Le méthylsulfonylméthane (MSM), également connu sous le nom de diméthylsulfone ou DMSO2, est la forme oxydée du diméthylsulfoxyde (DMSO), un composé organique soufré. C’est un composé contenant du soufre organique qui est utilisé pour améliorer la fonction immunitaire, réduire l’inflammation et aider à restaurer le tissu corporel. Le MSM bio est également un complément alimentaire très populaire. On le trouve naturellement dans certains légumes verts et d’autres produits alimentaires. Les nombreux avantages attribués à ce supplément vendu à prix étudié proviennent de sa capacité à fournir du soufre biologiquement actif, un composé qui est le quatrième minéral le plus abondant dans le corps humain et qui est nécessaire à de nombreuses fonctions métaboliques critiques.

Acheter maintenant du MSM, livraison offerte

Avis sur les vertus du MSM

MSM (1000 MG)Ce complément à prix modéré est nécessaire pour la production de collagène. L’affaissement de la peau et les rides, ainsi que la peau sèche et craquelée, sont tous causés par une perte de collagène. Le MSM agit avec la vitamine C pour construire de nouveaux tissus sains. De l’avis des professionnels, il peut normaliser la formation du collagène et améliorer radicalement la santé de la peau. La recherche a montré que ce composé à prix doux est très efficace pour améliorer la flexibilité des articulations. De plus, il aide à produire une peau souple et un tissu musculaire sain. Cela conduit à une augmentation de la flexibilité et du tonus des tissus.

L’une des caractéristiques les plus importantes du MSM bio est qu’il rend les cellules plus perméables. Cela signifie que les toxines et les déchets métaboliques peuvent être facilement éliminés des cellules, tandis que les nutriments essentiels et l’eau peuvent y pénétrer plus facilement. De l’avis des chercheurs, ce supplément a la capacité de dissoudre le phosphate de calcium. Il a donc une capacité remarquable à briser le mauvais calcium qui est à la base des maladies dégénératives. Le collagène et la kératine sont essentiels pour la production de cheveux et d’ongles sains. Le MSM est un véritable «minéral de beauté» qui fournit le soufre nécessaire à la production de collagène et de kératine.

L’acide lactique et de nombreux autres sous-produits du métabolisme provoquent des douleurs dans le corps. Par sa capacité à booster l’élimination les déchets au niveau cellulaire, ce complément à livraison express accélère la récupération et libère plus d’énergie pour la reconstruction. Le MSM est un anti-inflammatoire puissant en raison de sa capacité à éliminer les déchets métaboliques des cellules. L’excès de ces déchets est à la base de l’inflammation. Les cellules du corps sont chroniquement enflammées et retiennent les sous-produits des processus métaboliques. Le soufre doit être présent pour que ces toxines et déchets soient efficacement éliminés du corps, d’où le pouvoir détoxifiant de ce composé.

Les usages du MSM acheté en pharmacie

Certaines des utilisations les plus courantes comprennent le traitement des douleurs articulaires chroniques, à l’instar de l’arthrose, des inflammations articulaires et de la polyarthrite rhumatoïde. De l’avis des médecins, ce composé à prix doux traite également le syndrome de l’intestin qui fuit et les troubles auto-immuns. Il peut aussi servir à lutter contre l’ostéoporose et la susceptibilité aux fractures osseuses. Il excelle dans le traitement de la bursite, de la tendinite, du développement de tissu cicatriciel et d’autres douleurs musculo-squelettiques.

Selon plusieurs témoignages, le MSM est incontournable dans la gestion des allergies, de l’asthme, des infections à levures et des crampes musculaires. Ce complément à prix réduit est parfait pour le traitement de la constipation, des ulcères, des maux d’estomac et de l’indigestion. Les femmes peuvent l’utiliser pour atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel (crampes, maux de tête, rétention d’eau, indigestion).

