décoction-aubier

Aubier de tilleul

Difficile de trouver des préparations naturelles dans les pharmacies. Bien trop souvent, on laisse le champ libre aux grands groupes pharmaceutiques pour réaliser des médicaments ou des produits qui nous permettront de maigrir. Cependant, s’éloigner du naturel peut parfois poser des problèmes avec des effets secondaires et indésirables. Mais quand on reste dans du naturel, du bio, dans la composition d’un médicament, les effets sont parfaitement maîtrisés. C’est ainsi que l’aubier de tilleul a maintes fois fait ses preuves en matière de cure d’amaigrissement.

Qu’est-ce que l’aubier de tilleul ?

L’aubier est une partie du tilleul, des tissus vivants comme il y a les feuilles ou les fruits. C’est dans cette partie de l’arbre que la sève brute circule. C’est donc une partie innervée qui transporte énormément de minéraux et matières nécessaires à la croissance de l’arbre. Et c’est ce qui rend cette partie si intéressante dans sa consommation grâce à une composition hors norme.

L’aubier de tilleul est récolté de manière artisanale et dans le respect de la nature

Mais quand on parle de tilleul, on parle de l’espèce du Roussillon, car c’est celle-là, le tilia sylvestris que l’on utilise pour extraire l’aubier. Il n’y a que dans cette variété que l’on retrouve des vertus thérapeutiques.

L’aubier, c’est la partie tendre de l’arbre. Et dans ce cas-ci, du tilleul. Il s’agit du bois clair qui se situe juste sous l’écorce. A l’opposé, on retrouve le cœur de l’arbre qui se trouve au centre du tronc. Les deux se distinguent facilement. L’aubier est clair et tendre. Le cœur est plus foncé et plus dur. Lors de la montée de la sève, l’aubier se charge en eau, celle contenue dans le sol et transporte les minéraux essentiels à la croissance des sujets, des arbres souvent plusieurs fois centenaires.

On considère que l’aubier de tilleul possède plusieurs vertus. Parmi celles-ci, il y a les propriétés drainantes, diurétiques, minceur qui permettent de maigrir grâce au bio. Il agit également comme antispasmodique, afin de calmer l’estomac en cas de douleur ou de difficultés à digérer.

Tous les arbres ne sont pas des producteurs d’aubier

En effet, comme il vient d’être question, seuls les tilleuls du Roussillon permettent d’extraire de l’aubier avec des vertus thérapeutiques. Vertus qui sont intrinsèquement liées à la qualité de l’eau de la région, connue également pour ses stations thermales. Mais ce n’est pas tout !

En effet, il n’y a qu’une infime partie des arbres plantés qui peuvent être coupés pour qu’on en extraie l’aubier.

Tout d’abord, il faut que l’arbre possède une certaine maturité. Il faut donc que le tronc ait au moins 25 ans. Outre le tronc, on peut utiliser les autres grosses branches pour retirer de l’aubier. Les branches plus petites sont inutiles, car elles ne contiennent pas d’aubier suffisamment riche. De plus, il faut choisir les arbres avec minutie, car ils sont coupés. Toute erreur entraîne donc une perte de 25 ans de croissance. Idem si on laisse l’arbre être infecté ou pourrir, il ne sera plus utilisable…

Ensuite, la récolte ne peut se faire que lors d’une courte période sur l’année. Il faut attendre début juin quand la montée de la sève s’effectue. Ensuite, une fenêtre de 6 à 8 semaines permet de couper les arbres, de les écorcer et de faire sécher les plaques en plein air au soleil.

L’intérêt de cette période réside dans le fait que l’arbre est pleinement réveillé et crée énormément de sève. Tellement, qu’une fois coupé, on dirait que le bois est mouillé.

Comment réaliser une préparation à l’aubier de tilleul ?

Cela n’a rien de complexe. C’est comme une tisane ou une infusion. Bien sûr, il existe de multiples façons de préparer sa décoction, en fonction que l’on soit un puriste ou qu’on ait une approche plus pragmatique ; que l’on prenne le temps d’infuser ou que l’on cherche une solution immédiate et rapide.

