Ces aliments qui font grossir.

Ces aliments qui font grossir… ou pas !

Chaque aliment apporte une quantité définie de nutriments à votre organisme. Compte tenu de leurs valeurs nutritives, certains aliments peuvent vous faire grossir. Concrètement, il faut se méfier des aliments riches en calories et en limiter la consommation au quotidien. Dans tous les cas, il faut bien garder à l’esprit que « Tout excès est nocif ». Voici donc 10 aliments à surveiller de près dans votre alimentation.

Le fromage

Le fromage est une source de protéines, de calcium ou encore de vitamine A, B2 et B12 intéressante. La consommation régulière de cet aliment vous protège de certains cancers et aussi de l’ostéoporose. De nombreux types sont disponibles sur le marché, à choisir au gré de vos préférences. Par ailleurs, vous avez le choix entre un produit issu du lait de vache ou du lait de chèvre.  

Ces aliments qui font grossir.
Les fromages secs sont à éviter à cause de leur haute teneur en matière grasse.

Ce sont surtout les fromages secs qui font grossir à cause de leur teneur importante en matière grasse. Il est donc recommandé d’en consommer le moins possible, voire les éviter, si vous suivez un régime amincissant.

100 grammes de fromage apportent 100 et 400 calories. 100 grammes de fromage blanc en renferment une centaine.

Le lait

Le lait est riche en protéines notamment en leucine, un acide aminé essentiel. Il est d’ailleurs conseillé d’en boire après un effort physique si vous souhaitez gagner efficacement de la masse musculaire.

Ces aliments qui font grossir.
Le lait, consommé avec modération ne fait pas grossir.

Il est donc conseillé d’en boire à une quantité modérée lorsque vous dépensez peu d’énergie, notamment au petit-déjeuner, pour éviter de prendre du poids.

100 g de lait écrémé apportent environ une quarantaine de calories.

Le pain

Le pain est riche en hydrates de carbone et pauvre en graisse. Il est composé entre autres de fer, de vitamine B1, de protéines, de magnésium ou encore de fibres alimentaires. Il fournit la dose d’énergie nécessaire pour affronter la journée et pour éviter la fatigue.

Ces aliments qui font grossir.
Il est préférable d’opter pour du pain complet.

À noter qu’une baguette industrielle a tendance à augmenter le taux de sucre dans le sang et provoque un stockage de graisse au niveau de l’abdomen. De plus, elle engendre une sensation qui incite le consommateur à en prendre toujours plus. Elle est donc déconseillée pour perdre du poids. Orientez-vous plutôt vers le pain complet (environ 300 calories pour 100 g) pour manger sainement.

La pomme de terre

Consommez de la pomme de terre pour bénéficier de son apport en magnésium, en glucides, en fibres ou encore en potassium. Ce légume ne favorise le gain de poids que lorsque vous le consommez frit.  

Ces aliments qui font grossir.
La consommation de pomme de terre sous forme de salade est à privilégier pour perdre du poids.

100 grammes de pomme de terre contiennent aux alentours de 80 calories (environ 180 pour les frites !). La consommation régulière de cet aliment équilibre un régime alimentaire à si vous l’accompagnez d’autres ingrédients sains et à condition de ne pas en abuser. Dans tous les cas, il est préférable d’en consommer sous forme de salade.

Les fruits de mer

Les crevettes, les langoustes ou encore les calmars sont d’excellentes sources de protéines composées d’acides aminés similaires à ceux du poisson. Les fruits de mer présentent également une teneur intéressante en vitamines B12, capitales pour aider l’organisme à produire des globules rouges afin de lutter contre l’anémie. Ils renferment aussi des vitamines B3 et B6. 

Ces aliments qui font grossir.
Il faut éviter de consommer excessivement les fruits de mer.

Une consommation régulière pourrait favoriser un gain de poids cependant, en manger occasionnellement maintient la masse corporelle constante. Il faut donc éviter de cuisiner du fruit de mer plus d’une fois par semaine. Privilégiez par ailleurs une cuisson à la vapeur et évitez au maximum les fritures pour un régime sain.