De l’avis des experts, ce complément à livraison rapide est parfait pour traiter les vergetures, la chute de cheveux, les problèmes de peau, y compris les rides et les coups de soleil. Il offre une certaine protection contre les rayons UV et permet de traiter les plaies, les coupures et les abrasions de la peau. Ce complément alimentaire peut être utilisé pour combattre l’inflammation oculaire, la mauvaise circulation, l’hypertension artérielle et la fatigue. Il est excellent pour traiter les infections buccales, les maux de dents, les maladies des gencives ou la maladie parodontale

Parmi les trois utilisations les plus populaire, on compte l’utilisation en tant qu’anti-athérosclérotique en vue de prévenir le durcissement ou l’épaississement des artères. On compte aussi l’utilisation en tant que composé chimio-préventif et anti-inflammatoire naturel. Le MSM aide les capacités naturelles de piégeage des radicaux libres du corps, ce qui signifie qu’il réduit le stress oxydatif ainsi que les nombreuses affections qui l’accompagnent. Selon certains témoignages, c’un anti-inflammatoire efficace, car il bloque la libération de médiateurs pro-inflammatoires et régule certains signaux nocifs envoyés par le système immunitaire qui peuvent affecter le corps entier.

Allergies, rhumes des foins

Allergies, rhumes des foins… Les vertus du MSM sont nombreuses

Mode d’action du MSM

De l’avis des spécialistes, les suppléments fournissent au corps du soufre supplémentaire pour la synthèse de la méthionine, un acide aminé essentiel qui intervient dans de nombreux processus métaboliques tels que la formation de tissus conjonctifs, la digestion des aliments et l’absorption des nutriments. Le MSM est un sous-produit naturel du diméthylsulfoxyde (DMSO) et ses propriétés médicinales semblent être similaires à celles du DMSO. Le DMSO est converti dans le corps en MSM.

Le régime alimentaire des premiers hommes leur fournissait une grande quantité de soufre, puisque le soufre est présent dans les parties animales, les légumes et de nombreux fruits. Aujourd’hui beaucoup de personnes n’ont pas ces aliments dans leur régime alimentaire et peuvent donc manquer de soufre. Le soufre est présent le notre corps en tout temps, mais les niveaux de soufre peuvent baisser à mesure qu’on vieillit, quand on est stressés ou quand on a un régime alimentaire pauvre en nutriments. Alors que de nombreux aliments entiers fournissent du soufre, des aliments comme le brocoli, le chou, le choux de Bruxelles, les œufs et les légumes de mer peuvent voir une partie de leur soufre naturel détruit quand ils sont transformés ou sont cuits à des températures élevées.

Chez les humains et les animaux, ce composé est naturellement présent dans le cortex surrénalien, qui fait partie du système hormonal et qui aide à réguler la réponse aux facteurs de stress. Il est également stocké dans le liquide céphalo-rachidien et est utilisé pour maintenir la structure des tissus conjonctifs.

L’un des attributs les plus remarquables des suppléments à base de MSM est qu’ils aident à accélérer la guérison et à «désintoxiquer» le corps en améliorant la façon dont les produits chimiques entrent et sortent de nos cellules. De l’avis des professionnels, ce supplément rend les cellules plus perméables, libérant certains minéraux accumulés, les métaux lourds, les déchets et les toxines, tout en aidant à introduire des nutriments et de l’eau. Cela aide l’organisme à rester hydraté. Il aide également à réduire l’inflammation, qui est la racine de la plupart des maladies. Le MSM stabilise également les membranes cellulaires, améliore les capacités antioxydantes du corps, ralentit ou arrête les fuites des cellules blessées et piège les radicaux libres hydroxyles.

De l’opinion des chercheurs, l’utilisation de ces suppléments est liée à une meilleure fonction immunitaire, à une cicatrisation accélérée et à une diminution de la douleur car elle aide à contrer certains sous-produits (comme l’acide lactique) qui contribuent au sentiment de douleur, de raideur et d’inflexibilité. C’est une des raisons pour lesquelles certains athlètes et personnes très actives choisissent d’utiliser ce supplément pour améliorer le temps de récupération, la performance, ainsi que le processus de reconstruction des musculaires et articulaires. Autre élément important, le soufre contenu dans le MSM joue un rôle important dans la production de glutathion, considéré comme un «antioxydant principal» et un agent important de détoxification.