Pour préparer une vraie décoction à base d’aubier de tilleul, il fut environ 40 grammes de bâtonnets à placer dans un litre d’eau froide. Il faut ensuite chauffer le tout à petit bouillon pendant une vingtaine de minutes. Le vrai puriste dira de ne pas couvrir la casserole afin de laisser s’échapper la vapeur d’eau. A la fin de la cuisson, il ne doit rester que 2/3 du mélange dans la casserole et il se boit dans la journée. Cette décoction ne se garde pas au frigo et ne se conserve pas plusieurs jours.

Tout le monde n’a pas le temps de préparer sa décoction d’aubier de tilleul. Pour ces personnes, plusieurs fabricants ont réussi à mettre au point des ampoules contenant une solution prête à l’emploi. Il suffit de l’ingérer comme si on buvait une ampoule de vitamines. Ici, il ne s’agit plus vraiment d’une boisson minceur préparée par infusion, mais plutôt d’un concentré extrait à froid.

Il est facile de préparer une décoction à l’aubier de tilleul, mais il faut la boire dans la journée.

Quelles sont les vertus que l’on prête à l’aubier de tilleul ?

L’aubier de tilleul faisait autrefois partie de la vaste panoplie des grand-mères. Il était considéré comme un remède à part entière qui justifiait son utilisation dans bon nombre de situations. D’ailleurs, il fut un temps où l’achat de l’aubier de tilleul était remboursé par la Sécurité Sociale. Aujourd’hui, bien évidemment, ce n’est plus le cas.

Une action sur le foie

Les décoctions de cet arbre contiennent des substances qui influent sur le foie. Ce dernier est stimulé. Et qui dit stimulation dit amélioration du métabolisme. On nomme cela une action dépurative.

Certaines périodes de l’année sont d’ailleurs bien connues pour engorger le foie. Par exemple, les fêtes de fin d’année, Pâques, etc. Ce sont des moments où on mange beaucoup et pendant lesquels le foie s’engorge. Comme il s’agit d’un organe par lequel passe le sang et qui agit comme un filtre, il s’encrasse des impuretés et toxines que le corps a ingéré.

Consommer de l’aubier de tilleul permet au foie de produire plus de sucs et de mieux évacuer tous les déchets. Le temps nécessaire pour nettoyer son organisme varie, mais on considère souvent qu’une cure d’une dizaine de jours est nécessaire pour avoir un effet minceur  global.

Une action sur les reins

L’aubier de tilleul agit également sur les reins grâce à son pouvoir draineur. Comme de nombreuses infusions, il stimule l’évacuation de fluides corporels. Et c’est encore le cas ici.

Les reins ont tendance à mal fonctionner lorsqu’on s’hydrate mal. En effet, le volume de liquides dans le corps permet de fluidifier le sang, mais aussi d’extraire les déchets et toxines du corps sous forme d’urine. Or, quand le corps est déshydrater, ces impuretés ont tendance à précipiter et à former de petits cailloux. C’est ce qu’on appelle des calculs rénaux.

Très douloureux, il est difficile de s’en débarrasser. Aujourd’hui, la méthode la plus simple est une intervention à l’hôpital avec des ultra-sons pour briser ces calculs. L’aubier agit notamment sur ce point et dissolvant l’acide urique. Cet acide est à la base des calculs rénaux et de la goutte.

Les actions sur les autres organes internes

Outre le foie et les reins, l’aubier de tilleul agit également sur d’autres organes du système digestif.

L’activité de la vésicule est mieux régulée. Cela signifie qu’elle produite de la bile en fonction de ce qui est nécessaire à l’organisme et répond aux besoins. Ce qui n’est pas toujours le cas lorsque le corps ingère trop de nourriture trop grasse, trop riche ou trop d’alcool. Dans ces cas-là, la digestion devient difficile, ce qui est résolu par une cure d’aubier de tilleul.

On notera également que les intestins travaillent mieux pendant et après cette cure de décoction.

Enfin, pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau, l’aubier de tilleul a un avantage indéniable. Il permet de drainer l’organisme et empêche les cellules de retenir trop d’eau.

