Les fruits et légumes fournissent des vitamines, des minéraux et des fibres. Les consommer régulièrement est essentiel pour répondre aux besoins nutritionnels de l’organisme. L’obésité infantile est l’un des grands maux de notre temps. Difficile à mesurer et à évaluer avec rigueur et précision, cette pandémie peut être évitée avec une alimentation riche en fruits et légumes et combinée à une activité physique régulière. Ces facteurs favorisent la réduction des maladies cardiovasculaires, facilitent le transit intestinal et réduisent les effets négatifs des radicaux libres. Dans les lignes qui suivent, nous nous intéresserons aux fruits et légumes dont les noms commencent par « e ».

Légumes dont les noms commencent par « e »

Il y a 3 légumes dont le nom commence par « e ». Ce sont l’épinard, l’endive et l’échalote.

aliments riches en vitamine C,
100 grammes d’épinards contient 28,1 microgrammes de vitamine C, soit 34% de l’apport journalier recommandé.

Épinard

Les légumes à feuilles vertes sont reconnus pour leurs propriétés bienfaisantes sur la santé. L’épinard ( Spinacia oleracea L. ) contient des vitamines, des sels minéraux, des composés phytochimiques et des composés bioactifs qui favorisent la santé au-delà de la nutrition de base. 

Les épinards sont une source éprouvée de nutriments essentiels tels que le carotène (un précurseur de la vitamine A), l’acide ascorbique et divers types de minéraux. De plus, plusieurs études menées sur les activités antioxydantes des épinards, concluent qu’elles sont une source potentielle d’antioxydants naturels.

Les épinards sont également une très bonne source de six nutriments essentiels que sont les fibres, le phosphore, la vitamine B1, le zinc, les protéines et la choline. Ils sont également une bonne source d’acides gras oméga-3, de vitamine B3, d’acide pantothénique et de sélénium.

Selon une étude de l’Université du Nebraska-Lincoln, les composés phytochimiques et les agents bioactifs dérivés des épinards sont capables d’éliminer les espèces réactives de l’oxygène et de prévenir les dommages oxydatifs macromoléculaires.

Endive

Les endives sont de petits bourgeons blanchâtres avec une pointe jaunâtre. Ce légume d’origine belge a un léger goût amer et est excellent pour préparer des salades. 

L’endive fournit des glucides et des protéines nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. De plus, c’est un aliment riche en fibres, nécessaire pour lutter contre la constipation et réguler le transit intestinal.

Ce légume contient également du potassium , un nutriment essentiel au bon fonctionnement du système nerveux. Il contient aussi du fer , qui prévient l’apparition d’anémies. De plus, l’endive est un aliment diurétique qui aide à purifier les liquides. Cette propriété est importante dans les régimes alimentaires conçus pour lutter contre les problèmes d’obésité. Elle vous permet, en effet, de perdre du poids en augmentant le flux d’urine.

Sa teneur en vitamines fournit des antioxydants qui régulent la circulation sanguine, préviennent les maladies cardiovasculaires et maintiennent le système immunitaire en bonne santé.

Échalote

Pratiquement identique à l’oignon, l’échalote est un bulbe qui se distingue par sa forme allongée. Les avantages pour la santé des échalotes sont dus au fait qu’ils contiennent un grand nombre de nutriments. Les échalotes sont faibles en calories mais riches en vitamines et en minéraux. 

Un échalote moyenne ne contient que 44 calories, mais fournit une dose considérable de vitamines, de minéraux et de fibres. Ce légume est particulièrement riche en vitamine C. C’est un nutriment qui régule la santé immunitaire, la production de collagène, la réparation des tissus et l’absorption du fer. La vitamine C agit également comme un puissant antioxydant dans le corps. Elle protège les cellules contre les dommages causés par des molécules instables appelées radicaux libres. 

Les échalotes sont également riches en vitamines B, notamment en folate (B9) et en pyridoxine (B6). Celles-ci jouent un rôle clé dans le métabolisme, la production de globules rouges et fonction nerveuse.

Légumes en e
Les échalotes sont une bonne source de potassium, un minéral qui joue un rôle critique dans les processus métaboliques.

Fruits dont le nom commence par « e »

En français, il n’existe aucun fruit dont le nom commence par « e ». Même s’il n’existe aucun fruit dont le nom commence par « e », les fruits sont essentiels dans l’alimentation. Les fruits fournissent des vitamines, des minéraux et des fibres, qui sont des nutriments très importants:

Les fruits se distinguent par leur teneur élevée en vitamines A et C. Le premier sert à développer la vision et les os. Le second contribue à renforcer les os et les gencives, en plus de réparer les tissus. N’oubliez pas que les fruits sont la principale source de vitamine C, sinon la seule.

Dans les fruits, il y a principalement du potassium et du magnésium. Le potassium aide les nerfs et les muscles à communiquer. Le magnésium est essentiel dans la nutrition humaine. Il intervient dans les réactions biochimiques du corps. Le fer est un autre minéral présent dans pratiquement tous les fruits, bien qu’en petites quantités. 

Les fibres facilitent la digestion et combattent la constipation. Elles contribuent à accroître la satiété, ce qui est très important dans la lutte contre l’obésité infantile.