Le miel de thym est une substance sucrée, caractérisé par un arôme bien particulier, un goût unique et une belle couleur et une pureté incomparable. Il provient du thym, une plante aromatique bien connue dans la flore et dans la cuisine méditerranéenne et provençale, mais également pour ses propriétés thérapeutiques. La plante possède des fleurs qui attirent les abeilles. Tout comme la plante, le miel est également aromatique et possède, par ailleurs, une multitude de vertus. Très prisé, il est réputé pour ses effets antiseptiques et cicatrisants qui sont associés à bien d’autres bienfaits pour l’organisme. Il permet de soulager de nombreuses infections et est souvent recommandé pour la prévention des pathologies infectieuses, respiratoires et digestives.

Le thym, qu’est-ce que c’est ?

Le thym est une plante qui appartient à la famille botanique des lamiacées. Ce sous-arbrisseau vivace d’une faible hauteur 10 à 40 cm, à tiges ligneuses, dressées ou ascendantes et très fortement ramifiées, est particulièrement odorant. Ces tiges forment un petit buisson très serré. La plante est cultivée dans les jardins ou les champs comme un aromate ou comme une plante médicinale. De forme ovale lancéolée, les feuilles sont très petites ; elles sont très aromatiques. Les fleurs rosées ou presque blanches, longues de 4 à 6 mm, apparaissent au cours de la période estivale. Rarement isolées, elles sont regroupées en épis, insérées par deux ou trois au niveau de l’aisselle des feuilles supérieures des tiges. Les racines pivotantes forment une touffe dense.

Utilisé dans la cuisine, le thym est caractérisé par un profil aromatique et une odeur exceptionnelle. Il est, également, riche en huile essentielle dont les principales composantes sont le thymol et le carvacrol, des composés aromatiques. Le thym dont l’espèce la mieux connue est le thym commun (Thymus vulgaris) est une plante mellifère qui donne un miel très prisé pour sa saveur et son arôme ainsi que ses propriétés thérapeutiques.

On retient que le thym est une plante aromatique et médicinale qui présente également un intérêt apicole.

Fleurs de thym

Les fleurs de thym sont rosées ou presque blanches

Qu’est-ce que le miel de thym et comment l’obtient-on ?

Le miel de thym est une substance naturelle sucrée produite par les abeilles mellifiques à partir du nectar des fleurs de thym que les abeilles butinent, transforment et combinent avec des matières spécifiques qu’elles secrètent.

Le thym est, donc, une plante mellifère qui secrète du nectar à partir duquel l’abeille fait son miel. Le nectar est un liquide sucré qui se trouve dans les fleurs de thym. Il est récolté par les abeilles, notamment, les ouvrières qui sont dotées d’un appareil buccal qui leur permet d’extraire ce liquide sucré. Elles butinent les fleurs à la recherche de nourriture pour la ruche abritant une colonie d’abeilles. Lorsque les abeilles chargées de nectar qui est stocké dans leur jabot (estomac à miel), parviennent à la ruche, elles restituent ce liquide sucré aux autres abeilles sous forme de fines gouttelettes. Pour ce faire, les abeilles butineuses régurgitent le nectar et poussent la pointe de leur langue en direction de la bouche des abeilles qu’elles veulent nourrir. Ce mode de nourriture de bouche-à-bouche est appelé la trophallaxie.

Les abeilles régurgitent plusieurs fois le nectar et le mélangent avec leur salive. La salive des abeilles contient des enzymes qui transforment le saccharose, le sucre contenu dans le nectar caractérisé par une forte teneur en eau. Le mélange obtenu est encore trop liquide. Pour ce faire, les abeilles ventilent les alvéoles afin qu’il reste environ 15 à 20% d’eau, au bout de 2 à 3 jours. À ce stade, le miel est mûr, les abeilles ferment, alors, l’alvéole avec un opercule de cire. Le miel est, donc, stocké dans les alvéoles qui sont operculées. L’apiculteur ayant vérifié que les abeilles ont suffisamment emmagasiné du miel, vient récolter cette substance sucrée, en posant des hausses.