C’est une autre raison pour laquelle ce supplément est considéré comme un «exhausteur de performance», car il permet d’augmenter les niveaux d’énergie et de lutter contre la fatigue. Il facilite la digestion et aide à l’absorption des nutriments avant de rediriger ceux-ci vers les muscles lors des efforts physiques.

Traitement de l’arthrose et de la douleur articulaire

Un avantage bien documenté de ce produit est qu’il aide à diminuer l’inflammation des articulations, améliore la flexibilité et restaure la production de collagène. La recherche montre que de nombreux patients souffrant d’arthrite, de douleurs articulaires, de raideurs, de problèmes de genou ou de dos et d’une amplitude limitée du mouvement voient leurs symptômes diminuer et leur qualité de vie s’améliorer lorsqu’ils prennent un supplément à base de MSM.

De l’avis des médecins, ces suppléments sont bénéfiques pour aider le corps à former de nouveaux tissus articulaires et musculaires tout en abaissant les réponses inflammatoires qui contribuent à l’enflure et la raideur. Un supplément de MSM est un anti-inflammatoire naturel et efficace en raison de la façon dont le soufre affecte le système immunitaire et facilite l’activité cellulaire. Le soufre doit être présent pour que les cellules libèrent beaucoup de sous-produits et de fluides qui peuvent s’accumuler et causer un gonflement ou une sensibilité.

Un essai clinique évaluant les effets de ce composé sur la douleur articulaire chez 118 patients atteints d’arthrose a révélé que, comparé à un placebo, les suppléments de MSM pris sur 12 semaines ont entraîné plus d’améliorations dans la douleur, l’enflure et la mobilité articulaire. Ces suppléments ont été donnés en doses de 500 milligrammes trois fois par jour avec de la glucosamine (également pris en doses de 500 milligrammes trois fois par jour). Ensemble, ces deux principes actifs ont contribué à réduire l’inflammation et l’intensité de la douleur sans provoquer d’effets secondaires pour la majorité des patients. Cela fait du MSM, en particulier lorsqu’il est combiné avec de la glucosamine, un excellent traitement naturel contre l’arthrite.

Douleur articulaire

Le complément alimentaire MSM aide à réduire les douleurs articulaires

Amélioration des problèmes digestifs

De l’avis des experts, le MSM peut aider à reconstruire la muqueuse du tube digestif et à réduire l’inflammation ou les réactions allergiques à certains aliments. Il est également utile pour guérir les fuites de l’intestin, car il peut aider à empêcher les particules de s’infiltrer dans l’intestin par de petites ouvertures de jonction, où elles peuvent entrer dans la circulation sanguine et entraîner une réponse inflammatoire. Cela est dû en partie au soufre contenu dans ces suppléments, ce qui est très important pour la digestion.

En outre, ces suppléments aident à traiter les hémorroïdes. De l’avis des cliniciens, l’application d’un gel contenant du MSM avec de l’huile d’arbre à thé peut réduire la douleur et l’enflure causées par les hémorroïdes (vaisseaux sanguins enflés du rectum qui entrainent des douleurs et des saignements lors de la défécation).

Acheter maintenant du MSM, livraison offerte

Réparation de la peau et traitement de la rosacée, des allergies et des plaies

Certaines recherches montrent que l’application de crème topique contenant du MSM et de la silymarine aide à réduire l’inflammation due à la rosacée. Le mélange combat la décoloration de la peau, freine les allergies et accélère la cicatrisation des plaies. Ce principe actif aide à améliorer le tonus de la peau, réduire les rougeurs, soulager la sensibilité et traiter d’autres symptômes associés à la rosacée.

