Boire de l'eau

6 conseils pour manger équilibré

On parle souvent d’équilibre alimentaire ou de manger sainement, mais qu’est-ce que cela veut dire, et comment faire ? On vous donne 6 conseils pour équilibrer votre alimentation et vous aider à atteindre vos objectifs !

Conseil n°1 : Buvez de l’eau

Alors oui, ce n’est pas un aliment à proprement parlé, mail il est important d’aborder le sujet de l’hydratation : buvez de l’eau ! Il est conseillé de boire 1,5L à 2L d’eau par jour minimum pour subvenir à vos besoins. Limitez donc les sodas pour privilégier l’eau, que ce soit sous forme d’eau plate, d’eau pétillante, de thé ou de café !

Conseil n°2 : Autorisez-vous des petits écarts

Par petits écarts, je ne veux pas dire manger un paquet de gâteaux ou trois pains au chocolat, mais se faire plaisir de temps en temps, pour éviter de vous frustrer. Manger équilibré ne veut pas dire supprimer tous les aliments palatables et qui vous procurent du plaisir, sinon vous n’aurez plus aucune envie de manger, car vous n’y prendrez pas plaisir.

Alors si vous avez envie d’un dessert un peu plus calorique ou de prendre un goûter, autorisez-le-vous ! On appelle ça la diète flexible.

Conseil n°3 : Faites attentions à vos besoins caloriques

Si vous consommez plus que ce dont vous avez besoin, vous prendrez du poids, et inversement, si vous mangez moins que vos besoins, vous perdrez du poids, et peu importe la qualité des aliments que vous consommerez.

Pour expliquer plus en détails, c’est ce qu’on appellera l’équilibre calorique. Si vous mangez moins que vos besoins, vous serez en déficit calorique, et si vous mangez plus que vos besoins, vous serez en excès calorique.

L’idéal, si vous ne souhaitez pas perdre ou prendre de poids, est de rester en équilibre calorique, tout en consommant des produits de qualité, et en répartissant vos macronutriments idéalement, à savoir les protéines, les lipides et les glucides ! Ce qui nous amène au point suivant…

Conseil n°4 : Répartissez vos macronutriments

Vous devez apporter des protéines, des lipides et des glucides à votre organisme pour ne manquer de rien. Les protéines, que l’on trouve notamment dans la viande, les œufs ou les produits laitiers, vous permettront de favoriser la prise de masse musculaire et de limiter la fonte de cette masse. Les lipides, appelés aussi graisses, que l’on trouve notamment dans le beurre, l’huile ou les poissons gras, auront des effets bénéfiques sur le cerveau notamment. Enfin, les glucides, appelés sucres, qui se trouvent dans les féculents ou les produits sucrés, apporteront de l’énergie à votre organisme !

Il faut un juste équilibre entre ces 3 nutriments pour que votre organisme soit au top. En général, il est conseillé de consommer environ 20% de protéines, 30% de lipides et 50% de glucides.

Pour les répartir idéalement, faites au moins 3 repas par jour, voir 4, pour pouvoir répartir vos apports sur la journée et permettre à votre organisme d’assimiler tous les nutriments essentiels à son bon fonctionnement.

La meilleure manière pour répartir vos macronutriments et d’équilibrer votre assiette : un tiers de protéines, un tiers de légumes et un tiers de féculents ou céréales.

Faire vous-même la cuisine
Faire vous-même la cuisine, une excellente idée

Conseil n°5 : Faites la cuisine

Rien ne vaut une bonne cuisine faite maison ! Alors évitez d’acheter des plats préparés et industriels, et essayez au maximum de cuisiner vous-même, même si cela peut demander un peu de temps. Il suffit de vous organiser et de préparer vos plats pour la semaine ou pour quelques jours en une fois, car comme cela, vous ferez la cuisine une à deux fois par semaine. De plus, la qualité de vos aliments n’en sera que meilleure, et cela vous apportera les nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme.

Conseil n°6 : Prenez le temps de manger

Il est important de prendre le temps de manger pour ressentir pleinement vos sensations alimentaires, car le fait de manger trop vite pourrait vous empêcher de ressentir la satiété et ainsi vous empêcher de sentir que vous n’avez plus faim. Prenez donc votre temps et écoutez votre corps pour éviter de trop manger !

Comme vous avez pu le voir, manger sainement n’est pas difficile, tout est question de volonté et d’organisation. Alors à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This