Aussi, pour d’obtenir le miel de thym, les ruches sont disposées près de cette espèce végétale, au cours de la floraison de celle-ci, et la récolte intervient dès la fin de la miellée.

Quelles sont les particularités d’un miel de thym labellisé bio ?

Un miel de thym certifié bio est un miel qui provient de plantes issues de l’agriculture bio avec une certification européenne AB (Agriculture Biologique). Une certification qui vous garantit un miel de thym de qualité et biologique. Pour recevoir cette certification bio ou apiculture bio, l’apiculteur doit suivre un cahier des charges concernant le mode de production bio et doit être contrôlé par un organisme de certification.

Ainsi, l’apiculteur doit respecter de nombreuses règles concernant, entre autres :

  • L’emplacement du cheptel apicole ou la zone de butinage : la ruche doit être éloignée d’au moins 3 km des centres urbains, des autoroutes, des zones industrielles, des décharges, des incinérateurs de déchets, etc. La charte pour l’apiculture biologique exige que les ruchers soient positionnés dans des zones exemptes de sources de pollution avérées.
  • L’installation des ruches : les ruches doivent être installées dans des zones de flore spontanée ou entourées de cultures bio ou sauvages sur un rayon de 3 km.
  • La construction des ruches : elles doivent être construites avec des matériaux non traités, sans peintures, ni vernis synthétiques. Tout comme les ruches, les hausses doivent être constituées de matériaux qui ne présentent aucun risque de contamination pour les abeilles.
  • Les méthodes de récolte : la récolte d’un miel de thym bio doit être effectuée sans l’usage de répulsifs chimiques.
  • Les méthodes d’extraction du miel : elles doivent être entièrement naturelles. Ainsi, un miel de thym bio est un miel dont l’extraction a été réalisée à froid et sans chauffage. C’est un miel qui est extrait à température ambiante et qui ne subit aucune manipulation susceptible d’altérer la saveur et les vertus de cette substance sucrée.

Le miel de thym bio est donc un miel qui ne contient aucun produit chimique. C’est un miel pur, issu d’un procédé d’extraction naturelle.

Emplacement des ruches

L’emplacement des ruches impact le caractère bio ou non du miel de thym

Quels sont les caractéristiques du miel de thym ?

Le miel de thym est d’origine florale. Il est issu du nectar de la fleur du thym qui est butiné et transformé par les  abeilles en vue de produire un miel bien spécifique. C’est un miel mono-floral qui est produit à partir du nectar d’un seul type de fleur, notamment celui de la fleur de thym. Il est caractérisé par :

  • Un goût : ce goût prononcé et délicat est un mélange de la douceur du miel et du goût subtil du thym. Ce goût affirmé d’une douceur incomparable se distingue par une remarquable longueur en bouche. Ce goût parfumé est meilleur lorsque le miel provient d’un cheptel apicole bio.
  • Une couleur : la couleur du miel de thym est orangée, légèrement ambrée, et s’éclaircit lorsqu’il cristallise.
  • Un parfum et une saveur : avec un parfum intense, aromatique prononcé et unique, le miel de thym est caractérisé par une saveur délicate et suave, parfumée et agréable.
  • Une texture : sa texture est liquide en début de récolte ou au moment de l’extraction, puis crémeuse et onctueuse lorsque le miel se solidifie naturellement.

Quelles sont les propriétés du miel de thym ?

Avec une teneur en eau, le miel de thym est riche en flavonoïdes, en vitamines, en acides aminés, en sels minéraux. Le miel de thym tire ses propriétés des divers composants.

  • Effets antioxydants

On compte parmi les composants, une forte concentration d’antioxydants, de polyphénols et de flavonoïdes. Ces composants sont caractérisés par des propriétés antioxydantes. Les antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres qui favorisent le vieillissement prématuré de la peau et contribuent également au développement de diverses pathologies et affections, notamment les pathologies dégénératives, cardiaques, aux diverses formes de cancer, la cellulite, les cataractes et l’asthme. Grâce à ce fort pouvoir antioxydant, le miel de thym protège les cellules du vieillissement et contre les effets néfastes des radicaux libres.