De nombreuse personnes l’utilisent également pour garder une apparence jeune, car il semble que le composé a une capacité accrue à prévenir la formation des rides, des cicatrices, des taches brunes et des dommages causés par le soleil. Le MSM est nécessaire pour la production de collagène, un composé qui empêche la peau de devenir flasque, ridée, fissurée et sèche.

Les hommes perdent du collagène et de la kératine à mesure qu’ils vieillissent, ce qui explique pourquoi le teint et l’élasticité de la peau s’altèrent. Le soufre étant nécessaire à la production de ces composés, l’utilisation d’un tel supplément aide à conserver les niveaux de collagène et de kératine, ce qui aide à freiner les effets du vieillissement. On peut obtenir encore plus de résultats en l’utilisant en combinaison avec d’autres antioxydants, y compris la vitamine C, la vitamine E et la vitamine A, qui aident tous à construire de nouvelles cellules cutanées saines.

Diminution de la douleur musculaire

Les personnes actives, qui souffrent de douleurs musculaires peuvent bénéficier des vertus curatives du MSM. La recherche suggère que cette substance peut agir comme un analgésique naturel, aidant à prévenir et traiter les douleurs musculaires, les battements et les gonflements, tout en améliorant l’amplitude et la mobilité. Il a été montré que ce composé peut aider la récupération musculaire après l’exercice, les blessures et même les chirurgies. Il semble être particulièrement bénéfique lorsqu’il est utilisé en conjonction avec d’autres anti-inflammatoires.

En outre, le Dr Bohlooli et ses collègues ont publié une étude dans le Journal of Sports Medicine and Physical Fitness, dans laquelle ils ont constaté que 10 jours de supplémentation aidaient à diminuer les dommages musculaires dus à une activité sportive de haut niveau. Le soufre contenus dans ce supplément réduit également les douleurs musculaire, car il aide à la réparation des fibres musculaires et prévient le gonflement des muscles lors d’exercices physiques intenses.

De l’opinion de certains, le MSM restaure également la flexibilité et la perméabilité des parois cellulaires des muscles, ce qui signifie que les nutriments peuvent traverser les tissus plus facilement, facilitant le travail de réparation et éliminant l’acide lactique. Le résultat est une réduction du temps nécessaire pour la récupération, ainsi qu’une atténuation de la douleur et des crampes.

Restauration de la croissance des cheveux

Les personnes ayant des cheveux clairsemés ou de la calvitie à mesure qu’elles vieillissent peuvent bénéficier des bienfaits du MSM. Les études ont montré que ce supplément pouvait aider à stimuler à la fois les niveaux de collagène et de kératine, deux nutriments dont le corps a absolument besoin pour former de nouvelles mèches de cheveux et aussi reconstruire des ongles solides et les cellules de la peau. Le collagène et la kératine se retrouvent souvent dans les produits capillaires, car ils donnent à la chevelure sa force, sa durabilité et son aspect sain. Ils peuvent également aider à inverser la perte de cheveux.

Chute de cheveux

Il est possible de stimuler les niveaux de collagène et de kératine pour favoriser la pousse des cheveux

MSM : une source critique de soufre

En tant que source naturelle de soufre biodisponible, ce supplément agit comme un catalyseur pour tous les avantages que le soufre apporte au corps humain. Par exemple, le soufre joue un rôle important dans la production de glutathion, un antioxydant clé qui soutient également la désintoxication naturelle. Sans le soufre, le glutathion ne peut pas agir. Sans le soufre, les acides aminés qui agissent comme les blocs de construction des protéines ne sont pas non plus fonctionnels. Le MSM est la meilleure forme de soufre qu’on puisse obtenir.

Amélioration de l’activité antioxydante et de la désintoxication

Comme mentionné ci-dessus, le soufre est un élément clé dans la production de glutathion naturel. En outre, ce supplément travaille à maintenir un niveau critique de glutathion dans le corps, ce qui affecte directement la capacité du corps à gérer le stress oxydatif, c’est-à-dire, les radicaux libres liés au processus de vieillissement. Il peut également augmenter la perméabilité naturelle des cellules, ce qui permet leur de se détoxifier et d’éliminer les toxines.