100 grammes de fruits de mer apportent environ 100 calories.

La banane

La banane contient du fructose, du sucrose, du glucose, des vitamines, des minéraux, du phosphore, des fibres ou encore des protéines. Cette riche composition fait de cet aliment un ingrédient indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Et il apporte suffisamment d’énergie pour renforcer le corps humain en cas de fatigue.

Ces aliments qui font grossir.
La banane est conseillée dans un régime de perte de poids.

Son goût sucré laisse penser que la banane fait grossir. Cette idée est fausse et cet aliment est même adapté à un régime alimentaire amincissant. Toutefois, il faut éviter les beignets et les fritures pour ne pas gagner du poids. Préférez plutôt les consommer en nature ou en smoothie pour profiter de ses bienfaits.

100 grammes de banane contiennent environ 90 calories.

Les charcuteries

Les charcuteries se déclinent en plusieurs variétés : les saucissons, les lardons, les jambons, le jambon, la mortadelle, le chorizo et bien d’autres encore. Vous pouvez les intégrer dans d’innombrables plats. Elles sont composées entre autres de vitamines B1, essentiels dans le traitement des glucides assimilés par l’organisme, et B3, importants dans la production d’énergie.

Ces aliments qui font grossir.
Il est conseillé de modérer la consommation de charcuterie.

Une consommation journalière de charcuterie augmente la masse corporelle et vous expose à des troubles chroniques tels que le cancer ou encore l’hypertension. Il vaut mieux en manger occasionnellement. 

100 grammes de charcuterie apportent environ 280 calories.

Les œufs

Les œufs contiennent des protéines, plusieurs vitamines ou encore du fer. 60 grammes de cet aliment fournissent un cinquième des besoins quotidiens en protéines du corps humain. Les acides aminés qu’il renferme contribuent par ailleurs au bon fonctionnement de l’organisme.

Ces aliments qui font grossir.
L’œuf consommé en tant que tel ne fait pas grossir.

Les œufs procurent un effet de satiété et sont généralement utilisés en tant que coupe-faim. Une consommation régulière ne fait pas grossir, mais en faire usage pour préparer des gâteaux, des pâtes ou encore de beignets pourrait conduire à une prise de poids. Privilégiez plutôt une cuisson simple, notamment à la coque ou en dur.

Un œuf moyen renferme environ 90 calories, mais cette proportion peut augmenter rapidement en fonction de la cuisson et la préparation.

Les légumes secs

Beaucoup utilisent les légumes secs comme alternatives à la viande en raison de leur richesse en protéines. Ils contiennent entre autres des fibres et du magnésium contribuant à la synthèse musculaire. La consommation de ces aliments réduit, par ailleurs, les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers.  

Ces aliments qui font grossir.
Les légumes secs renforcent le système cardiovasculaire.

Il est recommandé de manger des légumineuses en quantité suffisante une à deux fois par semaine pour profiter de ses bienfaits sans risquer de prendre du poids.

100 grammes de légumes secs cuits apportent en moyenne 100 calories.

Le chocolat

La valeur énergétique du chocolat dépend essentiellement de sa composition. Le noir est le moins calorique étant donné sa faible teneur en matière grasse. Par ailleurs, le cacao dont il est composé est une bonne source de magnésium. Il est bien meilleur pour la santé que les versions fantaisistes (au lait, fourré…).

Ces aliments qui font grossir.
Il faut éviter de manger du chocolat en grande quantité.

Environ 30 grammes de chocolat noir, équivalent à trois carreaux standards, contiennent aux alentours de 100 calories. C’est la quantité recommandée pour éviter de grossir.

Tous les aliments sont indispensables, même ceux qui sont réputés pour faire grossir. Il faut juste les consommer avec modération.

Découvrez d’autres articles autour des aliments qui font grossir… ou pas :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This