  • Propriétés antiseptiques

Le phénol et le thymol contenus dans le miel de thym sont de puissants antiseptiques qui s’avèrent efficaces contre les pathologies infectieuses. Ces composants permettent de détruire les germes pathogènes au niveau de la peau et des muqueuses et d’accélérer la phase de cicatrisation. Le miel de thym est constitué de carvacrol, de linalol, de thuyanol, d’alpha terpinéol, de géraniol ou de paracymène. Ces molécules lui confèrent également des propriétés antiseptiques.

  • Action antibactérienne

Des acides aminés, en l’occurrence le thymol et le carvacrol, sont caractérisés par des activités antibactériennes. Ils sont impliqués dans la régénération et la cicatrisation de l’épiderme. L’action des ce composés permet d’endommager la membrane cellulaire des bactéries et de bloquer la prolifération de celles-ci. Le pH acide et le faible niveau d’humidité du miel de thym empêchent également la prolifération des bactéries.

  • Action au niveau des réactions métaboliques

Le miel de thym contient des vitamines A, C, D et K qui interviennent dans une multitude de réactions métaboliques au niveau de l’organisme. La vitamine A est un antioxydant. La vitamine C indispensable pour les défenses immunitaires, apporte du tonus et protège du vieillissement cellulaire. La vitamine D qui booste nos défenses immunitaires, est indispensable pour le fonctionnement de l’organisme, tout en jouant un rôle essentiel dans l’assimilation du calcium et du phosphore par les os. La vitamine K joue un rôle essentiel dans la coagulation du sang.

  • Propriétés antiallergiques

La forte teneur du miel de thym en quercétine est associée à des propriétés antiallergiques. La quercétine est un flavonoïde qui réduit les réactions allergiques et les symptômes d’allergies printanières, en empêchant la libération de l’histamine par les basophiles et les mastocytes. Elle stabilise les membranes des mastocytes qui sont responsables de la libération d’histamine, une substance qui favorise l’apparition des démangeaisons, des éternuements ou des enflures dans une région allergique.

  • Propriétés antifongiques

Le miel de thym est caractérisé par des propriétés antifongiques qui permettent d’inhiber la prolifération des champignons. Le thymol contenu dans le miel de thym exerce une activité antifongique qui permet de traiter les infections provoquées par les champignons. Le thymol associé au carvacrol renforce l’efficacité antifongique du miel de thym.

  • Propriétés digestives

Le miel de thym procure un confort digestif et améliore la digestion. Il favorise une digestion et s’avère efficace en cas de digestion difficile. Par ailleurs, il contribue à l’amélioration de la santé de l’appareil digestif, tout en permettant de traiter divers problèmes digestifs et intestinaux. C’est un stimulant digestif et un régulateur du métabolisme digestif.

  • Propriétés anti-inflammatoires

Le miel de thym possède des propriétés anti-inflammatoires. Cette activité anti-inflammatoire est liée à l’action des flavonoïdes tels que la quercétine qui permet de diminuer la douleur et les gonflements, en inhibant la libération de l’histamine et d’autres médiateurs de l’inflammation (les prostaglandines et les leucotriènes). Le miel de thym est, ainsi, efficace dans le cadre de la prévention des inflammations chroniques.

  • Propriétés tonifiantes

Le miel de thym contient des vitamines qui tonifient l’organisme. Ces propriétés tonifiantes stimulent le corps humain avec un effet énergisant qui combat la fatigue et facilite la récupération physique.

  • Propriétés apaisantes

Le miel de thym possède des vertus apaisantes qui favorisent le sommeil. Par le biais des activités du thymol, il apaise, également, les voies respiratoires et diverses pathologies inflammatoires.

Le miel de thym apaise les voies respiratoires

Le miel de thym apaise les voies respiratoires

Quels sont les bienfaits du miel de thym ?