Soutien de la santé de la peau et des ongles

En plus de son utilisation pour la santé des articulations, le MSM est le plus souvent utilisé pour sa capacité à promouvoir une peau saine et souple, ainsi que des cheveux forts et brillants. On perd du collagène et des tissus cutanés sains à mesure qu’on vieillit. C’est pourquoi on remarque une diminution du tonus et de l’élasticité de la peau. Le soufre biodisponible fourni par ce supplément aide à produire du collagène et de la kératine, qui permettent aux cheveux, à la peau et aux ongles de conserver force et vitalité.

Dosage recommandé et sources naturelles de MSM

Une capsule de 500 mg par jour est une bonne posologie pour prévenir la carence en soufre et soutenir la construction de tissus conjonctifs sains. Cette dose peut aider à la désintoxication et à la construction de cheveux, d’une peau et d’ongles sains. Le traitement de certains problèmes santé spécifiques peut nécessiter entre 1 000 et 6 000 mg par jour selon la taille du corps, l’âge et la gravité des symptômes.

Le MSM est particulièrement efficace pour le soulagement des symptômes liés aux allergies, aux blessures sportives, à la digestion et pour les problèmes de peau tels que l’acné, les coups de soleil et les cicatrices. La réduction des symptômes est généralement observée dans un délai de 2 à 21 jours. Les gens prennent habituellement de 500 milligrammes de trois fois par jour à 3 grammes deux fois par jour pour l’arthrose. Cependant, les doses optimales n’ont été fixées pour aucune condition. De plus, la qualité et les ingrédients actifs dans les suppléments peuvent varier considérablement d’un fabricant à l’autre, ce qui rend difficile la définition d’une dose standard.

Prix, achat et livraison du MSM

MSM (1000 MG)Le MSM peut être acheté sous forme de poudre, de crème, de capsule ou de comprimé. La poudre est la forme la plus courante. On la retrouve dans des mélanges de plusieurs compléments qui s’achètent en parapharmacie ou dans des magasins spécialisés. Dans tous les cas, il faut lire attentivement les instructions et commencer avec un dosage d’une à deux cuillères à café en poudre. On peut ensuite augmenter progressivement les doses au fur et à mesure que le corps s’habitue et qu’il n’y a pas d’effets secondaires digestifs.

Ceux qui choisissent d’utiliser la poudre doivent simplement y ajouter de l’eau, habituellement 16 onces pour une portion. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser le MSM avec des antioxydants ou des composés anti-inflammatoires comme la vitamine C et les acides gras oméga-3. Il faut cependant s’assurer d’acheter son complément auprès d’un vendeur réputé ou d’une pharmacie agréée. L’achat dans une pharmacie ou une parapharmacie est hautement recommandé. Il faut garder à l’esprit que de nombreux suppléments contiennent des sous-produits synthétiques et des charges.

Contre-indications, effets secondaires potentiels du MSM et mises en garde

Le MSM ne convient pas aux personnes prenant des anticoagulants. Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient parler à un médecin avant de prendre régulièrement ce supplément. Le MSM semble être bien toléré puisqu’il est complètement naturel et déjà présent dans le corps humain. Peu d’effets secondaires ont été rapportés en ce qui concerne son utilisation. Toutefois, il y a eu très peu d’études humaines de grande envergure sur ses effets à long terme.

Selon l’Arthritis Foundation, jusqu’à 6 000 milligrammes peuvent être pris quotidiennement par des patients atteints d’arthrose sans effets secondaires majeurs. Cela étant dit, le MSM, bien qu’acheté dans une pharmacie agréée  et correctement employé, peut causer des effets secondaires légers chez certaines personnes, y compris l’indigestion, les maux d’estomac ou la diarrhée.

Acheter maintenant du MSM, livraison offerte