tablette au chocolat

Le chocolat est riche…en idées reçues!

Le chocolat, je le sais, vous qui êtes en train de me lire, vous en consommez beaucoup !! En moyenne 400 000 tonnes de chocolat par an sont consommées (Source : Syndicat du chocolat 2017) ce qui représente 7,3 kg par an par habitant.

Et pour se déculpabiliser aussi on est très fort. On dit qu’il ne fait pas trop grossir, qu’il déstresse, que c’est un anti-dépresseur, qu’il constipe Heureusement ou pas…tout n’est pas vrai, et aujourd’hui je vous dis toute la vérité !

Est-ce que le chocolat fait grossir ?

Et non, c’est FAUX !

Le chocolat peut paraître riche en calories, en gras, en sucres (100g de chocolat équivaut à 3 doses individuelles de beurre + 10 carrés de sucres) mais il est rare de manger 100g de chocolat d’un coup !

Un petit carré de 5g correspond à 28 Cal, c’est-à-dire l’équivalent calorifique d’une demi tomate seulement ; et du coup, NON, je vous confirme qu’aux doses classiques, vous ne grossirez pas en mangeant du chocolat.

Moi je trouve intéressant par exemple de le mettre au goûter ;

Par exemple, du pain avec quelques carrés de chocolat, un verre de lait et un fruit !

sucette au chocolat

Est-ce que c’est vrai que le chocolat noir est le meilleur pour la santé ?

Pour moi, c’est faux car, dans le chocolat au lait, on rajoute à la pâte de cacao simplement du lait et un peu de sucre.

Donc, le chocolat au lait est même plus riche en calcium que le chocolat noir, ce qui le rend finalement plus intéressant du point de vue nutritionnel.

Il est certain qu’il contient malgré tout un peu plus de sucre, je vous l’accorde mais aux quantités classiques, on ne risque rien.

En revanche, le chocolat noir aurait tendance, dû à son amertume et à son apport en sucre moindre, à combler votre envie de chocolat plus facilement que celui au lait qui, avec son goût plus sucré, entretient bien plus l’envie de s’en resservir.

Attention juste à ne pas tomber dans un piège gourmandise sans fin…(et sans faim!).

Le chocolat est anti-dépresseur ?

Vous aimeriez, je suis sûre, que je vous dise oui!

Et bien, en fait, il enclenche une action chimique proche de celle des anti-dépresseurs : une augmentation du Tryptophane dans le corps qui, lorsqu’il arrive au cerveau fait sécréter de la Sérotonine, hormone de la sérénité.

Le chocolat contient également des substances proches des amphétamines : la Tyramine et la Phényléthylamine et des dérivés d’acides gras qui agissent sur les mêmes récepteurs que le cannabis.

Mais l’effet principal du chocolat est qu’il procure du plaisir gustatif donc, le chocolat ça fait du bien…parce que c’est bon !

Un à deux carrés par jour ne pourra que vous faire du bien.

Est-ce que c’est vrai que le chocolat constipe ?

C’est FAUX !

Le chocolat ne constipe pas, particulièrement surtout si vous prenez du chocolat noir qui contient en moyenne 10g de fibres pour 100g, autant qu’une assiette de légumes !

Il est certain cependant qu’il existe des tolérances personnelles et peut-être que chez vous, particulièrement, vous avez l’impression que le chocolat vous constipe mais, en théorie, il ne devrait pas en être responsable vu sa quantité de fibres.

Peut-être vous trompez-vous et avez-vous consommé un autre aliment qui en est responsable, à vous de mener l’enquête…

Pour résumer

  • Le chocolat ne fait pas grossir;
  • Le chocolat noir est équivalent au chocolat au lait;
  • Le chocolat est bon pour le moral;
  • Le chocolat noir est riche en fibres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This