Une question revient couramment dans les débats : le concombre est-il un fruit ou un légume ? Pour beaucoup, cette question est déjà tranchée car la réponse est évidente. Toutefois, attendez un instant ! Ne vous précipitez pas pour répondre avant de lire cet article, car parfois les choses ne sont pas comme elles sont peintes. Dans cet article, nous allons nous atteler à trancher ce débat vieux comme le monde.

Qu’est-ce que le concombre ?

Le concombre est un type de plante comestible qui appartient à la famille des cucurbitacées . Son nom scientifique est Cucumis sativus. Il est largement cultivé et constitue un ajout nutritif à tout régime alimentaire. Les concombres sont originaires de diverses parties de l’Asie du Sud-est, mais sont actuellement cultivés dans le monde entier.

reconnaitre le concombre
La taille et la couleur peuvent varier considérablement selon la variété. Mais les concombres sont connus pour leur longue forme cylindrique et leur peau vert vif.

Le concombre a un pourcentage élevé en eau et une faible teneur en glucides. La faible teneur calorique du concombre ( 12 calories pour 100 grammes) en fait l’un des meilleurs alliés pour les régimes amaigrissants. Il contient des fibres et de petites quantités de vitamine C, de provitamine A et de vitamine E, ainsi que des vitamines du groupe B dans une plus petite proportion. 

Aristote, le philosophe athénien, lui a attribué des propriétés aphrodisiaques, et la dernière reine de l’Égypte ancienne, Cléopâtre, a utilisé le concombre comme soin de beauté. Ce fruit n’est pas seulement destiné à la préparation de salades, il entre également dans la préparation de crèmes, de soupes, de sauces, de cornichons, de potages et de jus. De plus, il peut accompagner les pains farcis, les ragoûts, les gaspachos, les pizzas et les vinaigrettes.

Quelles sont les différences entre les fruits et les légumes ?

Il existe de nombreux mythes autour des fruits et légumes, mais l’un des plus curieux est peut-être la confusion qui existe entre eux. Ces confusions découlent de croyances, de faits historiques ou même des utilisations. 

Dans le domaine scientifique de la botanique, il existe des différences entre les fruits et les légumes , car les deux ont des caractéristiques très spécifiques. Bien sûr, une fois que vous savez de quoi il s’agit, il sera un peu plus difficile de vous embrouiller, du moins dans la plupart des cas.

Les fruits et légumes sont différentes parties d’une plante. Les fruits se développent à partir des ovaires de la plante. ils contiennent des graines, sont pourvus d’une enveloppe et disposent d’une pulpe. En revanche, les légumes concernent le reste de la plante (graines, tubercules, racines, tiges, feuilles, bulbes et fleurs). Il existe certaines exceptions à ces règles, que nous approfondirons une autre fois.

Le concombre est-il un fruit ou un légume ?

Bien que beaucoup de gens pensent que les concombres sont des légumes, la définition scientifique indique que ce sont des fruits. Cette distinction est basée principalement sur la fonction biologique du concombre lui-même.

En botanique

En botanique (science qui étudie les plantes), les fruits permettent à une plante à fleurs de se reproduire. Un fruit est formé à partir de l’ovaire qui existe à l’intérieur de la fleur et qui abrite les graines qui deviendront éventuellement de nouvelles plantes.

Les concombres se développent à partir de fleurs et contiennent des dizaines de graines qui peuvent être utilisées pour cultiver des générations futures de plants de concombre. Cette fonction de base est ce qui en fait des fruits et non des légumes, selon la science. 

Du point de vue culinaire ou gastronomique

Cependant au sens culinaire, les concombres sont des légumes. Une grande partie de la confusion entourant la classification des différents fruits et légumes provient de l’utilisation culinaire. La définition culinaire d’un fruit ou d’un légume est généralement basée sur le profil de saveur, la texture et les applications dans un plat particulier.

Les fruits ont tendance à être très doux, aigre ou acide, et ont souvent une texture plus douce et délicate. Ils sont plus susceptibles d’être utilisés dans des plats tels que les desserts, les gâteaux, les sirops, les sauces et les smoothies qui nécessitent de telles saveurs et textures.

D’un autre côté, les légumes ont généralement une texture plus dure et ont généralement plus d’éléments amers dans leur profil de saveur. Ils sont généralement plus adaptés aux plats savoureux tels que les plats principaux, les soupes et les salades. 

plat salé
Le concombre est le plus souvent utilisé dans les plats salés, ce qui lui a valu sa réputation de légume en cuisine.

En termes de goût, les concombres se situent quelque part au milieu, bien qu’ils soient beaucoup plus susceptibles d’être utilisés comme légumes. La texture croquante, le goût sucré de la pulpe intérieure et le goût légèrement amer de la peau se prêtent bien à une grande variété de recettes savoureuses.

Comme nous le voyons, la réponse à la question de savoir si le concombre est un légume ou un fruit dépend de la personne à qui vous vous adressez. Si vous vous adressez à un botaniste, il vous dira que le concombre est un fruit, tandis qu’un cuisinier vous jurera qu’il s’agit d’un légume.