Sources de magnésium

Le magnésium fait-il grossir ?

Le magnésium (Mg) est un minéral d’une importance fondamentale pour notre corps car il est responsable du métabolisme des glucides, des protéines et des graisses. Il est aussi fondamental pour la santé du système nerveux et du cerveau. Une autre fonction très importante est sa capacité relaxante vis-à-vis du système musculaire. Ce qui en fait un excellent allié pour lutter contre les crampes et la fatigue musculaire. Toutefois, une question se pose : le magnésium fait-il grossir ? Pour répondre à cette préoccupation, il importe d’en savoir plus sur ce minéral.

Qu’est-ce que le magnésium ?

C’est un minéral indispensable dans de nombreux processus métaboliques. Il est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire, au fonctionnement des muscles et à la transmission des influx nerveux. Il est aussi indispensable à la santé osseuse et à la bonne marche du système cardiovasculaire. Le magnésium participe également à la synthèse des protéines et à la production d’énergie.

Sources de magnésium
Plusieurs aliments fournissent du magnésium à l’organisme. L’avoine, les amandes, les figues, les noix, les noisettes et la cacahuète (arachides) en sont des exemples.

Si vous avez des problèmes d’anxiété ou que vous vous sentez de mauvaise humeur, cela peut être dû à de faibles niveaux de magnésium. En consommant du magnésium, vous aiderez votre corps à se détendre. Les muscles cesseront de se contracter de façon involontaire et les palpitations cardiaques prendront fin. Vous n’aurez plus d’attaques de panique. La consommation de magnésium peut être aussi bénéfique pour prévenir l’irritabilité, les douleurs musculaires et la sensation d’agitation. Il est toutefois important de ne pas dépasser la dose quotidienne.

L’une des propriétés du magnésium est qu’il s’agit d’un excellent complément pour le cœur. Il améliore également le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Prendre des comprimés de magnésium peut améliorer votre tension artérielle et conduire à une meilleure absorption du calcium et du potassium. Les personnes qui ont du mal à dormir peuvent aussi bénéficier des bienfaits du magnésium. Ce minéral aide également à réduire le stress, car il agit comme un calmant et un relaxant.

Dans quels aliments trouve-t-on du magnésium ?

On trouve le magnésium dans des aliments tels que : 

  • le son et les grains entiers
  • les légumineuses telles que les haricots et le soja
  • les amandes, les noix de cajou, les arachides, les noisettes, les pistaches, les noix et les pois chiches
  • le sel de mer brut
  • les fruits secs en général
  • les légumes-feuilles, les tomates, les pommes de terre, les aubergines, les courgettes, le chou-fleur et le brocoli
  • les fruits tels que les fraises, les oranges, les cerises, les ananas, les raisins, le melon et les bananes 
  • le chocolat noir

Puisqu’il existe de nombreux aliments qui contiennent du magnésium, on pourrait penser qu’il est difficile de parvenir à une carence en magnésium. En fait, seulement 30 à 40% du magnésium que nous ingérons à travers les aliments est réellement absorbé par notre corps. Une grande partie du magnésium est perdue en raison du raffinage des céréales, de la conservation des aliments et de la cuisson.

L’apport quotidien recommandé de magnésium est d’environ 5 à 6 mg par kilogramme de poids corporel. Ce chiffre est de 10 mg chez la femme enceinte et 15 mg chez l’enfant. Le besoin en magnésium est influencé par la quantité de calcium, de protéines, de phosphore et de vitamine D présents dans l’alimentation. Il augmente proportionnellement aux niveaux de cholestérol.

D’autre part, la carence en magnésium est liée à divers troubles cardiaques, neuromusculaires, nerveux et à de nombreuses maladies chroniques, telles que le diabète, la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiaques.

Le magnésium fait-il grossir ?

A la question de savoir « est-ce que le magnésium fait grossir ? », la réponse est évidente. Non, le magnésium ne fait pas grossir. Bien au contraire, c’est un excellent allié pour perdre du poids. Il n’y a pas de pilule ou de produit magique pour perdre du poids rapidement. Mais vous pouvez faire quelque chose pour accélérer votre perte de poids : augmenter votre consommation de magnésium.

Mais comment le magnésium peut-il vous aider ? L’augmentation de votre apport en magnésium peut aider à lutter contre les facteurs qui contribuent à l’obésité. Elle peut améliorer la capacité de votre corps à absorber et à utiliser des nutriments et minéraux importants. Elle vous aide également à maintenir les niveaux de glucose et d’insuline stables.

Selon une étude récente publiée dans le Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis, à mesure que le magnésium augmente, le niveau de testostérone libre dans le corps augmente également. Cette hormone est connue pour augmenter la masse musculaire et diminuer la graisse chez les hommes et les femmes.

Comme le magnésium peut améliorer la synthèse des protéines, cela peut également favoriser le développement musculaire. Et plus vous avez de masse musculaire, plus vous brûlerez de calories. Ce minéral peut améliorer la qualité de votre sommeil et réduire le stress, ce qui contribue à la perte de poids. Il assure également une production d’énergie adéquate. N’oubliez pas que si votre niveau d’énergie est élevé, vous pouvez être plus actif, vous entraîner plus longtemps et brûler plus de graisses.

Prise de poids
L’absence de magnésium peut faire grossir.

Une carence en magnésium fait-elle grossir ?

Ce qui peut vous faire grossir, c’est une carence en magnésium. Le magnésium joue un rôle important dans la capacité de notre corps à digérer, à absorber et même à utiliser la nourriture que nous mangeons comme source d’énergie. Cela comprend les graisses, les protéines, les glucides, les vitamines, les minéraux et bien plus encore. 

Si nous n’obtenons pas les quantités appropriées de magnésium, notre corps commence à manquer de ces nutriments importants. Cela peut entraîner des problèmes de santé tels que l’anxiété, l’hypoglycémie et l’obésité. De plus, le magnésium est nécessaire à la production d’énergie, car il aide le glucose ou le sucre que nous mangeons à se convertir en énergie à temps. Si cela ne fonctionne pas comme il se doit, le glucose peut se transformer en graisses. Et l’accumulation de graisses entraîne une prise de poids.

La meilleure façon de combler cette carence en magnésium est par le biais de sources naturelles telles que la nourriture. Il faudra, dans ce cas, incorporer des aliments riches en magnésium à votre alimentation. Cela peut être un excellent début pour atteindre vos objectifs de perte de poids et également améliorer votre santé globale. Vous pouvez également prendre un supplément, mais consultez toujours votre médecin avant de le faire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This