enfant qui mange une pastèque

L’alimentation intuitive

À l’heure d’aujourd’hui la société nous a formaté à respecter des règles alimentaires, à faire des régimes en tous genres pour perdre du poids… Si bien que nous ne sommes pas du tout à l’écoute de nos besoins corporels. Nous allons ainsi balayer les idées reçues quotidiennes et voir comment l’alimentation intuitive peut nous aider.

Le « Set point »

Le « Set point » ou poids d’équilibre correspond au poids pour lequel nous sommes génétiquement programmés. Il peut varier de plus ou moins quelques kilos selon notre mode de vie, mais également selon les régimes effectués. En effet, plus on a fait de régimes, plus le poids d’équilibre augmente. Il faut alors bien comprendre qu’on ne choisit pas son poids et que notre poids d’équilibre ne correspond malheureusement pas toujours à nos attentes. Il faut alors accepter ce poids pour lequel nous sommes prédestinés. Essayer de descendre en dessous de ce poids d’équilibre serait une lutte quotidienne.

Comment atteindre son « set point » ? Il faut faire confiance à nos mécanismes de régulation en optant pour une alimentation intuitive.

Qu’est ce que  « l’alimentation intuitive » ?

L’alimentation intuitive correspond au fait d’être à l’écoute de nos signaux de faim et de satiété mais aussi d’être à l’écoute de nos envies. Cela va permettre au corps d’atteindre son poids d’équilibre de manière progressive et durable.

  • Qu’est-ce que la faim ? La faim se manifeste par des signaux corporels comme par exemple des creux dans le ventre ou des gargouillements, indiquant un besoin d’énergie. Quoi que l’on mange lorsqu’on a faim cela ne nous fera pas prendre de poids si l’on s’arrête à satiété. Il ne faut donc pas fuir la faim, c’est notre alliée ! À ne pas confondre avec l’envie de manger qui a un aspect psychologique et non physiologique.
  • Qu’est-ce que l’appétit spécifique ? Être à l’écoute de ses envies de manger lorsqu’on a faim est très important puisque cela va nous permettre de répondre au mieux à nos besoins nutritionnels. En effet, nous allons à ce moment-là être attiré par des aliments contenant des nutriments dont notre corps à besoin. C’est ce qu’on appelle «l’appétit spécifique ». Ce qui signifie qu’on peut ne plus avoir faim pour un type d’aliment mais avoir faim pour un autre aliment.
  • Qu’est-ce que la satiété ? Elle correspond au moment où la faim disparaît, c’est à dire lorsque vous avez donné à votre corps ce dont il a besoin. À ce moment là on se sent bien et on a plus envie de rien. Afin de pouvoir observer la satiété je vous invite à prendre le temps de déguster et de bien mastiquer votre repas. En effet, la sensation de satiété arrive au bout de 20 minutes en moyenne. Le fait de manger trop vite amène souvent à manger plus que nos besoins. Si vous vous sentez lourd après un repas, cela signifie que vous avez trop mangé. Ne vous forcez donc pas à finir votre assiette, arrêtez-vous quand le plaisir n’est plus là.

Le fait de manger sans faim ou de dépasser trop souvent le seuil de rassasiement peut engendrer une prise de poids.

Si vous êtes au-dessus de votre «set point » la sensation de faim sera peu intense et la satiété arrivera rapidement. En étant à l’écoute de vos sensations alimentaires vous mangerez moins et atteindrez progressivement votre poids d’équilibre.

À l’inverse, si vous êtes en dessous de votre « set point », la sensation de faim sera plus importante et régulière car votre corps souhaite augmenter votre poids jusqu’au poids d’équilibre.

brunch en famille

Notre société : « les idées reçues »

Afin que vous puissiez voir les choses autrement, voici quelques croyances alimentaires persistantes :

  • « Il ne faut pas sauter de repas » : Comme je vous l’ai expliqué plus haut, le fait de manger au-dessus de ses besoins peut vous faire prendre du poids. Prendre un repas alors que l’on n’a pas faim n’est donc pas fonctionnel puisque le corps n’a à ce moment-là pas besoin d’énergie. C’est justement le fait de prendre tous ses repas sans faire attention à la sensation de faim qui peut vous faire grossir. Donc si vous n’avez pas faim à un repas il est plus judicieux de ne pas manger et d’attendre d’avoir faim.
  • « Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée » : De nombreuses personnes se forcent à prendre un petit déjeuner le matin. Mais en réalité est-ce vraiment nécessaire ? Et bien non, si vous n’avez pas faim le matin, pas besoin de manger.
  • « Il ne faut pas manger entre les repas » : Si vous avez faim pourquoi ne pas manger ? Au contraire si vous essayez de lutter contre la faim, celle-ci risque d’être trop importante à l’arrivée du repas, vous poussant à manger très vite et bien souvent en trop grande quantité. À l’inverse, si vous n’avez pas faim mais très envie de manger quelque chose (pour calmer une émotion par exemple), je vous conseille de répondre à votre envie. Le fait de manger vous soulagera et vous adapterez le repas suivant selon votre faim. Le tout sans frustration ni prise de poids !
  • « Il faut boire de l’eau pour faire passer la faim entre les repas » : La faim est un signal qui indique un besoin énergétique. Le fait de boire de l’eau pour couper la faim n’a aucun intérêt puisque l’organisme n’a pas eu ce qu’il voulait. Le risque est donc d’être frustré et d’avoir un faim trop grande au prochain repas.
  • « Les graisses font grossir et les légumes font maigrir» ou encore «Il ne faut pas manger de féculents le soir » : Chaque groupe d’aliments à un rôle sur notre organisme, il ne faut supprimer aucun groupe. Aucun aliment ne fait plus grossir qu’un autre à partir du moment où il est mangé par faim. Ce qui signifie que manger une salade ou une soupe alors que l’on n’a pas faim peut nous faire prendre du poids. À contrario, une pizza mangée par faim et arrêtée à satiété ne vous fera pas prendre de poids.

Toutes ces idées reçues nous font passer à coté de nos besoins réel. Privilégier une alimentation intuitive va vous permettre de réguler votre poids. Cependant, il ne faut pas oublier la notion de plaisir ! Le poids ne se régule pas sur un seul repas mais sur une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This