L’obésité constitue aujourd’hui une véritable crise sanitaire dans le monde. Plusieurs facteurs influencent le poids d’un individu notamment, la génétique de l’individu, l’excès de calories et le manque d’activité physique. Cet article se propose de vous présenter ces 3 principales causes des problèmes de l’obésité ainsi que des moyens pour en venir à bout.

Les causes de l’obésité sont diverses et varient d’un individu à un autre. De façon basic, l’obésité est la conséquence directe d’un apport excessif en calorie. Le corps met ainsi en réserve l’excès des calories sous forme de graisse. Au fil du temps, ces réserves s’accumulent et il s’en suit l’augmentation du poids de l’individu. Toutefois, d’autres facteurs peuvent influencer sur le poids d’une personne.

Quels sont donc les facteurs principaux qui accroissent le risque de l’obésité ?

  • Les facteurs héréditaires

S’il est vrai que la génétique joue un rôle important dans l’augmentation du risque d’obésité chez certains individus, d’autres facteurs interviennent en plus notamment, la mauvaise alimentation et un mode de vie plus ou moins sédentaire (source).

  • La mauvaise alimentation

L’alimentation typique des pays occidentaux est riche en grains raffinés, en viande rouge, en sucre, en graisse malsaine et en boisson sucrée. Tout ceci contribue à accroître le risque d’obésité chez un individu. (regarder notre article sur la cétone de framboise)

  • Le manque d’activité physique

Couplé à une alimentation malsaine, le manque d’activité physique régulier comme la course à pied, la marche, le vélo et autre activité physique endurante favorise une prise de poids rapide. Ainsi, le déséquilibre entre les calories consommées et ceux dépensés dans une journée entraîne à la longue l’obésité.

Réduire les quantités qu'on mange

Comment lutter contre l’obésité?

  • Au regard des facteurs qui accroissent le risque d’obésité chez une personne, il est facile de déduire les bons comportements à avoir pour venir à bout de ce fléau.
  • Faire attention à son alimentation : ceci passe par un régime alimentaire sain et équilibré. Ainsi, des aliments sont à prioriser dans ses repas et d’autres à proscrire.
  • S’exercer régulièrement : en fonction des apports en calorie journalière, il faudra s’exercer régulièrement afin de réduire l’excès de calorie apporté au cours de l’alimentation. Toutefois pour une bonne santé, il est toujours bénéfique d’avoir des exercices physiques de routine à pratiquer régulièrement.
  • Changer votre style de vie : le stress peut entraîner une prise de poids. En effet, les personnes stressées ont tendance à trop manger et se tourner de ce fait vers les aliments hypercaloriques qui apportent un certain confort.
  • Parfois, tous les efforts réalisés tendent à être vains pour permettre une réduction du poids. Dans ce cas, il est recommandé de faire recours à un traitement médical. Le Xenical est une pilule utilisée pour lutter contre l’obésité. Il empêche environ un tiers des graisses consommées d’être absorbé et réduit ainsi votre masse corporelle au fil du temps. Toutefois, des précautions sont à prendre pour assurer son efficacité optimale; cliquez ici pour en savoir davantage sur cette pilule coupe-faim.