  • Au niveau de l’appareil digestif

Le miel possède des vertus médicinales qui permettent de stimuler l’appareil digestif et de prévenir divers maux gastro-intestinaux, notamment, la gastrite, les ulcères d’estomac, les coliques et les colites. C’est un antispasmodique des voies digestives. Ainsi, il facilite la digestion et calme les contractions nerveuses de l’estomac et des intestins. Par le biais de ses activités vermifuges, il permet d’éliminer les vers intestinaux. Il déploie une action bactéricide sur les bactéries de l’intestin qui sont souvent à l’origine des diarrhées et de la dysenterie.

Ce faisant, le miel de thym vous permet d’avoir un système digestif sain et de soulager les maux d’estomac. Il contribue à la santé digestive en réduisant les bactéries nocives et en favorisant le développement des probiotiques ou l’accroissement des bonnes bactéries du système digestif. Les bienfaits du miel de thym permettent, également, de réguler le transit intestinal.

  • Au niveau de l’appareil respiratoire

Les bienfaits du miel de thym sont manifestes au niveau de la santé de l’appareil respiratoire. Ce produit naturel améliore la santé respiratoire, s’avère bénéfique aux poumons et permet de soulager les symptômes liés aux voies respiratoires. Les propriétés antimicrobiennes et antibactériennes permettent de traiter les infections pulmonaires en éliminant le mucus et en apaisant les voies respiratoires. C’est un expectorant qui favorise la sécrétion du mucus, libérant, ainsi, les poumons et les voies respiratoires.

Ainsi, vous pouvez utiliser le miel de thym pour soigner la toux et la bronchite. Les propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques contribuent à l’atténuation des symptômes de l’asthme et de la toux, consécutifs aux allergies. Ainsi, grâce aux bienfaits du miel de thym, il est possible de soulager les infections des voies respiratoires, le rhume ou un mal de gorge.

  • Au niveau du système immunitaire

Notre système immunitaire nous permet de lutter contre les maladies, les agents pathogènes (les virus, les bactéries, les champignons, les parasites). Le miel de thym constitue une excellente source qui nous permet de renforcer notre système immunitaire contre les inflammations. Cette source d’antioxydants et de vitamines stimule le système immunitaire et améliore la capacité des défenses naturelles en vue de combattre les infections ou les virus. Les bienfaits du miel contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et au maintien de la résistance avec des défenses actives et fortes. Assurant, ainsi, à notre organisme une protection naturelle.

Les vertus cicatrisantes du miel de thym

Le miel de thym est reconnu pour ses propriétés cicatrisantes. C’est pourquoi, il est utilisé pour accélérer le processus de guérison des plaies qui affectent les patients. Cet excellent pouvoir cicatrisant est lié à la présence des phénols, en l’occurrence, le thymol et le carvacrol. Cette vertu est fort appréciée dans le milieu médical où le miel de thym est utilisé par des chirurgiens en vue de favoriser l’accélération de la guérison des blessures profondes graves ou superficielles. C’est e miel médicalisé, traité au laboratoire qui est appliqué sous la forme d’une compresse stérile, agissant comme un pansement. Les bienfaits d’une application du miel de thym débarrassé de toute impureté et bactérie, permettent de prévenir les infections des plaies.

Ruche

Les abeilles sont indispensables à la production de miel

En effet, le miel de thym est un puissant désinfectant doté de propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antiseptiques, qui stimulent le métabolisme et accélère, ainsi, la reconstruction cellulaire, tout en optimisant la guérison. Il réduit l’œdème et l’inflammation des tissus. Il cicatrise rapidement et nettement les plaies, qu’elles soient internes (les aphtes, ulcères digestifs) ou externes (blessures, brûlures, escarres). Ainsi le miel de thym non contaminé s’avère très efficace pour la cicatrisation des plaies bien spécifiques.

  • Les plaies de types ulcères

Les propriétés curatives du miel de thym sont associées à des effets bénéfiques sur les ulcères veineux ainsi que les ulcères de type cutané. Le miel de thym désinfecte et accélère la cicatrisation des plaies. Il réduit la douleur et la durée des ulcères localisés au niveau de la bouche.

