oeufs

Connaissez-vous les aliments qui ne se conservent pas au réfrigérateur?

On fait les courses, on arrive chez soi et on met tout ce qu’on suppose aller au frais dans le réfrigérateur. Mais est-ce que vous ne faites pas des erreurs qui peuvent vous coûter cher ?

Y a t-il vraiment des aliments à ne pas mettre au réfrigérateur car cela pourrait être nocif ?

Alors, on ne va pas parler de nocivité, pas à ce point, mais si vous ne conservez pas les aliments là où il le faut, vous perdrez en qualité gustative mais aussi nutritionnelle car les vitamines sont thermosensibles, c’est à dire qu’elles se dégradent avec la chaleur.

Une technique simple pour savoir si un aliment doit se conserver au réfrigérateur ou pas est de se rappeler si il était conservé au frais au supermarché, à part une exception dont je vous parlerai juste après.

Si vous mettez vos tomates dans le bac à légumes du réfrigérateur, vous faites bien ou pas?

Et bien, si vous le faites, elles vont devenir mauvaises. Le froid va changer leur texture et les rendre farineuses. 

De même, combien de fois j’ai entendu mes patients mettre leurs bananes au réfrigérateur alors que c’est comme pour tous les fruits exotiques, elles risquent de devenir noires et de durcir.

Egalement, combien de fois avez-vous acheté des avocats presque dûr comme la pierre car ils sont conservés au froid dans les magasins?

Le froid ne va faire que ralentir la maturation donc, arrivé chez vous, le mieux est de laisser vos avocats murir dans votre coupe à fruit.

tomates

Et les pommes de terre?

De même, ne mettez pas vos pommes de terre au réfrigérateur car le froid va commencer à décomposer l’amidon qui va se transformer en sucre et les faire pourrir plus rapidement. Les pommes de terre, tout comme l’ail et les oignons, ça se conserve dans un endroit sec, sombre et à température ambiante, jusqu’à 3 mois; bien évidemment, si ces légumes ne sont pas découpés, ni cuits.

Il faut aussi que je vous dise à tous d’arrêter de mettre les concombres dans le bac à légumes car le froid va rapidement l’abîmer.

Et concernant les oeufs?

Il y a 2 écoles et, du coup, je fais une exception à la règle concernant mon astuce qui est de vérifier où sont stockés les aliments au supermarché, mais moi je préfère que vous conserviez les oeufs au réfrigérateur comme le recommande d’ailleurs le Ministère de l’Agriculture à condition de les conserver la pointe de la coquille vers le bas. D’ailleurs, une mention présente sur nos emballages recommande de les conserver au frais.

oeufs

Et n’auriez-vous pas remarqué que lorsque vous mettiez le chocolat au réfrigérateur, il blanchissait, est-ce grave d’après vous?

Et bien non, ce n’est pas grave mais au réfrigérateur, une pellicule blanche vient le recouvrir car le gras du chocolat remonte à la surface et du coup, le goût va être modifié.

Le mieux est de le laisser à température ambiante entre 15 à 18 degrés.

Petite astuce:

Parmi les légumes du frigo, certains doivent être emballés avec du papier absorbant, comme les salades, endives ou encore pousses d’épinards pour éviter de pourrir rapidement.

Sachez aussi que les pommes par exemple produisent autour d’elle de l’éthylène qui accélère la maturation.

Et pour la température, l’idéal est de ne pas dépasser 4°C car, plus la température s’élève, plus il y a de développement microbien.

Pour résumer

  • Ne pas mettre au réfrigérateur tomates, concombres, pommes de terre, fruits exotiques ;
  • Conserver dans un endroit sec, sombre et à température ambiante les pommes de terre, l’ail et les oignons ;
  • Emballer les salades du bac à légumes dans du papier absorbant ;
  • Manger vos légumes et fruits rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.