C’est aux pieds du Canigou qu’est récolté l’aubier de tilleul

L’action antispasmodique

Quand on parle d’antispasmodique, il faut comprendre qu’il agit principalement sur les muscles lisses. Ces muscles sont ceux qui tapissent l’intérieur des organes. Ils sont donc à opposer aux muscles squelettiques, ceux qui sont visibles : biceps, ischios, fessiers, etc.

Les muscles lisses sont ceux qui ne se voient pas. Ils recouvrent tous les organes qui doivent se contracter, c’est-à-dire quasiment tous. On en retrouve dans l’estomac, les intestins, la vésicule, la vessie, etc. Ce sont des organe creux (estomac, vessie) ou tubulaires (intestins) et qui se contractent de manière naturelle pour fonctionner.

Leur fonctionnement relève d’ailleurs de l’inconscient. Personne ne sent ces muscles travailler. Tout cela est géré par le système nerveux autonome (ou viscéral), et il contrôle tout ce qui n’est pas volontaire.

Or, ces muscles ont eux aussi parfois des crampes. Ce sont des douleurs internes qu’il est difficile de faire disparaître, car il n’est pas possible de les masser. Dans ces cas-là, une décoction d’aubier de tilleul est parfaite, car elle agit directement sur ces douleurs et les atténue. C’est ce qu’on appelle un antispasmodique. Cet effet est produit par une des substances contenues dans l’aubier : le phloroglucinol.


Y-a-t-il des dangers à consommer de l’aubier de tilleul ?

L’aubier est une partie du tilleul et est, à ce titre, totalement naturelle. Bu en décoction, il est encore plus digeste et doux pour l’organisme. Cependant, comme il possède une action ciblée sur le foie, les personnes ayant des problèmes hépatiques peuvent connaître des difficultés.

C’est le cas notamment des personnes souffrant de coliques hépatiques. L’ingestion d’une infusion à l’aubier peut déclencher une petite crise.

Hormis ce cas particulier, il n’existe pas de contre-indication à l’usage d’aubier de tilleul.

Où peut-on acheter de l’aubier de tilleul ?

Il s’agit d’un produit peu commun, mais qui n’est pas rare pour autant. Et si vous cherchez un produit de qualité, il faut impérativement rester sur du français. Il existe des ersatz au rayon compléments alimentaires et minceur provenant d’autres régions du monde, mais il s’agit de pâles copies de ce qui se fait chez nous, où une seule famille exploite encore de manière artisanale ce savoir-faire ancestral.

Aussi, on peut oublier les grandes surfaces et les hypermarchés généralistes en ce qui concerne un achat. Pour cela, il faudra se rendre chez un herboriste ou dans un magasin bio.

Enfin, il existe aussi des solutions d’achat sur internet, mais elles sont relativement peu nombreuses. Et puis, il existe suffisamment de vendeurs physiques qui donneront également de bons conseils de préparation et d’utilisation.

L’aubier de tilleul a des vertus minceur grâce à ses propriétés drainantes

Existe-t-il un avis scientifique sur l’aubier de tilleul ?

Les grandes entreprises pharmaceutiques ont toujours observé la nature avant de produire des médicaments. Il est donc certains qu’ils ont étudié l’aubier au microscope pour connaître ses principes actifs et en produire des médicaments.

Au niveau de la littérature scientifique, c’est d’ailleurs un sujet à part entière avec des livres, plus ou moins scientifiques, qui lui sont consacrés et de nombreuses thèses de doctorat.

Certaines des actions de l’aubier ont été scientifiquement prouvée grâce à  sa composition. C’est le cas de l’action dissolvante de l’acide urique et les propriétés diurétiques de la décoction. Les résultats sont repris dans une « Étude pharmacologique de l’aubier Tilia sylvestris  par le docteur Cahen.

Ensuite, une analyse poussée des composants de l’aubier démontre qu’il contient énormément de polyphénols dans sa composition de base.

Parmi ceux-ci on peut compter les phloroglucinols, dont il est question ailleurs dans cet article, qui possède des vertus antispasmodiques.

On retrouve aussi de la tilliadine ayant un pouvoir drainant prouvé, des tanins à l’action antioxydante et des coumarines. Ces dernières possèdent plusieurs caractéristiques : veinotonique, vasculoprotectrice, analgésique et anti inflammatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This