  • Les plaies infectées

Le pouvoir de guérison du miel de thym est manifeste sur les plaies infectées. Il favorise une cicatrisation rapide et nette avec un une réduction significative des germes, notamment, les bactéries. Les propriétés antibactériennes du miel de thym sont indiquées sur les plaies infectées provenant des lésions diabétiques ou des incisions chirurgicales.

Par ailleurs, le miel de thym permet d’éradiquer les odeurs désagréables ou fétides provenant de certaines plaies infectées. Le miel de thym stimule les défenses naturelles de l’organisme. Ainsi, avec son action bactéricide, il s’avère efficace en présence des plaies infectées qui affectent les personnes victimes de VIH/ SIDA, ayant un système immunitaire affaibli.

  • Les brûlures

L’application immédiate du miel de thym sur les brûlures, favorise une accélération de la guérison et la reconstruction de la peau, tout en induisant une cicatrisation rapide. Ce miel est très efficace en présence des brûlures superficielles du premier degré ; il améliore le temps de guérison.

  • Les escarres

Les escarres ou les nécroses de tissus peuvent être soignées avec le miel de thym qui améliore l’apparence de la peau et s’oppose à la prolifération des microbes. Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser le miel de thym caractérisé par des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires dans le cadre du traitement des escarres, en vue de favoriser la prolifération cellulaire et, de façon progressive, une cicatrisation rapide.

Où trouve-t-on le miel de thym ?

Le miel de thym est produit dans plusieurs pays. Il est disponible dans de nombreux pays situés autour de la méditerranée, notamment en Afrique du Nord et au sud de l’Europe. On le trouve en France et en Espagne.

Au Maroc, plusieurs régions sont réputées pour la production du miel de thym, notamment, la région d’Immouzer (près d’Agadir, au sud du pays).

En Italie, le miel de thym provenant des monts Iblei (dans la partie sud-orientale de la Sicile) est bien connu. L’espèce de thym que l’on y trouve est le thym sauvage. Vous pouvez, également, trouver dans les commerces, du miel du thym d’origine italienne, notamment, de la Corse et de la Sardaigne.

La Grèce dispose de plusieurs zones de production, avec notamment le miel de Thym provenant du mont Hymette (en Attique, près d’Athènes).

Le miel de thym est également produit en Nouvelle-Zélande. L’espèce que vous pouvez y trouver et qui est, d’ailleurs, la source florale de ce miel, est le thym commun (Thymus vulgaris).

Mont Hymette

Parmi les pays producteurs de miel de thym, la Grèce figure en bonne position avec la région du mont Hymette

Où acheter du miel de thym ?

Si vous voulez profiter des bienfaits du miel de thym, vous pouvez l’acheter à travers les divers réseaux de vente. Il est conseillé d’acheter le miel de thym bio qui est d’une excellente qualité. Il est possible de l’acheter auprès des apiculteurs. Lorsque vous acheter auprès des producteurs, vous pouvez avoir des informations relatives au mode d’élaboration et d’extraction du miel. Parfois, ces derniers exposent leur production lors des marchés ou foires de l’agriculture pour permettre aux uns et aux autres d’acheter du miel de thym. Mais, il existe des boutiques bio qui permettent d’effectuer l’achat de ce produit naturel. Au cours de vos différents shoppings, vous pouvez l’apercevoir dans les rayons des supermarchés. Les épiceries sont, également, des lieux de vente du miel de thym.

Il existe des réseaux de vente en linge. Ainsi, pour ceux aiment le shopping en linge, ils peuvent aisément acheter du miel de thym à travers sites Internet. Des apiculteurs ont, également, des sites qui leur permettent d’écouler leur production et d’informer les clients relativement à la disponibilité du miel de thym avant de l’acheter. Vous pouvez trouver une sélection de miel de thym d’excellente qualité sur d’autres sites dédiés à la vente du miel de thym.