matières grasses, le beurre a une saveur riche et une texture crémeuse.

Il convient particulièrement bien pour les aliments cuits à haute température comme le sauté. Il peut aider à empêcher que les aliments ne collent à la casserole, tout en ajoutant de la saveur. Le beurre est également largement utilisé en pâtisserie pour ajouter de la texture et du volume aux pâtisseries et aux desserts. De plus, il peut être étalé sur du pain, des légumes rôtis, des plats de pâtes et bien d’autres.

Quelle est la valeur nutritionnelle du lait ?

Vitamines

Cet aliment est riche en vitamines. Le beurre contient toutes les vitamines liposolubles, à savoir les vitamines A, D, E et K. La vitamine A intervient dans la croissance et améliore l’hydratation de la peau, des muqueuses, des cheveux, des ongles, des dents et des os. Cette vitamine améliore également la vision et est un antioxydant naturel.

La vitamine D régule le métabolisme du calcium et du phosphore. La vitamine E est un antioxydant naturel. Elle améliore le système immunitaire et est doté de propriétés anti-inflammatoires. La vitamine K2 prévient la carie dentaire et renforce les os.

Minéraux

Cet aliment est aussi très riche en minéraux. Le beurre contient principalement du sélénium et de l’iode, mais aussi du manganèse, du chrome, du zinc et du cuivre, entre autres. Le sélénium protège contre les maladies cardiaques et le cancer. L’iode est nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde.

Acides gras

Le beurre contient un grand nombre d’acides gras. Ces acides gras, parmi lesquels on trouve les oméga 3 et 6, ainsi que l’acide arachidonique, sont essentiels pour notre corps. Leurs fonctions comprennent le renforcement du système immunitaire, la stimulation du métabolisme, l’amélioration de la fonction cérébrale et la nutrition de la peau.

Il existe des corrélations entre l’augmentation de la consommation d’acide arachidonique et la sensibilité à l’insuline. Cet acide gras est également lié à la bonne santé des reins, du foie et de l’immunité. L’acide arachidonique est un acide gras polyinsaturé oméga-6. C’est l’une des bonnes graisses dont nous avons besoin pour le fonctionnement essentiel de notre corps

Cholestérol

Le beurre est riche en cholestérol et il a été démontré qu’il n’est pas aussi mauvais pour la santé que les gens le pensent. Les maladies liées à un taux élevé de cholestérol sont dues à une consommation excessive de glucides simples. En petites quantités, le cholestérol alimentaire n’est pas dangereux et contribue plutôt au développement cérébral des enfants.

Calories

100 grammes de beurres contiennent :

  • 717 calories;
  • 16% d’eau;
  • 0,9 g de protéines;
  • 0,1 g de glucides;
  • 81,1 g de lipides (saturés: 51,37 g, monoinsaturés: 21,02 g, polyinsaturé: 3,04 g, oméga 3: 0,32 g, oméga 6: 2,17 g, gras trans: 3,28 g).

Le beurre fournit beaucoup de calories en très petite quantité, ce qui le rend idéal pour les enfants, les athlètes et les personnes ayant peu d’appétit. C’est l’aliment idéal par temps froid. De plus, il est très savoureux.

Le beurre fait-il grossir
La saveur intense du beurre nous aide à enrichir de nombreuses recettes, notamment en pâtisserie. L’abus de beurre, comme de bien d’autres aliments, peut faire grossir !

Les bienfaits du beurre sur la santé

Bien que la consommation de beurre puisse être liée à l’engraissement, c’est un aliment qui présente de nombreux avantages pour l’organisme. Le premier est qu’il est riche en graisses monoinsaturées, quelque chose de fondamental pour le corps car ce sont celles que nous devons ingérer.

D’un autre côté, le beurre est également un aliment riche en vitamines et nutriments qui ingérés en petites quantités peuvent aider à équilibrer l’organisme. S’il est abusé, comme tout autre aliment, ce sera le moment où le corps remarquera les changements négatifs.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le beurre n’est pas plus gras que l’huile. L’huile et le beurre ont un apport calorique qui n’est trop différent. Consommés en quantités pas trop élevées, ils ne font pas grossir. Le beurre est bon s’il est consommé avec connaissance et sans excès.

Le beurre fait-il grossir ?

La question « est-ce que le beurre fait grossir ? » est en suspens depuis des décennies. Les études contradictoires se multiplient et il est plutôt difficile de tirer son épingle du jeu. Alors que les matières grasses comme le beurre étaient diabolisées depuis les années 80, des régimes tels que le régime paléo recommandent désormais de les inclure en quantité dans notre alimentation quotidienne.

Il est indéniable que le beurre contient de grandes quantités de matière et qu’il est riche en matière grasse, mais le beurre fait-il grossir ? La prise de poids est soumise à de nombreux facteurs qui ne concernent pas seulement la quantité de calories que nous ingérons. Le fait d’être continuellement stressé peut vous faire grossir. Il en est de même d’une alimentation déséquilibrée.

Lorsque sa consommation est associée à une alimentation modérée, saine et équilibrée ainsi qu’à un programme cohérent d’exercices physiques, le beurre est un excellent allié. Non seulement, il ne vous fera pas grossir, mais il vous aidera à mieux vous sentir dans votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This