glace à la vanille et chocolat

Mindful eating ou manger en pleine conscience… 

Et si manger en étant proche de son être permettait, en plus de prendre soin de soi, de perdre du poids ?

La pleine conscience, que se cache-t-il au delà de ces quelques mots à la mode ? Nous sommes face à une réalité quotidienne, stress, manque de temps, rythme de vie toujours plus intense et il faut le reconnaître, notre alimentation en pâtit. Nous avons alors souvent tendance à prendre certains raccourcis pragmatiques, classification aliments bons versus aliments mauvais, idéal physique à atteindre, régimes toujours plus originaux et plus restrictifs…

Cela, finalement, sans vraiment tenir compte de nos réels besoins, de notre physiologie, de nos envies.

Et si il n’y avait pas d’alimentation idéale ? Ou plutôt, n’y aurait il pas autant d’alimentations parfaites que d’individus ? Et si chacun avait la possibilité de (re)trouver l’alimentation qui lui convient, et cela, en se sentant libre de faire différemment chaque jour ?

L’alimentation consciente, qu’est ce que c’est ?

Fini le « pas vu pas pris », avec le chocolat engloutit avec culpabilité le soir en rentrant du travail !

(Re)manger avec ses sens va (re)devenir une réalité. Pour cela il est nécéssaire de (ré)apprendre à écouter son corps sans obsession liée au poids.

Bienveillance, écoute et respect de soi seront les axes de progression.

manger en pleine conscience du riz

L’alimentation consciente en pratique ?

Chercher nos points de repères en nous (satiété, envie, besoin…), plus que dans les magazines afin d’apprivoiser notre être et d’en être plus proche.

Une alimentation en harmonie avec nos ressentis, sans mode d’emploi.

Qu’interrogez vous en vous lorsque vous avez faim ou besoin de manger ?

Nous ne nourrissons pas que l’estomac, ainsi, notre vue, notre odorat, nos papilles, nos cellules, notre mental et notre cœur doivent également être écoutés et comblés.

Je vous propose un exercice pratique en expérimentant simplement la première bouchée d’un repas en pleine conscience..

« Faire comme si » c’était la première fois que vous goutiez l’aliment que vous vous apprêtez à mettre en bouche. C’est alors presque naturel que tous les sens soient de la partie.

Apprécier la forme, la couleur d’un grain de riz par exemple, mais également sa dureté, sa texture, sa saveur et peut être même laisser libre court à son imagination et visualiser une rizière, le paysage et l’animation associée.

Rien à réussir ou à échouer, simplement une expérience d’observation sans jugement qui vous amènera tranquillement au plus proche de vos besoins.

L’alimentation consciente, les bénéfices ?

Toute notre attention dirigée vers ce que nous sommes en train de faire, quel que soit le « en train de faire », n’est il pas le secret de l’épanouissement ?

Manger en pleine conscience, nous permet d’être au plus juste de nos besoins. Se nourrir lorsque une douce sensation de faim s’annonce, déguster, se régaler sans aliments interdits et en s’arrêtant simplement lorsque notre corps nous le dit.

Ainsi en considérant chaque besoin, l’excès ne devient plus qu’un lointain souvenir. Et le poids redevient respectueux et idéal à chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This